Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Des chasses à l'orage en décembre ? Pourquoi pas. Mais la à mon avis ce sera clairement très peu orageux, peux être quelques coups de tonnerre mais à mon avis ce sera difficilement exploitable.

Globalement peu enthousiaste pour cet épisode, j'espère de tout coeur me tromper ..

Je me suis un peu mal exprimé ... C'est sur que j'espère quelques averses orageuse mais c'est sur que pour les photographes, il n'y a pas grand chose à espérer (à priori).

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

En ce qui me concerne et pour rebondir sur une éventuelle "chasse à l'orage", je serai présent vers Montpellier pour essayer de choper d'éventuels impacts dessous cette ligne justement qui devrait se former après les Cévennes. Je suis plutôt optimiste pour quelques impacts peut-être sur le nord et l'est de l'Hérault car la convergence devrait se former au pied des Cévennes en se décalant rapidement vers l'est. L'instabilité y sera bien présente (valeurs de MUCAPE suffisantes à mon avis). Et d'après les profils verticaux on pourrait bénéficier d'une petite accalmie après les pluies de la journée et avant la ligne instable de la soirée, donc si dégagement il y a (baisse de la nébulosité), quelques clichés seront possibles si les orages se forment au bon moment.

Mais je suis d'accord que l'est rhodanien sera mieux placé en cas d'impacts. Mais il ne faut pas s'attendre aux clichés du siècle en effet...

Après je suis encore débutant en chasse à l'orage donc...

Le live nous le dira smile.png

Bonsoir à tous,après avoir vu les derniers runs des modéles.Je vous recommande de surveiller une autre zone qui pourrait être sympathique pour demain soir et c'est d'ailleurs là que j'irai me poster,c'est :

L'Aude.

Pourquoi l'aude? Premièrement nous pouvons constater que normalement la facade atlantique demain matin sera impacté par des averses peut être orageuse au vu des modéles. Au vu de l'anomalie d'altitude assez forte et vu la dynamique d'altitude prévue pour l'après midi dans le SO,je ne serai pas étonné que l'on assiste à une ligne de grain qui balaiera tout le sud de la France se renforcant comme d'hab en approchant de la vallée de l'aude. Justement les indices sont excellent au moment ou le vent devrait virer brutalement au NO engendrant un violent coup de vent de tramontane temporaire en seconde partie de nuit. Il va y avoir une forte convergence des vents en fin de journée dans la vallée du l'aude avec pas mal de cisaillement. La SRH est d'ailleurs interresante mais sans être exceptionnelle.

Je pense que ca va se passer de cette façon:

Durant la journée,des pluies modérées à forte devraient concernant la VDR et PACA mais sans activité orageuse mais engendrant tout de meme un bon arrrosage. En fin de journée, les premières averses orageuses pré-frontal devrait se declencher sur la camargue avant l'approche de la ligne. Je pense que la ligne pourrait se réactiver comme d'habitude à l'approche du minervois et balayer toute la région d'O en E avec de violente rafales de vent au sein de cette ligne au vue de l'anomalie qui est forte ainsi que du jet qui est vu assez puissant. L'O du LR pourrait peut être faire parti de ce petit festival orageux!

A suivre les prochains run ainsi que la vallée de l'Aude qui pourrait nous reserver quelques surprises demain soir pour l'O du LR

Bonjour et meilleur vux a tous et toutes, je dois me rendre a greoliere normalement demain et j aimerais savoir si ce que MF annonce est juste , c est a dire qu il tombe plutôt de la pluie la bas ? Merci

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

D'abord tous mes voeux pour cette année 2014 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une trés belle analyse Julien!

Yep Baptiste pour la ligne de grain qui traversera tout le Sud, je vais l'attendre en Gironde pour la mi journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de cette ligne en VDR, WRF est bof... Pas très fort tout ça, mais bon on est qu'en Janvier. Pas beaucoup d'activité électrique à attendre, et si tu veux choper un impact Julien, met toi en hauteur dans les terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, tout a été dis, bon épisode à tous et des scénarios plus froid font leurs apparitions à TLT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est effectivement une situation où la limite frontale qui émane de la façade occidentale de la France tend à balayer l'ensemble du pays, avec son forçage d'altitude associé. Les champs d'instabilité réagissent modérément sur les départements littoraux et l'advection froide à l'étage moyen devrait se renforcer en début de soirée (retour des flocons en Lozère au dessus de 1000m). Après ce passage pluvio-orageux, retour au calme mais nébuleux, possibles pluies orographiques la semaine prochaine avant une redistribution potentielle des cartes... on ne peut plus intéressante.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Keraunos place nos régions en orange :

Cette ligne convective progressera en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche vers le Languedoc-Roussillon, le Massif-Central, les Alpes et la Provence, puis en deuxième partie de nuit sur la Corse. Sur ces régions du sud et de l'est, le maintien d'un fort jet de basse couche et d'une instabilité significative laisse entrevoir un risque de rafales convectives > 90 km/h, jusqu'à 100/120 km/h localement sur les hauteurs.

Cette activité orageuse pourra s'accompagner de chutes de grêle pouvant localement dépasser 1 cm de diamètre.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour ma part, je vais peut-etre tenter d'aller chasser entre Hérault, Tarn et Aude (c'est large mais la précision se fera au live). Mais je ne m'attend pas à un festival pyrotechnique, une bonne averse de grêle accompagnée de bonnes rafales me combleraient pour un début Janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF et encore plus bon qu'au début keraunos lance un fort risque pour une bonne partie du sud est .

Pour ma part aujourd'hui il pourrait y avoir de très belle chance d'avoir de belle chose avec une instabilité autant marqué en plus de la chaleur en décembre, a croire qu'on et en retard d'un mois ^^ bref une ligne assez rapide mes sympathique devrait ce formé en soirée fessant un balayage Ouest Est avec un pique surement vers l'Hérault et renforçant en potentiel électrique entre Marseille et Arles avec la une deuxième ligne a l'avant de l'autre qui ce sera résorbait cette autre ligne devrait elle allez jusqu'au Var ! sa reste a voir tous cela n'est qu'une hypothèse!

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En terme d'instabilité on oscille quand même entre 900 et 1100 J/Kg de MUCAPE sur l'Hérault en soirée, c'est notable pour la saison avec des valeurs de TPE favorables..

Puis un coup de vent ( ONO ) à entrevoir notamment sur le Roussillon après le passage du front froid et le traditionnel décalage vers la Corse..

Pas mal pour commencer l'année !

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

En effet Keraunos n'y va pas de main morte et parle d'une ligne convective en soirée et nuit engendrée par la progression du front froid qu'on observe actuellement sur les côtes Atlantiques. Les cumuls de pluies pourraient être importants, Keraunos indique un faible risque de tornade et de grêle mais surtout de rafales convectives pouvant être intenses. Je dois dire que malgré les possibilités je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse envisager ce type de phénomènes. L'I.S.O de Keraunos est tout de même de 2 à 7 aujourd'hui, c'est honorable pour un début Janvier. Après bien entendu Keraunos n'a pas toujours raison, et ce type d'épisode n'est pas du tout facile à cerner dans les détails. Donc à voir en live comme d'habitude.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention quand même, si le 2/4 est déclenché chez Keraunos, c'est essentiellement basé sur le risque VENTEUX, à savoir la possibilité de rafales convectives supérieures à 90 km/h, comme cela arrive souvent dans ces situations où un fort vent de nord-ouest succède un vigoureux jet de mer. Le max de CAPE est positionné à l'avant du forçage dans un timing relativement correct, donc la probabilité d'orages est quand même assez importante. On verra bien, ce n'est pas l'idéal pour la chasse mais on se contentera de ça.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est clair que le dernier WRF est vraiment bon pour notre région et particulièrement le 13 ainsi que les littoraux de la CA.

On voit bien qu'une ligne de convergence devrait balayer la région en début de nuit et bien qu'étant probablement assez mobile, cette ligne devrait être sympa pour un mois de Janvier avec probablement de fortes rafales de vents et une activité électrique faible à modérée.

Pour ma part j'irai me positionner sur les hauteurs de Salon et on verra bien ce que dame-nature nous offrira !

Les orages s'affaiblissent en progressant vers l'est. Ils atteignent le Roussillon actuellement. Je vois que la limite pluie neige s'abaisse vers 500-600m sur les pyrénées. Serait-il possible que elle s'abaisse aussi bas dans la nuit sur la région PACA ou je rêve ?confused1.gif

Posté(e)

Les orages s'affaiblissent en progressant vers l'est. Ils atteignent le Roussillon actuellement. Je vois que la limite pluie neige s'abaisse vers 500-600m sur les pyrénées. Serait-il possible que elle s'abaisse aussi bas dans la nuit sur la région PACA ou je rêve ?confused1.gif

Non faut pas rêver la lpn devrait être vers les 2000/2100m sur les AS.

Posté(e)

Non faut pas rêver la lpn devrait être vers les 2000/2100m sur les AS.

Oui, je voulais parler des AM ou l'iso 0 est bien haut (2200/2300)

l'iso sera en court de nuit bien plus bas, il est déjà passé sous les 2000 m. Limites pluies neige descendant jusqu'à 1200 m en fin d'épisode

Effectivement la limite pluie-neige s'est abaissée autour des 1100m ce matin avec d'ailleurs une petite couche a Calern (1300m),06:

https://www-n.oca.eu/general/services/meteo/images/camera-c1_140105_090001.jpg.

Attention le vent souffle très fort sur le var ce matin!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La semaine qui arrive s annonce calme et douce... Pas l ombre du froid à j+10 minimum... Rien à attendre d intéressant avant la fin du mois au moins

En effet on croirait revivre les mois de Janvier 2007-2008 où la douceur avait été remarquable avec même un joli 19,9° relevé à Marignane le 19 Janvier 2007 pulvérisant ainsi le record de douceur du mois.

Rien de spécial à attendre durant plus ou moins 7 jours si ce n'est des températures quasi printanière avec un ciel alternant entre nuage et éclaircies.

Le manteau neigeux va vraiment en prendre un coup encore une fois.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La semaine qui arrive s annonce calme et douce... Pas l ombre du froid à j+10 minimum... Rien à attendre d intéressant avant la fin du mois au moins

C'est peut-être un peu exagéré non ? C'est sur qu'en terme d'action la synop'des jours à venir avec ce thalweg qui plonge sur le Portugal pour s'isoler en cut-off sur le Maroc n'a rien d'intéressant ( bien que le L-R va se retrouver sous la grisaille avec des pluies orgraphiques du au vent marin ) mais à LT on voit quand même que la moyenne des T°C baisse sensiblement..

La semaine qui vient s'annonce douce et plus automnale qu'autre chose effectivement, mais de là à dire que le mois est plié.. rien n'est fait, notamment après le 15 janvier meme si il est trop tôt pour en parler !

We'll see.

C'est peut-être un peu exagéré non ? C'est sur qu'en terme d'action la synop'des jours à venir avec ce thalweg qui plonge sur le Portugal pour s'isoler en cut-off sur le Maroc n'a rien d'intéressant ( bien que le L-R va se retrouver sous la grisaille avec des pluies orgraphiques du au vent marin ) mais à LT on voit quand même que la moyenne des T°C baisse sensiblement..

La semaine qui vient s'annonce douce et plus automnale qu'autre chose effectivement, mais de là à dire que le mois est plié.. rien n'est fait, notamment après le 15 janvier meme si il est trop tôt pour en parler !

We'll see.

Cela fait 3 semaines que sur les diagrammes de GFS la température baisse à LT (la moyenne se rapprochant de 0°C à 850 hPa), mais pour l'instant c'est resté au stade du mirage, malgré tout plusieurs signes encourageant sont visibles sur les différents modèles, CEP voit régulièrement un AS se former vers le 12-15 janvier, croisons les doigts !

Il ne fait pas si froid que ça pour que nos experts passent en mode hibernation ! N y a t il rien a dire pour les prochains jours ? Pour les amateurs comme moi car manque de lire vos prévisions !

Posté(e)

Il ne fait pas si froid que ça pour que nos experts passent en mode hibernation ! N y a t il rien a dire pour les prochains jours ? Pour les amateurs comme moi car manque de lire vos prévisions !

RAS pour cette semaine juste quelques bruines et ciel pourri sick.gif

Peut être le retour d'un temps plus froid la semaine prochaine mais rien n'est sur pour le moment

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...