Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ceyrat + 0.° à 580 altitude  et françois à beaumont  - 1.9° (altitude ?enfin pas grand chose)

+ 2 aux cezeaux et - 2 au sommet du puy de dome .

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Retour de 2 jours de boulot à super Besse , ou j'ai profité d'un magnifique soleil du matin au soir, j'ai même osé tomber le pull cet après midi :)

Ici il faisait bien froid ce matin ( j'étais pas la ), Tn de -14°C ...

Tx de 2.4°C, Ta de -5.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 54 minutes, segusiave a dit :

Ceyrat + 0.° à 580 altitude  et françois à beaumont  - 1.9° (altitude ?enfin pas grand chose)

+ 2 aux cezeaux et - 2 au sommet du puy de dome .

 

 

C'est qu'en fait j'en ai marre que tous les autres annoncent des -15 à -20 °C alors que nous on ne franchit pas les -10 °C.

J'ai donc mis la sonde dans le congélo en mode surgélation et j'espère atteindre les -25 °C :ph34r::D

 

Sinon belle journée (au bureau :(), Tn -9,4 °C et Tx +4,6 °C.

Fin de la série sans dégel ! Ceci étant la neige résiste bien : 5 bons cm à l'ombre et plus clairsemé au soleil (le terrain étant presque plat ça reste blanc).

Actu ciel étoilé et la forte baisse de toute fin d'aprem se ralentit : Ta -2,4 °C.

 

Jolie semaine hivernale en tout cas (pas tout à fait finie ?) comme on aimerait en avoir plus souvent !

Le résumé en température et précipitations (pas le déluge) :

 

2017 01 20 la semaine.jpg

 

il y a 6 minutes, el'bougnat a dit :

     magnifique soleil du matin au soir, j'ai même osé tomber le pull cet après midi :)

 

Et le bonnet ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est qu'en fait j'en ai marre que tous les autres annoncent des -15 à -20 °C alors que nous on ne franchit pas les -10 °C.

J'ai donc mis la sonde dans le congélo en mode surgélation et j'espère atteindre les -25 °C :ph34r::D

 

Sinon belle journée (au bureau :(), Tn -9,4 °C et Tx +4,6 °C.

Fin de la série sans dégel ! Ceci étant la neige résiste bien : 5 bons cm à l'ombre et plus clairsemé au soleil (le terrain étant presque plat ça reste blanc).

Actu ciel étoilé et la forte baisse de toute fin d'aprem se ralentit : Ta -2,4 °C.

 

Jolie semaine hivernale en tout cas (pas tout à fait finie ?) comme on aimerait en avoir plus souvent !

Le résumé en température et précipitations (pas le déluge) :

 

2017 01 20 la semaine.jpg

 

 

Et le bonnet ?

Ben oui ,

mon cher françois avec patricia "et mon cher chien youki" ,

nous sommes allés nous promener  dans le  bas de ceyrat / beaumont  et vraiment des changements de température (+ froides ) vers boiséjour  ,ruisseaux..

Et soleil qui tourne vite  dans cette façade tournée Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

En effet phénomène bien visible au levé du jour donnant un cachet en plus au images. Images que je partagerai au mieux demain car la je suis chez les voisins du Sud Loire chez le beau frère a Saint Galmier. Donc pour ma part je pense plus que c'est la couche d'inversion. Car en partant de chez moi à 5h30 j'avais environ -7°C et en arrivant au pied du crêt de la Perdrix la voiture indiquait -3.5°C.

 

Si non la journée fût entièrement ensoleillée malgré ce petit voile d'inversion.

 

Tx: 2.4°C

 

Lyon repasse en alerte "pollution particule fine" et donc inversion température...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 4 heures, theodu12 a dit :

 

 

Bonjour, je connais très bien le secteur, j'était  au campus étudiant, en plein dans le TAF à l'époque. J'installais un thermomètre à min/max contre un tronc d'arbre à côté de l'étang lors des nuits les plus froides. En me promenant avec celui-ci, j'avais bien relevé que l'endroit le plus froid de Saint-Chély-d'Apcher était le champ situé à l'est de l'étang, juste en face du campus étudiant. Mon fils étant au lycée hôtelier et s’intéressant également à la météorologie, il a relevé que les températures étaient en moyenne 2°C plus élevé que celles relevées à Saint-Alban-Sur-Limagnole par la statIC en conditions radiatives au petit matin. Oui ça serait intéressant pour la station...

LucG je serais bien intéressé par les min/max de 1985.

 

Je les avais mises hier soir, les voici à nouveau

 

Voilà donc les données des 24 premiers jours de janvier 1985 :

St-Chély d’Apcher - météo de l’usine janvier 1985         
   date   mini    maxi
1/1/1985    -6    -1
2/1/1985    -4    0
3/1/1985    -5    -3
4/1/1985    -6    -5
5/1/1985    -13    -4
6/1/1985    -19    -8
7/1/1985    -22    -14
8/1/1985    -18    -9
9/1/1985    -19    -15
10/1/1985    -20    -8
11/1/1985    -16    -7
12/1/1985    -10,5    -6
13/1/1985    -12    -4
14/1/1985    -16    -7
15/1/1985    -17    -12
16/1/1985    -24    -12
17/1/1985    -27    -8
18/1/1985    -21    0
19/1/1985    -2    3
20/1/1985    -5    -2
21/1/1985    -5    3
22/1/1985    4    5
23/1/1985    5    6,5
24/1/1985    -2    8

 

En moyenne sur les 3 premières semaines, ça donne du -13,7 pour les min et du -5,7 pour les max.

 

Je pense que vers l'usine, c'est encore plus froid qu'au Péchaud mais le Péchaud n'est pas un four, ça c'est sûr. À l'époque (l n'y avait pas encore la route qui longe le Péchaud), on appelait le passage entre le centre ville et le quartier de l'ancien Sacré Cœur et de la gare : "le camp de Barcelone" (sans doute c'était la can plutôt à l'origine d'ailleurs et Barcelone était a priori une déformation de "Marcellou" celui qui tenait le bistro devenu "le Barcelone", je m'égare… en tous cas le camp de Barcelone était considéré comme un endroit pas très chaud, ça c'est sûr…

 

Et sinon me voici à St-Chély où le thermomètre descend tranquillement (-4,5°C pour l'instant). À la sortie de l'autoroute à midi, il faisait -4°C au thermomètre de la voiture. Et il avait fait apparemment -13,4°C ce matin

Petit tour à Clermont cet après-midi avec des températures plus basses dans la vallée de l'Allier que sur le plateau au-dessus de l'Alagnon, bien classique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Ceyrat + 0.° à 580 altitude  et françois à beaumont  - 1.9° (altitude ?enfin pas grand chose)

+ 2 aux cezeaux et - 2 au sommet du puy de dome .

 

Et Ta -3.8°C à Gergovie à 530 mètres (20h30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Encore une forte gelée ce matin avec -16,3° mais le dégel est arrivé aujourd'hui Tx de +2,1°.

Ce soir la baisse est moins rapide mais tout de même -8,4° actuellement sous un ciel clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

J'espère que le champ de luge près de la madone ne souffre pas trop, car j'ai bien l'intention d'y monter demain aprèm ...

 

Au pire tu passeras sur le versant Nord de la Fontgerouse (si celui-ci n'a pas été trop râpé par le vent). Bon spot de luge avec vue sur Sainté et les 3/4 du département de la Loire.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

J'ai beau le répéter et le vivre depuis quelques mois, donc commencer à y être habitué, mais c'est fou comme un adret à forte pente emmagasine les calories, donc la chaleur. Et c'est d'autant plus visible avec de la neige. Actu le tee-shirt à manches longues se porte sur mon balcon... Tu imagines le résultat sur la neige même à 800/850m d'altitude... Les plus fortes pentes herbeuses (et bien évidemment rocheuses) sont repassées au vert. C'est que l'on vit/observe lorsque l'on va dans les Alpes et où les versants Sud sont parfois au vert/jaune jusqu'à des altitudes assez élevées alors que le versant Nord est enneigé jusqu'en fond de vallée. C'est la même chose ici en miniature.

 

En plein soleil (donc pas sous abri) le thermomètre est monté cet après-midi à 29,9°C sur le balcon (à 2m environ du mur et 4/5m du sol). Je suis descendu entre 15h et 17h en ville (quartiers Sud) où la neige résistait bien mieux que sur mon adret.

Sinon Tn de la nuit dernière: -8,3°C

Actu, un petit vent de Sud empêche une baisse franche du thermomètre qui stagne à -1,3°C.

 

il y a 19 minutes, fourinas42 a dit :

Lyon repasse en alerte "pollution particule fine" et donc inversion température...

 

Les plaines du Forez, du Gier et du Rhône étaient donc à priori bien sous et dans la pollution (brume dont je parlais tout à l'heure).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir. 

Ta de -3.2 

La neige résiste bien malgré le franc soleil. Encore 7-8cm. Le versant sud par contre à souffert. Déjà une semaine de neige au sol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Inside :

IMG_20170120_142103copie_ssd2.jpg

 

Après l'effort, le réconfort. Vous remarquerez que je ne mange pas que chez Marcon xD :

InstagramCapture_af7275bd_4edc_4551_a799

 

De retour à la maison où le petit Nice fait souffrir la neige... :

 

 

 

 

tiens , je connais pas cette marque de ski de fond....!?

 

t'étais au resto ou sur ta terrasse....??

 

ta: -5.8°C sur le haut-forez...

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Au pire tu passeras sur le versant Nord de la Fontgerouse (si celui-ci n'a pas été trop râpé par le vent). Bon spot de luge avec vue sur Sainté et les 3/4 du département de la Loire.

 

 

En plein soleil (donc pas sous abri) le thermomètre est monté cet après-midi à 29,9°C sur le balcon (à 2m environ du mur et 4/5m du sol). Je suis descendu entre 15h et 17h en ville (quartiers Sud) où la neige résistait bien mieux que sur mon adret.

Sinon Tn de la nuit dernière: -8,3°C

Actu, un petit vent de Sud empêche une baisse franche du thermomètre qui stagne à -1,3°C.

 

 

Les plaines du Forez, du Gier et du Rhône étaient donc à priori bien sous et dans la pollution (brume dont je parlais tout à l'heure).

 

 

Je confirme soleil bien pâle à Lyon Vaise ce jour. De retour en plaine du Forez ce soir, la neige a bien résisté. Elle a fondu sur ma table... bon sans photo car je l'avais signalé ( mode râleur ), j'ai un bug pour l'adhésion....

Déjà - 6°C ce soir, ciel étoilé, temps calme, en route vers les - 12 °C comme ce matin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Encore une journée au soleil, cela devient un classique de cet hiver. La température a oscillé de -8°c ce matin , a un maximum de 2°c l'après midi, puis une rechute plus modérée ce soir; -5 actuellement.

La neige reste présente sur le décor, mais dés que l'exposition est légèrement marquée Sud, des trouées de plus en plus généreuses se font, en plus de l'herbe qui dépasse partout.

Si cela continue, cet hiver sera remarquable, non pas par les quantités et la présence de neige, ni pour ces températures toujours pas exceptionnelles, mais bien par la durée d'ensoleillement, ce qui est édifiant pour la saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ta de -3,8°C

La neige sur mon terrain plat n'a quasi pas bougé sauf là où c'était déjà dégarni sous les arbres. Mais ambiance blanche au global. Par contre les champs autour sans végétation n'ont plus grand chose. Avec la terre ca doit plus vite fondre.

Demain direction Loubeyrat pour profiter de la neige en famille.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

-7.8°C actu ici, sous un beau ciel étoilé aussi, à voir ce que ça va donner demain matin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LucG a dit :

Je pense que vers l'usine, c'est encore plus froid qu'au Péchaud mais le Péchaud n'est pas un four, ça c'est sûr. À l'époque (l n'y avait pas encore la route qui longe le Péchaud), on appelait le passage entre le centre ville et le quartier de l'ancien Sacré Cœur et de la gare : "le camp de Barcelone" (sans doute c'était la can plutôt à l'origine d'ailleurs et Barcelone était a priori une déformation de "Marcellou" celui qui tenait le bistro devenu "le Barcelone", je m'égare… en tous cas le camp de Barcelone était considéré comme un endroit pas très chaud, ça c'est sûr…

 

Petite filoute... tu veux me tenter xD (bon lou pechio tu dois comprendre... la can sûr pas ici, la formation peut effectivement être moderne -une seule parcelle au cadastre actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour de belles inversions sur les plateaux de Margeride. 

À St Alban on est déjà à -10,6°, alors que 200m plus haut il fait -4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Petite filoute... tu veux me tenter xD (bon lou pechio tu dois comprendre... la can sûr pas ici, la formation peut effectivement être moderne -une seule parcelle au cadastre actu)

En fait, il semble bien qu'il y avait un étang, il y a bien longtemps et c'était resté un coin humide, alimenté par le ruisseau de Sarroul qui devient le Chapouillet au confluent avec le Cros et la Malagazagne (c'est juste pour donner de quoi ruminer à notre linguiste préféré :D mais la Malagazagne, c'est aussi parlant que le Péchaud.

 

Et, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, on a des noms d'origine exotique, je ne m'étendrai pas quand même mais on a le quartier Salonique, le quartier Montmartre :D

 

Pour revenir à la météo, on en est à -7°C mais c'est moins froid ici qu'au Péchaud, à l'usine ou à Salonique (derrière l'usine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Ca baisse tres doucement ... -3.1•c 

 

Sur ma position aussi : je stagne à -0.7°C depuis quelque temps ...

 

Il y a 2 heures, Thomi a dit :

Bonsoir. 

Ta de -3.2 

La neige résiste bien malgré le franc soleil. Encore 7-8cm. Le versant sud par contre à souffert. Déjà une semaine de neige au sol. 

 

Eh oui, déjà une semaine de neige au sol !

Je n'ai plus mesuré depuis dimanche, mais dans les endroits non ventés on est, dans mon secteur entre 10 et 15cm je pense... Bon ça reste à vérifier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...