Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce qui est intéressant et remarquable sur cette petite montagne de Fontgerouse, c'est la différence de climat et donc de végétation d'un versant à l'autre.

Par expérience je le savais, Pierric @Thoupie42 l'avait confirmé : en quittant le spot nord pour basculer sur le sud nous avons radicalement changé de terrain !

 

Forêt coté nord :

 

170122121222325294.jpg

 

Bascule au sud : les pins apparaissent et la neige diminue

 

170122121222727016.jpg

 

170122121222834655.jpg

 

170122121221276274.jpg

 

 

C'est tellement chaud, qu'on a cru voir des cabosses de cacao !!! ... xD

 

170122121221668570.jpg

 

Toujours la luge sous le bras, nous arrivons sur notre piste préférée, la piste sud ... 

Non seulement le soleil a fait son effet, mais visiblement il était motorisé ! ...

 

170122121228257351.jpg

 

170122121227968816.jpg

 

 

Un ptit coucou à Rochetaillée,

 

170122121228909077.jpg

 

 

et nous rentrons en passant par la piste Aulas (B|), à l'est de la Fontgerouse :

 

170122121226418413.jpg

 

Ce n'est pas la Streif mais c'est bien piégeux (bon c'est pas la piste Aulas pour rien non plus !... :D), surtout aujourd'hui avec de multiples taupinières gelées qui affleuraient ...

 

On notera la couche de "crasse" présente sur le bassin lyonnais

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Ce qui est intéressant et remarquable sur cette petite montagne de Fontgerouse, c'est la différence de climat et donc de végétation d'un versant à l'autre.

Par expérience je le savais, Pierric @Thoupie42 l'avait confirmé : en quittant le spot nord pour basculer sur le sud nous avons radicalement changé de terrain !

 

Euh ça serait trop simple ! Il suffit de voir une photo aérienne / sat actuelle... et les anciennes pour dater.

 

Edit: je parle du moins des arbres, et au niveau des espèces, dans le cas présent !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Euh ça serait trop simple ! Il suffit de voir une photo aérienne / sat actuelle... et les anciennes pour dater.

 

Edit: je parle du moins des arbres, et au niveau des espèces, dans le cas présent !

 

Oui je sais, j'ai eu le raccourci rapide ...

N'empêche que quand tu te balades vers Rochetaillée ou le vallée du Furan, tu sens et vois bien le début de changement et l'influence méditerranéenne sur la végétation. Coté climat ce n'est effectivement pas la même histoire ... mon donc était donc de trop ! ;)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Oui je sais, j'ai eu le raccourci rapide ...

 

Plutôt que ça, je m'inquiète plus pour ta moufle xD : tu ne l'as pas oubliée là-haut ? (si c'est un prétexte pour y remonter je ne cafterai pas)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Plutôt que ça, je m'inquiète plus pour ta moufle xD : tu ne l'as pas oubliée là-haut ? (si c'est un prétexte pour y remonter je ne cafterai pas)

 

La moufle ? pas suffisant comme prétexte auprès de madame !... pas plus qu'une luge oubliée ...

par contre lui faire croire qu'il pousse des cabosses ...fô voir !! xD:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au fait, j'ai oublié de préciser la hauteur de neige sur le versant nord ...

 

Malheureusement j'avais oublié mon mètre (avais bien pensé à mettre dans le coffre les luges, la fille, les gants, le cacaoyer, la veste de montagne (finalement pas servi), l'apn ... mais boulette : oublié le mètre ! :$)...

 

mais bon je dirais entre 10 et 15cm (voire 20 par endroits) d'une neige très légère

 

17012201172017197.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas forcement facile de tenir en même temps les manettes de la luge et la caméra (y parait qu'il existe un truc qui s'appelle GoPro ... désolé : pas encore équipé !)


https://youtu.be/fw47lLPV-xc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,2°C au matin. Couverture nuageuse assez haute. Taux d'humidité moyen. Allez, comme je me suis levé tôt et du bon pied, on va zaller faire un p'tit tour à skis. Au fait, j'ai terminé hier un petit livre assez fantastique (au sens russe, dans la lignée de Boulgakov ou Gogol) de Vladimir Sorokine, publié chez Verdier qui s'intitule "la tourmente" : ça se passe en Russie, et la tourmente souffle quasiment continuellement pendant tout le récit.

http://editions-verdier.fr/livre/la-tourmente/.

Très intéressant petit livre : qui s'inscrit délibérément, comme toujours chez Sorokine, dans la grande tradition classique de la littérature russe, pour mieux interroger ce que c'est qu'être russe aujourd'hui : le livre part en live à plusieurs reprises, c'est très bon mais il fait froid (et c'est préférable de le lire en hiver évidemment)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous, 

la  température n'a pas bouger depuis hier soir, ce matin -4.8°c

le ciel commence à se couvrir ...

Bon dimanche  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Temps couvert et -4°C actuellement à St-Chély-d'Apcher. C'est descendu à -6,4°C. Le temps a bien changé comme prévu. On verra si on a droit à quelques flocons. Je dois faire un aller-retour à Clermont-Ferrand cet après-midi. Et si l'on en croit meteofrance, on ne sait pas trop à quoi on va avoir droit : temps couvert, quelques flocons, de la pluie… C'est un peu la bouteille à l'encre à part que normalement les précipitations éventuelles solides ou liquides devraient rester modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, 

 

Tn de -7.0°C ici, depuis ciel couvert par nuage d'altitude, Ta de -5°C.

Pierrick, sur la photo de ivoire, on voit ta bâtisse ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Raté Jérémy ! La photo de mon avatar est plus vieille ...

 

 

J'aurai dû être un peu plus observateur en effet car sur ton avatar on vois bien que la photo a été prise par temps gris alors que hier c'était le bleu qui régnait.

.

il y a 43 minutes, bruno1 a dit :

Bonjour a tous,

le ciel commence à se couvrir ...

Bon dimanche  

 

De même il fait moins beau que les jours passés on devine le soleil derrière une brume assez haute en altitude. 

Tn comparable à celle d'hier avec -4.6°C, actu -3.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Il y a 12 heures, bruno1 a dit :

 

Riotord ne déroge pas à sa réputation ! J'ai une collègue qui y habite et même des gelées en plein mois d'août arrive d'après ses dires...

 

Pas tous les ans heureusement mais c'est vrai, à la station en 2016 Tn +2,0°, en 2015 +2,2°, en 2014 +1,0°... et donc de petite gelée blanche dans les creux.

 

Et ce matin encore -12,4° en Tn mais le ciel n'est pas aussi lumineux que ces derniers jours. C'est tout de même notre 80ième jour de gel de la saison !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse tn ici avec -8.3°, impressionnant ces valeurs par inversions qui durent depuis ...

Quelques chiffres de ma vp2 au cœur de l'hiver, 49 tn<0°, 12tn<-5°, tnn -10.8°, txn -3.1°, tm quotidienne < 0° 19 jours.:sick:

Au moins même si l'enneigement est plutôt faible en montagne, ces conditions sont très bonnes pour la conserver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Bien froid ce matin ici, avec une Tn de -10.7°C.

Ciel couvert actu, pas de vent, Ta de -6.2°C.

Bon Dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil bien filtré par le voile d'altitude de la dépression MED . - 9°C ce matin et tout est encore bien givré.

Les fumées indiquent un souffle d'ouest, ce qui est d'ailleurs étonnant.

Après la basse couche , surtout en cas d'inversion, ne suit pas le flux " réél".

En tout cas, les RR sont aux Sud Est de Langogne et du Mezenc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, bruno1 a dit :

Riotord ne déroge pas à sa réputation ! J'ai une collègue qui y habite et même des gelées en plein mois d'août arrive d'après ses dires...

 

Toujours dans le massif du Pilat (car je pense que l'on peut considérer Riotord comme en limite Ouest du massif) on peut également citer le (très ?) connu TAF de Saint-Genest-Malifaux : le Sapt (920m). Au mois de décembre dernier, et sans neige au sol, ce TAF est descendu à -12,9°C et a enregistré 11 Tn entre -9°C et -13°C et 22 Tn <-5°C. Je pense du coup que ce TAF aura "scoré" sur ce mois de janvier enneigé. Peut-être une Tn aux alentours des -20°C ? Pour rappel, ce TAF était descendu à -31,5°C en mars 2005...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...