Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert de nuages bas et bruine neigeuse depuis le milieu de matinée saupoudrant les sols y compris les routes. Il fait un peu moins froid que les derniers jours surtout les Tn.

Actu -3,1° ici à Seltz (Tn -4,5°). 

Et -2,9° à Niederbronn (Tn -7,1°). 

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

-2,9* actuellement à Strasbourg avec de la neige industrielle qui tombe mais ça reste très fin.Cela dit ça commence tout doucement à blanchir.... 

il y a 57 minutes, RomainD a dit :

Ah oui. Quand même

A 10h ça bruinait même du côté de Strasbourg Petite France, c'est pas commun.

En route vers Gresswiller, givre dès la sortie de Strasbg, gros givre en arrivant sur Dorlisheim/entrée de la vallée de la Bruche. C'est magnifique.

Contrairement à hier, on ne verra pas le soleil à Gresswiller aujourd'hui.

-3,8° à 10h à Entzheim, en hausse.

Contrairement à hier et avant-hier, ce n'est pas du brouillard mais des nuages bas. Plus de visibilité.

Double couche de nuages sur certaines zones?

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

Il tombe de la neige industrielle effectivement  jusqu'à Kleber et Etoile.

Ce matin il y avait une belle petite couche qui dépassait le saupoudrage sur Esplanade et évidemment encore plus en se rapprochant du Port du Rhin.

Encore une belle tn de-9.5 ce matin a Dijon avant que le ciel se couvre

Mine de rien janvier le plus froid depuis 1987. Le nombre de jour de gelée devient exceptionnel depuis le 29 novembre. Décembre avait été bien froid sur le secteur si bien que la txx de l hiver est de seulement 8.6 pour l'instant, dingo. 

Actu-4 ciel couvert. Hiver de fou

• J'aime 1

Ici, à Thionville, il ne neige plus. Malgré la température négative (-1,6°C), les saupoudrages sont en train de fondre, enfin, ça dépend de quelle surface: la fonte est plus marquée sur les toits en ardoise, sur les voitures sombres mais par contre, la neige résiste mieux sur les trottoirs, les gazons, les terres, les toits en tuile.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne suis pas convaincu que ce soit de la neige industrielle sur Strasbourg, j'ai 1 bon cm ici à la Meinau. Je pense que c'est simplement de la bruine neigeuse issue de la grisaille, comme il peut bruiner parfois quand la couche de stratus ou les brouillards sont épais.

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici encore glacial cette nuit avec une Tn de -9,6° avant que le ciel ne se couvre. La Tnm est de -5,1° soit tout proche de février 2012 ( -5,5°). actu -2,5° sous un ciel couvert

il y a 17 minutes, chris68 a dit :

Je ne suis pas convaincu que ce soit de la neige industrielle sur Strasbourg, j'ai 1 bon cm ici à la Meinau. Je pense que c'est simplement de la bruine neigeuse issue de la grisaille, comme il peut bruiner parfois quand la couche de stratus ou les brouillards sont épais.

Alors, pourquoi d'après les observations, c'est souvent les quartiers Esplanade, Orangerie, Neudorf qui ont plus de neige sous les stratus? Cette neige vient tout simplement de la chaufferie située dans la route du Petit Rhin (je l'ai déjà dit plusieurs fois ici comme fin décembre 2016, mais personne n'a pris en compte).

EDIT: Je viens de faire une carte de localisation des chaufferies de Strasbourg. On a eu aussi la neige industrielle dans le quartier Hautepierre.

Strasbourg localisation chaufferies.jpg

Modifié par Olivier D

Posté(e)
il y a 8 minutes, Olivier D a dit :

Alors, pourquoi d'après les observations, c'est souvent les quartiers Esplanade, Orangerie, Neudorf qui ont plus de neige sous les stratus? Cette neige vient tout simplement de la chaufferie située dans la route du Petit Rhin (je l'ai déjà dit plusieurs fois ici comme fin décembre 2016, mais personne n'a pris en compte).

Exact je confirme pour les quartiers ça tombe bien secteur université actuellement -2,6 

il y a 29 minutes, Olivier D a dit :

Je pense pas que la chaufferie soit l'unique responsable de la neige industrielle, mais plutôt l'ensemble des usines localisés dans ou à proximité du port du Rhin, lors du dernier épisode de brouillard givrant fin décembre / nouvel an, il n'y avait pratiquement rien à l'orangerie, et 3-4 cm de neige industrielle dans la forêt de la robertsau, la limite était situé au niveau des usines au sud immédiat de la forêt.

il y a 45 minutes, chris68 a dit :

Également à la Meinau et je n'ai pas le cm que tu constates de ton côté. ^_^

Il neige quand même faiblement sur ma position.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 58 minutes, Olivier D a dit :

EDIT: Je viens de faire une carte de localisation des chaufferies de Strasbourg. On a eu aussi la neige industrielle dans le quartier Hautepierre.

Strasbourg localisation chaufferies.jpg

Il neige finement jusqu'à Geispolsheim, très loin de toute influence possible et de toute chaufferie, il y a du saupoudrage jusqu'à Illkirch aujoud'hui ainsi qu'à la petite France, ce n'est pas tes chaufferies ou en tous cas, pas QUE tes chaufferies pour aujourd'hui désolé. 

Modifié par chris68
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Spring a dit :

L'hiver pékinois s'est achevé cette nuit.

Hier fut une journée encore très froide et ensoleillée avec -11°C le matin et autour de -1°C au meilleur de la journée.

Le soir, la baisse était de nouveau forte avec -6°C relevés à 20H, mais ensuite ça a subitement stagné et c'est même remonté autour de -3°C au cours de la nuit. La raison est ce brouillard froid et pollué qui s'est de nouveau installé. La température ne bouge plus et le brouillard (relativement faible) est toujours là ce matin.

On enchaîne malgré tout les journées froides depuis début décembre et on s'y habitue finalement totalement. Sans chauffage, il fait 13°C à l'intérieur et quand il fait 16°C, on a l'impression qu'il fait de nouveau "bon". Idem dehors, où le froid est certes vif mais devenu totalement banal alors que certains hivers, on tuerait pour avoir du -5°C ! 

Bon cela dit, faut pas traîner trop longtemps dehors non plus sinon c'est mains gelées, nez qui coule, yeux qui pleurent etc. Bref, si remontée brutale des températures il y aura, cela nous fera tout drôle...

Les yeux qui pleurent à cause du froid ? Je ne connaissais pas ce phénomène.

13°c sans chauffage ? mais pendant combien de temps ? Tu pourrais presque ne pas chauffer de l'année !

Moi sans chauffage je pense qu'il fait rapidement 5°C...

A St-Nabor gros redoux depuis ce matin, c'est monté à -1.8°C

A Illkirch où je suis, neige fine en grain qui blanchit partout.

Je pense également qu'il n'y a pas que de la neige industrielle dans tout ça.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, chris68 a dit :

Il neige finement jusqu'à Geispolsheim, très loin de toute influence possible et de toute chaufferie, il y a du saupoudrage jusqu'à Illkirch aujoud'hui ainsi qu'à la petite France, ce n'est pas tes chaufferies ou en tous cas, pas QUE tes chaufferies pour aujourd'hui désolé. 

Oui ça semble plus étendu aujourd'hui.

Côté port du Rhin, j'étais passé le 28 décembre, ce jour là grand soleil sur Strasbg et un presque-brouillard dans la zone avec le nombre d'usines qui rejetaient de la vapeur dans le coin.

Dans les autres "spots" à neige industrielle, il y a quelque chose du côté d'Oswald. Sur l'autoroute pas très loin de la station-service/du stade, c'est fréquent que ça soit blanc par là, pas avant ni après. Il y a quoi dans le coin là?

Hier ça neigeait aussi du côté de l'entrée de Dorlisheim, zone Cora en gros. J'ai pas relié à une industrie en particulier.

-2,9° à 13h à Entzheim, en très légère hausse.

Ciel bâché.

Posté(e)

-2,5* à Strasbourg-centre, le ciel est couvert avec ces stratus.  La neige industrielle c'est arrêtée (secteur université). A voir si sa reprend... 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-2.8°C actu après une tx de -2.4°C le ciel est un peut plus sombre en lien avec les nuages d'altitudes au dessus des stratus...

il y a 40 minutes, chris68 a dit :

Il y a plusieurs sources possibles de neige industrielle. Les chaufferies ne sont pas les seules. Il y a aussi des usines, ce qui rejettent la vapeur d'eau. La zone impactée par la chute de neige industrielle peut étendre jusqu'à 5 km. Il faut savoir leur origine. Pas facile de le déterminer si la direction du vent est variable. A Thionville, lors du réveillon de Saint-Sylvestre, on a eu la chute de neige industrielle, les usines se situent à 5 km vers le sud et la limite de cette zone touchée se situait au sud de Hettange-Grande. A Metz-Borny, on a souvent la neige industrielle, à proximité de la chaufferie du réseau de chaleur de Metz-Est et de la chaufferie de l'usine PSA (je ne vois pas d'autre qui pourrait rejeter autant de vapeur d'eau que ces chaufferies).

Pour Geispolsheim, je ne vois pas d'où ça peut provenir. Il y a l'UIOM de SENERVAL situé au port de Rhin, à l'Est d'Illkrich mais trop loin pour Geispolsheim (10 km).

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Neige faible a modérée vers 13h avec une fine couche de neige au sol. Malgres les -2°c cela fond rapidement.

il y a 39 minutes, RomainD a dit :

Oui ça semble plus étendu aujourd'hui.

Côté port du Rhin, j'étais passé le 28 décembre, ce jour là grand soleil sur Strasbg et un presque-brouillard dans la zone avec le nombre d'usines qui rejetaient de la vapeur dans le coin.

Dans les autres "spots" à neige industrielle, il y a quelque chose du côté d'Oswald. Sur l'autoroute pas très loin de la station-service/du stade, c'est fréquent que ça soit blanc par là, pas avant ni après. Il y a quoi dans le coin là?

Hier ça neigeait aussi du côté de l'entrée de Dorlisheim, zone Cora en gros. J'ai pas relié à une industrie en particulier.

-2,9° à 13h à Entzheim, en très légère hausse.

Ciel bâché.

Pour Oswald, je ne vois pas quelle usine qui pourrait provoquer cette chute de neige. Je ne crois pas trop que ce soit la chaufferie de l’hôpital situé à l'autre coté de l'Ill, près du stade.
Pour Dorlisheim, il y a une zone industrielle à l'Est de cette commune mais je ne vois pas quelle usine qui serait capable de provoquer cette chute de neige. Peut-être l'ensemble des chaufferies de ces usines.

Sinon, ici, à Thionville, ciel couvert par les Stratus. Les saupoudrages ont en grande partie disparu, il reste encore des saupoudrages sur les trottoirs, les gazons, les terres et quelques toits en tuile. Tactu: -1,1°C ; HR: 88%.

• J'aime 1

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 3 minutes, boam a dit :

Neige faible a modérée vers 13h avec une fine couche de neige au sol. Malgres les -2°c cela fond rapidement.

Je precise que je suis a côté de Troyes 

• J'aime 1