Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonsoir ,

Je ne comprend pas trop ton message puisque la perturbation devrait arriver en seconde partie de nuit , de plus elle est associée à un refroidissement de la masse d'air , donc faut pas s'affoler ...

T Actu de 1,4 °C

sous un ciel dégagé et T de -0,2 °C

ou le ciel tente de se dégager d'après mon pote !

Moi j'y crois a cette neige !!!

Par contre... -0,2°c chez ton pote a Annecy le vieux c'est ça ?

Je pense qu'il va falloir que tu aille vérifier son installation...4°c a Meythet, 3,2°c ici et 2°c a 800m...

Couvert et sec pour le moment...a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques belles éclaircies sur l'Est de la ville actu (en Direction de Challes-les-eaux et de la Combe de Savoie), mais à l'ouest (vers le Bourget) c'est encore bien couvert...

Du coup la température peine à descendre, et dépasse encore les +4°C à cette heure (la ville est située un peu "entre-2"),

Avec une masse d'air limite, c'est pas bon pour la tenue au sol dans les secteurs couverts : ailleurs dans les rares secteurs en ciel dégagé la radiation du sol permettra sans doute une meilleure tenue... si neige il y a bien évidemment : .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A l' avant de la perturbation, le vent de SO prend logiquement, il va sans doute falloir pas mal de temps avant que la neige s' abaisse aux altitude annoncées dans les secteurs sensibles au lacs d' air doux ( je pense à Miribel tout de suite )!

A Pont de Beauvoisin, il fait 2.2°c actuellement, 3.1 mm pour les pluies de ce matin. il fait 1.9°c à Miribel, 4.6 mm pour les precipitations pluvio-neigeuses de la journée. Les précipitations abordent déjà le Nord Isère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteo60.fr/radars_index.php

La perturbation reprend du poil de la bête aux abord de notre région comme prévu. Je pense qu'elle va ralentir maintenant tout en continuant à se renforcer. On est dans les clous pour le moment.

Sur Lyon on est au sec, à peine 1 ou 2 gouttes tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Moi j'y crois a cette neige !

Par contre... -0,2°c chez ton pote a Annecy le vieux c'est ça ?

Je pense qu'il va falloir que tu aille vérifier son installation...4°c a Meythet, 3,2°c ici et 2°c a 800m...

Couvert et sec pour le moment...a suivre.

A ouais non -0.2°c pas très plausible j’étais la haut il y a pas 1h il fessais encore un peut plus de 3°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.2°C à SMH Actu, la T y baisse plutôt bien. Plus froid que je ne l'aurais pensé à vrai dire. Tandis qu'il fait 4.9°C ici, en baisse lente.

Quelques autres Ta dans le secteur :

4.5°C à Fontaine, la Poya (230m)

5°C à St Egrève, la Monta (250m)

6.1°C à Grenoble, Eaux-Claires (215m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A l' avant de la perturbation, le vent de SO prend logiquement, il va sans doute falloir pas mal de temps avant que la neige s' abaisse aux altitude annoncées dans les secteurs sensibles au lacs d' air doux ( je pense à Miribel tout de suite )!

A Pont de Beauvoisin, il fait 2.2°c actuellement, 3.1 mm pour les pluies de ce matin. il fait 1.9°c à Miribel, 4.6 mm pour les precipitations pluvio-neigeuses de la journée. Les précipitations abordent déjà le Nord Isère...

En effet, j'avais pas regardé le radar, elle est un peu en avance la perturbation...

C'est mort pour le lac d'air froid,

il ne reste plus qu'à compter sur la masse d'air par elle-même (limite, car l'air froid arrive en fin de perturbation) et sur l'isothermie possible :

Cela n'est pas très actif sur le radar, mauvais point là encore, par contre le flux général est bien orienté NO ce qui place les Préalpes du NO et proches environs dans une très bonne posture adiabatique... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Toujours aucune baisse même pas de 0.1°c dans l'Ain alors que le premier front est passé il y a plus d'1h donc pour le rafraîchissement ici a mon avis on est pas près de le voir.

Edit: j'etais un peut trop large sur les 1h la perturbation passe déja au dessus d'annecy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Beaucoup de Virga au radar, ne vous faites pas avoir. Sur Lyon il devrait pleuvoir selon le radar, pas une goutte. Par contre sur les reliefs ça devrait le faire.

Ben01: destresse, se sont des Virga!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Beaucoup de Virga au radar, ne vous faites pas avoir. Sur Lyon il devrait pleuvoir selon le radar, pas une goutte. Par contre sur les reliefs ça devrait le faire.

Ah oui effectivement ! 0.0 mm a ma station Température en hausse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beaucoup de Virga au radar, ne vous faites pas avoir. Sur Lyon il devrait pleuvoir selon le radar, pas une goutte. Par contre sur les reliefs ça devrait le faire.

Ben01: destresse, se sont des Virga!

Bof, il n'y a pas que des Virgas puisque des averses sont signalées à 20h30 sur la station de Voglans (Chambery-Aix)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce sont en grande partie des Virga. Je suis en dessous depuis une demi heure, et ça y est les premières gouttes apparaissent (2 pas plus). De toute façon il est évident que ce sera plus actif à l'est du Rhône, mais ce qui passe actuellement n'est pas le corps principal de la perturbation. Ça explique aussi la rapidité sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce sont en grande partie des Virga. Je suis en dessous depuis une demi heure, et ça y est les premières gouttes apparaissent (2 pas plus). De toute façon il est évident que ce sera plus actif à l'est du Rhône, mais ce qui passe actuellement n'est pas le corps principal de la perturbation. Ça explique aussi la rapidité sur le radar.

Oui c'est vrai mais toute cette agitation ce n'est pas très bon pour la baisse nocturne de la température... rien ne vaut par ici en tout cas un beau ciel étoilé à la tombée de la nuit.

Mais bon, de toutes façon c'est cuit de ce côté-là, y a plus qu'à miser sur une bonne réactivation par orographie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En tout cas ici on vient de sortir de 05/10 minutes de neige modéré/forte qui avait commencé à tenir sur les voitures.

Actu c'est pluie/neige faible mais dès que l'intensité augmente d'un poil c'est neige seule blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

bon , ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu la T° baisser avant l'arrivée de la pluie ou de la neige.... d'habitude , ça baisse mais qd c'est fini...smile.png

edit : bon , je me disais bien que c était pas possible encore ce soir....ça repart encore une fois à la hausse...sick.gifzorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la LPN était déjà assez basse cet après midi.

J'etais à Cluses, neige à 800 m sans tenir entre Annecy et Cluses, 600 m et des flocons au col de Couz près des Echelles.

2,3°c actu à St Jo, à l'abri du vent du SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les pluies ont laissé 2,8 mm.

Ça peut le faire ici, on est déjà assez bas avant même l'arrivée du front froid.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 3,1 °C

sur Chélieu avec les toutes premières gouttes .

J’hésite à mettre le réchauffeur du pluviomètre de la VP2 en marche , pour porter la poisse , y a pas pire !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T Actu de 3,1 °C

sur Chélieu avec les toutes premières gouttes .

J’hésite à mettre le réchauffeur du pluviomètre de la VP2 en marche , pour porter la poisse , y a pas pire !biggrin.png

Faut être joueur dans la vie laugh.png

Si tu le mets qu'une fois que ça neige tu l'auras dans le cxl.

La neige s'accumulera surtout et fondra quasi pas. Avis d'expert wink.png .

Qu'est ce que tu risques? Il y a beaucoup de pertes avec le réchauffeur Davis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Température en constante hausse on approche des 5°c sur Annecy vent du sud fait rage

ça monte tranquillement à Methey 4.2°c

et bien ca sera 100% flotte en dessous de 600/700m par ici a mois d’un très gros changement dans l'heure qui arrive

il pleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Température en constante hausse on approche des 5°c sur Annecy vent du sud fait rage

ça monte tranquillement à Methey 4.2°c

et bien ca sera 100% flotte en dessous de 600/700m par ici a mois d’un très gros changement dans l'heure qui arrive

La LPN est encore bien haute sur le 74 , Chris me signale de très faibles RR chez lui par 1,3 °C

, c'est de la pluie et neige mêlées à 780 m , il doit neiger près de 200 m plus haut à Sur Le Coux par -0,1 °C

, mais très très faiblement !

Sinon pour Pandas, j'ai pas trop eu l’occasion de le tester cet hiver ce réchauffeur , on comprend pourquoi j’espère ?biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

+1.6

°C avec des passages neigeux plus ou moins intenses.

Rien au sol pour le moment.

Affaire à suivre car le radar n'est pas vilain et surtout la température descend régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...