Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Neige faible à modérée ici à Bourg-Argental ! Température 0.0 tout pile. 

Ça blanchit doucement !

Ça fait plaisir avant le retour probable de la pluie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros temps sur la chaîne des Puys à partir de 900 mètres ! 

Belle chute de neige avec tenu au sol à 950/1000 mètres 

En dessous c'est de la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Gros temps sur la chaîne des Puys à partir de 900 mètres ! 

Belle chute de neige avec tenu au sol à 950/1000 mètres 

En dessous c'est de la flotte !

 

Bizarre, pourtant pas de gros échos radars ( les radars restant ...:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Sur le Haut-Pilat, la nature reste en effet givrée et figée. Depuis la maison (en direction des Essertines) il y a quelques minutes :

 

IMG_0033copie2_ist8.jpg

 

Quant à demain, la surprise serait que tu n'aies pas de neige. Mais à 1100m d'altitude tu es assuré à 99% de voir tomber l'intégralité de l'épisode en neige et tu peux espérer mercredi matin au moins 10cm.

 

Il y a 4 heures, thony42 a dit :

Salut Bruno,

 

selon la dernière sortie du modèle MF AROME, environ 8/10 cm sur ton secteur d'ici demain 19h, à voir si cela se confirme..

 

Salut Thony , je croise les doigts pour  tu es raison et on sais jamais des surprises dans le bon sens sont possible ....? 😄😜

 

salut thoupie, des surprise sans neige ou peu alors qu'ils en annonçés on a déjà vu ça dans le Pilat ! Lol

l'inverse 30 cm attendu et 90 au Sol au final (st Genest malifaux)Je sais plus la date mais me rappel il y a quelques années vers début décembre ...

Bref on en est pas là et je vais profiter d'au moins voir les flocons virevolter et un paysage blanc!  Pour les centimètres le live dira.. 

 

Actu tu temperature de -1.6°c des flocons tombe faiblement depuis 1h , les routes reblanchisses , à peine 1 cm pour l'instant . 

Bonne soirée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil, blanchissement en cours. Ça n'a duré qu'un quart d'heure, on va dire que c'est la première salve. par contre c'est vraiment du NORD OUEST, autrement dit, sur la Haute-Planèze, au-dessous du volcan (pour parodier le titre d'un chef d’œuvre de la littérature qui se trouve être dans mon TOP5 de tous les temps) versant SUD EST, on devrait être bien protégé de ces averses. Malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci à tous photographes !

 

Journée hivernale dans les Monts Dore, givre sur les sommets (ce qui explique l'absence de données vent à la station du Sancy), et petites chutes de neige depuis le début d'AM. Très fine couche de neige au sol ce soir. Mais c'est surtout la suite de la semaine qui devrait enfin apporter le premier véritable épisode neigeux de la saison. A suivre...

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après un passage à +1,7 °C tout à l'heure, il fait déjà +2,7 °C après un faible averse ...

MF a vu juste, on aura rien, espérons pour la montagne de ce côté du Massif Central !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

faible neige par intermittence,  aucune tenue au sol avec 1.8 actu,

tn 0,6 tx 3

 

demain matin neige sur les hauteurs de mon village, à priori LPN 700/800m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Plus rien ne tombe ici. La lune devient visible!

-0.5 actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ce matin Tn de 0,2°C. 2ème jour sans gelée du mois de Janvier (0,1°C le 5 !). Dommage de passer aussi proche des gelées ! Pas bon pour les stats ! :D

Sinon encore une petite Tx de 3,3°C.

Ta 2,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 43 minutes, bruno1 a dit :

 

 

Salut Thony , je croise les doigts pour  tu es raison et on sais jamais des surprises dans le bon sens sont possible ....? 😄😜

 

salut thoupie, des surprise sans neige ou peu alors qu'ils en annonçés on a déjà vu ça dans le Pilat ! Lol

l'inverse 30 cm attendu et 90 au Sol au final (st Genest malifaux)Je sais plus la date mais me rappel il y a quelques années vers début décembre ...

Bref on en est pas là et je vais profiter d'au moins voir les flocons virevolter et un paysage blanc!  Pour les centimètres le live dira.. 

 

Actu tu temperature de -1.6°c des flocons tombe faiblement depuis 1h , les routes reblanchisses , à peine 1 cm pour l'instant . 

Bonne soirée 

 

Salut bruno, 

 

Pour ma part je sent une éventuelle surprise d'ici mercredi matin, pourquoi pas 15/20cm loc 20/25cm a la Jasserie voir Chaubouret...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut bruno, 

 

Pour ma part je sent une éventuelle surprise d'ici mercredi matin, pourquoi pas 15/20cm loc 20/25cm a la Jasserie voir Chaubouret...

 

Je sens bien aussi un bon 20cm sur les monts du Pilat d'ici mercredi matin, ça serait sympa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut bruno, 

 

Pour ma part je sent une éventuelle surprise d'ici mercredi matin, pourquoi pas 15/20cm loc 20/25cm a la Jasserie voir Chaubouret...

 

il y a 15 minutes, Storm42 a dit :

 

Je sens bien aussi un bon 20cm sur les monts du Pilat d'ici mercredi matin, ça serait sympa

 

Esperons esperons .... 

 

Actu brouillard, petite floconnade très fine, temperature -1.5°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme chez Fred c'est le véritable hiver qui s'installe en montagne, tx de -2.8°C aux Estables avec du vent du nord bien présent toute la journée et des nuages bas juste au dessus du village.

Après la neige de cette semaine nous pourrions avoir droit à des conditions glaciales la semaine prochaine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les flocons de la fin de journée ont re-saupoudré le paysage sur ma position y compris le bitume (on voit que le passage de la saleuse a été efficace en remettant au noir la chaussée) :

 

IMG_0045copie2_ihc1.jpg

 

En espérant d'ici dimanche avoir un peu plus que l'éternel saupoudrage...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Aujourd'hui, le soleil a pris des congés, on l'a a peine aperçu durant de courtes éclaircies. Les températures dans ces conditions sont réstées basses, -5°c au lever du jour, et un maximum légèrement en dessous de 0°c.

Le vent de nord/nord-ouest est resté  modéré mais présent toute la journée, quelques rares flocons viennent s'ajouter aux rares qui sont tombés hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 32 minutes, Storm42 a dit :

 

Je sens bien aussi un bon 20cm sur les monts du Pilat d'ici mercredi matin, ça serait sympa

 

Moi j'y crois!

D'une part pour l'instant très peu de vent = du coup on se fait moins foëné par les Mont du Forez et surtout la perturbation qui arrive à une trajectoire assez NNO du coup idem qu'avant, les Monts du Forez nous prennent moins de précipitation, ça "enquille"  un peu plus par la plaine du Forez pour venir "taper" sur notre massif.

Enfin l'espoir faire vivre!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, mogwai42 a dit :

 

Moi j'y crois!

D'une part pour l'instant très peu de vent = du coup on se fait moins foëné par les Mont du Forez et surtout la perturbation qui arrive à une trajectoire assez NNO du coup idem qu'avant, les Monts du Forez nous prennent moins de précipitation, ça "enquille"  un peu plus par la plaine du Forez pour venir "taper" sur notre massif.

Enfin l'espoir faire vivre!!!

 

Je te l'ai dit, sort la pelle et vite ! ... du moins je l'espère pour vous ! 

Par contre le vent risque de commencer de souffler en cours de matinée ( moins bon pour l'isotermie et possible foehnage donc ... ) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le brouillard  s'est installé ce soir, Ta de 0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais au rocher de Dentillon cette après-midi proche des 3 dents (996m), ça soufflait pas mal avec une petite bruine neigeuse et des arbres étaient recouvert de glace comme si y avait eu une pluie verglaçante.

Modifié par Storm42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...