neige84 Posté(e) 12 janvier 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Et sinon pour mardi il pourrait avoir d'importants cumuls une nouvelle fois sur les Alpes-maritimes avec plus de 80mm possibles. La limite pluie-neige pourrait même s'abaisser en dessous de 1000m en journée de mardi, c'est bon pour les stations de ski de moyenne montagne ça ( je pense surtout à Gréolières les neiges qui n'a vraiment pas beaucoup de neige en ce moment ). Comment tu vois une LPN à 1000m alors que la T850hPa reste positive (autour des 1-2°)... J'ai du mal à te suivre. La LPN se situerait plutôt vers les 1500m justement, si l’isotherme fait bien son boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 80mm tu les vois où?... Ni voit rien d'agressif dans mon message, j'aimerai juste comprendre ton raisonnement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une dégradation d'hiver la plus simple possible pour ce début de semaine, avec des cumul proche des 10mm en VDR, 15-20 sur les reliefs localement 30mm sur les Alpes. Rien de bien transcendant à attendre. LPN vers les 1500m sur l'ensemble de l'épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 12 janvier 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Plus on s'approche de l'échéance, plus l'épisode de Lundi/Mardi est minimisé sur la CA. En revanche, l'épisode prévu vers jeudi/vendredi devient de plus en plus gros. Rien de comparable à un gros épisode automnal, mais si les prévis se confirment, ça va devenir très intéressant tout ça (avec plus de 100 mm généralisés sur le 06 en particulier entre jeudi et vendredi). A suivre pour voir comment ça tourne, en attendant petite mise en bouche lundi/mardi avec quelques pluies modérées à priori sans excès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 janvier 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Oui GFS, GEM et CEP sont d'accord pour un possible épisode pluvieux sur nos régions entre jeudi et Samedi c'est à suivre GFS voit le max sur la CA alors que sur CEP et GEM l'épisode concernerait LR et PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 12 janvier 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Je sais que c'est un peu redondant mais est-ce que quelqu'un a un lien pour les précips du CEP ? Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 C'est vrai que pour l'épisode de mardi il était prévu d'assez gros cumuls il y a quelques jours il me semble mais là c'est plus prévu grand chose, juste une 30aine de mm possibles sur les Alpes-maritimes et c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 12 janvier 2014 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Je sais que c'est un peu redondant mais est-ce que quelqu'un a un lien pour les précips du CEP ? Merci . Tu t'inscris, là http://www.wetter24.de/mein-wetter24de/neuer-benutzer.html par exemple "Nico78" et mot de passe, nom, prénom, mail, les asterisques rouges( obligatoire), et "konto erstellen " pour valider ; puis une fois inscrit, tu te connectes là: http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf/archiv/France/pmsl/2013122100/nothumb/ch/f34844dcc8b7394b658d9c177da095ad.html section "meinwetter ", "benertzuname" : Nico78 et la case d'en bas: ton mot de passe Tu cliques sur le signe à coté du "i" de "info", ça ressemble au logo "nike". Tu as "profilkarten" , tu cliques dessus et ECMWF . Tu as "regionen : "frankreich" Elemente: "niederschlag" pour précipitations En bleu tu as 3h; 6h; 9h etc Voila, comme ça à chaque fois que tu veux connaitre les pluies, pressions, en france; en europe etc par cep, tu te connectes et voila. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 12 janvier 2014 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Oui GFS, GEM et CEP sont d'accord pour un possible épisode pluvieux sur nos régions entre jeudi et Samedi c'est à suivre GFS voit le max sur la CA alors que sur CEP et GEM l'épisode concernerait LR et PACA Pour la journée de Jeudi et une partie de la nuit de Vendredi CEP avantage plutot la CA et le Var: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 12 janvier 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Super, merci beaucoup à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 12 janvier 2014 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Il suffit que le thalweg s'enfonce plus à l'ouest pour que ça change tout (cf gfs 12z). Le risque de fortes pluies est quand même élevé pour nos régions entre le 16 et le 18 Janvier... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 12 janvier 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Sans vouloir occulter l'épisode du début de semaine, celui entrevu pour Jeudi / Vendredi me semble bien plus préoccupant bien que mal cerné. L'incertitude reflétée par les écarts-types est visible quand au positionnement du futur thalweg qui devraient apporter un temps durablement perturbée sur nos régions.. l'Ensembliste avantage à ce jour PACA, mais le 12z de GFS modélise déjà une occidentalisation des centres d'action, plus favorable au Languedoc et notamment au 34 et au 30. A défaut du froid, le signal d'un potentiel épisode ( peut-être le plus sérieux depuis le début de cet automne interminable ) se précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Sans vouloir occulter l'épisode du début de semaine, celui entrevu pour Jeudi / Vendredi me semble bien plus préoccupant bien que mal cerné. L'incertitude reflétée par les écarts-types est visible quand au positionnement du futur thalweg qui devraient apporter un temps durablement perturbée sur nos régions.. l'Ensembliste avantage à ce jour PACA, mais le 12z de GFS modélise déjà une occidentalisation des centres d'action, plus favorable au Languedoc et notamment au 34 et au 30. A défaut du froid, le signal d'un potentiel épisode ( peut-être le plus sérieux depuis le début de cet automne interminable ) se précise. Le plus sérieux? Je ne sais pas. Pour le languedoc certainement mais pas pour les Alpes-maritimes et surtout les Alpes du sud qui ont eu entre 150 et 200mm a Noël. Sur le Gfs 12z, le talweg est occidentalisé ce qui a pour effet de décaler l'épisode de fortes pluies de la fin de semaine vers l'ouest et donc le languedoc. La position du talweg est encore incertaine mais si la version du gfs 12z se confirme et bien ce sera encore raté pour la neige dans les stations de ski de moyenne altitudes des préalpes et des alpes du sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 janvier 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Sans vouloir occulter l'épisode du début de semaine, celui entrevu pour Jeudi / Vendredi me semble bien plus préoccupant bien que mal cerné. L'incertitude reflétée par les écarts-types est visible quand au positionnement du futur thalweg qui devraient apporter un temps durablement perturbée sur nos régions.. l'Ensembliste avantage à ce jour PACA, mais le 12z de GFS modélise déjà une occidentalisation des centres d'action, plus favorable au Languedoc et notamment au 34 et au 30. A défaut du froid, le signal d'un potentiel épisode ( peut-être le plus sérieux depuis le début de cet automne interminable ) se précise. Entièrement d'accord Falsh, mais que d’incertitudes! GFS change de config à chaque run Ce soir c'est le 30, ce matin c'était le 06, demain la Corse?... Là, il nous propose un espèce de blocage. Le thalweg se bloque sur des HP continentales et...plein flux de Sud. C'est une situation à épisode cévenol que nous sort GFS ce soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 janvier 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 janvier 2014 C'est surtout que la progression de la dépression a l'est est freiné a cause de la branche de jet qui s'est plus redressé direction nord que direction nord est dans son 6z. Ça va encore bouger on ne le dira jamais assez. EDIT : l'ensemble GEFS est complétement dispersé pour le petit épisode de lundi/mardi sur les AM ! encore un truc compliqué. et pour l'épisode de vendredi la moitié GEFS voit le max sur 06 et l'autre moitié sur le 30 et grossièrement aussi sur le 06 par décalage. d'autres scénarios ne voient quasi rien du tout car le talweg serait vraiment trop a l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 c'est ou qu'on signe pour les presque 100 mm un peu partout sur Vaucluse BdR etc? arf, faut plus que ça bouge! a défaut du froid et de la neige, autant s'en prendre plein la g****e! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 12 janvier 2014 Sisteron Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Semaine humide et neige abondante au dessus de 1500! Flotte mardi jeudi vendredi et samedi ! Les 100mml sur la semaine sont jouable. Le ventoux et lure vont faire le plein de neige au dessus de 1700 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 janvier 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 janvier 2014 CEP voit désormais quasi tout sur PACA (principalement 83/06) avec d'énormes quantités. Donc le match commence : Qui récoltera le tout ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 janvier 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Vu l'orientation du flux (sud-ouest), le gros devrait être pour PACA avec un épisode principalement orographique sur les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 janvier 2014 CEP voit désormais quasi tout sur PACA (principalement 83/06) avec d'énormes quantités. Donc le match commence : Qui récoltera le tout ? A chaque fois willi quand on te lis, on dirait que tu mets le 06 sur un piédestal et ça fait des années que ça dure...Inutile de faire la course au mm, l'Est PACA est en effet aux premières loges pour du gros temps (et quelle superbe synoptique), mais par effet orographique il y aurait aussi de beaux cumuls dans les cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 janvier 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 janvier 2014 A chaque fois willi quand on te lis, on dirait que tu mets le 06 sur un piédestal et ça fait des années que ça dure...Inutile de faire la course au mm, l'Est PACA est en effet aux premières loges pour du gros temps (et quelle superbe synoptique), mais par effet orographique il y aurait aussi de beaux cumuls dans les cévennes. Est ce que c'est de ma faute si 30/34/48 et 06/83 sont les principaux département où les épisodes sont les plus fréquents ? surtout qu'en plus dans mon post précédent j'avais bien spécifié que 10 scénarios GEFS confortaient GFS en voyant le max sur le Gard... mais la prochaine fois pour te faire plaisir même si par exemple GFS voit une boule rouge a 24h sur le 06 je dirais que les Cévennes vont manger sévère comme ça on dira pas que je met le 06 sur un piédestal.. tout ça parce que je fais juste une lecture des modèles, et met en garde a "ça change et changera" ou sinon j'ai mieux je me désinscris d'infoclimat parce que j'ai l'air de gêner pas mal de monde ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 janvier 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 J'invite à la prudence pour ma part, sous prétexte d'un "bleu qui devient moins bleu" et d'une période défavorable aux orages, bien que cela reste toutefois possible. Depuis le début de l'hiver, on ne compte plus les prédictions d'épisodes diluviens sur nos modèles, notamment sur l'est de la Provence. Quid de la réalité ?... Sur le papier on a quelque chose de très esthétique à nouveau mais il est fort à parier qu'en avançant dans l'échéance ça termine par se dégonfler au moins un peu. Le plus marquant dans tout ça, c'est peut-être le potentiel de chutes de neige très importantes en moyenne montagne. Je surveille particulièrement les hautes Cévennes et les alentours du Mont-Lozère. Pour chez toi Snowman, effectivement, quand le flux est assez sud pour influencer l'w du Rhône il n'est pas assez vigoureux pour que tout remonte. C'est frustrant pour le Mezenc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 janvier 2014 J'invite à la prudence pour ma part, sous prétexte d'un "bleu qui devient moins bleu" et d'une période défavorable aux orages, bien que cela reste toutefois possible. Depuis le début de l'hiver, on ne compte plus les prédictions d'épisodes diluviens sur nos modèles, notamment sur l'est de la Provence. Quid de la réalité ?... Sur le papier on a quelque chose de très esthétique à nouveau mais il est fort à parier qu'en avançant dans l'échéance ça termine par se dégonfler au moins un peu. Le plus marquant dans tout ça, c'est peut-être le potentiel de chutes de neige très importantes en moyenne montagne. Je surveille particulièrement les hautes Cévennes et les alentours du Mont-Lozère. Pour chez toi Snowman, effectivement, quand le flux est assez sud pour influencer l'w du Rhône il n'est pas assez vigoureux pour que tout remonte. C'est frustrant pour le Mezenc. Effectivement, vers 1000m, c'est possible...je file à Géno et RDV au Hameau des Bouzèdes, remarquable site par sa situation en cas d'épisode cévenol neigeux! Mais je suis comme toi Christophe, j'ai peur que ça passe assez vite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 janvier 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Effectivement, vers 1000m, c'est possible...je file à Géno et RDV au Hameau des Bouzèdes, remarquable site par sa situation en cas d'épisode cévenol neigeux! Mais je suis comme toi Christophe, j'ai peur que ça passe assez vite? Il est encore trop tôt pour le dire. Que ce soit sur GFS ou CEP, le thalweg d'altitude semble peu mobile en stationnant près de 24h sur le proche Atlantique. Par contre, on a des divergences importantes sur l'épaisseur entre les deux déterministes : 524 dam chez l'européen contre 540 dam chez l'américain. Pas évident de tirer une tendance fiable à ces échéances : on a un flux propice aux remontés pluvieuses méditerranéennes et cela de façon durable. Un épisode significatif semble possible mais il ne faut pas être naïf, ça fait des années qu'on tourne en bourrique de ce côté là : ça régresse encore et encore en approchant. On verra bien comment ça se précise. Si tu es sur Génolhac, fait-moi signe, ce sera un plaisir de te rencontrer depuis le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 13 janvier 2014 Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Donc, si je ne me trompe pas, Cep voit plutôt les fortes pluies de vendredi vers les Alpes-maritimes et Gfs plutôt vers les Cévennes même si il s'est un peu rapproché de cep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 janvier 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Substantiellement, de façon intrinsèque, il est éminemment notable qu'un épisode fortement précipitant touche nos régions. Les hypothèses pré-citées ci-dessus sont simultanément possibles, inutile d'avoir une vision mono-centrée dans une situation s'inscrivant dans une dynamique synoptique à étudier dans un biais multifactoriel. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 13 janvier 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Substantiellement, de façon intrinsèque, il est éminemment notable qu'un épisode fortement précipitant touche nos régions. Les hypothèses pré-citées ci-dessus sont simultanément possibles, inutile d'avoir une vision mono-centrée dans une situation s'inscrivant dans une dynamique synoptique à étudier dans un biais multifactoriel. Outch, tu vas bientôt pouvoir rentrer à l'académie française. C'est Calou30 qui t'a inspiré? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés