Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Une faible neige fait à nouveau son apparition sur Nancy, elle blanchit légèrement les sols.

 

Yep Nancy pile a la bordure ... rageant au vue de l'intensité de l'averse plus a l'est, sans doute 1 a 2cm la dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, Lolox a dit :

Pas de regel à Remiremont où la température est montée à 0.7°C malgré un ciel partiellement dégagé. Il fait 0.4°C en ce moment et ça ne fond pas vraiment :)

 

et finalement hier ce fut bien une journée sans dégel avec une T° figée à -0.1° pendant de longues heures mais miracle ça a baissé... à -0.5° le ciel est couvert mais inutile de dire que pour la journée sans dégel aujourd'hui ça va être tendu. Paysages bien hivernal et 9cm à la planche à neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'averse est terminée le ciel bleu revient par le nord.

Il a dû tomber pas loin de 1cm de neige fraîche pas mal. 

Actu -0,3° j'ai peur pour le dégel cet AM. 

 

Et 0,3° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Misère à strasbourg, averse de neige mais pluie quand les intensités sont plus faible. +1.7*C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

L'épisode d'hier a été appréciable , de 3 à 4 cm de neige tombés.... malheureusement le dégel , pourtant modeste puisque la température a culminé à 0.9°dans la nuit ) a fait du dégât!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 3 minutes, Mart67 a dit :

Misère à strasbourg, averse de neige mais pluie quand les intensités sont plus faible. +1.7*C. 

Oui je confirme quelques troués entre les nuages. Les sols sont mouillés a présent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 14 minutes, aircraft a dit :

 

et finalement hier ce fut bien une journée sans dégel avec une T° figée à -0.1° pendant de longues heures mais miracle ça a baissé... à -0.5° le ciel est couvert mais inutile de dire que pour la journée sans dégel aujourd'hui ça va être tendu. Paysages bien hivernal et 9cm à la planche à neige

Et pourtant avec du -8* @850hPa c'est moche... à peine -2* ici autant dire que si le soleil se pointe ca sera le cas ici aussi.

 

Petite floconnade en ce moment qui devrait se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mart67 a dit :

Misère à strasbourg, averse de neige mais pluie quand les intensités sont plus faible. +1.7*C. 

C'est pas de la pluie c'est de la neige en grain c'est pour ça que tu crois que c'est de la pluie car ça tombe plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

Et pourtant avec du -8* @850hPa c'est moche... à peine -2* ici autant dire que si le soleil se pointe ca sera le cas ici aussi.

 

Petite floconnade en ce moment qui devrait se renforcer.

 

allez brulons un cierge tous ensemble que le ciel daigne se dégager à 16h précise et pas avant comme ça demain matin on aura vraiment froid :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 20 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

Peu de neige, petits saupoudrages de temps à autres.

Mais bon, c'est sous forme solide... Elle est où la LPN à 300/400m et la flotte en plaine ?;)

A Kingersheim, plus au Sud, sous forme solide aussi et la neige au sol ainsi que sur la végétation n'a presque pas fondue...

D'où l'intérêt d'analyser les aspects géoclimatiques de la plaine d'Alsace et les facultés de résistance à l'air froid qui ont encore fait leurs preuves aujourd'hui, surtout le Haut-Rhin.

 

Honnêtement je ne vois pas en quoi l'air froid a résisté puisqu'il ne fait pas plus froid dans le Haut-Rhin qu'ailleurs dans le nord-est.

Sinon effectivement je m'attendais à ce que ça passe en pluie alors que ça n'a été que de la neige à 300m par 2.5°C, je n'ai pas bien tenu compte de l'air très froid en altitude. Cependant elle n'a pas vraiment tenu donc c'est du pareil au même. C'est vert jusqu'à 500 m dans mon coin, donc pas vraiment de surprise.

On va dire que tu as eu raison pour le Haut-Rhin et moi pour le bas-Rhin ^_^

 

Il y a 16 heures, judd a dit :

Pas besoin de prier Akiva, le retour du gel est inéluctable avant la fin de la nuit.

Eh non, même pas ;-)

Le vent est toujours soutenu donc ça n'a pas baissé.

 

Sinon on a eu une petite averse tout à l'heure. Ca arrive presque à tenir sur les sols qui sont bien froids malgré 2.3°C sous abri.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Neige ce matin, les sols et la végétation sont tous blancs.

 

Le ciel se dégage, quelques éclaircies.

 

Tn: -0,3°C

 

Ta: 0,8°C

 

Hier Tx: 2,7

Modifié par Emmsoleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tous les sols sont gelés et les voitures aussi par température légèrement positive, c'est parce que les td sont négatives?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Honnêtement je ne vois pas en quoi l'air froid a résisté puisqu'il ne fait pas plus froid dans le Haut-Rhin qu'ailleurs dans le nord-est.

Sinon effectivement je m'attendais à ce que ça passe en pluie en pluie alors que ça n'a été que de la neige à 300m par 2.5°C, je n'ai pas bien tenu compte de l'air très froid en altitude. Cependant elle n'a pas vraiment tenu donc c'est du pareil au même. C'est vert jusqu'à 500 m dans mon coin, donc pas vraiment de surprise.

On va dire que tu as eu raison pour le Haut-Rhin et moi pour le bas-Rhin ^_^

 

Eh non, même pas ;-)

Le vent est toujours soutenu donc ça n'a pas baissé.

 

Sinon on a eu une petite averse tout à l'heure. Ca arrive presque à tenir sur les sols qui sont bien froids malgré 2.3°C sous abri.

En plaine le moindre flocon tient même si c'est faible a cause des sols gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 6 minutes, aircraft a dit :

 

allez brulons un cierge tous ensemble que le ciel daigne se dégager à 16h précise et pas avant comme ça demain matin on aura vraiment froid :D

Tout à d'accord avec toi !! D'ailleurs le ciel commence à se dégager avec un vent faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, alex67 a dit :

L'averse est terminée le ciel bleu revient par le nord.

Il a dû tomber pas loin de 1cm de neige fraîche pas mal. 

Actu -0,3° j'ai peur pour le dégel cet AM. 

 

Et 0,3° à Niederbronn. 

Un peu de positif que diable ;)

Depuis hier tu as été gâté mais tu vois tjs le négatif qui pourrait arriver. Réjouis toi, plusieurs cm de neige à 110 m en plusieurs salves, c'est royal ;)

En plus le dégel que tu crains depuis 24h ne fait guère de mal sur un sol très froid. Pour preuve tout n'a pas fondu autour de Strasbourg malgré les 2° depuis près de 24h et la minuscule couche de neige présente au sol. Donc ne t'inquiète pas et profite :$

 

A Gresswiller, les averses ont littéralement déversé 3 flocons. Tant pis.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Petite "floconnade" actuellement sous une température de +1°.

J'ai été surpris du non regel durant la nuit, tant chez moi que sur pas mal d'endroits de la région concernée par ce topic: comment l'expliquez vous ? La température à 850 HPa est pourtant dans les -7 ou -8°. le vent (10 km/h) serait le responsable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 23 minutes, ced67 a dit :

C'est pas de la pluie c'est de la neige en grain c'est pour ça que tu crois que c'est de la pluie car ça tombe plus vite.

Ah non j'étais dehors à l'averse, il tombait vraiment des gouttes de pluie fine ^^ 

retour du soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chute de neige faible, voire modérée par moment, depuis une bonne demi-heure sur la ville par 0.4°C et un Td négatif à -1°C :)

 

Concernant la mauvaise pénétration du froid de basses couches sur nos régions, j'avoue que je sèche un peu sur le coup là parce que tout semble pouvoir s'y prêter... A quelques 25 kilomètres d'ici, dans la plaine Haute Saônoise il fait -6°C à Luxeuil situé presque 150 mètres plus bas :-/

Visiblement il reste une strate d'air un peu plus doux piégé entre les basses couches et le froid d'altitude, et il va falloir attendre qu'il se résorbe pour que l'on puisse renouer avec le gel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit saupoudrage ce matin grâce à quelques averses mais actuellement le soleil est bien présent et il fait déjà 1.3°C actuellement autant dire que le saupoudrage commence déjà a fondre... Tn de -0.9°C... Au moins il y a le soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige fine et serrée actu. Ce n'était pas vraiment prévu. Par contre la température est limite.. -0.1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, RomainD a dit :

Un peu de positif que diable ;)

Depuis hier tu as été gâté mais tu vois tjs le négatif qui pourrait arriver. Réjouis toi, plusieurs cm de neige à 110 m en plusieurs salves, c'est royal ;)

En plus le dégel que tu crains depuis 24h ne fait guère de mal sur un sol très froid. Pour preuve tout n'a pas fondu autour de Strasbourg malgré les 2° depuis près de 24h et la minuscule couche de neige présente au sol. Donc ne t'inquiète pas et profite :$

 

A Gresswiller, les averses ont littéralement déversé 3 flocons. Tant pis.

 

 

 

Pardon, c'est clair qu'on a été gâté ici dans le nord du Bas-Rhin pour une fois, surtout à si faible altitude il est vrai ! 

Actu soleil et nuages et -0,4° encore.  

La neige est poudreuse incroyable la différence avec hier tout à gelé et la neige est sèche avec de la glace en dessous. 

La couche est bien de 3cm un peu partout et je dois avoir autour de 4cm sur ma voiture. 

 

Par contre bizarrement le froid n'atteint toujours pas les Vosges du Nord. 

Actu 1,2° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

Pardon, c'est clair qu'on a été gâté ici dans le nord du Bas-Rhin pour une fois, surtout à si faible altitude il est vrai ! 

Actu soleil et nuages et -0,4° encore.  

La neige est poudreuse incroyable la différence avec hier tout à gelé et la neige est sèche avec de la glace en dessous. 

La couche est bien de 3cm un peu partout et je dois avoir autour de 4cm sur ma voiture. 

 

Par contre bizarrement le froid n'atteint toujours pas les Vosges du Nord. 

Actu 1,2° à Niederbronn. 

 

C'est logique et c'était prévue de passé dans le positif aujourd'hui même après les quelques gelées de la nuit... C'est pas encore assez froid la température en altitude pour permettre un non dégel en plaine...

 

Actu des flocons à nouveau avec déjà 1.6°C ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...