Thoupie42 Posté(e) 25 janvier 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 janvier 2017 Balade matinale au sein de la vallée du Furan située sur les contreforts Nord du massif du Pilat. Toutes les photos ont été prises sur la commune de Saint-Étienne (si on veut chipoter : une ou deux sur la commune voisine de Planfoy) vers le "quartier/village" de Rochetaillée, plus précisément au barrage du Gouffre d'Enfer (altitude 787m en haut du mur). L'hypercentre stéphanois est à moins de 7km à vol d'oiseau, les premiers quartiers Sud à moins de 4km. Ambiance avant que le gros vent du Midi n'efface ce tableau hivernal en place depuis 13 jours : Arrivée au pied du barrage (datant de 1866, règne de Napoléon III) : Vue plongeante sur la série d'escaliers permettant d'accéder en haut du barrage : Le barrage est vide (normal puisque, dès que cela est possible, il est complètement vidé pour être utilisé comme écrêteur de crues) : L'autre face du mur du barrage : Rochers, eau et froid durable créent de petites cascades de glace comme celle-ci utilisée parfois pour de l'initiation à l'escalade justement sur cascade de glace : Autre point de vue sur le barrage vide (le ruisseau/torrent qui se jette dedans est le Furan qui prend ses sources plus haut dans le massif au sein du domaine de ski nordique du Bessat) : Le relief de cette partie de la vallée est très escarpé, digne de la "vraie" montagne, avec des pentes jusqu'à 45° (d'après l'atlas des pentes de l'IGN) : L'arrivée de la via ferrata : En haut à gauche, le spot d'escalade de la Roche Corbière régionalement connu. A l'extrémité droite de la photo, la maison du garde (du barrage) : Le relief très escarpé du secteur induit une multitude d'expositions, d'altitudes et donc de micro-climats. En quelques centaines de mètres de marche on passait de 0cm à 20cm de neige et inversement. Contraste au niveau de la végétation : Le rocher d'escalade de la Roche Corbière : Vue d'en bas, végétation givrée sur ce même rocher d'escalade : Pour terminer, jeu d'eau et de glace : 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 janvier 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 janvier 2017 Merci Pierric pour cette superbe balade 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 janvier 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 janvier 2017 Superbe série Pierrick, on vois que tu connais parfaitement le secteur et c'est très plaisant à lire. D'autant que ce "versant" (versant Nord du massif du Pilat) je le connais que trop peu et est bien différent de celui du Sud. Bravo pour les ambiance parfaitement restituées et merci du partage! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 janvier 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 janvier 2017 à l’instant, mistigri07 a dit : D'autant que ce "versant" (versant Nord du massif du Pilat) je le connais que trop peu C'est un tort : c'est un coin superbe, en hiver comme le démontre ce magnifique reportage, mais aussi au printemps ou en automne avec de superbes contrastes de couleurs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 janvier 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 janvier 2017 il y a 1 minute, ivoire42 a dit : C'est un tort : c'est un coin superbe, en hiver comme le démontre ce magnifique reportage, mais aussi au printemps ou en automne avec de superbes contrastes de couleurs. Un tort oui et non mais j'ai moins de facilité à y accéder que celui du Sud ou en même pas 20min j'y suis. Mais je prends note pour me programmer des balades. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 janvier 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 janvier 2017 il y a 2 minutes, mistigri07 a dit : Un tort oui et non mais j'ai moins de facilité à y accéder que celui du Sud ou en même pas 20min j'y suis. Mais je prends note pour me programmer des balades. C'est clair, mais pour raccourcir le trajet un peu, tu peux t'arrêter soit à Planfoy, soit la Barbanche ou aux Essertines (entre Le Bessat et Rochetaillée), voire à Tarentaise/Pont Souvignet pour une balade plus longue le long du Furan. A partir de ces différents lieux il y a plein de sentiers sympas pour rejoindre le Gouffre d'Enfer. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 janvier 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 janvier 2017 Merci ... et souvenir d'avoir travaillé sur le barrage (ce fut hard du fait de la pente ) ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 26 janvier 2017 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2017 (modifié) Ah, le Gouffre d'Enfer (quel nom évocateur !), que de souvenirs... Merci pour cette très belle série Pierric ! Quand j'étais sur Sainté, Rochetaillée faisait vraiment partie des lieux où j'envisageais un possible déménagement. Disons que c'était dans le top 3 de ces lieux. Ton choix m'apparaît d'autant plus "raisonnable". G. Modifié 26 janvier 2017 par gxxiii 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 janvier 2017 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 janvier 2017 Jolie promenade, merci pour ces photos enneigées ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 29 janvier 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2017 Très sympa ces photos ! Ça donne envie de découvrir le coin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 18 février 2017 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 18 février 2017 Belles photos,Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés