fourinas42 Posté(e) 20 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Actu: -3.4°C. le résumé du jour: voilà, ce qu'il se passe quand on habite dans le Bush: A les joies de l'hyper-ruralité... 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 20 janvier 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) Ceyrat + 0.° à 580 altitude et françois à beaumont - 1.9° (altitude ?enfin pas grand chose) + 2 aux cezeaux et - 2 au sommet du puy de dome . Modifié 20 janvier 2017 par segusiave 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 20 janvier 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 -6.5 ça baisse bien à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 20 janvier 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Salut, Retour de 2 jours de boulot à super Besse , ou j'ai profité d'un magnifique soleil du matin au soir, j'ai même osé tomber le pull cet après midi Ici il faisait bien froid ce matin ( j'étais pas la ), Tn de -14°C ... Tx de 2.4°C, Ta de -5.7°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) il y a 54 minutes, segusiave a dit : Ceyrat + 0.° à 580 altitude et françois à beaumont - 1.9° (altitude ?enfin pas grand chose) + 2 aux cezeaux et - 2 au sommet du puy de dome . C'est qu'en fait j'en ai marre que tous les autres annoncent des -15 à -20 °C alors que nous on ne franchit pas les -10 °C. J'ai donc mis la sonde dans le congélo en mode surgélation et j'espère atteindre les -25 °C Sinon belle journée (au bureau ), Tn -9,4 °C et Tx +4,6 °C. Fin de la série sans dégel ! Ceci étant la neige résiste bien : 5 bons cm à l'ombre et plus clairsemé au soleil (le terrain étant presque plat ça reste blanc). Actu ciel étoilé et la forte baisse de toute fin d'aprem se ralentit : Ta -2,4 °C. Jolie semaine hivernale en tout cas (pas tout à fait finie ?) comme on aimerait en avoir plus souvent ! Le résumé en température et précipitations (pas le déluge) : il y a 6 minutes, el'bougnat a dit : magnifique soleil du matin au soir, j'ai même osé tomber le pull cet après midi Et le bonnet ? Modifié 20 janvier 2017 par Fanfoe63 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 20 janvier 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit : C'est qu'en fait j'en ai marre que tous les autres annoncent des -15 à -20 °C alors que nous on ne franchit pas les -10 °C. J'ai donc mis la sonde dans le congélo en mode surgélation et j'espère atteindre les -25 °C Sinon belle journée (au bureau ), Tn -9,4 °C et Tx +4,6 °C. Fin de la série sans dégel ! Ceci étant la neige résiste bien : 5 bons cm à l'ombre et plus clairsemé au soleil (le terrain étant presque plat ça reste blanc). Actu ciel étoilé et la forte baisse de toute fin d'aprem se ralentit : Ta -2,4 °C. Jolie semaine hivernale en tout cas (pas tout à fait finie ?) comme on aimerait en avoir plus souvent ! Le résumé en température et précipitations (pas le déluge) : Et le bonnet ? Ben oui , mon cher françois avec patricia "et mon cher chien youki" , nous sommes allés nous promener dans le bas de ceyrat / beaumont et vraiment des changements de température (+ froides ) vers boiséjour ,ruisseaux.. Et soleil qui tourne vite dans cette façade tournée Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 20 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Il y a 3 heures, mistigri07 a dit : En effet phénomène bien visible au levé du jour donnant un cachet en plus au images. Images que je partagerai au mieux demain car la je suis chez les voisins du Sud Loire chez le beau frère a Saint Galmier. Donc pour ma part je pense plus que c'est la couche d'inversion. Car en partant de chez moi à 5h30 j'avais environ -7°C et en arrivant au pied du crêt de la Perdrix la voiture indiquait -3.5°C. Si non la journée fût entièrement ensoleillée malgré ce petit voile d'inversion. Tx: 2.4°C Lyon repasse en alerte "pollution particule fine" et donc inversion température... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 20 janvier 2017 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Il y a 4 heures, theodu12 a dit : Bonjour, je connais très bien le secteur, j'était au campus étudiant, en plein dans le TAF à l'époque. J'installais un thermomètre à min/max contre un tronc d'arbre à côté de l'étang lors des nuits les plus froides. En me promenant avec celui-ci, j'avais bien relevé que l'endroit le plus froid de Saint-Chély-d'Apcher était le champ situé à l'est de l'étang, juste en face du campus étudiant. Mon fils étant au lycée hôtelier et s’intéressant également à la météorologie, il a relevé que les températures étaient en moyenne 2°C plus élevé que celles relevées à Saint-Alban-Sur-Limagnole par la statIC en conditions radiatives au petit matin. Oui ça serait intéressant pour la station... LucG je serais bien intéressé par les min/max de 1985. Je les avais mises hier soir, les voici à nouveau Voilà donc les données des 24 premiers jours de janvier 1985 : St-Chély d’Apcher - météo de l’usine janvier 1985 date mini maxi 1/1/1985 -6 -1 2/1/1985 -4 0 3/1/1985 -5 -3 4/1/1985 -6 -5 5/1/1985 -13 -4 6/1/1985 -19 -8 7/1/1985 -22 -14 8/1/1985 -18 -9 9/1/1985 -19 -15 10/1/1985 -20 -8 11/1/1985 -16 -7 12/1/1985 -10,5 -6 13/1/1985 -12 -4 14/1/1985 -16 -7 15/1/1985 -17 -12 16/1/1985 -24 -12 17/1/1985 -27 -8 18/1/1985 -21 0 19/1/1985 -2 3 20/1/1985 -5 -2 21/1/1985 -5 3 22/1/1985 4 5 23/1/1985 5 6,5 24/1/1985 -2 8 En moyenne sur les 3 premières semaines, ça donne du -13,7 pour les min et du -5,7 pour les max. Je pense que vers l'usine, c'est encore plus froid qu'au Péchaud mais le Péchaud n'est pas un four, ça c'est sûr. À l'époque (l n'y avait pas encore la route qui longe le Péchaud), on appelait le passage entre le centre ville et le quartier de l'ancien Sacré Cœur et de la gare : "le camp de Barcelone" (sans doute c'était la can plutôt à l'origine d'ailleurs et Barcelone était a priori une déformation de "Marcellou" celui qui tenait le bistro devenu "le Barcelone", je m'égare… en tous cas le camp de Barcelone était considéré comme un endroit pas très chaud, ça c'est sûr… Et sinon me voici à St-Chély où le thermomètre descend tranquillement (-4,5°C pour l'instant). À la sortie de l'autoroute à midi, il faisait -4°C au thermomètre de la voiture. Et il avait fait apparemment -13,4°C ce matin Petit tour à Clermont cet après-midi avec des températures plus basses dans la vallée de l'Allier que sur le plateau au-dessus de l'Alagnon, bien classique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extremophobe63 Posté(e) 20 janvier 2017 Aubiere (Alt.370m) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Il y a 1 heure, segusiave a dit : Ceyrat + 0.° à 580 altitude et françois à beaumont - 1.9° (altitude ?enfin pas grand chose) + 2 aux cezeaux et - 2 au sommet du puy de dome . Et Ta -3.8°C à Gergovie à 530 mètres (20h30) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 20 janvier 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Ca baisse tres doucement ... -3.1•c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 20 janvier 2017 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonsoir à tous, Encore une forte gelée ce matin avec -16,3° mais le dégel est arrivé aujourd'hui Tx de +2,1°. Ce soir la baisse est moins rapide mais tout de même -8,4° actuellement sous un ciel clair. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Ciel clair, Ta de-5.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 janvier 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Il y a 6 heures, ivoire42 a dit : J'espère que le champ de luge près de la madone ne souffre pas trop, car j'ai bien l'intention d'y monter demain aprèm ... Au pire tu passeras sur le versant Nord de la Fontgerouse (si celui-ci n'a pas été trop râpé par le vent). Bon spot de luge avec vue sur Sainté et les 3/4 du département de la Loire. Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit : J'ai beau le répéter et le vivre depuis quelques mois, donc commencer à y être habitué, mais c'est fou comme un adret à forte pente emmagasine les calories, donc la chaleur. Et c'est d'autant plus visible avec de la neige. Actu le tee-shirt à manches longues se porte sur mon balcon... Tu imagines le résultat sur la neige même à 800/850m d'altitude... Les plus fortes pentes herbeuses (et bien évidemment rocheuses) sont repassées au vert. C'est que l'on vit/observe lorsque l'on va dans les Alpes et où les versants Sud sont parfois au vert/jaune jusqu'à des altitudes assez élevées alors que le versant Nord est enneigé jusqu'en fond de vallée. C'est la même chose ici en miniature. En plein soleil (donc pas sous abri) le thermomètre est monté cet après-midi à 29,9°C sur le balcon (à 2m environ du mur et 4/5m du sol). Je suis descendu entre 15h et 17h en ville (quartiers Sud) où la neige résistait bien mieux que sur mon adret. Sinon Tn de la nuit dernière: -8,3°C Actu, un petit vent de Sud empêche une baisse franche du thermomètre qui stagne à -1,3°C. il y a 19 minutes, fourinas42 a dit : Lyon repasse en alerte "pollution particule fine" et donc inversion température... Les plaines du Forez, du Gier et du Rhône étaient donc à priori bien sous et dans la pollution (brume dont je parlais tout à l'heure). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomi Posté(e) 20 janvier 2017 VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonsoir. Ta de -3.2 La neige résiste bien malgré le franc soleil. Encore 7-8cm. Le versant sud par contre à souffert. Déjà une semaine de neige au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 20 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit : Inside : Après l'effort, le réconfort. Vous remarquerez que je ne mange pas que chez Marcon : De retour à la maison où le petit Nice fait souffrir la neige... : tiens , je connais pas cette marque de ski de fond....!? t'étais au resto ou sur ta terrasse....?? ta: -5.8°C sur le haut-forez... Modifié 20 janvier 2017 par fourinas42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 20 janvier 2017 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 20 janvier 2017 il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit : Au pire tu passeras sur le versant Nord de la Fontgerouse (si celui-ci n'a pas été trop râpé par le vent). Bon spot de luge avec vue sur Sainté et les 3/4 du département de la Loire. En plein soleil (donc pas sous abri) le thermomètre est monté cet après-midi à 29,9°C sur le balcon (à 2m environ du mur et 4/5m du sol). Je suis descendu entre 15h et 17h en ville (quartiers Sud) où la neige résistait bien mieux que sur mon adret. Sinon Tn de la nuit dernière: -8,3°C Actu, un petit vent de Sud empêche une baisse franche du thermomètre qui stagne à -1,3°C. Les plaines du Forez, du Gier et du Rhône étaient donc à priori bien sous et dans la pollution (brume dont je parlais tout à l'heure). Je confirme soleil bien pâle à Lyon Vaise ce jour. De retour en plaine du Forez ce soir, la neige a bien résisté. Elle a fondu sur ma table... bon sans photo car je l'avais signalé ( mode râleur ), j'ai un bug pour l'adhésion.... Déjà - 6°C ce soir, ciel étoilé, temps calme, en route vers les - 12 °C comme ce matin ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 20 janvier 2017 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonsoir Encore une journée au soleil, cela devient un classique de cet hiver. La température a oscillé de -8°c ce matin , a un maximum de 2°c l'après midi, puis une rechute plus modérée ce soir; -5 actuellement. La neige reste présente sur le décor, mais dés que l'exposition est légèrement marquée Sud, des trouées de plus en plus généreuses se font, en plus de l'herbe qui dépasse partout. Si cela continue, cet hiver sera remarquable, non pas par les quantités et la présence de neige, ni pour ces températures toujours pas exceptionnelles, mais bien par la durée d'ensoleillement, ce qui est édifiant pour la saison. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 20 janvier 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Ça y est les -10 sont déjà atteint ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 janvier 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) Bonsoir, Ta de -3,8°C La neige sur mon terrain plat n'a quasi pas bougé sauf là où c'était déjà dégarni sous les arbres. Mais ambiance blanche au global. Par contre les champs autour sans végétation n'ont plus grand chose. Avec la terre ca doit plus vite fondre. Demain direction Loubeyrat pour profiter de la neige en famille. Modifié 20 janvier 2017 par damien63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 20 janvier 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 -7.8°C actu ici, sous un beau ciel étoilé aussi, à voir ce que ça va donner demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2017 il y a une heure, LucG a dit : Je pense que vers l'usine, c'est encore plus froid qu'au Péchaud mais le Péchaud n'est pas un four, ça c'est sûr. À l'époque (l n'y avait pas encore la route qui longe le Péchaud), on appelait le passage entre le centre ville et le quartier de l'ancien Sacré Cœur et de la gare : "le camp de Barcelone" (sans doute c'était la can plutôt à l'origine d'ailleurs et Barcelone était a priori une déformation de "Marcellou" celui qui tenait le bistro devenu "le Barcelone", je m'égare… en tous cas le camp de Barcelone était considéré comme un endroit pas très chaud, ça c'est sûr… Petite filoute... tu veux me tenter (bon lou pechio tu dois comprendre... la can sûr pas ici, la formation peut effectivement être moderne -une seule parcelle au cadastre actu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 20 janvier 2017 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Retour de belles inversions sur les plateaux de Margeride. À St Alban on est déjà à -10,6°, alors que 200m plus haut il fait -4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 janvier 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Ta -6,3.....ah ça va plaire à fanfoe63!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 20 janvier 2017 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 il y a une heure, Thundik81 a dit : Petite filoute... tu veux me tenter (bon lou pechio tu dois comprendre... la can sûr pas ici, la formation peut effectivement être moderne -une seule parcelle au cadastre actu) En fait, il semble bien qu'il y avait un étang, il y a bien longtemps et c'était resté un coin humide, alimenté par le ruisseau de Sarroul qui devient le Chapouillet au confluent avec le Cros et la Malagazagne (c'est juste pour donner de quoi ruminer à notre linguiste préféré mais la Malagazagne, c'est aussi parlant que le Péchaud. Et, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, on a des noms d'origine exotique, je ne m'étendrai pas quand même mais on a le quartier Salonique, le quartier Montmartre Pour revenir à la météo, on en est à -7°C mais c'est moins froid ici qu'au Péchaud, à l'usine ou à Salonique (derrière l'usine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 janvier 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Il y a 2 heures, bruno1 a dit : Ca baisse tres doucement ... -3.1•c Sur ma position aussi : je stagne à -0.7°C depuis quelque temps ... Il y a 2 heures, Thomi a dit : Bonsoir. Ta de -3.2 La neige résiste bien malgré le franc soleil. Encore 7-8cm. Le versant sud par contre à souffert. Déjà une semaine de neige au sol. Eh oui, déjà une semaine de neige au sol ! Je n'ai plus mesuré depuis dimanche, mais dans les endroits non ventés on est, dans mon secteur entre 10 et 15cm je pense... Bon ça reste à vérifier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés