Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, du 25 a dit :

Il y en a jamais trop de la neige ;) Beaucoup de personnes aimerais voir de telles cartes pour chez sois. Mais si ça arrive faudra se débrouiller pour déneigé les toits.

Euh... ce sont des mesures de pluie en mm hein (la LPN remonte!). En gros, le risque là, ce sont de grosses inondations car les sols sont saturés par l'épisode de fin novembre + grosses accumulations de neige qui vont fondre.

• J'aime 5

• Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Les profils verticaux sont de plus en plus parlant concernant un effet d'isothermie important pour le 66 durant la matinée de dimanche. Si les précipitations gagnent les terres et sont d'intensité modérées à fortes, on pourrait avoir une lpn passant de 1000 m à 500 m voir en dessous sur les massifs exposés au flux de nord-est.

Coupes verticales WRF 0.05 °le long du littoral du sud au nord :

On remarque cet air chaud (6°C) en surface dimanche matin à 5h00 avec une lpn de 900 à 1000 m.

mini_712029coupegfs434634431614400100025

Et maintenant pour dimanche à la mi-journée (à 12h)

On retrouve une iso 0 vers les 925/950 hPa soit une lpn de 500 à 600 m. De plus, on observe une augmentation de l'épaisseur de la couche -2 °C à 0 °C.

On conserve la même température de masse d'air au niveau 850 hPa (-2°C) puis les précipitations neigeuses abaissent progressivement le niveau de l'iso 0 de plusieurs centaines de mètres faisant ainsi augmenter l'épaisseur entre ces deux températures. (réf : bel exemple pour avoir de la neige en plaine malgré une température positive en surface si la masse d'air à 850 hPa était plus froide (-4°C), mais hélas... pas pour cette fois...).

mini_771384coupegfs434634431614470100025

Concernant l'humidité on constate une saturation (HR 100%) sur toute la colonne 550 hPa/1000 hPa

mini_746733coupegfs434634431614471100025

Niveau dynamique, on ne serait pas de reste avec un fort mouvement ascendant

mini_150980coupegfs434634431614453100025

Sur ce modèle, les ingrédients sont présents pour avoir un bel exemple d'isothermie, la lpn pourrait rapidement s'abaisser. Sur ARPEGE, c'est beaucoup moins flagrant... A suivre.

Édit : le dernier AROME modélise timidement cette configuration.

Modifié par Eric66
  • J'aime 7

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, Pantoufle a dit :

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4287797/risque-de-neige-et-de-verglas.html

Qques flocons possibles selon MF sur le Sud Vaucluse, Nord Est des Bouches du Rhône et Nord Ouest Var en début de nuit de samedi à dimanche.

Faut dire que sur GFS, il ne fera pas bien chaud. Pluie froide avec 1/2°C dans l'intérieur de l'E13 pour dimanche et lundi y compris en journée. On ne passe pas loin d'un bel épisode neigeux en plaine mais la température a 850hpa ne suit pas celle au sol.

• J'aime 2

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mouai, toutes ces neiges annoncées dimanche; faut pas regarder un sondage de la colonne WRF ou autres, ça fait mal au yeux, avec certes un peu de froid au sol, mais avec une inversion à +6°C vers 700m dans le nord Gard à midi. Même pour du grésil c'est compliqué, alors de la neige ....

Ici France bleu annonce de la neige en plaine aussi, faut arrêter la moquette ...

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On se focalise sur le continent mais la Corse devrait prendre assez cher.

Bulletin Méditerranée pour Keraunos :

"Un épisode de niveau R3 est prévu sur le centre de l'île, avec possibilité d'atteindre le niveau R4 ponctuellement. Ainsi, en 24h glissantes, des cumuls de 250 à 350 mm seront possibles. Il existe une forte probabilité d'excéder les 200 mm en 24h sur une bonne partie centrale de l'île. 

L’épisode est prévu de niveau R1 à R2 en bordure de ce noyau central très actif."

Et a cela, il faudra ajouter la question de la fonte des neiges à basse altitude, bien appréhendé par la vigilance MF.

il y a 35 minutes, OnLiNk a dit :

On se focalise sur le continent mais la Corse devrait prendre assez cher.

Bulletin Méditerranée pour Keraunos :

"Un épisode de niveau R3 est prévu sur le centre de l'île, avec possibilité d'atteindre le niveau R4 ponctuellement. Ainsi, en 24h glissantes, des cumuls de 250 à 350 mm seront possibles. Il existe une forte probabilité d'excéder les 200 mm en 24h sur une bonne partie centrale de l'île. 

L’épisode est prévu de niveau R1 à R2 en bordure de ce noyau central très actif."

Et a cela, il faudra ajouter la question de la fonte des neiges à basse altitude, bien appréhendé par la vigilance MF.

Oui sur les plus hautes montagne  corse on parle même de blizzard pour demain. Ca n est pas rien ... vu les cumules annonces sur la corse ça promet encore un épisode dantesque... affaire à suivre en live avec nos voisins.

Modifié par Bakus

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
à l’instant, ben1204 a dit :

Non pas d'isothermie 

Je viens de regarder LPN vers 600 puis 800m certainement.  Je parle du nord est var 

car GFS 0.25 vois des chute de neige(de redoux) sur le NO du var secteur Rians!

Posté(e)
à l’instant, ben1204 a dit :

Oui vers 450-500m en fin de nuit 

Vers quel heures tu pense? Et dans le centre var tu pense vers quel altitude? car les modèles patine...

EX:Arome de ce soir,voit 8°C a 18h et dans le réel il fait 4°C?! 

La température au sol n'a rien à voir . C'est la température à 850hpa et la colonne de température à regarder . Mais dans tous les cas il ne neigera pas sur le centre var. ( peut etre une neige en debut de pertu au dessus de 600m ).  Ste baume haut var oui secteur bargeme la bastide. 

il y a 10 minutes, LELONG83136 a dit :

Vers quel heures tu pense? Et dans le centre var tu pense vers quel altitude? car les modèles patine...

EX:Arome de ce soir,voit 8°C a 18h et dans le réel il fait 4°C?! 

Oubli arome franchement je sais pas si il déconne ce modèle mais il est vraiment pas sérieux je trouve autant pour les températures que pour les précipitations. .. ce matin il voyait pas de pluie pour demain dans le 83 et le 06 ...

• J'aime 1

Pour les Pyrénées-Orientales WFR NMM 0.05 ou l'Iso est a 500-600m au plus bas avec -4 et -3 850hPa sur une large moitié ouest du département 

Alors que sur arôme c'est légèrement moins favorable l'Iso 600-800m et -2 850hPa et toujours un petit vent de NO

En conclusion pourquoi pas un peu de neige dans la matinée jusqu'à 200-300m mais pour avoir une couche au sol plus vers les 500-600 et pourquoi pas une belle couche au dessus de 1000m d'ici lundi soir 50cm

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, ben1204 a dit :

La température au sol n'a rien à voir . C'est la température à 850hpa et la colonne de température à regarder . Mais dans tous les cas il ne neigera pas sur le centre var. ( peut etre une neige en debut de pertu au dessus de 600m ).  Ste baume haut var oui secteur bargeme la bastide. 

Je suis justement en train de regarder les coupes wrf 0.05 et mon secteur est particulier(voir dans les pages précédentes)je suis a l abris du flux maritime,je verrai le live car ce type de configuration y a souvent des surprises et les modèles sont pas infaillibles.

Je c est que la température à 850hpa ainsi que toutes les couches est importantes dans la prévision pour du liquide ou du solide;)

Merci quand même :D 

Modifié par LELONG83136

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bon les gars de PACA, arrêtez de vous faire du mal pour rien :D 

Il n'y aucune chance pour de la neige en plaine demain même par isothermie. L'isothermie fonctionne lorsque l'air est froid en altitude et doux au sol. Hors là, c'est l'inverse, il fera doux en altitude et froid au sol par flux de NE. Donc même sous un déluge avec orage, ce ne sera que de l'eau!

• J'aime 5

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, bastinos66 a dit :

Pour les Pyrénées-Orientales WFR NMM 0.05 ou l'Iso est a 500-600m au plus bas avec -4 et -3 850hPa sur une large moitié ouest du département 

Alors que sur arôme c'est légèrement moins favorable l'Iso 600-800m et -2 850hPa et toujours un petit vent de NO

En conclusion pourquoi pas un peu de neige dans la matinée jusqu'à 200-300m mais pour avoir une couche au sol plus vers les 500-600 et pourquoi pas une belle couche au dessus de 1000m d'ici lundi soir 50cm

Effectivement l'isothermie est perceptible même en brut sur arome par exemple chez moi à Narbonne on ne dépasserait pas les 1° jusqu'à 950hpa et 3/4 au sol vers 10h du matin on voit la colonne de refroidir après le début des précipitations. La question difficile est de savoir si la propagation vers le bas du "redroidissement latent" est sous ou surestimée? Toujours est il que l'absence de vent ou plutôt une très légère tendance nord ouest sèche avec td bas est très favorable au principe du vase clos. Une partie des Corbières pourrait avoir quelques heures sympa à voir. On avait du mal à y croire sous 13/14 cet après-midi

Modifié par rcnm
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, bastinos66 a dit :

Effectivement, écart assez important entre ces deux modèles à mailles fines qui viendrait principalement de la puissance du jet de basse couche (entre 900/950hPa) et des conséquences que cela induit. AROME modélise donc la ligne de convergence en basse couche plus proche de la Côte Vermeille pour la matinée de dimanche. A surveiller.

Précipitations qui gagnent la Côte Vermeille ainsi qu'une partie plaine littorale en début de matinée, se généralisent à l'ensemble du département avec une intensité plus modérée sur la Côte Vermeille et le Massif des Albères. Lpn qui s'abaisse rapidement, passant de 1000 mètres à une altitude de 600 à 700 mètres voir 400 à 500 mètres vers les versants nord du Massif des Albères,exposés à des précipitations plus soutenues (effet d'isothermie).

Durant l'après-midi, ces précipitations persisteront plutôt sous forme d'averses. Elles deviennent plus continues et régulières durant la soirée et nuit suivante.

En montagne, dans ce genre de scénario (flux de nord-est), les versants nord-est du Massif du Canigou seront bien exposés à de bonnes chutes de neige avec une hauteur significative à partir de 1000 mètres d'altitude (*détails ci-dessous). Chutes de neige plus marquées également sur le nord-est du Capcir. A contrario, le temps sera moins humide sur le plateau Cerdan avec seulement quelques flocons.

D'ici lundi matin 7h00, voici les cumuls modélisés par AROME pour le 66 :

Cumuls de précipitations :
10 à 25 mm : Fenouillèdes, Salanque, Ribéral, Haut-Vallespir.
30 à 50 mm : Corbières Catalanes, Conflent, Plaine du Roussillon, Aspres.
60 à 80 mm : Partie sud plaine littoral (Argelès-sur-Mer, Elne), Côte Vermeille.
70 à 90 mm : (voir plus localement) Massif des Albères, Massif du Canigou.

Hauteurs de neige ( à partir de 1000 mètres) :
5 à 10 cm : Haut-Fenouillèdes (Col de Jau), Haut-Vallespir (Col d'Arès), Massifs des Albères (Pic Neoulous), Vallespir (Pic Fontfrède)
20 à 30 cm : Haut-Conflent, Massifs du Capcir versants nord-est (Pic de Madrès)
40 à 50 cm : Massif du Canigou (versants nord-est)

mini_7956119222trc5.png  mini_2149577932sts8.png

Concernant la Corse, chapeau à ARPEGE qui avait modélisé ce cumul de 300 mm depuis belle lurette ;)

• J'aime 6

Sur le relief du var il ne neigera pas en dessous de 600-700 m avec une limitte pluie neige qui devrait remonter au dessus de 1000m lapres midi,  c'est certain et puis les précipitations attendu sont faibles et éparses. 

Modifié par vink83

Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

mini_7956119222trc5.png  mini_2149577932sts8.png

Concernant la Corse, chapeau à ARPEGE qui avait modélisé ce cumul de 300 mm depuis belle lurette ;)

On voit bien que grace au flux maritime en altitude, c'est les 1ere gros reliefs les plus à l'est qui vont ramassé, impressionnant la différence, quasiment pas de neige en Cerdagne :o 

• J'aime 1

Posté(e)

Très belle modélisation du modèle WRF 0.05 ° avec une lpn passant de 800 à 600 m puis vers les 500 m sous les fortes intensités sur le Massif des Albères. Quel dommage j'avais pris une vidéo avec mon portable (il a rendu l'âme :cry:), il tombait des pizzas (vu la saturation sur toute la colonne...) et obliger de laisser la voiture plus bas vu la couche de neige sur la route (4 à 5 cm )

La prochaine fois j'enregistrerai sur une carte SD :D

Pour la suite, sur le 66 une lpn qui devrait remonter vers les 800 à 900 m pour demain. D'ici là, en plaine et littoral de bonnes pluies régulières d'intensité faible à modérée

7082_xlu5.png

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...