Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a 34 minutes, judd a dit :

Oui, redoux très limité d'ailleurs, presque inexistant en allant vers les frontières de l'Est / Allemagne.

Il devrait durer pas plus de 3h, l'air froid arrive très vite. Et de 16h à minuit, le front sera toujours en place sur l'Alsace surtout sous forme de neige. En fin d'après midi la T° devrait retrouver les 0° donc tenue. Pas de foehn, je mise sur 4 à 5 cm sur la plaine d'Alsace Jeudi matin ;-)

hé hé hé

je dirais plus pour moi " hoffen " frontière a 10km sur 5/8 cm avec de la chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 36 minutes, judd a dit :

Oui, redoux très limité d'ailleurs, presque inexistant en allant vers les frontières de l'Est / Allemagne.

Il devrait durer pas plus de 3h, l'air froid arrive très vite. Et de 16h à minuit, le front sera toujours en place sur l'Alsace surtout sous forme de neige. En fin d'après midi la T° devrait retrouver les 0° donc tenue. Pas de foehn, je mise sur 4 à 5 cm sur la plaine d'Alsace Jeudi matin ;-)

hé hé hé

 

Rien que ça lol tu vas être déçu je pense. Si tu as 1cm sa sera déjà bien :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, Joffrey a dit :

je dirais plus pour moi " hoffen " frontière a 10km sur 5/8 cm avec de la chance

 

C'est ce que voit Arpège avec toujours 8/9cm extrême NE du 67 mais il voyait aussi 2/3cm ici aujourd'hui et si on a 1cm c'est bien. 

Surtout que la situation sera limite pour la plaine avec plus de la pluie je pense (surtout avec un fort vent d'O/SO) et peut-être 1cm au final en effet si la neige arrive assez vite. 

D'ailleurs MF ne voit pas de neige sous 200/300m en plaine on peut oublier je pense.  

 

il y a 12 minutes, MATT_68 a dit :

 

Rien que ça lol tu vas être déçu je pense. Si tu as 1cm sa sera déjà bien :)

 

C'est clair ce ne sera pas la même situation qu'aujourd'hui avec sans doute de la neige sur les hauteurs mais pas en plaine. 

MF88 voit 2 à 6cm en plaine (donc à 300/400m) et 15 à 20cm sur les crêtes au moins enfin un manteau neigeux sur les Vosges en plaine c'est râpé...

 

C'est le genre de situation ou les plateaux (Alsace Bossue, Pays de Bitche,...) peuvent se taper 10/15cm et les plaines sous 300m rien du tout!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alex67 a dit :

 

C'est ce que voit Arpège avec toujours 8/9cm extrême NE du 67 mais il voyait aussi 2/3cm ici aujourd'hui et si on a 1cm c'est bien. 

Surtout que la situation sera limite pour la plaine avec plus de la pluie je pense (surtout avec un fort vent d'O/SO) et peut-être 1cm au final en effet si la neige arrive assez vite. 

D'ailleurs MF ne voit pas de neige sous 200/300m en plaine on peut oublier je pense.  

 

 

C'est clair ce ne sera pas la même situation qu'aujourd'hui avec sans doute de la neige sur les hauteurs mais pas en plaine. 

MF88 voit 2 à 6cm en plaine (donc à 300/400m) et 15 à 20cm sur les crêtes au moins enfin un manteau neigeux sur les Vosges en plaine c'est râpé...

 

C'est le genre de situation ou les plateaux (Alsace Bossue, Pays de Bitche,...) peuvent se taper 10/15cm et les plaines sous 300m rien du tout!

oh que non! pour nous c'est loin d'être mort... chaque run " file vers l'ouest" et c'est bon pour nous... après le redoux serais faible pour toi ou moi , donc why not... les 10 cm pourrais être possible si sa file a l'ouest encore... Je mise que 5cm minimums au sol jeudi avec de la chance 8/10cm... et oh pire bah rien ;) comme souvent depuis 3ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On a quand même une situation de plus en plus intéressante pour le nord est de mercredi à jeudi.
En effet on a un décalage de plus en plus grand au niveau de la coulée froide en Europe. Il suffit de comparer le run 12z du 31 décembre à notre 0z du 2 janvier. La pression est légèrement plus basse, le froid en Allemagne et France est bien plus présent. La situation est de même sur les autres modèles ou c'est de plus en plus à l'ouest:

 

arpege-2-102-2_bmq4.png

 

 

arpege-2-63-2_xyd3.png

 

 

De ce fait la quantité de précipitations semble plus élevé, tout en gardant des températures assez basse. La quantité de neige semble augmenter run après run forcément:

 

 

arpege-45-95-2_vuq8.png

 

 

On surveillera donc l'évolution de cette coulée européenne qui semble de plus en plus se décaler vers nous, run après run. Pas impossible que la quantité prévu actuellement augmente encore ces prochains runs! Situation à suivre.
 


Merci @guillaume67 j'ai déjà posté 2-3 fois ici ^^. C'est sur c'est plus mouvementé que le topic NO (la région un peu abandonné niveau membre IC)du coup je vagabonde sur d'autres CT xD

 

Modifié par gugo
ERREUR de carte
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte Arpège et les précipitations prévues jusqu'à 6 Janvier est encore un rêve ... Vu ce qui tombe actuellement et ce qui était prévu il y a quelques jours ... Ces (très) faibles précipitations et dominante du (des) gros vont nous tenir compagnie en 2017, on ne change pas une équipe qui gagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Arpège voit 9/10cm en plaine dans l'extrême NE du Bas-Rhin mais ces coins sont bas (106 à 130m) et je doute que la neige puisse tomber à ces altitudes avec la situation prévue!

On à quand même des températures nettement positives en plaine et un vent soutenu de secteur Ouest/Sud-Ouest donc ça sent mauvais pour la plaine d'Alsace...

Par contre pour les hauteurs à partir de 300m ça risque d'être le jackpot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

On a quand même une situation de plus en plus intéressante pour le nord est de mercredi à jeudi.
En effet on a un décalage de plus en plus grand au niveau de la coulée froide en Europe. Il suffit de comparer le run 12z du 31 décembre à notre 0z du 2 janvier. La pression est plus basse, le froid en Allemagne et France est bien plus présent. La situation est de même sur les autres modèles ou c'est de plus en plus à l'ouest:

 

arpege-2-78-2_ziy4.png

 

arpege-2-66-2_ubi8.png

 

 

De ce fait la quantité de précipitations semble plus élevé, tout en gardant des températures assez basse. La quantité de neige semble augmenter run après run forcément:

 

 

arpege-45-95-2_vuq8.png

 

 

On surveillera donc l'évolution de cette coulée européenne qui semble de plus en plus se décaler vers nous, run après run. Pas impossible que la quantité prévu actuellement augmente encore ces prochains runs! Situation à suivre.
 


Merci @guillaume67 j'ai déjà posté 2-3 fois ici ^^. C'est sur c'est plus mouvementé que le topic NO (la région un peu abandonné niveau membre IC)du coup je vagabonde sur d'autres CT xD

 

bonjour Gugo,

y a pas un souci avec la date des cartes que tu as postée..je comprends pas la carte du 31 janvier 2016:-)

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Joffrey a dit :

alex en mode triste lol, rdv jeudi soir :rolleyes:

 

En tout cas Hoffen auras sa couche de 5cm je pense  au minim

 

Non réaliste seulement dis moi comment tu veux qu'il neige en plaine d'Alsace avec des températures de 3/4° et certain qu'on atteindra ces valeurs avec ce vent de SO prévu jusqu'à 40-50km/h en pointe voire plus. 

Donc effet de foehn déjà avec réduction des RR plus T° largement positives!

 

Dans l'état actuel des modèles impossible qu'une couche puisse se former en plaine alsacienne. 

Après comme je l'ai précisé sur les plateaux couche de 10/15cm largement possible. 

Oui rdv jeudi à moins que les modèles changent en mieux et là ok mais pas comme c'est prévue actuellement.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, driccesnow a dit :

bonjour Gugo,

y a pas un souci avec la date des cartes que tu as postée..je comprends pas les cartes du 31 janvier 2016:-)

C'est déjà modifié, léger soucis :$

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, judd a dit :

Oui, redoux très limité d'ailleurs, presque inexistant en allant vers les frontières de l'Est / Allemagne.

Il devrait durer pas plus de 3h, l'air froid arrive très vite. Et de 16h à minuit, le front sera toujours en place sur l'Alsace surtout sous forme de neige. En fin d'après midi la T° devrait retrouver les 0° donc tenue. Pas de foehn, je mise sur 4 à 5 cm sur la plaine d'Alsace Jeudi matin ;-)

hé hé hé

Si seulement...

Mais méfiance. La bulle de T° positive est vue persister bien tard sur la plaine.

arpege-0-62-0.png?02-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien optimistes amis Alsaciens, je partage la vision de MATT ... vent d'O voire OSO en BC modéré en journée, pas de réelle advection à 500 hPa, simple régime d'averses issue de mer du nord perdant leur intensité au fur et à mesure de leur avancée.

 

En journée rien à attendre en plaine, les t° seront bien trop limites que ça soit pour Lorraine et Alsace. Seules les dernières faibles averses en soirée pourront peut-être apporter un saupoudrage avec une advection plus franche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour mon secteur je pense que mercredi pourrait être intéressant.

Allez, encore un petit décalage ouest et c'est Jackpot.

Après niveau T° cela risque quand même d'être limite à un moment donné, d'autant plus que le vent de SO est vu souffler de façon modéré.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Petite question, au vue des modélisations pour mercredi et d'ailleurs comme celle d'aujourd'hui, j'essaye de comprendre pourquoi les précipitations neigeuses sont plus importantes sur la plaine centrale que le long du Piémont Vosgien ?

 

(Par exemple je suis parti de chez moi à Wasselonne en allant vers Strasbourg et plus je me dirigeais vers la pleine centrale, plus les quantités de neiges étaient importantes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Tsab-57 a dit :

Vous êtes bien optimistes amis Alsaciens, je partage la vision de MATT ... vent d'O voire OSO en BC modéré en journée, pas de réelle advection à 500 hPa, simple régime d'averses issue de mer du nord perdant leur intensité au fur et à mesure de leur avancée.

 

En journée rien à attendre en plaine, les t° seront bien trop limites que ça soit pour Lorraine et Alsace. Seules les dernières faibles averses en soirée pourront peut-être apporter un saupoudrage avec une advection plus franche.

 

Tu as pas lu mes messages je pense...

Je suis très pessimiste impossible qu'une couche se forme au-dessous de 300m, sur les plateaux par contre 10/15cm largement faisables. 

Comme dit fort vent de SO (40-50km/h voire plus) et température largement positives. 

Pour la plaine alsacienne c'est perdu d'avance!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, Joffrey a dit :

Encore un décalage a l'ouest ... avec de la chance...trugll toi ta tout bon...:(

 

Oui il faut espérer que cela se maintienne, et le top serait un peu moins de vent, et le ° en moins, comme ça tout le monde en profiterait.

Après les spécificités géographiques feront que mon coin aura toujours plus de chance d'avoir de la neige que la plaine centrale (sauf retour d'est), de part l'altitude et le positionnement géographique.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

 

Tu as pas lu mes messages je pense...

Je suis très pessimiste impossible qu'une couche se forme au-dessous de 300m, sur les plateaux par contre 10/15cm largement faisables. 

Comme dit fort vent de SO (40-50km/h voire plus) et température largement positives. 

Pour la plaine alsacienne c'est perdu d'avance!

Je suis d'accord avec vous, en plus les pp sont vues plus sur les massifs qu'en plaine. 

Par contre pour GFS, on ne monte pas plus haut que 2*C. Avec des températures négatives la nuit de mardi à mercredi, possible saupoudrage au petit matin et la même d'en la nuit de mercredi à jeudi. Si il y a une couche jeudi, elle devrait perdurer jusqu'à dimanche. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

ben vue le modele meme pour mercredi j'y crois pas trop a la neige, en tout cas pour la pleine, il y a rien a part du foehn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui foehn en plaine d'Alsace c'est certain pour mercredi. 

 

GFS est plus réaliste qu'Arpege avec 1cm maximum en plaine d'Alsace (0,2 à 0,5cm sur la plaine centrale).

Plus vers le Sundgau, le Pays de Hanau et les Vosges du Nord mais pas plus que 2/3cm sauf vers le Pays de Bitche et certains coins d'Alsace Bossue avec jusqu'à 5cm. 

Par contre belle couche à attendre en montagne avec jusqu'à 15/20cm dans les Vosges et la Forêt-Noire. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Wolfi67202 a dit :

Petite question, au vue des modélisations pour mercredi et d'ailleurs comme celle d'aujourd'hui, j'essaye de comprendre pourquoi les précipitations neigeuses sont plus importantes sur la plaine centrale que le long du Piémont Vosgien ?

 

(Par exemple je suis parti de chez moi à Wasselonne en allant vers Strasbourg et plus je me dirigeais vers la pleine centrale, plus les quantités de neiges étaient importantes)

 

Bon, je vais essayer de te répondre.

Pour moi c'est simplement du foehn qui est modélisé.

Suivant l'orientation du flux, le foehn peut très bien se former sur le piémont, alors qu'avec une autre orientation il se formera sur la plaine.

Si quelqu'un a une meilleure explication, qu'il n'hésite pas.

 

En ce qui me concerne, je suis comme la plupart, je ne crois pas à grand chose en plaine d'Alsace mercredi.

Même à 300 m sur le piémont d'ailleurs.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je sens qui va encore avoir des déçues ici. Vous avez oublié ceux qui parle de ARPEGE, qu'il a tendance à surestimer fortement les épisodes neigeux de manière assez régulière. De plus, il est un peu tôt pour commencer à parler cumul, 62 heures, c'est bien de trop. N'oubliez pas que les rares qui ont voulu se prononcer sur le cumul du pseudo-épisode d'aujourd'hui avant 48 heures ont eu tout faux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, du 25 a dit :

Je sens qui va encore avoir des déçues ici. Vous avez oublié ceux qui parle de ARPEGE, qu'il a tendance à surestimer fortement les épisodes neigeux de manière assez régulière. De plus, il est un peu tôt pour commencer à parler cumul, 62 heures, c'est bien de trop. N'oubliez pas que les rares qui ont voulu se prononcer sur le cumul du pseudo-épisode d'aujourd'hui avant 48 heures ont eu tout faux. 

Autant je suis d'accord pour la prudence pour mercredi, autant je ne suis pas d'accord sur ton commentaire sur les prévisions d'aujourd'hui

Je n'ai fait que lire des posts disant que ça allait être jouable mais tendu (ça a été le cas) et que dans le meilleur des cas il y aurait 1 à 3 cm (ce qui est le cas). Et si tu es blasé pour ta position, regarde le radar, il est cohérent avec les modélisations, et ça descend actuellement vers la FC. 

En plus parler de pseudo-épisode, c'est un peu fort. Certes c'est pas énorme, mais ça arrive comme 1) 1ère neige de l'hiver 2) 1er front de PP depuis des lustres dans une situation intéressante (froid de BC, peu de flux etc...).

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...