Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Et d'ailleurs sur la météo de France 3 Auvergne ils mettent des nuages demain matin sur L'Allier et Pdd soleil sur Haute loire Cantal. Sur ces 2 derniers ca sera -10 -11 alors que sur Allier Pdd ca sera -7 -8 plutôt logique. Et surtout ils mettent 2°C à Clermont demain aprem ce qui ferait donc une vague de froid avec 2 journées sans dégel lol c'est ENORME !!!

2 jours sans dégel ce n'est pas si mal... ^_^

Pour l'instant c'est 0 à Lyon (Gerland, Bron) et 0 aussi à Montsouris...

 

Sinon je suis bien d'accord à propos du bourrage de crâne de la part des médias (et encore, je suis un privilégié, je n'ai pas la TV, je ne sais pas ce qu'il s'y raconte).

 

il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Celle-ci va rester dans les annales tellement bien profondes qu'on en entendra plus parler dans quelques jours ! :D

 

C'est du troisième degré (avec une faute d'orthographe voulue) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, M. Gagnard a dit :

2 jours sans dégel ce n'est pas si mal... ^_^

Pour l'instant c'est 0 à Lyon (Gerland, Bron) et 0 aussi à Montsouris...

 

Sinon je suis bien d'accord à propos du bourrage de crâne de la part des médias (et encore, je suis un privilégié, je n'ai pas la TV, je ne sais pas ce qu'il s'y raconte).

 

 

C'est du troisième degré (avec une faute d'orthographe voulue) ?

Il faut savoir rester soft ! Je n'allais pas mettre anal quand même... lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la VDF du 9 février , je vois que l'on a un nouveau Modèle Woman RF , à voir s'il détrône AROME ARPEGE, GFS, CEP et compagnie !! :D

Je retiens également , je me suis mis un rappel sur le smartphone  ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snow63 a dit :

Si par malheur ( ou bonheur ) on se tappe une vrai vague de froid en février je sais pas comment les médias vont qualifier ça haha ! Et ils vont perdre toutes crédibilité..


Le simple fait qu'on soit si nombreux sur Ic est du au fait qu'ils en ont très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cette perturbation remontant du sud (normal hein ?:$) apparaît depuis plusieurs runs et semble de plus en plus crédible. Mais sa trajectoire ainsi que son intensité sont encore mal définies et par expérience, ce genre de config réserve son lot de surprises, bonnes et mauvaises.

MF a intégré ce scénario possible pour dimanche en augmentant les probabilités d'avoir des précipitations. A suivre donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2017 à 19:38, cfacile a dit :

La commune c'était Montgreleix peut-être, sur le Cézallier, il s'agit de la plus haute du Cantal.

Très bel hiver en 2008/2009, et pas que dans le Cantal. De mémoire j'avais mesuré 1m60 de neige au maximum au Lioran.

Désolé pour le hors sujet, en mode ancien combattant :P

Montgreleix, c'est vraiment une terre pour les braves, en ligne de crête face au Chamaroux, aux huides et à Rocherousse. Quand il fait mauvais on pourrait se perdre dans un champ, tellement ça devient n'importe quoi. Un vrai paradis du froid et de la burle!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, coolidge a dit :

Montgreleix, c'est vraiment une terre pour les braves, en ligne de crête face au Chamaroux, aux huides et à Rocherousse. Quand il fait mauvais on pourrait se perdre dans un champ, tellement ça devient n'importe quoi. Un vrai paradis du froid et de la burle!

 

J'en cause dans mon bouquin, parce qu'elle est assez mythique du point de vue démographique : 603 hab en 1886, 201 en au sortir de la seconde guerre mondiale et aujourd'hui : 40. (parce que le maire, entrepreneur en bâtiment a eu l'idée d'embaucher et d'installer au village des ouvriers roumains qu'il avait croisé sur le chantier d'un collègue à Issoire. Du coup, deux nouvelles familles se sont installées au village (des gens des Carpates, que la neige et les hivers rigoureux n'effraient en rien. Monter là-haut en hiver, c'est parfois épique. Il y a une route après Marcenat, qui s'enfonce entre les montagnes, descend et remonte en lacets serrés, et quand la neige est de la partie, c'est un cul-de-sac. Pas loin, les soeurs orthodoxes y ont bâti leur couvent, bien paumé de chez paumé. Mythique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Personne pour en parler mais les 15 prochains jours ne font pas rêver... 

Diagramme GEFS

Si précipitations il y a dans 1 semaine, ca sera assez doux et donc une neige qui tomberait trop haut sur nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Personne pour en parler mais les 15 prochains jours ne font pas rêver... 

Si précipitations il y a dans 1 semaine, ca sera assez doux et donc une neige qui tomberait trop haut sur nos massifs.

encore faut il que les prévisions soit fiables en ce moment ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est sur qu'en regardant les diagrammes il y a de quoi déprimer ! 

Pas de froid ou de neige en vue jusqu'à...

À quand une bonne grosse perturbation qui traverse la France entière .. avec une vigilance orange pour la neige du Nord est au sud ouest avec 10cm en plaine .. ça fais quand même sacrément longtemps !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Tout a fait d'accord avec samcyr. 

A partir de mardi rien n'est fiable il me semble? 

le long therme et pour moi de moins en moins crédible je trouve! 

C'est très rare que les prévisions soit les même à l'arrivée ! 

Le moyen ou court therme et plus palpitant même si là aussi ça reste complexe et les retournements fréquents! 

Bon je dit pas que ça sert à rien car je jette quand même un œil !😉 Mais pas plus  et je laisse les pros en débattre . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

le long therme et pour moi de moins en moins crédible je trouve! 

 

Certains ont en effet été échaudés par le long therme...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toujours pas grand chose à ce mettre sous la dent .. 

On part en corse ? Parce que ça devient vraiment monstrueux là bas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 19:26, le-planezard a dit :

 

J'en cause dans mon bouquin, parce qu'elle est assez mythique du point de vue démographique : 603 hab en 1886, 201 en au sortir de la seconde guerre mondiale et aujourd'hui : 40. (parce que le maire, entrepreneur en bâtiment a eu l'idée d'embaucher et d'installer au village des ouvriers roumains qu'il avait croisé sur le chantier d'un collègue à Issoire. Du coup, deux nouvelles familles se sont installées au village (des gens des Carpates, que la neige et les hivers rigoureux n'effraient en rien. Monter là-haut en hiver, c'est parfois épique. Il y a une route après Marcenat, qui s'enfonce entre les montagnes, descend et remonte en lacets serrés, et quand la neige est de la partie, c'est un cul-de-sac. Pas loin, les soeurs orthodoxes y ont bâti leur couvent, bien paumé de chez paumé. Mythique !

je connais un peu! L'homme des carpates est rude mais il me semble que leurs femmes se caillent un peu!:P Belle référence des soeurs orthodoxes sous leur coupole dorée, qui sont allées se percher au Godde (charmante commune...) sous une montagne désolée peuplée de renards qui regardent le Cantal. On tient là, pour les amateurs, le joyau de la couronne! le col de chamaroux enneigé en voiture, c'est pas le monte carlo, c'est presque mieux!

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, coolidge a dit :

je connais un peu! L'homme des carpates est rude mais il me semble que leurs femmes se caillent un peu!:P Belle référence des soeurs orthodoxes sous leur coupole dorée, qui sont allées se percher au Godde (charmante commune...) sous une montagne désolée peuplée de renards qui regardent le Cantal. On tient là, pour les amateurs, le joyau de la couronne! le col de chamaroux enneigé en voiture, c'est pas le monte carlo, c'est presque mieux!

 

Mince, j'avais jamais fait gaffe au nom du hameau dans lequel les sœurs de ZNAMENIE avaient trouvé refuge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les hivernophiles, il va falloir être patient, très patient et la fin de l'hiver, du moins en plaine approche a grand pas ... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Les hivernophiles, il va falloir être patient, très patient et la fin de l'hiver, du moins en plaine approche a grand pas ... :)

Tant mieux ! Douceur, soleil seront les bienvenus. Ras le bol de ces températures glaciales 

Modifié par lapomme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Les hivernophiles, il va falloir être patient, très patient et la fin de l'hiver, du moins en plaine approche a grand pas ... :)

Salut Romain, 

 

il ne faut pas oublier que les inversions seront légions une partie de la semaine prochaine en principe. 
Donc justement toujours des températures froides en plaine et beaucoup plus douces en montagne :)

Modifié par jej42400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Les hivernophiles, il va falloir être patient, très patient et la fin de l'hiver, du moins en plaine approche a grand pas ... :)

La phrase "Fin de l'hiver est tout de même abusé, le dernier GFS remet des petites gelées toutes la semaine prochaine en plaine et il se prépare ( à ce que j'ai pu lire ) quelques chose dans la stratosphère qui pourrait nous replonger dans l'hiver fin février/ mars... Lire le topic prévision stratosphérique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour moi les hivernophiles certes aiment le froid mais le " vrai " hivernophile cherche surtout les épisodes neigeux suivis de températures glacial voir de VDF pour avoir de la neige sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, et sur les modèles rien ne prédit tout ceci ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...