Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sur ma position aussi : je stagne à -0.7°C depuis quelque temps ...

 

 

Eh oui, déjà une semaine de neige au sol !

Je n'ai plus mesuré depuis dimanche, mais dans les endroits non ventés on est, dans mon secteur entre 10 et 15cm je pense... Bon ça reste à vérifier.

 

Ha oui je pensais quand même que ca baisserai un peu plus à st été avec l'inversion? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

 

Ha oui je pensais quand même que ca baisserai un peu plus à st été avec l'inversion? 

 

Probablement sur d'autres quartiers, quoique : d'ici je vois bien les brumes cotés N/O et N, mais cela semble concerner plutôt l'extrême nord de la ville.

 

il y a 2 minutes, plaine42 a dit :

Je rentre à l'instant chez moi le thermo de la voiture m'affiche -7 !!!! 😉 bonne nuit 

 

Ah ouais quand même ...

Bonne nuit Mathieu ! Même sous la couette, couvres-toi bien ... :P

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Probablement sur d'autres quartiers, quoique : d'ici je vois bien les brumes cotés N/O et N, mais cela semble concerner plutôt l'extrême nord de la ville.

 

Ah ouais quand même ...

Bonne nuit mathieu ! Même sous la couette, couvres-toi bien ... :P

Chuttttt!!!😛. Ne réveilles pas les démons!!!😉😉 

Par contre c'est clair qu'il y fait pas chaud par le pays lol !!! La couette sera la bienvenue !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-11.5 c'est plus " chaud " que hier mais c'est quand même une belle gelée aux vu des autres intervenants ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LucG a dit :

En fait, il semble bien qu'il y avait un étang, il y a bien longtemps et c'était resté un coin humide, alimenté par le ruisseau de Sarroul qui devient le Chapouillet au confluent avec le Cros et la Malagazagne (c'est juste pour donner de quoi ruminer à notre linguiste préféré :D mais la Malagazagne, c'est aussi parlant que le Péchaud.

 

Et, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, on a des noms d'origine exotique, je ne m'étendrai pas quand même mais on a le quartier Salonique, le quartier Montmartre :D

 

Je connais « un peu » 9_9 la microtoponymie du secteur (précédentes recherches), quant à l'hydronymie c'est beaucoup moins fixé (grande variabilité, cf tous les détoponymiques cités).

Je t'avais écris sous forme phonétisante pour le Péchaud... normalisé cela aurait été beaucoup plus limpide pour le non occitanophone. Pour Malagasanha cela n'aide guère l'un ou l'autre... simple par contre pour l'habitué de l'ancien occitan.

Remarque chacun voit avec son prisme (cf notre ami @fourinas42) : je dodelinais de la tête (comme dans Hibernatus) en lisant un ouvrage du pourtant nom celtomane, Xavier DELAMARRE, sur bon nombre d'étymons bien romans (j'y repense ici pour la mécompréhension de l'hydronyme Gazelle... il y en a qui aiment bien gaser les congères sur le forum -et emploient le terme).

Je n'aurais jamais parlé d'étang pour le Péchaud : bief + réservoir d'eau. Je t'accorde que le parcellaire actuel n'aide plus (urbanisme) mais le CN est explicite.

 

Montmartre un grand classique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Probablement sur d'autres quartiers, quoique : d'ici je vois bien les brumes cotés N/O et N, mais cela semble concerner plutôt l'extrême nord de la ville.

 

 

Ah ouais quand même ...

Bonne nuit Mathieu ! Même sous la couette, couvres-toi bien ... :P

 

Je pense que le redoux et un peu partout maintenant à part les trou a froid ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, papulefer a dit :

Ta -6,3.....ah ça va plaire à fanfoe63!!:P

 

Malgré tous mes efforts ça stagne autour de -3,6 °C ... un 63 inversé !? Je suis maudit O.o

Tant pis je file sous la couette dans les bras de :x

("je l'aurai un jour, je l'aurai" :D)

Bô rêves de -15 !

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, bruno1 a dit :

 

Je pense que le redoux et un peu partout maintenant à part les trou a froid ! 

 

Yes !! ... J'ai franchi la barre du -1 ... -1.0°C ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Malgré tous mes efforts ça stagne autour de -3,6 °C ... un 63 inversé !? Je suis maudit O.o

Tant pis je file sous la couette dans les bras de :x

("je l'aurai un jour, je l'aurai" :D)

Bô rêves de -15 !

pour que tu fasse de beau rêves :P

Hier à la même heure haha

IMG_20170121_001314.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Yes !! ... J'ai franchi la barre du -1 ... -1.0°C ...

 

Houra!!! 😂😂😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Au pire tu passeras sur le versant Nord de la Fontgerouse (si celui-ci n'a pas été trop râpé par le vent). Bon spot de luge avec vue sur Sainté et les 3/4 du département de la Loire.

 

C'est un spot que je n'ai jamais testé. Mais effectivement j'y ai pensé : d'ici, il parait bien blanc ... à voir...

(Et puis, s'il est trop râpé on ira se boire une bière ... :P)

 

Pour les non-locaux, la vue dont parle Pierric c'est ça en été :

 

170121124049705788.jpg

 

Je disais que je n'avais testé le spot en luge, mais en raquette si !! Ma femme s'en souvient encore ... (sacrée tourmente en mars 2005 ;) les raquettes n'étaient pas de trop !)

 

170121124049972906.jpg

 

 

 

Après, pour la luge, il y a aussi le versant Est de Fontgerouse : Moins ensoleillé certes, mais plus pentu !

Fô juste faire gaffe à ne pas se faire prendre par la pente et se retrouver dans les arbres en bas ...

En général, avec ma fille quand on revient du spot sud, on se le fait. Mais là c'est papa qui conduit !! ...

Pas question de finir en noisettes sur le noisetier du bas !...:D

 

170121124051291474.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

En ce milieu de nuit, j'ai -4.5 actu.  Il fait bien moins froid que les deux nuits précédentes. 

Ciel clair,  lune et étoiles sont bien visibles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Après, pour la luge, il y a aussi le versant Est de Fontgerouse : Moins ensoleillé certes, mais plus pentu !

 

Avec vue sur ta chère ville de Lyon ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus les jours avancent et moins les Tn sont froides : -3,8°C actu (-8,3°C hier et -11,9°C avant-hier) malgré un ciel toujours parfaitement dégagé. Les inversions sont également d'actualité : il fait plus froid en plaine qu'en montagne (hors TAF).

Allez direction le boulot (hé oui j'ai fait le malin hier mais aujourd'hui c'est vous qui allez rigoler et me faire envie avec vos photos :P).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4,4°C ce matin. Ciel limpide et bleuissant au lever du soleil. Vent quasi nul. Vais aller skier avant d'attaquer la journée, question de voir dans quel état est l'enneigement en forêt du Ché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair malgré quelques traînées vaguement nuageuses, Ta: -5.9 °C, Tn; -6.3 °C, la température varie pas mal en peu de temps, ça hésite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour à tous! 

Ciel ce matin qui annonce une très belle journée ! 

La température n'est pas très basse , mini de la nuit -3.5°c et Actu -3°c 

bonne journée  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn d e-7.0°C en cours, grand ciel bleu, magnifique journée en perspective, quel plaisir de revoir de telles journées ensoleillée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température a baissé tranquillement toute la nuit, pas de grosse variation en tout cas pour arriver à -7,2°C à 7h10. Et Ta de -7,0°C.

Une belle journée dans la neige s'annonce hummmmm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...