bibi1526 Posté(e) 28 janvier 2014 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 28 janvier 2014 D'après le bulletin de la mi-journée de MF 26, le vent tourne au Nord en matinée et la neige s'invite jusqu'en vallée du Rhône au Nord de Montélimar. Maxis de 1 à 4°C. Affaire à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2014 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 D'après le bulletin de la mi-journée de MF 26, le vent tourne au Nord en matinée et la neige s'invite jusqu'en vallée du Rhône au Nord de Montélimar. Maxis de 1 à 4°C. Affaire à suivre ... Pour mercredi ou pour jeudi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 28 janvier 2014 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Pour Jeudi pardon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Selon les prévis Brutes sur Avignon via GFS, il flotterait toute la journée de jeudi sous une T° de 1 a 2°. ça serait vraiment la loose! mais sous les plus fortes averses, pourrait-on se coltiner un peu d'isothermie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 28 janvier 2014 TARASCON Partager Posté(e) 28 janvier 2014 En fait ce qui n'était pas prévu, c'est la méso-dépression qui se forme sur les Baléares dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents sur toute la colone à dominante N/E à N et un refroidissement héolien certain, maintenant comment cela va se goupiller ? [/url] Il faudra suivre le live... CA m'étonne qu'avec ce fait nouveau, notre Christophe30 ne soit pas plus enthousiaste ? Y aurait il un truc qui m’échapperait ??? S'il ne neige pas en plaine, ce ne sera pas très loin... @ suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Selon moi, pour les Alpes-maritimes, la neige pourrait vraiment s'abaisser en soirée avec les vents qui devraient s'affaiblir et tourner au Nord et l'iso 0 qui devrait bien baisser. Par contre en matinée aucunes chances avec ce vent d'est. Pour jeudi matin aucune idée mais le ciel est prévu de s'éclaircir dans la nuit, sauf erreur, permettant aux températures de descendre et jeudi matin pourquoi pas un peu de neige mais pour moi le potentiel est mercredi soir. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...Je laisse les "grands" me corriger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 28 janvier 2014 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 De beaux cumuls envisagés sur le Ventoux avec 50mm modélisés pour GFS et jusqu'à 70mm pour WRF ! Même la moitié de ces cumuls ferait déjà une belle couche là haut ! Pour ce qui est du reste du Vaucluse il ne faut pas se faire d'illusion on gardera de la pluie en dessous de 500m malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 28 janvier 2014 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Ce soir logo neige a fait son apparition pour nos voisin de grasse pour la journée de demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> souhaitons pour eux que ça reste ainsi ! Sur Nice on se consolera avec un orage si possible petit Jésus ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2014 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Sur le dernier WRF, les hachures blanches sont plus visibles sur le nord du Gard Jeudi Du mieux donc et on s'apperçoit que l'iso 0 s'abaisse vers 700m, cependant le sondage est plus doux et je ne comprends pas (au dessus de 1200m): La carte WRF http://images.meteociel.fr/im/5156/nmm-17-45-4_mna1.png Le sondage WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?archive=0&ech=45&map=1&x1=484.0699768066406&y1=535.6699829101562 Une forte activité est prévue jeudi et l'isothermie semble probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 28 janvier 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 L'Aveyron devrait ramasser ces prochains jours entre millau et rodez non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Sur le dernier WRF, les hachures blanches sont plus visibles sur le nord du Gard Jeudi Du mieux donc et on s'apperçoit que l'iso 0 s'abaisse vers 700m, cependant le sondage est plus doux et je ne comprends pas (au dessus de 1200m): La carte WRF http://images.meteociel.fr/im/5156/nmm-17-45-4_mna1.png Le sondage WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?archive=0&ech=45&map=1&x1=484.0699768066406&y1=535.6699829101562 Une forte activité est prévue jeudi et l'isothermie semble probable. Oui en plus de cela, le dernier run de WRF revoit les températures au sol à la baisse pour une grosse partie de la plaine jeudi, 6°C au maximum sur la partie sud du 30 et pas plus de 5°C sur la moitié nord au max. De toute façon et dans tous les cas c'est bien trop doux, c'est clair et net mais d'éventuels petites surprises sur les hauteurs gardoises sous un phénomène d'isothermie pourquoi pas ? Le spectacle lui se tiendra sur les premiers reliefs ou la ca va envoyer, le tout à 3/4 d'heure 1 heure de nos villes et villages ^^ on va pas se plaindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 28 janvier 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 L'Aveyron devrait ramasser ces prochains jours entre millau et rodez non? Je te dirai ça dès demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 28 janvier 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 28 janvier 2014 La situation n'est pas totalement figée mais les modèles laissent suggérer qu'un épisode remarquable est potentiellement à attendre sur la Lozère. Un minimum dépressionnaire est entrain de transiter sur l'ouest du pays, il pilote un front qui ne subit aucun foehn. Dans ce type de situation, de bonnes chutes de neige sont à attendre quasiment à toute altitude au cur du département (hors gorges et basses vallées). Au 925Z, le flux pivote plein sud-est sur la basse vallée du Rhône demain, sud-ouest en limite sud du Mont-Lozère, où une convergence partielle des vents semble s'établir. Il est fort probable qu'en plus de ce qui arrive de l'ouest, les remontées méditerranéennes viennent se bloquer sur les Cévennes et le Mont-Lozère, avant l'arrivée de forçages dynamiques en toute fin de journée de demain et tout au long de la nuit suivante. C'est une situation à gros cumuls, et à isothermie quand le vent repassera au secteur terre. Sur la simulation WRF, une fourchette de 50 à 60 mm est raisonnable pour demain, avant temporairement des intensités intenses le soir. Entre fourchette et réalité, il y a un monde, mais avec un profil thermique aussi froid, nul doute qu'on risque d'être à minima sur les hauts de la fourchette. Il n'y aurait rien de surprenant à cumuler > 50 cm sur de vastes zones du Mont-Loz et Causse Méjean. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 28 janvier 2014 TARASCON Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Le GFS 18Z pratiquement identique au 12Z, situation très confuse (en ce qui concerne la LPN) ? Si Christophe30 pouvait dire ce qu'il en pense pour jeudi matin, ce serait sympa de sa part, car pour ma part vu les incohérences entres les modèles, je suis largué ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 J'ai préféré monté en Lozère pour ma part, car ça sent l'épisode costaud.. Si Christophe30 pouvait dire ce qu'il en pense pour jeudi matin, ce serait sympa de sa part, car pour ma part vu les incohérences entres les modèles, je suis largué ! Christophe30 est perdu. Cette méso-dépression est un véritable casse-tête dans la prévision des prochaines 48h. Demain, il y a un rapide de sud-est en basses-couches sur l'ensemble de la basse vallée du Rhône et secteurs périphériques. Il annihile toute possibilité de neige sous 500m, voire plus encore au niveau des plaines. Ce soir il pleut à Nîmes par 4°C, à peine 2°C sur le piémont... Il fait frais, c'est indéniable. Là où ça se complique, c'est en cours de nuit de mercredi à jeudi, quand le vent pivotera au secteur nord. Il ouvre droit à de l'isothermie. WRF suggère une limite pluie/neige à 300m au plus bas de l'épisode sur le Gard et l'Ardèche, jusqu'aux Alpilles. En lecture brute, pas de neige en plaine. Cela dit, les plateaux à 300m et plus sont largement à même de connaître de la neige lourde, au moins temporairement. J'attends demain pour me mouiller, je n'hésiterais pas à te faire une belle coupe Manu pour mieux t'expliquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 LeFan13 a bien résumé la situation pour PACA jusqu'à vendredi : ici Par ailleurs, de bonnes chutes de neige sont à prévoir pour demain dès 600m dans les Alpes de haute Provence : le Verdon en ligne de mire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Bordel complet sur les modèles, c'est quasi impossible de faire une prévision pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 janvier 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Exactement... Bien malin celui qui me fait une previ pour demain...GFS et WRF se sont asseches et ne voient plus que des miettes... Bref, on est plus capable de faire une previ a J-1, c'est grave... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 29 janvier 2014 TARASCON Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour, C'est un truc à rendre fou, hier 2 RUNs avec la formation d'une Méso-dépression en Méditerrané près de nos côtes et ce matin elle passe au large et donc plus rien, du moins sur le 34, le 30, le 84 et l'O des BDR ? Seul CEP donne encore de bonnes RR pour jeudi, d'ailleurs MF confirme sur son site, mais avec des Tx revues à la hausse, bref... @ suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Ce matin WRF donne en théorie de la neige sur une partie du 06 et un peu sur le 83. Qq hachures sur le 34 mais je pense que ca restera théorique. Demain, seules une partie du 06 et un peu le 83 seraient concerner. Maintenant du fait que l'iso semble descendre en gros vers 900m, les coupes donnent en gros 825hPa, qu'un flux doux remonte de la mer, la neige devrait continuer à tomber demain que sur les hauteurs au dessus de 800-900m, principalement dans le Nord du 06, voire un peu au milieu, loin de l'influence maritime. Maintenant je ne connais pas la région et ses particularités, surtout pour la neige. Sinon, cette dép venant d'Espagne, remonte le long du littoral du golfe du Lion, apportant d'abord de la pluie pour aujourd'hui sur le 30-13-83-06 avec des bonnes précipitations en milieu de journée sur le 83 (surtout littoral). Demain, il semblerait que les pluies ne toucheront qu'une partie du littoral 83 et dans une moindre mesure sur tout le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Le comportement méso-dépressionnaire ne s'affirme plus dans les précédentes sorties. Le flux dévie le max de RR vers la basse vallée du Rhône, avec redoux intrinsèque. Pas de risque neigeux < 500m sur les dernières sorties, et hauteurs très fortement diminuées en Lozère. A surveiller tout de même à la frontière Gard-Lozère-Ardèche où les RR seront plus durables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Le comportement méso-dépressionnaire ne s'affirme plus dans les précédentes sorties. Le flux dévie le max de RR vers la basse vallée du Rhône, avec redoux intrinsèque. Pas de risque neigeux < 500m sur les dernières sorties, et hauteurs très fortement diminuées en Lozère. A surveiller tout de même à la frontière Gard-Lozère-Ardèche où les RR seront plus durables. salut peux tu m'expliquer qu'est ce q' une méso -dépression? je te remercie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 29 janvier 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 salut peux tu m'expliquer qu'est ce q' une méso -dépression? je te remercie Pour aujourd'hui, on va dire que c'est une dépression virtuelle! Non, sans blaguer, c'est une dépression qui se forme à petite échelle, localement quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Pour aujourd'hui, on va dire que c'est une dépression virtuelle! Non, sans blaguer, c'est une dépression qui se forme à petite échelle, localement quoi... ok merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 29 janvier 2014 TARASCON Partager Posté(e) 29 janvier 2014 salut peux tu m'expliquer qu'est ce q' une méso -dépression? je te remercie Pour être un peu plus précis.... C'est goutte froide d'altitude qui provoque le creusement d'une méso-dépression (dépression de moyenne échelle, ne dépassant pas 1000 Km de large, plus petite qu'une dépression classique) très courante en Méditerrané avec une organisation des précipitations souvent très abondantes sous forme liquides ou solides (comprendre, ce que nous attendons tous depuis un bon moment, la neige... ). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés