Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

@pvaill67 Mémoire sélective? (j'aurais aussi pu écrire: C'est une blague?)

 

L'an dernier ce fut un hiver de 5 jours (4 jours sans dégel et 4 Tn < -5° mi-janvier et basta, aucune autre!), pas de neige au sol en plaine, un nombre de jours de gelée rachitique...

Je ne dis pas que cet hiver c'est la panacée mais franchement on voit du blanc, on a du froid. C'est moins pire :P 

 

Station MF de Strasbourg-Entzheim:

 

L'hiver dernier c'était

- décembre à +4,5°, janvier à +2,2° et février à 3,1° par rapport à la moyenne 81/10

- 19 gelées (6 en décembre, 10 en janvier et 3 (!!!) en février

- 4 fortes gelées, toutes la fameuse semaine froide de janvier

- 4 journées sans dégel, toute la fameuse semaine froide de janvier

- Un saupoudrage de neige en plaine en tout début de la fameuse semaine froide de janvier

 

Pour comparaison, cet hiver a déjà 

- décembre à -1,3°/moyenne et janvier qui sera dessous.

- 34 gelées (à mi-hiver on est presque au double de l'hiver dernier complet)

- 7 fortes gelées dont un -10°

- 11 journées sans dégel avec des brouillards givrants persistants

- Quelques épisodes neigeux, le plus souvent minimes (0,5 à 2 cm) mais assurant une certaine présente de la neige au sol/du blanc.

 

Je ne défends pas cet hiver, on n'occulte pas que le froid de décembre était du froid d'un version mais au moins c'est un hiver. Il y a des frustrations (arriver à cette période de froid sans neige au sol, c'est rageant) mais on ne pourra pas dire dans un an "il n'y a pas eu d'hiver" alors qu'on peut dire "il n'y a pas eu d'hiver" en parlant de l'hiver dernier (sauf 5 jours...)

 

Ciel bien gris à Gresswiller

1,2° à 14h à Entzheim, encore une journée sans dégel potentielle ratée

 

 

Déjà je dis bien "en certains endroits", pas forcément à Entzheim donc.

Ensuite ça dépend de la définition de "bon hiver".

Pour moi un bon hiver est un hiver enneigé et chez moi il y a eu plus de neige l'an dernier que cette année, c'est un fait.

Il y a eu du brouillard givrant aussi l'an dernier d'ailleurs.

 

Effectivement cet hiver est plus froid mais c'est tout.

 

Je préfère un vrai hiver d'une semaine, qu'un froid durable sans neige ou presque.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

@pvaill67 Mémoire sélective? (j'aurais aussi pu écrire: C'est une blague?)

 

L'an dernier ce fut un hiver de 5 jours (4 jours sans dégel et 4 Tn < -5° mi-janvier et basta, aucune autre!), pas de neige au sol en plaine, un nombre de jours de gelée rachitique...

Je ne dis pas que cet hiver c'est la panacée mais franchement on voit du blanc, on a du froid. C'est moins pire :P 

 

Station MF de Strasbourg-Entzheim:

 

L'hiver dernier c'était

- décembre à +4,5°, janvier à +2,2° et février à 3,1° par rapport à la moyenne 81/10

- 19 gelées (6 en décembre, 10 en janvier et 3 (!!!) en février

- 4 fortes gelées, toutes la fameuse semaine froide de janvier

- 4 journées sans dégel, toute la fameuse semaine froide de janvier

- Un saupoudrage de neige en plaine en tout début de la fameuse semaine froide de janvier

 

Pour comparaison, cet hiver a déjà 

- décembre à -1,3°/moyenne et janvier qui sera dessous.

- 34 gelées (à mi-hiver on est presque au double de l'hiver dernier complet)

- 7 fortes gelées dont un -10°

- 11 journées sans dégel avec des brouillards givrants persistants

- Quelques épisodes neigeux, le plus souvent minimes (0,5 à 2 cm) mais assurant une certaine présente de la neige au sol/du blanc.

 

Je ne défends pas cet hiver, on n'occulte pas que le froid de décembre était du froid d'un version mais au moins c'est un hiver. Il y a des frustrations (arriver à cette période de froid sans neige au sol, c'est rageant) mais on ne pourra pas dire dans un an "il n'y a pas eu d'hiver" alors qu'on peut dire "il n'y a pas eu d'hiver" en parlant de l'hiver dernier (sauf 5 jours...)

 

Ciel bien gris à Gresswiller

1,2° à 14h à Entzheim, encore une journée sans dégel potentielle ratée

 

 

Globalement bien d'accord avec toi juste sur le point ou l'année dernière ici par exemple j'avais plus de neige qui était resté au sol durant la période de froid ( 5/10cm ici ) alors que la il y  rien du tout au sol pour la période de froid a venir. Mais pour le reste totalement d'accord il n'y a qu'à voir au nombre de gelées et au déficit de décembre plus surement janvier en terme de températures....

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah pas de degel pour Nancy today ! -0.1°C de Tx ! -1°C actu, la neige s'est tasser mais n'a pas trop bouger a l'ombre ! donc toujours 3-4cm au sol ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

voici des photos faites à l'instant à Xertigny à 570 m

la couche n'est pas mirobolante j'ai relevé 17 cm en gros 

170116041945556412.jpg

 

17011604222032281.jpg

170116042426266042.jpg

170116042753523848.jpg[/URL

 

Modifié par bpg
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Voilà une comparaison, au même endroit à un an d'écart.

Première photo le 17 janvier 2016, juste avant une période de froid d'une semaine

Deuxième photo le 16 janvier 2017. Même chose une période de froid similaire voire qui sait, moins froide que l'an dernier vu la tournure des événements !

On a beau dire mais par endroit l'hiver dernier était bien meilleur que cette année (et celui d'avant aussi).

Neige StNabor 17 janvier 015.JPG

Neige StNabor 007.JPG

 

Sinon, ciel nuageux mais avec de belles éclaircies et 0.1°C actu (Tx 0.9°C)

 

 

 

N'exagère pas quand meme, en terme de froid on est très loin des trois derniers hivers réunis. Concernant la neige, on a reçu plusieurs épisodes déja en janvier, l'année dernière il y en a eu un seul ( vendredi/samedi) et les quantités qu'on a eu l'an passé était du à une belle averse le samedi soir, sans ça on aurait pas eu grand chose non plus. D'ailleurs, sur le NE en général la neige était bien loin d'etre au rendez-vous en plaine en janvier 2016, tu avais eu de la chance tout comme moi. C'est autour à d'autres secteurs d'avoir eu cette chance avant cette vague hivernale de cette semaine, chacun son tour

 

Sinon froid et ciel variable partagé entre nuages et éclaircies, de temps en temps quelques flocons. Tx 0,7° actu -0,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, mike a dit :

 

 

N'exagère pas quand meme, en terme de froid on est très loin des trois derniers hivers réunis. Concernant la neige, on a reçu plusieurs épisodes déja en janvier, l'année dernière il y en a eu un seul ( vendredi/samedi) et les quantités qu'on a eu l'an passé était du à une belle averse le samedi soir, sans ça on aurait pas eu grand chose non plus. D'ailleurs, sur le NE en général la neige était bien loin d'etre au rendez-vous en plaine en janvier 2016, tu avais eu de la chance tout comme moi. C'est autour à d'autres secteurs d'avoir eu cette chance avant cette vague hivernale de cette semaine, chacun son tour

 

Sinon froid et ciel variable partagé entre nuages et éclaircies, de temps en temps quelques flocons. Tx 0,7° actu -0,3°

 

Je pense que tu veux parler de l'averse du 16 au soir. Effectivement elle était impressionnante mais n'a apporté que 2 cm chez moi.

Le plus gros était tombé le matin du 15 (4 cm) et le soir du 15 (5 cm).

Il avait encore neigé le matin du 16 (1 cm) puis le soir (2 cm donc) et enfin la nuit du 16 au 17 avec encore 3 cm.

 

Sinon actu -0.4°C et des éclaircies.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

A Colmar, c'est clair (et pourtant, les multi-saupoudrages qui donnent rien, on connait, et en plus, nous, on voit que c'est blanc dès la sortie de la ville !). Entre le froid d'inversion et les chutes de neige (minimes et qui tiennent 2 heures), le ressenti est bien plus froid que l'année dernière. Mon chauffage tourne bien plus !

 

Par ailleurs, je suis dans cet appart depuis 4 hivers. Avant janvier 2017, j'ai dû voir 5 journées avec flocons à tout casser. Elles sont d'ores et déjà dépassées. Et 0 tenue au sol. Là, y'en a eu un peu.

 

Je me disais en décembre : "ça viendra, ça fait 10 ans (mars 2006) qu'on n'a pas eu du gros". Ben, si ça se trouve, c'est venu et la conséquence du RC, c'est que, désormais, ce que l'on vit depuis 10 jours, c'est du "gros". Je comprends ta déception, je la partage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui cette belle journée du 15 janvier 2016 qui avait laissée entre 10 et 15cm de neige à Niederbronn et avait tenue jusqu'au 24 (7/8cm après légère fonte le 15 au soir et tassement). Et de belles Tn ensuite avec souvent proches des -10° et même -10,2° le 18 et -11,4° le 20 (Tx -3,6° le 19)!

A Seltz par contre il n'était tombé que 4/5cm et ensuite durant la semaine il ne restait qu'entre 1 et 3cm d'après mes relevés. 

 

Sinon le ciel se dégage partiellement ce soir avec une bise présente mais pas encore trop sensible. Pas de journée sans dégel ce lundi. 

Actu -0,3° ici à Seltz (Tx 0,9°). 

 

Et -0,9° à Niederbronn (Tx 1,1°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journee ici...entre nuages et soleil leger degel a 1.2 de tx la neige n'a pas bouge d'un poil:)...ca chute deja ce soir avec -1.8 actu...toujours 13/15 cms ici avec 1 cm en plus tombe cette nuit

L’image contient peut-être : ciel, nuage, montagne, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : ciel, montagne, arbre, nuage, plein air et nature

 

Modifié par ALASKA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, l'après-midi, le temps était variable avec les Stratocumulus puis les Cumulus sans donner l'averse. Les saupoudrages d'hier soir ont complètement disparu vers 14h et la neige restante (celle du samedi soir) arrêtait de fondre vers 15h quand le ciel devenait plus dégagé. Bref, c'est devenu comme avant la chute de neige d'hier soir (qui ne servait qu'à sauver le reste de neige du samedi soir car sans elle, on n'aurait plus la neige au sol aujourd'hui). Des plaques de neige par ici par là, notamment dans nos jardins (surtout ceux de nos voisins en terre) et sur quelques rares toits orientés au nord. Actuellement, ciel dégagé. Tx: 1,3°C ; Tactu: 0,6°C ; HR: 80%.

 

De 15h à 16h, j'ai fait le tour autour de mon quartier pour voir la neige. Finalement, la neige au sol était bien présente (bien plus que j'ai pu voir dans mon quartier, depuis chez moi). Par endroit, quelques trottoirs à l'ombre sont entièrement recouverts d'une couche de 1 cm. Certains toits (bien sûr orientés au nord) sont assez recouverts de neige tandis que les autres toits (toujours au nord) ne contiennent que quelques traces voire rien du tout. Dans les parcs ou les jardins, la neige est plus présente sur les terres (jusqu'à 1 cm) que sur les gazons.

 

J'avais peur que la neige disparaisse complètement avant l'arrivée de la vague de froid. Finalement, il reste encore de la neige au sol (certes, pas beaucoup mais c'est mieux que rien) (sinon la vague de froid sans neige ne servirait à rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel assez dégagé ce soir ici avec une bise d'est qui ce met en place et -1.4°C actu...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ChuteDeNeige 54 a dit :

La neige n'a pas fondu, pas de dégel !

Le ciel est devenu clair mais il reste quelques passages nuageux.

Tactu : -2,3°C (perte de 0,4°C en 5 min !)

11 cm au sol

 

Tu es situé vers quel secteur de Nancy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

J'avais écrit ce matin : "petite surprise". J'ai un peu sous-estimé ce qui était tombé...

3 cm de neige fraiche sur ma voiture (4 cm au total là où il en restait) vers 10h30. Une neige ultra légère.

 

Sur les hauteurs de la ville, du côté de Golbey (environ 375 m), il y avait plus de neige que mardi dernier. Au minimum 5 cm au sol, plus généralement 7 à 8 cm, parfois jusqu'à 10 cm aux endroits les mieux protégés. Belle surprise donc.

 

De belles éclaircies à partir de la fin de la matinée, dans un air bien froid puisqu'il n'y aura pas de dégel aujourd'hui.

 

Actu, au centre d'Epinal, la neige est bien moins présente : il en reste surtout sur certains trottoirs et sur la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-3.2°C deja ce soir ! toujours 3cm de Neige a Nancy Essey ! j'ai été sur le plateau pour le coucher de soleil tout a l'heure, 7-8cm de neige la bas ! c'est très joli, l'occasion de voir toute la région de Nancy sous la neige, c'est devenu une image rare ! 

 

489762panonancytopo.jpg

 

Niveau plateau, l'ambiance est la ! au pied des pins qui repoussent après la tempête de 99 :

 

66822316012017IMG2819.jpg

 

57603716012017IMG2842.jpg

 

:)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel peu nuageux mais d'après l'image satellite des nuages bas arrivent par l'Est depuis l'Allemagne...

Bise présente mais pas encore trop sensible à 20km/h en rafales maximum pour le moment, elle va bien se renforcer demain. 

Actu -1,4° ici à Seltz (windchill autour de -4°). 

 

Et -2,6° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

 

Journée sans dégel ici à réding.

 

Dommage que la neige au sol soit absente sinon on aurait eu droit à de belles tn dans les prochains jours.

 

Tn -4,8°, tx -0,6°, actu -2,2°

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, coolmaster57 a dit :

Bonsoir,

 

Journée sans dégel ici à réding.

 

Dommage que la neige au sol soit absente sinon on aurait eu droit à de belles tn dans les prochains jours.

 

Tn -4,8°, tx -0,6°, actu -2,2°

 

Bonne soirée.

 

et belle différence avec la mienne où c'est monté à 0,7°donc pas de journée sans dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Strasbourg centre : Ta: 0,9° 1025hpa . La bise va se lever.... on croise les doigts pour battre le record de températures :D

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle
Il y a 1 heure, Olivier D a dit :

Ici, à Thionville, l'après-midi, le temps était variable avec les Stratocumulus puis les Cumulus sans donner l'averse. Les saupoudrages d'hier soir ont complètement disparu vers 14h et la neige restante (celle du samedi soir) arrêtait de fondre vers 15h quand le ciel devenait plus dégagé. Bref, c'est devenu comme avant la chute de neige d'hier soir (qui ne servait qu'à sauver le reste de neige du samedi soir car sans elle, on n'aurait plus la neige au sol aujourd'hui). Des plaques de neige par ici par là, notamment dans nos jardins (surtout ceux de nos voisins en terre) et sur quelques rares toits orientés au nord. Actuellement, ciel dégagé. Tx: 1,3°C ; Tactu: 0,6°C ; HR: 80%.

 

De 15h à 16h, j'ai fait le tour autour de mon quartier pour voir la neige. Finalement, la neige au sol était bien présente (bien plus que j'ai pu voir dans mon quartier, depuis chez moi). Par endroit, quelques trottoirs à l'ombre sont entièrement recouverts d'une couche de 1 cm. Certains toits (bien sûr orientés au nord) sont assez recouverts de neige tandis que les autres toits (toujours au nord) ne contiennent que quelques traces voire rien du tout. Dans les parcs ou les jardins, la neige est plus présente sur les terres (jusqu'à 1 cm) que sur les gazons.

 

J'avais peur que la neige disparaisse complètement avant l'arrivée de la vague de froid. Finalement, il reste encore de la neige au sol (certes, pas beaucoup mais c'est mieux que rien) (sinon la vague de froid sans neige ne servirait à rien).

 

Et bien tu as bien de la chance ! A Kitzing, il est tombé quelques flocons ce matin, ça se voit a peine.. Je passais a chaque fois a travers des averses depuis Jeudi :sick: Tampis ce sera pour une autre fois ^^

 

Sinon le ciel est dégagé et la température en profite pour descendre, -4°C au thermo de la voiture en rentrant 

 

Profitez bien de la neige et merci de partager c'est tellement beau ces paysages enneigés :x

Modifié par fan_meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard givrant une bonne partie de la matinée, se dissipant ensuite avant la mi-journée pour laisser la place à un ciel variable avec de belles éclaircies. Dégel très temporaire l'après-midi, la neige au sol reste présente sur 80% des surfaces avec une épaisseur comprise entre 1 et 5cm selon les endroits. Seuls les versants exposés plus durablement au rayonnement solaire sont dégarnis.

Tn en cours avec -5.1° Tx:0.1° Vent maximal à 24.1km/h mais qui est calme pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-3,0° ici sans neige à la station je précise sinon on serait deja sous la barre des -5°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...