Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Courage à toi radar qui ne pourra malheureusement pas en profiter.

Content de te relire Radar86, tu avais délaissé le topic, mais quelque part je te comprends. Il faut vraiment se retenir pour ne pas dire s'autocensurer tellement ce temps est gonflant et sans intérêt.

Certains y trouvent leur compte, perso, j'ai du mal à positiver!

La bruine s'est transformée en petite pluie bien pénétrante, impensable d'aller faire un tour dans le jardin, la terre est collante, c'est terrible.

Je me demande quand on aura une petite période sèche et froide pour calmer un peu cette nature qui pousse, même mes framboisiers commencent à sortir leurs feuilles.

Quelque chose me dit que je ne mangerai pas de framboises cette année.

Merci ! smile.png

Pas trop le temps de poster ces derniers jours, et le temps ne m'en donnait pas spécialement envie.

Comme le disaient les viennois, passage du coeur de la perturbation actuellement avec une pluie modérée de grosses gouttes.

Température 10.5°C.

7.2mm en tout chez moi aujourd'hui, 93.5mm pour ce mois de Janvier bientôt les 100mm de nouveau ici.

9.4°c en baisse, vent jusqu'à 42km/h de Ouest tout à l'heure à l'arrière du front.

Actu petite averse circulant juste au NO.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

4.8 mm pour la perturbation de tout à l'heure, portant le cumul mensuel (et donc annuel) à 102.4 mm

.

Actu 7.3°C et ciel peu nuageux.

Bonne soirée. flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

13,6mm de pluie ce dimanche à Mouilleron-le-Captif soit un cumul mensuel de près de 145mm. Une averse est en cours.

L'instabilité commence à prendre de la vigueur au fil des heures grâce à un gradient thermique vertical de plus en plus important. Sous ces averses, bien que molle pour l'instant, le vent souffle bien fort avec des pointes à plus de 60 km/h, et même jusqu'à 80 km/h. Ça devrait être plus intéressant dès la fin de nuit.

6,7°C en baisse.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Magnifique ciel étoilé actuellement, où je relève encore 7.5 mm de pluie pour cette journée de dimanche, portant ainsi mon cumul mensuel à 91 mm !

Dans les champs, les fossés, les bords de chemin, ça ruisselle, ça ruisselle! smile.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

2.4° actu, tn en cours

13mm hier et 2mm cette nuit sous averses

Bonjour,

Ce matin ciel dégagé et sols détrempés.

Tn en cours à 8h avec 1.9°C.

14.7mm pour la perturbation d'hier (je dois être aussi vers les 145 mensuel également, à vérifier ce soir).

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, plein ciel bleu sur Cernay, pour le moment très peu d'averses en vue, elles sont toutes encore loin à l'ouest des Pays de Loire.

tn: 3.4°c vent faible à modéré de OSO.

7.5mm tombés hier soir donc, 94mm pour le mois.

Bonne journée.

Bonjour,

pas d'eau cette nuit, et les averses de fin de nuit sont passées un peu trop au sud (juste 2/3 gouttes vers 7h30). Le ciel est clair en ce moment avec quelques cb visibles à l'ouest. Il fait 3°2.

Lever de soleil sur le lac (articifiel ; un champ inondé), il y faisait 3°.

[align=center]post-15826-0-13846100-1390811146_thumb.jpg[/align]

270114.jpg.588b8f8d0c0b2218c408e3d1495c6

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca y est la Loire a dépassé les 3m sur Ancenis. Elle a pris 2m en 3 jours. Et en largeur elle a donc pris 200m à 2km par endroit. Elle commence à déborder dans les polders et rigoles de drainages du val prévus à cet effet. Encore 1m à peine et la route de la jetée qui longe la Loire au Sud sera coupé comme en mai dernier. J'adore ce fleuve le paysage change sans arrêt.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Des averses sont passée cette nuit sur La Bruffière, je pense avoir entendu de la grêle vers 6h.

Ce matin, en arrivant au travail à Haute-Goulaine, j'ai remarqué qu'il y avait des grêlons de 5 ou 6mm dans l'herbe.

A Foussais-Payré, j'en suis à 135mm depuis le 1er janvier. Il est tombé 10.6mm hier + 1mm cette nuit sous les averses.

Ca y est la Loire a dépassé les 3m sur Ancenis. Elle a pris 2m en 3 jours. Et en largeur elle a donc pris 200m à 2km par endroit. Elle commence à déborder dans les polders et rigoles de drainages du val prévus à cet effet. Encore 1m à peine et la route de la jetée qui longe la Loire au Sud sera coupé comme en mai dernier. J'adore ce fleuve le paysage change sans arrêt.

Je suis passé à Chalonnes hier, la Loire était bien haute en effet, et quelques champs commencent à être inondés en bordure du fleuve.

Cyrille

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis passé à Chalonnes hier, la Loire était bien haute en effet, et quelques champs commencent à être inondés en bordure du fleuve.

Cyrille

En fait la plupart des champs inondées en bordure du fleuve (dans le val) le sont depuis le mois de novembre (et surtout fin décembre) alors que la Loire était bien plus basse. Le val protégé par la digue entre la Loire et les coteaux plus loin est en fait une cuvette qui longe celle-ci et récupère donc toutes les eaux de pluies descendant des coteaux sans qu'elle puisse ensuite s'évacuer. Y'a aussi pas mal de forêts inondées depuis 2 mois, de vrais mangroves tempérées ^^

Y'a donc 2 choses. Les pluies abondantes qui tombent directement ici inondent le val mais ne font pas gonfler la Loire. Les pluies lointaines font gonfler la Loire mais n'inondent pas le val (enfin jusqu'à un certain point évidemment).

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Belle averse cette nuit vers 7h du matin avec gros grésil par une température de 1,5°C qui aura fini en neige soupoudrant les voitures et les bordures des maisons avec le vent.

Petite photo des restes de cette neige vers 9h qui en partie fondue a gelée avec un Tn de 0,3°C.

616479IMG1828.jpg

C'est anectodique mais c'est toujours bon a prendre dans cette hiver....

A suivre les averses aujourd'hui, bonne journée

Posté(e)

A La Roche-sur-Yon à l'instant : averse de grêle blanchissant les routes, t°C passant de 8 à 3°C.

Bien joué pour la neige Scrut, par contre toujours pas de gelée depuis 2 mois shifty.gif

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

A La Roche-sur-Yon à l'instant : averse de grêle blanchissant les routes, t°C passant de 8 à 3°C.

Bien joué pour la neige Scrut, par contre toujours pas de gelée depuis 2 mois shifty.gif

Tkt troospi c'est pour cette semaine!

Ah oui j'oubliais 160 mm pour le mois je vise les 200mm...whistling.gif

Ta 4,8°C

Posté(e)

Averse en cours il ne fait plus que 4,3°C à 1m50 et 3,9°C au sol.

A noter qu'il est tombé une belle averse de grêle vers Fontenay-le-Comte !

Fontenay-le-Comte via FB Climat-Vendée :

1779792_10202053708238435_1115104900_n.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...