Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci thony pour ces précisions. Cela a du être temporaire et très léger car ce matin vers 9h j'ai emmené mon fils à la gym Boulevard Thiers (490m) à proximité de la Terrasse donc et il n'y avait plus de traces de neige sur l'herbe ni les voitures. Le contraste était donc toujours marqué entre le Nord et le Sud de la ville aussi bien à 9h qu'à 10h30 : 0cm au Nord et jusqu'à 5/7cm au Sud sur les plus hautes rues jusqu'à 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

Petite rectification, je suis passé dans le quartier de La Terrasse (alt 482) vers 17h, et il y avait bien une fine couche de neige dans les pelouses et sur certaines voitures, environ 1 cm. Même chez mes parents (469 mètres) la pelouse était blanchie uniformément. Donc surement à la faveur du refroidissement cela a pu tenir en fin d'après midi. La neige a donc tenu sous les 500 mètres sur Saint-Etienne lors de cet épisode.

Par ici, encore 2/3 centimètres au sol suivant les surfaces. Temps gris.

Bonne journée

Merci thony pour ces précisions. Cela a du être temporaire et très léger car ce matin vers 9h j'ai emmené mon fils à la gym Boulevard Thiers (490m) à proximité de la Terrasse donc et il n'y avait plus de traces de neige sur l'herbe ni les voitures. Le contraste était donc toujours marqué entre le Nord et le Sud de la ville aussi bien à 9h qu'à 10h30 : 0cm au Nord et jusqu'à 5/7cm au Sud sur les plus hautes rues vers 650/700m.

Hier cela a été très disparate, en lieux et en temps. En fonction de l'intensité, on pouvait passer à un endroit et ne voir que du vert, et puis repasser 1/2 heure plus tard et voir du blanc !

Du coté de mon boulot (Chateaucreux), il a neigé de 11h à 16h30 : pas un poil de blanchissement même sous les grosses intensités. Par contre, à 200m à vol d'oiseau (et certes un chouyat plus haut) sur le bas de la Richelandière les toits étaient blancs

C'est mieux que rien pour les excités de la spatule biggrin.png .

Tu parles d'Olivier ??.... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

il n'est tombé dans le Pilat, d'après le répondeur des neiges de la station, que 15cm au village du Bessat (1150m) et 25cm sur les crêts (1350m).

Sur le forum météo d'entre Rhône et Loire, Bruno Aujoulat mesurait (neige ancienne + neige fraiche) hier en fin d'après-midi, toujours dans le Pilat, 15cm dans le bourg de Saint-Genest-Malifaux (950m) et 26cm au Bois Farost (1050m). Le Bois Farost se situe juste derrière le massif forestier que je prends régulièrement en photo depuis mon appart. Le voici, ce massif forestier, justement hier en fin d'après-midi :

IMG_4981copie3_iwl9.jpg

A noter une Tn de -11,5°C ce matin au village de Saint-Genest-Malifaux (950m). Les -15°C ont certainement été titillés dans le TAF du Sapt (920m) en contrebas du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon ciel bien voilé ce matin mais une certaine luminosité.

Ca fait du bien de voir (enfin !) un paysage un peu hivernal en ouvrant ses volets ...

140125113356309448.jpg

1401251134003931.jpg

140125113400942011.jpg

140125113401802817.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Purée de pois au lever du jour. Du gris. Tn de -1,4 °C à 5H06, 1,4 °C sous un ciel moins bas actuellement. 2,5 mm d'eau relevés ce matin dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps gris et humide par ici, bruine faible actuellement après les pluies matinales: 13 mm. Le limousin baigne dans la douceur océanique, Ta: 9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , ici à 755 m il est tombé entre hier et ce matin 24 mm ,il a neigé par moment mais cela ne restait pas au sol et tant mieux. Pour le bessou je ne sais pas mais je doute qu'il y est plus de 10 cm ce matin.

ok merci bcp , cette fois ci a partir le lundi le mont bessou va connaitre un enneigement continu je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ok merci bcp , cette fois ci a partir le lundi le mont bessou va connaitre un enneigement continu je pense !

J'y serais à coté ,je suis sur le puy de lavaur à 888 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidification et tassement assez important du manteau neigeux aujourd'hui en raison du brouillard parfois précipitant et de la douceur (tx de 1.8°C). On est passé de 50cm ce matin à 45cm ce soir au jalon.

A 1500m la neige semble avoir beaucoup moins bougé et elle n'a probablement pas bougé du tout au dessus de 1600m.

Ce soir il fait 0.2°C au village, l'air froid semble revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme prévu la neige a fondu avec le redoux. Mais les contreforts du Pilat restent bien blancs.

Le ciel est de plus en plus gris en cette fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta : +2,7°C sous un ciel gris et un plafond nuageux qui s'est abaissé vers 1000m d'altitude. La neige a fondu à 600m sur ma position. On la retrouve au sol à partir de 650m. L'ambiance et le paysage restent donc hivernaux pour peu que sa vue porte en direction du Pilat. A noter que Graix (Pilat - 1167m) avait retrouvé le gel à 17h (-1,2°C) après une Tx horaire de +0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour ,

Ici c'est le même temps que chez thoupie42 sauf avec une tn de -4.0° et une ta de -3.4° si je ne me trompe c'est la première gelée avec moins de -3.0°C. Je prendrais sûrement des phtotos des montagne aux alentour enneigées.

Bonsoir seulement -2.2°C

de Tn par chez moi comme quoi les écarts peuvent être grand en peu de distance. Autrement la journée s'est déroulé sous le soleil le matin puis plus couvert l'après-midi.

Tx: 3.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur le Mont Lozère (secteur NO) fonte assez importante et gros tassement également, avec du brouillard et de la bruine surtout en début d'après-midi.

Environ 25-30 cm aux Laubies (1250 m) et environ 40 cm en forêt vers 1400 m d'alt.

1492661_10152023071532819_1764925170_o.jpg

1614363_10152023127172819_1988192800_o.jpg

1496489_10152023129847819_1346506824_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

juste pour te taquiner Vincent les (laubies basse) 1270m d'alt et les (laubies haute) 1301m d'alt.

ca à l'air bête mais 31m de différence fait 5cm de différence dans le village looooooool... smile.png

en tout cas merci d'être venu me voir c'est sympa car tu sais que dès lundi on a plus de chasse neige pour le reste de

l'hiver !!!! j'irais bosser en traineau mdrrr.

actu :

ciel étoiler

ta de +0.1°c

hr de 85%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta : +4,6°C. Pas de pluie cette nuit. Ciel couvert et brouillard à partir de 1000m d'altitude. L'enneigement continu est remonté vers 750/800m sur les contreforts du Pilat visibles depuis chez moi. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernières heures d'enneigement, je relève plus que 2cm de neige continue sur mon terrain.

Il fait doux ce matin avec +3.0°C.

Quel hiver de m**** !

Vivement la Laponie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La fonte du manteau neigeux se poursuit.

Alors que vendredi soir on mesurait 24 cm, ce matin, il en reste une petite quinzaine.

Ta : 1,8°C et 99% HR.

Tn : 1°C à 8h27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois monter monter au Bessat cet après midi pour espérer faire un peu de " glisse " santa.gif , quelqu'un peut me renseigner sur l'enneigement la haut ? Impossible de voir le Pilat depuis chez moi a cause du brouillard ...

Merci ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux avec une Ta de 3,5°C. L'enneigement reste continu mais le manteau a pris un claque avec le brouillard et le crachin d'hier. Mon pluvio indique 17,6 mm avec la météo d'hier + la fonte de la neige qui s'était accumulée dessus. Le ciel est laiteux à couvert avec le soleil qui apparaît de temps en temps. Petite brise de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...