Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Journée une fois de + totalement hivernale! Mdr

Tn de 5,4°

Ta de 9,5°

Ciel bien nuageux depuis ce matin avec peu de moment de soleil.

Regardez commme la carte Romma fait plaisir à voir, ppffff.

En tous cas les inversions sont quand même présente en + de ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

c'est quoi cette témpérature sur le coux ? 13 degrés ! ça me surprend, compte tenu des stations environnantes; par temps similaire normalement il y a 3 degrés de moins qu'à Chélieu et là c'est 3 degrés de plus ! c'est juste lié à l'inversion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour à tous,

c'est quoi cette témpérature sur le coux ? 13 degrés ! ça me surprend, compte tenu des stations environnantes; par temps similaire normalement il y a 3 degrés de moins qu'à Chélieu et là c'est 3 degrés de plus ! c'est juste lié à l'inversion ?

13°c aussi en Tmax à Arraches et à Orange, 2 stations plus hautes que Sur le Cou ... inversion classique par vent de sud qui réchauffe l'altitude sans arriver à brasser l'air des vallées ... mais bon, l'inversion est quand même minime aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bond spectaculaire de la T içi avec actuellement 14° à cause d'un bon vent de sud qui s'est levé!!

La Tx était de 10,3° quand je suis descendu dans la vallée vers 14h30!!

Ensuite je suis allé faire un tour sur le coux juste au dessus de chez moi et il reste une dizaine de cm dans les endroits protègés mais pas +!!!

J'ai envoyé les photos à Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous,

c'est quoi cette témpérature sur le coux ? 13 degrés ! ça me surprend, compte tenu des stations environnantes; par temps similaire normalement il y a 3 degrés de moins qu'à Chélieu et là c'est 3 degrés de plus ! c'est juste lié à l'inversion ?

Salut Seb ,

Quelques Tx en basse montagne :

14,3 °C

au Sappey en Chartreuse 930

14,2 °C

la Mure

13,9 °C

à Flumet

13,9 °C

à Orange

13,0 °C

à Sur Le Coux

12,8 °C

à Lans en Vercors

Mais seulement 8,7 °C

au Sappey en Salève 900 m , c'est un massif isolé soumis au vent de SO mais pas d'effet de foehn donc !

Regarde aussi l"HR des stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée bien couverte donc avec quelques éclaircie par moment, la tx de la journée fut de 11,4°C, maintenant toujours se ciel couvert, température actuelle 8,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Seb ,

Quelques Tx en basse montagne :

14,3 °C

au Sappey en Chartreuse 930

14,2 °C

la Mure

13,9 °C

à Flumet

13,9 °C

à Orange

13,0 °C

à Sur Le Coux

12,8 °C

à Lans en Vercors

Mais seulement 8,7 °C

au Sappey en Salève 900 m , c'est un massif isolé soumis au vent de SO mais pas d'effet de foehn donc !

Regarde aussi l"HR des stations !

Salut Eric,

Si, si, il y a un effet de foehn sur ce massif isolé (le Salève !) mais avec un vent de SO c'est du côté nord du massif qu'il se trouve (entre Collonge et Annemasse en général voire plus loin).

Le Sappey est sur les pentes sud (SE pour être plus précis), il n' y donc jamais de foehn au Sappey par vent de sud à cause du Salève, c'est techniquement impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et pendant ce temps-là à Lyon et Bourgoin, on relève une température à deux chiffres depuis lundi midi....blush.png

C'est exceptionnel en plein mois de janvier !

Vous pouvez déjà ranger la climato de janvier 2007 dans vos placards, elle ne sert plus à grand chose maintenant ! J'exagère un peu mais pas loin tout de même. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la douceur est encore plus forte que hier ce matin pas de gel tn 3.7dg et ce soir en revenant il fait encore 7.7dg. La neige à presque totalement disparu il en reste la moitié de mon jardin mais plus de glace devant mon garage. Je pense que d'ici lundi il ne restera plus rien. Desolé mais je ne peut pas vous montrer une photo de l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Eric,

Si, si, il y a un effet de foehn sur ce massif isolé (le Salève !) mais avec un vent de SO c'est du côté nord du massif qu'il se trouve (entre Collonge et Annemasse en général voire plus loin).

Le Sappey est sur les pentes sud (SE pour être plus précis), il n' y donc jamais de foehn au Sappey par vent de sud à cause du Salève, c'est techniquement impossible.

Tout a fait Gigi, je confirme a 200%, j'ai des amis qui vivent a Vovray en bornes (donc un poil au sud du Sappey) et c'est assez clair par temps pluvieux d'O ou NO.

Quand je me rend chez eux avec ce type de temps, il y a presque toujours un ralentissement de l'intensité des RR (sur le pare brise) voir pas de RR du tout par rapport au reste du trajet...c'est vraiment hyper localisé (2/3 km avant leur maison) et j'ai toujours dit a mon pote de mettre un pluvio dans son jardin (j'adore les différents micro climats dans nos alpes), je lui dit qu'il habite dans une "mini plaine d'alsace ou de limagne" (toutes proportions gardés) mais il comprend pas....

Sinon ici, journée assez grise mais douce : Tn 4,4

°c (vs 0,8°c en bas a Meythet !) Tx 12,4

°c, Ta 8,7°c, couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce matin, beaucoup de nuages puis le soleil apparait en mi-journée. Cependant, le ciel voilé dans l'après-midi empêche le soleil de briller totalement. L'ambiance reste bien évidemment très douce pour la saison !

Ce soir, ciel très nuageux et 10,3°C.

Temp.maxi: 13,1°C

Temp.mini: 9,4°C

relev105.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le vent du Sud souffle ici ce soir et la température est impressionnante 8.2dg avec quelques gouttes par moment Je me demande à quelle altitude il floconne (environ 3000m typique pour un 9 mai ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). La neige fond a une vitesse on a vraiment une sensation de douceur dehors ça rappelle le réveillon de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Et pendant ce temps-là à Lyon et Bourgoin, on relève une température à deux chiffres depuis lundi midi....blush.png

C'est exceptionnel en plein mois de janvier !

Vous pouvez déjà ranger la climato de janvier 2007 dans vos placards, elle ne sert plus à grand chose maintenant ! J'exagère un peu mais pas loin tout de même. whistling.gif

A Bron :

pour que cette décade ne soit pas la plus chaude en température mini (depuis au moins 1921) il faudrait qu'il fasse au plus cette nuit -16.4°...

pour que cette décade ne soit pas la plus chaude en température moyenne il faudrait qu'il fasse au plus -7.6° de moyenne demain.

pour que cette décade ne soit pas la plus chaude en température maxi il faudrait qu'il fasse au plus 13.1° de maxi demain.

Le triplé n'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Une faible pluie tombe sur Magland en ce moment comme sur le reste de la vallée j'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 7,7 °C

après une Tn de 6,7 °C

et une Tx de 10,1 °C

sur Chélieu .

PS: Merci Michel pour les stats !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un banc de nuages s'évacue par le sud-est sinon le ciel est dégagé, Tn 5,9°C, le vent est faible.

Hier, soleil fortement voilé la plupart du temps, peu de vent, température toujours très douce avec une Tx 12,1°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h02mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur nord à nord-ouest avec 3kmh, rafales de 9kmh, la pression est en légère hausse avec 1021hPa, la température est de 8.2°c, le minimum de la nuit est de 7.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 24.6mm, et depuis le début de l'année 24.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, bon vent, et tous mes Voeux pour cette année 2014.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...