Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)

RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut à tous,

La chaleur monte d'un cran, Tx 34,5° hier. Aujourd'hui, déjà 32° à 10h30, sous un soleil accablant et les décibels des cigales.

• Merci 1

• Réponses 876
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Le rafraîchissement du début de semaine a ramené les températures (temporairement) dans la moyenne 91-20 à Rome, et à marqué la fin de la vague de chaleur insensée qui persistait jusque là. Voici la m

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Images postées

Posté(e)

Tx 37° aujourd'hui. Potentiellement 38/39 jeudi. Il semblerait qu'on soit partie pour une dizaine de jours particulièrement éreintans.

• Merci 1

Posté(e)

Salut

Tn 19° et de nouveau une Tx de 37° aujourd'hui. Ciel vide de tout nuages et soleil de plomb.

Heureusement que pour l'instant, les températures nocturnes et matinales permettent de respirer. Cependant les cigales sont actives le soir jusqu'à 22h ces derniers jours. La baisse de températures ne se fait réellement qu'à partir du milieu de nuit.

• Merci 1

Posté(e)

Ciao a tutti,

Ciel d'azur. 39° hier, 37° aujourd'hui. Les journées sont extrêmement éprouvantes, avec une chaleur accablante dès 10h le matin. Cependant, le ressenti n'est pas insupportable grâce à un point de rosée tout à fait respectable. C'est fatigant pour l'organisme sur la durée, mais ça ne vous assomme pas au moindre effort.

• Solidaire 3

Posté(e)

Salve

Tn 17° et Tx 36°

Toujours pas un seul nuage dans le ciel. Aujourd'hui est la journée la plus fraîche la moins chaude de ces derniers jours et des 10 à venir. On attend 39/40° non stop de mardi à samedi.

• Solidaire 1

Posté(e)

Ciao

Tn 17° et Tx 37°. Pas la moindre goutte prévue à l'horizon, l'été méditerranéen au top de sa forme.

• Merci 1

Posté(e)

Salut

Tn 17° et Tx 38°. Ciel d'azur, chaleur accablante, et premier incendie de la saison dans les Monti Lucretili. 

Les hélicoptères ont défilé toute l'après-midi pour aller chercher l'eau au Lago del Turano.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Salut

Tn 17° et Tx 38°. Ciel d'azur, chaleur accablante, et premier incendie de la saison dans les Monti Lucretili. 

Les hélicoptères ont défilé toute l'après-midi pour aller chercher l'eau au Lago del Turano.

Bonjour. 

Merci pour le suivi. 

As tu une idée des températures moyennes de ton secteur en juillet ? Merci. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, mathias a dit :

Bonjour. 

Merci pour le suivi. 

As tu une idée des températures moyennes de ton secteur en juillet ? Merci. 

Salut mathias,

Pour la station de Scandriglia, située à une quinzaine de kilomètres mais suffisamment représentative du secteur : Les Tx moyennes sont de 31,4° en Juillet et 31,8° en Août.

https://www.meteonetwork.eu/it/climatologia

En ce moment, les Tn sont parfaitement dans les normes avec environ 17/18° tous les jours, mais cela fait maintenant une grosse semaine que les Tx sont environ 6° au-dessus de la normale, et ça devrait continuer comme ça encore un long moment. Au moins pour les 10 prochains jours.

Les 30° ont été dépassés à 9h30 aujourd'hui, après une Tn de 17,5°.

Correction concernant les incendies d'hier : les bâtiments d'une entreprise de produits pharmaceutiques ont pris feu dans la ville de Latina, dévastant le complexe. Et en fin d'après-midi un feu a pris dans le Parco Pineto à Rome. Il est probable que les allées et venues des hélicoptères des pompiers aient été dédiés à l'extinction du feu à Latina.

Modifié par MidiPy
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'aurais pensé que le coin était un peu plus chaud en moyenne. 

C'est cohérent à Rome qui est dans les mêmes moyennes. Environ 32 de txm fin juillet. 

Cagnard méditerranéen similaire voire un peu moins marqué que nos plaines provençales exposées. 

En tous cas ça cogne vraiment très dur avec le RC

Modifié par edd

Posté(e)

Salut

38° hier. 39° aujourd'hui.

J'ai passé 24h à Pérouse, dans la région de l'Ombrie. Il n'y faisait "que" 37° aujourd'hui grâce à l'exposition particulière de cette ville, exposée aux vents au sommet d'une colline à 450m d'altitude. Ville vraiment agréable et magnifique par ailleurs, qui me plaît bien plus que Rome.

Voyons voir si demain on arrive à toucher les 40°. Peut-être à Terni, dans son fond de cuvette surchauffé.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Ciao

Les jours passent et rien ne change. Tn 19° et Tx 38°. Chaleur pesante mais après une grosse dizaine de jours, on finirait presque par s'y faire. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Salut

Je retire ce que j'ai dit hier. Aujourd'hui chaleur à la limite de l'insupportable. Tn 19° et Tx 38,5°. Le corps est rôti, le cerveau est naze, le boulot demande 2 fois plus d'énergie.

Pas encore eu le temps de sortir les photos de Pérouse, mais demain devrait être le bon jour :) 

Les températures devraient perdre quelques degrés ces prochains jours et naviguer autour de 35°... A ce rythme l'anomalie de Tx sur Juillet va exploser.

Modifié par MidiPy
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Ciao a tutti

Chaleur lourde aujourd'hui, avec quelques passages nuageux en début d'après-midi. Tn 19° et Tx 35°. Les prochains jours devraient continuer avec des températures similaires, mais avec un peu plus d'instabilité et donc un ressenti plus éprouvant.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ciao a tutti

Encore de la chaleur pesante aujourd'hui. Tn 17° et Tx 36°. Ciel d'azur et pas de vent.

2 photos de la ville de Perugia. Qui jusqu'ici est de très loin ma préférée de celles que j'ai pu visiter :

17072024-DSC_0105.thumb.jpg.ccf1c42207457163cabd5b36cc71ef9b.jpg

17072024-DSC_0109.thumb.jpg.aed3aaa6e5d1a4f22b672dc55cfde7d5.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 4

Posté(e)

Salut tout le monde

Hier une journée instable avec un orage qui a pété à 8h le matin, lâchant une grosse averse très courte. L'après-midi le soleil est revenue. Rare Tn tropicale avec 20° et Tx 34°.

Aujourd'hui, chaleur encore très pesante et usante. Plein soleil, Tn 19° et Tx 37°. La température descend lentement ce soir, laissant encore un ressenti lourd à l'extérieur. Les températures devraient rester dans cette zone de 35-37° ces prochains jours, avant une nouvelle attaque des 39-40° à partir de la fin de semaine. Un été qui a pris son temps pour démarrer, mais qui nous lâche pas d'un pouce depuis 15 jours maintenant, fatigant les organismes.

Hormis le 34° d'hier. La dernière Tx inférieure à 35° remontait au 8 juillet et c'était 34,5°... L'enchaînement des journées de fortes chaleurs commence à devenir déstabilisant pour le corps. Le sommeil est difficile, le matin dès 9h la chaleur se fait pesante, les corps tournent de plus en plus au ralenti. Au boulot c'est difficile pour tout le monde avec des organismes qui faiblissent au fur et à mesure. Encore une semaine avant les congés et un bref retour en France en ce qui me concerne.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 13 heures, MidiPy a dit :

Au boulot c'est difficile

Sans indiscrétion, tu fais quoi comme boulot ? Tu en as encore pour longtemps en Italie ? 

En tout cas merci pour ton suivi d'observations, c'est super intéressant 👍

Posté(e)

Salut à tous,

@Montilien26 je travaille jusqu'en Décembre dans un refuge animalier qui récupère des animaux sauvages autochtones blessés pour les soigner et les relâcher, qui héberge également une partie d'entre eux de manière permanente, ainsi que des animaux exotiques récupérés du trafic international, ou réformés de laboratoires d'études scientifiques. Le travail quotidien consiste à les nourrir, nettoyer leur environnement, prodiguer les thérapies aux animaux le nécessitant, et évidemment accueillir les nouveaux arrivants. Nous avons environ 300 animaux qui sont "résidents permanents", et à cela s'ajoute chaque semaine entre 10 et 20 résidents temporaires en réhabilitation et voués à être relâchés une fois soignés et en bonne santé. C'est un parc qui est fermé au public et uniquement dédié à la prise en charge des animaux.

Encore une journée très chaude hier avec 19,5° et 37° pour les extrêmes. Aujourd'hui, la journée part de nouveau sur les chapeaux de roues avec une chaleur lourde, une Tn de 19° et les 30° dépassés à 9h30.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Tx 35° aujourd'hui. De la convection sur les Apennins mais qui n'a pas débordé sur la Sabina. Chaleur plus respirable avec une bonne brise intermittente qui aérait un petit peu l'atmosphère.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Salut

Tn 20° et Tx 36°. Les cigales commencent à décliner et cassent moins les oreilles.

Nous devrions se rapprocher des 40° à partir de demain, et plus certainement dimanche et lundi. Le reste de la prévision est une semaine entre 38° et 40° tous les jours, je suis bien content de la passer en France à partir de mercredi.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Salut

Tn 20° et Tx 36°. Les cigales commencent à décliner et cassent moins les oreilles.

Déjà fatiguées ?

Elles seront recouchées dès août

Posté(e)

Salut !

Habitué aux cigales, mais ici elles sont particulièrement nombreuses car l'environnement est vraiment propice à leur prolifération. D'autant plus que ça commence dès 8h le matin et s'étale parfois jusqu'à 22-23h le soir.

Aujourd'hui une véritable chaleur de feu. Tn 20° et Tx 38°. Plein soleil, vent quasi inexistant. On devrait titiller les 40° ces 2 prochains jours.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@MidiPyhésite pas à poster dans le topic dédié aux cigales. Si tu peux choper une vidéo pour nous partager, ou même une espèce de cigale qu'on a peut-être pas trop chez nous, ça serait cool 

Posté(e)

Ciao a tutti

@Montilien26 Sur le plan des espèces, vraiment rien de différent de la zone méditerranéenne française. C'est même plus homogène je dirais avec une surreprésentation d'une seule espèce : cicada cretensis

Nouvelle journée de chaleur brûlante aujourd'hui : Tn 19° et Tx 39°. La barre des 40° représente encore un plafond de verre que l'on ne franchit pas. A voir demain et après-demain avec des températures qui devraient être du même acabit.

• J'aime 2

Posté(e)

Ciao

Chaleur infernale aujourd'hui. Tn 19,5° et Tx 39,5°

40,2° à Terni.

41° à Viterbo

41,1° à Fiano Romano, au nord de Rome.

Depuis le 1er Juillet :

1 jour avec Tx < 30°

20 jours avec Tx > 35°.

Depuis le 9 juillet : Seulement 1 Tx < 35° et c'était 34,5°.

Je n'ai pas la stat précise de la Txm en Juillet, mais elle doit tourner autour de 35°, soit 4° au-dessus de la normale. En sachant qu'il est annoncé 39° pour les 2 prochains jours.

Modifié par MidiPy
  • Solidaire 2