Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aimerais bien comprendre par rapport à un post qui soit disant donnerait une éventuelle tenue au sol à partir de 300 mètre, c'est à dire qu'en dessous il n'y aurait aucune tenue pour l'épisode nuit de jeudi à vendredi ? Ca sent donc l'épisode "on voit la neige, super, c'est déjà ça ! du coup je déprime un peu... en attendant mieux alors..."

Personnellement je ne vois pas pourquoi ça ne tiendra pas en plaine, d'ou mon message...

Ty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je voulais juste signaler, sans méchanceté, que l'Alsace, c'est pas que Strasbourg-Mulhouse ( bon économiquement, niveau population si..) mais il y a aussi le nord et le sud, qui eux, ont toute leurs chances pour le possible épisode neigeux. 191769.gifblushing.gif

Le vaste débat récurrent.

Tu as raison stricto senso.

Après c'est souvent que plaine d'Alsace est raccourcit en "Alsace". C'est pas méchant et contre personne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien comprendre par rapport à un post qui soit disant donnerait une éventuelle tenue au sol à partir de 300 mètre, c'est à dire qu'en dessous il n'y aurait aucune tenue pour l'épisode nuit de jeudi à vendredi ? Ca sent donc l'épisode "on voit la neige, super, c'est déjà ça ! du coup je déprime un peu... en attendant mieux alors..."

Personnellement je ne vois pas pourquoi ça ne tiendra pas en plaine, d'ou mon message...

Ty

Pour cet épisode , je ne sais pas mais par vécu : de l'air très légèrement positif (ça peut être 0,1°C ! ça rend dingue) reste plaqué parfois juste en dessous de 300 à 350m pendant tout un épisode et c'est vraiment triste .. C'est pour ça quand on monte sur les hauteurs de Metz ( 300 à 400m) , on a parfois l'impression de changer de Pays bored.gif

Conséquence : De la bonne neige mais qui ne tien pas ou qui ne tarde pas a fondre dès qu'elle finira de tomber .

J'ai l'impression que ça arrive souvent quand il n'y a pas de véritable geler qui précède un épisode ou quand le flux n'est pas assez nordique (genre NO ect) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouai je trouve que pour l’Alsace on ne dit jamais vraiment les endroits foehnés, et l'intensité de celui-ci parce que le foehn peut aller du sud de Mulhouse au nord de Strasbourg parfois, mais parfois il est beaucoup moins présent (seulement région de Colmar /Selestat) . Je pense que l'on pourrait être plus précis parfois smile.png

Bin disons que d'un point de vue géographique, le Foehn se fait sentir de Cernay o Obernai avec une zone d'apogée entre Colmar et Selestat.

Le Sud Alsace de Mulhouse au "Sungau" n'est que peu concerné ainsi que le Nord Alsacien jusqu'au Sud Strasbourgeois.... Grossomodo. Je ne voulais pas parler des villages, c'est juste pour se faire une idée.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

nouveau décalage Est...gme toujours un temps d'avance191769.gif

c'est tout bon, plein de bons rêves à toussanta.gif

Non Pablo, c'est pas bon. Si l'AA continue de pousser on va se retrouver avec un épisode de courte durée sans maintient du froid à l'arrière. Encore un décalage comme celui ci et les rêves de neige s'effacent presque ! De plus, la cyclo méditerranéenne est mise à mal alors que c'est elle qui permettait entre autre d'assurer le drain froid sous HP Russo-Scandinave.

Ce run est plutôt là pour jeter le doute sur les idées qu'on pouvait se faire sur la suite des événements.

A voir l'évolution de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il est un peu extrème, c'est surtout mauvais pour les Pyrénées et meilleur pour Pablo

C'est vrai que la suite tend à se rapprocher de GEM.... à 126h pour le moment ça colle à peu près avec un flux un plus à l'Ouest pour GFS. GEM tend plus vers le NO.

Voir la suite si les BP s'effondre sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

qu'est ce que je n'aime pas ces décalages plus à l'est chez GFS, on sait malheureusement ou ça mène par la suitethumbdown.gif . trop est et c'est mort pour ce début d'hiverlaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bin disons que d'un point de vue géographique, le Foehn se fait sentir de Cernay o Obernai avec une zone d'apogée entre Colmar et Selestat.

Le Sud Alsace de Mulhouse au "Sungau" n'est que peu concerné ainsi que le Nord Alsacien jusqu'au Sud Strasbourgeois.... Grossomodo. Je ne voulais pas parler des villages, c'est juste pour se faire une idée.flowers.gif

Ohla mon Judd, je signerais tout de suite pour que le foehn s'arrête à Obernai. Mais tu peux le remonter de 50-80 km facile.

C'est plutôt Haguenau la limite extrême nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le forum depuis qu'on entrevoit les prémices d'un temps hivernal pour vendredi matin et je dois dire que je suis assez content de ne pas m'être enflammer trop vite sur le topic. Car la prévision est très très complexe dans les détails fin avec cette GF qui se creuse ... on ne sait pas trop encore où étant donné que GFS, Ukmo et CEP ne sont pas encore d'accord, il reste donc du chemin. Dès les premières hauteurs, je ne fais pas de soucis c'est à dire au delà de 300m à peu près (encore que ...) mais je suis beaucoup plus inquiet pour le sillon mosellan notamment.

Ce soir et si l'on se conforme aux dernière sorties, on a l'air froid qui arrive trop tard par rapport aux PP si bien que la neige seule pourrait s'inviter assez tardivement sur certains secteurs. Quand on regarde WRF, les PP partent vraiment très vite et ce n'est pas forcément conforme à GFS 0,5°(où l'on a des PP plus longtemps) mais étant plus précis, je mise sur WRF tout de même.

Vers 1h vendredi, on a l'iso 0°C qui se situe à 500m d'altitude sur le NO de la Lorraine mais on est majoritairement autour de 600m, ce qui veut dire une LPN vers 300-400m, c'est ensuite que la LPN va descendre plus franchement et là la LPN concernera les plaines les plus basses. Mais restera t'il des PP ? La question est belle est bien là. Sur GFS 18z, on a plus rien à 1h, sur ukmo on est pas trop mal (mais je me méfie toujours avec ces échéances de 6h en 6h), CEP est un peu du même accabit qu'ukmo.

Alors en résumé, j'en vois déjà parlé de couche au sol etc mais il faudrait connaitre la position des centres d'actions avant de parler tenue au sol. Parce que ce soir on a ukmo et CEP encore bon mais GFS me fait un peu peur perso. Et surtout quand on connait la très bonne fiabilité de ce modèle en CT ...

Et si je dois donner les zones pour lesquels ce soir sa sent encore la limite c'est bel et bien le sillon mosellan (comme d'hab, Metz, Thionville, Hayange etc etc etc) et l'Alsace (sacré foehn et température probablement trop élevé).

Allez on va attendre comment sa tourne demain mais le décalage de ce soir à l'Est nous rappelle à l'ordre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

arrêtez avec cette histoire de foehnconfused1.gif il y en aura pour tout le monde, en plus peu de vent; mention spéciale pour la FCsorcerer.gif

le 18z est toujours aussi fantasque191769.gif

A suivre ce soir l'affinage

Dags, à CT il n'est pas bon GFS en général, rien que pour la T° par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche pour l'est de nos régions cela sent le gavage!

Le vent est vu moindre effectivement, ça peu induire un front ondulant et s'évacuant lentement.

Le nord-est est en zone de convergence des masses d'air, gros potentiel en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

N'empêche pour l'est de nos régions cela sent le gavage!

Le vent est vu moindre effectivement, ça peu induire un front ondulant et s'évacuant lentement.

Le nord-est est en zone de convergence des masses d'air, gros potentiel en vue.

En tout cas pas pour la plaine je le répète l'iso est trop haut et si averse de neige en plaine se sera en fin de front éventuellement ou en journée de vendredi si front secondaire ou averse mais cela reste flou sur le déroulement.

Le vent n'est pas vu moindre du tout (voir carte ci-dessous) et une partie de la plaine restera au sec!! De plus le front sera passé en quelques heures à peine nous ne sommes pas dans une configuration ondulante. Pour le relief il pourrait y avoir des précips plus persistantes avec ce flux dynamique et un effet orographique.

nmm-11-46-0.png?22-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Depuis hier matin, il y a eu 200 km de décalage vers l'est, normal à cette échéance

Maintenant la D est vue se résorber vendredi sur la Rhénanie chez GFS et, moins creusée, sur l'Alsace chez CEP

57-515.GIF?22-0

france2014012200pmsl51png.png

La perturbation traversera la région d'ouest en est en soirée

france2014012200pcp45png.png

Forcément, le retour d'occlusion est également décalé par rapport à hier matin. GFS le voit maintenant concerner l'Alsace (contre la CA-Meuse hier).

C'est p-e notre chance de voir la neige en Alsace, avec un air déjà froid en altitude (~-5° à 850hPa)

Sur CEP c'est plutôt un régime d'averse sur nos régions en journée de vendredi

57-574.GIF?22-0

Mais méfiance, car le froid risque d'avoir du mal à atteindre les BC de plaine, le flux de BC restant en permanence orienté ouest

Le scénario CEP ne voit pas le T° passer sous les 2° sur les régions à basse altitude.

france2014012200t2m54png.png

D'ailleurs ma station MF indique 0 à 5° pour vendredi.

Ce matin, on est toujours situation très limite pour de la neige en plaine même si tout espoir n'est pas perdu, c'est vraiment pas gagné sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Forcément, le retour d'occlusion est également décalé par rapport à hier matin. GFS le voit maintenant concerner l'Alsace (contre la CA-Meuse hier).

C'est p-e notre chance de voir la neige en Alsace, avec un air déjà froid en altitude (~-5° à 850hPa)

Sur CEP c'est plutôt un régime d'averse sur nos régions en journée de vendredi

57-574.GIF?22-0

Mais méfiance, car le froid risque d'avoir du mal à atteindre les BC de plaine, le flux de BC restant en permanence orienté ouest

Le scénario CEP ne voit pas le T° passer sous les 2° sur les régions à basse altitude.

Et ça, J'ACHÈTE! ! ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement, si GFS confirme lors des prochains runs, ce retour d'occlusion ne pourra être que bénéfique.

Les vents en altitude seront enfin orienté au NNO, permettant au foehn de prendre un peu des vacances.

Le timing n'est pas mauvais non plus, bref, c'est intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance avec ces fronts secondaires souvent très étroits et dont la localisation change à chaque run, hier matin il était vu descendre des Ardennes à la Bourgogne.

C'est effectivement ce dernier qui pourrait être porteur d'une bonne surprise mais attention aux termes employés notamment par nico68 qui nous parle de gavage, c'est plus qu'exagéré voir totalement irréaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

arrêtez avec cette histoire de foehnconfused1.gif il y en aura pour tout le monde, en plus peu de vent; mention spéciale pour la FCsorcerer.gif

le 18z est toujours aussi fantasque191769.gif

A suivre ce soir l'affinage

Dags, à CT il n'est pas bon GFS en général, rien que pour la T° par exemple

hé hé hé ! Pablo ! Viens passer un séjour en région Colmarienne, tu comprendra le Foehn.

C'est pas pour rien que la moyenne annuelle à Colmar tourne vers les 500 mmthumbup.gif

Mais, tu ne peux pas comprendre les traumatismes.

Le nombre de fois où il neigeait partout et que nous, on restait au sec, je te dis pas....

Je te propose de venir chez moi passer 2 jours lors du passage du front... ça va te faire tout drôlewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Méfiance avec ces fronts secondaires souvent très étroits et dont la localisation change à chaque run, hier matin il était vu descendre des Ardennes à la Bourgogne.

C'est effectivement ce dernier qui pourrait être porteur d'une bonne surprise mais attention aux termes employés notamment par nico68 qui nous parle de gavage, c'est plus qu'exagéré voir totalement irréaliste.

Oui la position exacte n'est pas encore fixée, la meilleure chose à faire dans ce cas est d'attendre et de voir en live.

Puisque même entre les dernières modélisations et le live il peut y avoir une différence.

Mais en tous cas, pour l'instant, ça me plait bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé hé ! Pablo ! Viens passer un séjour en région Colmarienne, tu comprendra le Foehn.

C'est pas pour rien que la moyenne annuelle à Colmar tourne vers les 500 mmthumbup.gif

Mais, tu ne peux pas comprendre les traumatismes.

Le nombre de fois où il neigeait partout et que nous, on restait au sec, je te dis pas....

Je te propose de venir chez moi passer 2 jours lors du passage du front... ça va te faire tout drôlewink.png

Je me faisais justement la même réflexion que toi en lisant ce message.. Il faut vraiment vivre cette situation plusieurs hivers de suite pour la comprendre, c'est le sentiment de frustration ultime pinch.gif

Par contre ce front secondaire comme l'a dit Orage pourrait être beaucoup plus bénéfique pour vendredi! Avec des vents en altitudes + Nord que Nord-ouest et faiblissant en fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand on voit la différence entre le 0Z et le 6Z de GFS, on se dit que rien n'est calé wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, la contrepartie du foehn à la belle saison est intéressante... Lorsqu'en Lorraine on est sous des averses, ou de faibles pluies, par des T° de 15°C, la plaine d'Alsace connait un bon ensoleillement par 20°C. Toute chose à son revers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans compter de beaux orages, souvent plus photogéniques que de l'autre coté des Vosges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'idéal, c'est l'Hiver en Lorraine (dans les Vosges de préférence), et Printemps/Eté en Alsace ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

hé hé hé ! Pablo ! Viens passer un séjour en région Colmarienne, tu comprendra le Foehn.

C'est pas pour rien que la moyenne annuelle à Colmar tourne vers les 500 mmthumbup.gif

Mais, tu ne peux pas comprendre les traumatismes.

Le nombre de fois où il neigeait partout et que nous, on restait au sec, je te dis pas....

Je te propose de venir chez moi passer 2 jours lors du passage du front... ça va te faire tout drôlewink.png

Je confirme on appelle même Colmar il me semble, la Nice de l'est... tu ne souhaites pas déménager Judd...wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...