Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De toute façon les RR sont encore revues à la baisse si ça continue on aura rien du tout. 

GFS voit 1 à 2cm maximum sur le NE avec le maxi sur le Nord 67 en cumuls avec 2/3mm de précipitations mais le problème en plaine (125m chez moi), ce sera la difficulté de la tenue en pleine journée, si la pluie ne remplace pas totalement la neige même...

 

À voir les averses de merecredi si ça ne s'affaiblit pas d'ici là comme d'habitude. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Vous oubliez Quand meme un paramètre important...

Si les Td sont supérieurs voir égal à 0* et/ou une luminosité importante, vu le rythme de la chute qui s'annonce vous aurez beau avoir un sol gelé ca changera pas grand chose au bilan mardi matin...

 

On a compris frodon on a tous vu ton message...^_^

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Les T sont quand même vues négatives pratiquement tout le temps, au moins en Alsace (je n'ai pas regardé ailleurs), alors je ne parle pas des Td.

Quant à la luminosité, ça devrait être complètement bâché.

Un ciel de neige c'est pas un stratus/brouillard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Alors soit je suis trop optimiste soit Je comprends vraiment pas, mais les td sont vue négative, les températures entre -1 et 0*C, nous somme début janvier, le sol est gelé, il est vu tomber 2-3mm de précipitation, le tout avec colone d'air verticale négative, où est le problème ? 

 

Je trouve qu'on a déjà eu des situations neigeuses beaucoup "tendues", le seul problème dans notre cas, c'est savoir s'il y aura des précipitations ou pas. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour ma ville GFS voit 2,5mm de précipitations sous forme de neige mais c'est la hausse de la température en journée qui me fait peur demain même si les nuages devraient arriver assez tôt en nord-Alsace.

Mais si le soleil se montre le matin ça risque d'être tendu et GFS voit 0/1° sous les chutes de neige et si c'est trop faible ça va être juste pour une couche au sol qui de toute façon s'annonce bien mince!

 

Pour mercredi soir des averses mais là ce sera un peu la loterie comme d'habitude. 

Par contre pour jeudi matin on a quand même du -12° à 850hPa qui lèche le NE du Bas-Rhin risque de pas faire chaud.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas outre lundi et la "neige" point positif et pour le faire remarquer pour le milieu/fin  de semaine ça fait depuis quelques runs qu'on perd systématiquement des °C à 1500m avec un petit décalage ouest. Du coup ce soir ça devient sympathique cette coulée froide pour nos régions quand même quasiment -12°C à 850hPa ! :

 

gfs-1-102.png?12

 

Dommage que ce serait que 1/2 jours mais pour voir que c'est pas toujours non plus la poisse avec cette ajustement progressif au fil des runs et positif pour nous !

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est fou ça, personne ne remet en cause les températures ou alors j'ai loupé quelque chose.

Le problème c'est l'intensité et la quantité de PP : 1 à 2 mm en 3 heures faudra m'expliquer comment ça peut cumuler? La luminosité fera de toute façon son oeuvre sur le peu qui sera au sol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, Mart67 a dit :

Alors soit je suis trop optimiste soit Je comprends vraiment pas, mais les td sont vue négative, les températures entre -1 et 0*C, nous somme début janvier, le sol est gelé, il est vu tomber 2-3mm de précipitation, le tout avec colone d'air verticale négative, où est le problème ? 

 

Je trouve qu'on a déjà eu des situations neigeuses beaucoup "tendues", le seul problème dans notre cas, c'est savoir s'il y aura des précipitations ou pas. 

Exact,

Si quelque chose tombe, pour le moment pas de soucis pour voir la neige tomber et saupoudrer les sols.

Le point frustrant c'est la faiblesse du front.

Pour la plaine centrale d'Alsace c'est quasi anéantis.

 

On va surveiller les journées de jeudi et vendredi avec des Tn qui n'ont pas étés vu depuis longtemps (2012) avec des -15° peut être généralisés...

Du peu que le front de mercredi dépose une petite couche de neige, avec le ciel clair de Jeudi et le léger vent d'Est, ça va piquer !

il y a 19 minutes, trugll a dit :

C'est fou ça, personne ne remet en cause les températures ou alors j'ai loupé quelque chose.

Le problème c'est l'intensité et la quantité de PP : 1 à 2 mm en 3 heures faudra m'expliquer comment ça peut cumuler? La luminosité fera de toute façon son oeuvre sur le peu qui sera au sol.

Avec des Td négatives, la luminosité de début Janvier n'aura que très peu d'impact.

Mais comme tu le dit, c'est le cumul qui sera très faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, frodon88 a dit :

Un ciel de neige c'est pas un stratus/brouillard.

 

Bon écoute, ce sera bien saturé sur toute la hauteur, voici un Rs Arôme :

sondagearome_586_283_32_0_1.png

 

On est début janvier, le soleil sera de toutes façons très bas.

Tant bien même il n'y a pas "un" ciel de neige, j'ai souvent vu de la neige avec des nuages bas sous l'altostratus, et c'est ce qui est modélisé.

Le problème c'est effectivement l'intensité comme dit maintes fois, même si arôme voit son cumul légèrement à la hausse.

 

il y a 28 minutes, trugll a dit :

C'est fou ça, personne ne remet en cause les températures ou alors j'ai loupé quelque chose.

Le problème c'est l'intensité et la quantité de PP : 1 à 2 mm en 3 heures faudra m'expliquer comment ça peut cumuler? La luminosité fera de toute façon son oeuvre sur le peu qui sera au sol.

 

Si, mais le message a été effacé ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Bon écoute, je ne sais pas comment te mettre un sondage mais ce sera bien saturé sur toute la hauteur, on est début janvier, le soleil sera de toutes façons très bas.

Tant bien même il n'y a pas "un" ciel de neige, j'ai souvent vu de la neige avec des nuages bas sous l'altostratus, et c'est ce qui est modélisé.

Le problème c'est effectivement l'intensité comme dit maintes fois, même si arôme voit son cumul légèrement à la hausse.

 

 

Si, mais le message a été effacé ;)

Pas dur de faire monter des pp qui frôle le 0...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

 

Bon écoute, ce sera bien saturé sur toute la hauteur, voici un Rs Arôme :

On est début janvier, le soleil sera de toutes façons très bas.

Tant bien même il n'y a pas "un" ciel de neige, j'ai souvent vu de la neige avec des nuages bas sous l'altostratus, et c'est ce qui est modélisé.

Le problème c'est effectivement l'intensité comme dit maintes fois, même si arôme voit son cumul légèrement à la hausse.

Je te fais juste part de ma petite expérience sur le comportement de la neige, pas la peine de réagir ainsi. J'espère me tromper mais je suis pas convaincu par une "couche" au sol si les flocons tombent dans l'après-midi. Vous verrez bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 7 minutes, frodon88 a dit :

Je te fais juste part de ma petite expérience sur le comportement de la neige, pas la peine de réagir ainsi. J'espère me tromper mais je suis pas convaincu par une "couche" au sol si les flocons tombent dans l'après-midi. Vous verrez bien.

 

Ok ok j'ai eu l'impression d'un message "sec" de ta part d'où ma réaction, désolé. ;)

On verra mais moi j'y crois, en tout cas s'il neige réellement l'équivalent d' 1 mm

Evidemment si c'est 3 flocons c'est autre chose...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, mais je partage l'avis de Frodon.

Ok les températures, que ce soit du sol et de la colonne d'air seront bien comme il faut.

Ok on est en janvier avec les journées les plus courtes.

Mais ne serait-ce qu'un peu de luminosité, et la neige se tasse et fond, certes doucement, mais elle fond.

Comme la couche ne devrait pas être de 10 cms, visuellement cette fonte sur 1 à 2 cms (version optimiste) sera perceptible.

Sinon semaine hievrnale en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF revoit ses quantités à la baisse avec 1 à 2cm en plaine au final avec de la pluie remplaçant rapidement la neige en journée puis retour de la neige le soir. 

Et MF57 également avec 1 à 4cm. 

 

Bref next on oublie pour demain...:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

MF revoit ses quantités à la baisse avec 1 à 2cm en plaine au final avec de la pluie remplaçant rapidement la neige en journée puis retour de la neige le soir. 

Et MF57 également avec 1 à 4cm. 

 

Bref next on oublie pour demain...:P

Bah ouais !

Avec les T° qui chutes vite à 850 Hpa, perso, je n'y crois pas une seconde que ça se déroule comme ça.

On verra demain mais je n'y crois pas, neige de bout en bout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, judd a dit :

Exact,

Si quelque chose tombe, pour le moment pas de soucis pour voir la neige tomber et saupoudrer les sols.

Le point frustrant c'est la faiblesse du front.

Pour la plaine centrale d'Alsace c'est quasi anéantis.

 

On va surveiller les journées de jeudi et vendredi avec des Tn qui n'ont pas étés vu depuis longtemps (2012) avec des -15° peut être généralisés...

Du peu que le front de mercredi dépose une petite couche de neige, avec le ciel clair de Jeudi et le léger vent d'Est, ça va piquer !

Avec des Td négatives, la luminosité de début Janvier n'aura que très peu d'impact.

Mais comme tu le dit, c'est le cumul qui sera très faible.

 

Oui c'est vraiment frustrant car le froid de BC ne comte pas pour du vrais froid, puisque la masse d'air est douce, on aurait pu choper une super situation, après le risque c'est que ça aurait pu dégénérer sur un épisode verglaçant majeur?

Modifié par du 25
un S à vrai???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, du 25 a dit :

 

Oui c'est vraiment frustrant car le froid de BC ne comte pas pour du vrais froid, puisque la masse d'air est douce, on aurait pu choper une super situation, après le risque c'est que ça aurait pu dégénérer sur un épisode verglaçant majeur?

 

La masse d'air est douce ??

Ah bon... Avec l'invasion rapide de l'air froid en altitude pendant le front la masse d'air est douce ?

A noter que la journée de demain sera toujours sous les normes saisonnières... Moi je ne vois pas de douceur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Judd, c'est quand même assez doux à l'avant : 

 

3-7_lhf9.GIF

 

En tout cas c'est pas froid, un poile au dessus des normale saisonnière même ? C'est pas du -10°c à 850 hpa hein. Le potentiel pour faire un front froid cotaux entièrement neigeuse était possible vu le contexte.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis  MF prévoyait des températures max positives en plaine pour cette semaine et on a vu ce qu'il en été... Je ne vois pas comment la pluie pourrait remplacer la neige s'il neige au début du front surtout avec des températures en altitude qui ne cesseront pas de baisser pendant  la journée et des températures basses en basses couches...

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, ced67 a dit :

et puis  MF prévoyait des températures max positives en plaine pour cette semaine et on a vu ce qu'il en été... Je ne vois pas comment la pluie pourrait remplacer la neige s'il neige au début du front surtout avec des températures en altitude qui ne cesseront pas de baisser pendant  la journée et des températures basses en basses couches...

 

Il n'y a pas trop de soucis pour le 67, premièrement les températures sont d'au minimum -3°c, il est donc très faiblement probable qu'une couche positive assez épaisse est la capacité de se glisser au-dessus de la masse d'air froid situé en basse couche. De plus puisque le front à été bien revu à la baisse, le brassage dans le même temps aussi. C'est vraiment une situation très favorable, dommage d'avoir un sentiment de gâchis, mais c'est mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papaillon67 a dit :

Une chose paraît claire: le nord du Bas-Rhin pourrait connaître un plâtrage conséquent, si je me fie à Arôme...

lol?

 

Si tu avance ton trucs rajoute les cartes etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, papaillon67 a dit :

Une chose paraît claire: le nord du Bas-Rhin pourrait connaître un plâtrage conséquent, si je me fie à Arôme...

 

Tu appelles ça un plâtrage conséquent??

Je vois 0,5 à 1cm en plaine Haut-Rhinoise, 1 à 2cm en plaine Bas-Rhinoise le long du Rhin (moins le long des VOsges), et au maximum 2cm ou 3cm localement et encore dans le NE du Bas-Rhin au bord du Rhin...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex67 a dit :

 

Tu appelles ça un plâtrage conséquent?

Je vois 0,5 à 1cm en plaine Haut-Rhinoise, 1 à 2cm en plaine Bas-Rhinoise le long du Rhin (moins le long des VOsges), et au maximum 2cm ou 3cm localement dans le NE du Bas-Rhin le long du Rhin...

Avec 3 cm tu ouvre ta station de ski!! A 1500M il on moins pour le moment a certains endroitxDxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...