Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il manque clairement le creusement d'une dépression dans le golfe du Lion (ou proche) pour un gros épisode neigeux sur l'arc méditerranéen. Alors oui, une partie de la PACA ou l'ouest du LR pourront espérer quelques averses voire plus avec un peu de chance avec des retours d'Est à bout de souffle. Les front les plus précipitant se feront au niveau de la confrontation des masses d'air (visibles sur les valeurs de thêtaE) plus au nord et plus à l'ouest.

C'est un peu hors topic mais je maintiens que le risque de neige s'élèvera en fin de semaine prochaine avec le relâchement de la goutte froide et pourquoi pas le creusement d'une dépression entre les Baléares et le golfe du Lion.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

il y a 6 minutes, Alex34 a dit :

Il manque clairement le creusement d'une dépression dans le golfe du Lion (ou proche) pour un gros épisode neigeux sur l'arc méditerranéen. Alors oui, une partie de la PACA ou l'ouest du LR pourront espérer quelques averses voire plus avec un peu de chance avec des retours d'Est à bout de souffle. Les front les plus précipitant se feront au niveau de la confrontation des masses d'air (visibles sur les valeurs de thêtaE) plus au nord et plus à l'ouest.

C'est un peu hors topic mais je maintiens que le risque de neige s'élèvera en fin de semaine prochaine avec le relâchement de la goutte froide et pourquoi pas le creusement d'une dépression entre les Baléares et le golfe du Lion.

C'est certain,  mais là tu parles d'un situation parfaite ...

Des réajustements sont certainement envisageables dans les prochains run ; l'arrivée du froid sur notre méditerranée devrait permettre d'y voir plus clair . 

Je te rejoins aussi sur la fin de semaine , espérons qu'on reste sous influence continentale un maximum de temps avec une masse d'air suffisamment froide mais bon nous verrons ça en temps et en heure .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les éléments à retenir outre la confirmation de la VDF c'est sa longévité et le fait de voir nos modélisations préserver une synoptique hivernale à l'échelle de l'Europe l'Ouest siné dié... 

 

La 2de chose... c'est de voir émerger de potentiels épisodes neigeux ici et là..

 

Personne n'en parle mais joli tir groupé de UKMO / CEP / GFS en faveur d'un creusement entre lundi et mardi, soit à J+3/J+4, au sud des côtes varoises...

A surveiller...

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ECM1-96.GIF?13-12

 

gfs-0-90.png?6

 

 

ECMWF: France, Precipitation, 2017011300/5e767003b63e319037df51f33cac4062 +90h, Mo 16.01.2017 18z

 

ECMWF: France, Precipitation, 2017011300/5e767003b63e319037df51f33cac4062 +96h, Tu 17.01.2017 00z

 

Et il y a de la réserve en mer...le moindre décalage nord de ce creusement pourrait rendre ce possible épisode local bien plus consistant et concerner tout l'arc méditerranéen.. 

 

 

Edit pour Gérémi11 : se sont les cartes de précipitations du modèle CEP -ECMWF- (tout est spécifié en haut de la carte)

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Ce matin, les éléments à retenir outre la confirmation de la VDF c'est sa longévité et le fait de voir nos modélisations préserver une synoptique hivernale à l'échelle de l'Europe l'Ouest siné dié... 

 

La 2de chose... c'est de voir émerger de potentiels épisodes neigeux ici et là..

 

Personne n'en parle mais joli tir groupé de UKMO / CEP / GFS en faveur d'un creusement entre lundi et mardi, soit à J+3/J+4, au sud des côtes varoises...

A surveiller...

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ECM1-96.GIF?13-12

 

gfs-0-90.png?6

 

 

ECMWF: France, Precipitation, 2017011300/5e767003b63e319037df51f33cac4062 +90h, Mo 16.01.2017 18z

 

ECMWF: France, Precipitation, 2017011300/5e767003b63e319037df51f33cac4062 +96h, Tu 17.01.2017 00zsalut que représente ces 2 dernières cartes 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, geremi11 a dit :

 

 Ca représente les précipitations donc suivant la T°, c'est neigeux, on verra si on pourra parler de neige tenant au sol ou non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas pour être dans le très court terme, MF confirme l instabilité sur le 06 pour demain soir. Par contre Pas de neige pour le littoral peut être du Grésil. 

Comme le dit Chris à surveiller le début de semaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, lutin a dit :

En tous cas pour être dans le très court terme, MF confirme l instabilité sur le 06 pour demain soir. Par contre Pas de neige pour le littoral peut être du Grésil. 

Comme le dit Chris à surveiller le début de semaine 

 

Demain j'appelle ça l'amuse bouche, l'avant gout d'une histoire plus sérieuse ;). Plus sérieusement, le creusement de cette dépression n'est pas dingue mais est franchement pas mal, surtout au vu de sn placement et de la masse d'air présente. Pour l'instant il est claire que le 06 et le 83 seront les plus favorisés mais rien est perdu sur les autres régions aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Demain si précipitation il y a le lpn serait entre 600/800 malgré une ligne 528 qui nous engloberait donc le risque de grésil est possible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, clem34 a dit :

 

Demain j'appelle ça l'amuse bouche, l'avant gout d'une histoire plus sérieuse ;). Plus sérieusement, le creusement de cette dépression n'est pas dingue mais est franchement pas mal, surtout au vu de sn placement et de la masse d'air présente. Pour l'instant il est claire que le 06 et le 83 seront les plus favorisés mais rien est perdu sur les autres régions aussi. 

 

Aurais tu la carte ou apparaît le creusement dont tu parle stp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 8 minutes, Bakus a dit :

 

Aurais tu la carte ou apparaît le creusement dont tu parle stp ? 

 

Je prends avec CEP 

 

ECM1-96.GIF?13-12

 

Sur ce nouveau run, le froid est présent mais moins intense que la modélisation d'hier. Le centre de la dépression est plus au sud sur ce run et entre la Sardaigne et le sud de l'Italie ( 1005hPa). On le voit sur le Var la pression modélisé par Cep serait en dessous des 1010hPa avec un flux d'Est. :) Ca c'est assez simplifié et général mais avec les mailles fines, tu peux voir d'autre petit creusement. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 2 minutes, clem34 a dit :

 

Je prends avec CEP 

 

ECM1-96.GIF?13-12

 

Sur ce nouveau run, le froid est présent mais moins intense que la modélisation d'hier.


Attention de ne pas confondre bas géopotentiels et froid. Le froid est toujours aussi présent que ce soit en altitude ou en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 2 minutes, Alex34 a dit :


Attention de ne pas confondre bas géopotentiels et froid. Le froid est toujours aussi présent que ce soit en altitude ou en basses couches.

 

Le froid y est je suis d'accord, ça sera hivernal mais c'est assez différent des autres runs mais c'est normal en approchant de l'échéance :) 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain le 06 semble touché ainsi que l'est du var, mais la limite pluie neige pose question quand même, le froid aura du mal à s'installer samedi matin, si les pluies surviennent dans la soirée alors peu être nous allons voir quelques flocons. Les prochains jours sont à surveiller, surtout la nuit de lundi à mardi avec un froid très vif et continental sur les bord de la Méditerranée, chose assez remarquable, avec des ondées possibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C est fait ! MF met de l instabilité pour les Am de lundi à jeudi avec de la neige prévue Aussi. Je comprend pas comment il peut pleuvoir lundi soir avec 0 degré. 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lutin a dit :

C est fait ! MF met de l instabilité pour les Am de lundi à jeudi avec de la neige prévue Aussi. Je comprend pas comment il peut pleuvoir mardi soir avec 0 degré. 

Oui lutin je viens de regarder, MF c'est midi a vraiment fais un pas pour quelque chose de très sympathique à partir de lundi,  neige jusqu'au littoral ça fait bien longtemps qu'on avait pas eu une tel potentiel, à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 2 minutes, lutin a dit :

C est fait ! MF met de l instabilité pour les Am de lundi à jeudi avec de la neige prévue Aussi. Je comprend pas comment il peut pleuvoir mardi soir avec 0 degré. 

La température au sol n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour voir l'or blanc tomber. Il suffit qu'il y ai une partie de la colonne d'air qui soit plus douce et c'est de la pluie que nous aurons au sol...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lutin a dit :

C est fait ! MF met de l instabilité pour les Am de lundi à jeudi avec de la neige prévue Aussi. Je comprend pas comment il peut pleuvoir mardi soir avec 0 degré. 

 

J suis débutant donc je sais pas si je vais dire une bêtise ou pas mais je pense à cause du vent dans certains secteur ? Que MF sort le picto pluie est plutôt encourageant pour la suite car suivant le froid et le vent justement on aurait des surprises jusqu a très basse altitude? 😙

 

Edit: si ce que je dis est faux hésitez pas à le dire svp. Je ne demande qu a apprendre 😉

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 15 minutes, vincek30 a dit :

La température au sol n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour voir l'or blanc tomber. Il suffit qu'il y ai une partie de la colonne d'air qui soit plus douce et c'est de la pluie que nous aurons au sol...

Oui mais les températures en altitude seront largement négative et nous serons largement en dessous de la ligne528

Modifié par lutin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Personne n'en parle mais joli tir groupé de UKMO / CEP / GFS en faveur d'un creusement entre lundi et mardi, soit à J+3/J+4, au sud des côtes varoises...

A surveiller...

C'est à dire que les modèles évoluent constamment à chaque sortie...

On surveillera également le passage d'un front chaud durant la nuit et journée de lundi avec un risque de neige de redoux possible sur l'ouest du Languedoc principalement sur l'Aude et dans une moindre mesure l'intérieur des terres des PO avec une lpn bien basse. Arpège, GFS, et CEP plutôt bon niveau précipitations. Il me semble qu'Alex évoquait ce risque dès hier.

arpege-48-72-0.png

arpege-24-72-0.png

France_2017011300_pcp_78.png

84-777.GIF

Modifié par Eric66
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre le WRF NMM 2km et le 0.05 svp? l un voit des choses et l autre non . Par exemple le retour d est demain sur le 06

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...