Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, mathias a dit :

Je me demandais si la station d'Arthun avait une implantation favorable pour les relevés de vitesse de vent?

 

Pour bien connaitre cette station 9_9, elle est libre de tous obstacles quelque soit la direction et ce dans un relief plat (normal c'est la plaine). Pour info, par rapport aux photos disponibles sur sa fiche IC, l'anémomètre a été réhaussé depuis. Après on pourrait très bien installer l'anémomètre à 10m de hauteur mais je n'ai jamais compris l'intérêt quand la configuration est plate et dégagée. Le but pour moi c'est de récolter des valeurs à hauteur d'Homme (environ).

Après regarde l'anémomètre du METAR de Bouthéon qui est je pense installé dans des conditions normalisées : il n'a relevé que 72km/h aujourd'hui (certes ce n'est pas le même secteur de la plaine).

Enfin, pour faire régulièrement le trajet Sainté Sud-->Arthun je peux t'assurer que c'est un autre monde niveau vent particulièrement quand il vient de l'O/SO/S/SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, le-planezard a dit :

2,7°C, il a plu un peu à la mi-temps (hummppffff). Le vent s'est désormais bien calmé. On attend la suite avec un peu d'angoisse : à Valuéjols et sur le plateau Planézard, je ne me fais pas d'illusion pour la nuit prochaine, vu les températures annoncées, on devrait surtout avoir de la pluie. Le suspense concerne les températures au-dessus de 1200 m, ou, si vous préférez la LPN. Notre cher Martin nous apportera-t-il, en sus du vent, de la pluie ou de la neige ? La même question va se poser jusqu'à mardi, voire mercredi. Et la suite de la saison nordique (et alpine) en dépend. Bref, suis toujours pas détendu, en plus,le rugby m'a stressé, faudrait que je m'évite ce genre d'épreuve d'ailleurs. Ha si seulement y'avait deux degrés, juste deux degrés de moins pour le week-end et la semaine à venir hein ! On demande pas grand chose quand même ! Pas une vague de froid, même pas une vague de frais, juste un poil plus froid c'est tout..

 

Tu parles du tournoi ?

Franchement y deviennent fatiguant les anglais .... :ph34r:

Faudrait faire une équipe IC la 7ème nation B|

 

Pour finir le HS en beauté, pour le derby de mes voisins lyonno-stéphanois, je mise sur 4 à 3 ... mais je ne sais pas pour qui (je préciserai demain soir :D)

 

Bonne soirée ici Ta +6,3 °C encore une fois sans faire exprès o.O (et vive l'ASM et toc :P)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon à priori une nuit salvatrice pour le sommeil se profile après 10 jours où le vent du Midi aura régulièrement fait des misères aux nuits des rupisciciens. En effet, ce soir les plus fortes rafales ne sont plus que modérées sous un ciel étoilé et légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Retour sur les crêtes entre Haute-Loire et Ardèche, le manteau neigeux a pris une claque dans les endroits les plus exposés au vent mais les dernières chutes(une dizaine de cms) ont permis de redonner un joli coup de blanc, l'épaisseur est encore sympathique dans les forêts en attendant les nouvelles chutes...

 

La petite rando du jour autour de Fonteysse juste après la tempête...

La montée à la croix de Boutières, ça souffle encore un peu!

715152IMG5360.jpg

 

Le cirque des Boutières

370075IMG5377.jpg 

 

Une balise de la TMA en pleine Burle...

312199IMG5392.jpg

 

Les grandes étendues du plateau, j'aime beaucoup ces paysages d'immensités enneigées à portée de spatules...
869434IMG5404.jpg 

468853IMG5429.jpg

214746IMG5435.jpg 

814151IMG5440.jpg

732236IMG5444.jpg 

671409IMG5462.jpg 

  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Franchement y deviennent fatiguant les anglais .... :ph34r:

Faudrait faire une équipe IC la 7ème nation B|

 

Pour finir le HS en beauté, pour le derby de mes voisins lyonno-stéphanois, je mise sur 4 à 3 ... mais je ne sais pas pour qui (je préciserai demain soir :D)

 

Bonne soirée ici Ta +6,3 °C encore une fois sans faire exprès o.O (et vive l'ASM et toc :P)

 

Pourquoi 7ème ??

Ils ont pas "brexité" les rosbeef ? Mais qu'est-ce qu'ils font encore là ???....

 

Sinon, le 4-3 est totalement impossible : jamais l'ASSE actuelle n'a réussi à mettre 3 buts dans un même match ....:cool:

 

coté météo c'est bien plus calme : un peu de vent, étoiles, 7.7°C sur mon thermo.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 59 minutes, didou4307 a dit :

Retour sur les crêtes entre Haute-Loire et Ardèche, le manteau neigeux a pris une claque dans les endroits les plus exposés au vent mais les dernières chutes(une dizaine de cms) ont permis de redonner un joli coup de blanc, l'épaisseur est encore sympathique dans les forêts en attendant les nouvelles chutes...

La petite rando du jour autour de Fonteysse juste après la tempête...

 

Merci pour le partage, superbes décors, mais vas-y mollo ;) ....notre cantalien préféré risque de nous faire un coup de calgon !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'étais trop optimiste hier soir. En effet encore une nuit amputée d'une partie de son sommeil avec actu de fortes rafales de vent du Midi. Nuit terminée pour moi et la petite dernière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

J'étais trop optimiste hier soir. En effet encore une nuit amputée d'une partie de son sommeil avec actu de fortes rafales de vent du Midi. Nuit terminée pour moi et la petite dernière...

 

Bonjour.  Même chose ici avec le petit qui a été réveillé par un volet des voisins qui a claqué suite à une rafale assez forte. Du coup,  je pars au boulot 1h plutôt ¬¬.

Ciel couvert,  Ta: 5.1

Ce soir,  retour éphémère à Sainté....... 

 

Édit: Pluie faible à modérée. 

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Parti de la maison à 9h30 ( ça soufflait vraiment fort, c'était assez chaud sur les routes en direction de Cl Fd) et revenu vers 20 h 30, pas grand chose à dire pour ici.

Pas de (gros) dégât visible en tout cas.

10 mm enregistré hier et 3 ce matin.

Ta de 4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel très couvert et très sombre, un peu de vent, doux avec +4.4°C.

 

Pas trop le temps en ce moment de faire de la prévision et observation avec le début des vacances scolaire, je dois gérer les locations du chalet et c'est la course !

Bon Dimanche à tous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour bien connaitre cette station 9_9, elle est libre de tous obstacles quelque soit la direction et ce dans un relief plat (normal c'est la plaine). Pour info, par rapport aux photos disponibles sur sa fiche IC, l'anémomètre a été réhaussé depuis. Après on pourrait très bien installer l'anémomètre à 10m de hauteur mais je n'ai jamais compris l'intérêt quand la configuration est plate et dégagée. Le but pour moi c'est de récolter des valeurs à hauteur d'Homme (environ).

Après regarde l'anémomètre du METAR de Bouthéon qui est je pense installé dans des conditions normalisées : il n'a relevé que 72km/h aujourd'hui (certes ce n'est pas le même secteur de la plaine).

Enfin, pour faire régulièrement le trajet Sainté Sud-->Arthun je peux t'assurer que c'est un autre monde niveau vent particulièrement quand il vient de l'O/SO/S/SE.

Petite question Pierrick !!! Où est elle située ? Vers biterne ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie durant une bonne partie de la nuit (à partir de 4h) sur Valuéjols, mais les températures ont baissé en fin de nuit, désormais 1,5°C, et il neige. Il neige tout droit, avec peu de vent, ça change. À plus de 1200 m, on peut espérer que la neige ait succédé à la pluie un peu plus tôt dans la nuit. On va aller vérifier ça ce matin ou cet après-midi, selon mon humeur. Ciel bouché, gris clair, l'ami Martin se montre plutôt calme jusqu'à présent en Planèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, plaine42 a dit :

Petite question Pierrick !!! Où est elle située ? Vers biterne ? 

 

Oui sur la Réserve de Biterne : http://www.maisondesetangsduforez.com/2013-08-01-15-57-47/la-reserve-de-biterne.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible. Vent modéré.

Ta de 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Merci pour le partage, superbes décors, mais vas-y mollo ;) ....notre cantalien préféré risque de nous faire un coup de calgon !

 

Héhé ! En réalité, j'ai bien l'impression que cette fois-ci, c'est notre tour (à l'ouest du MC) de prendre un paquet de neige. Pas autant que ceux du Mézenc la semaine dernière, mais un peu quand même ! À nous les chouettes photographies gavées de neige ! (et encore, à deux degrés près, on aurait sans problème touché le jackpot !)

 

Je viens d'avoir le pisteur de Prat-de-Bouc au téléphone : il neige modérément, le vent aussi est modéré, quelques rafales mais rien de bien méchant. Les routes par contre sont compliquées. L'état de la la neige est comme attendu assez mauvais : il y a de l'eau par en-dessous, ça fait parfois flic floc (??) spash, et lui aussi se plaint qu'on ait deux degrés de trop. Mais bon, c'est mieux que rien du tout hein !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Neige modérée environ 10 cm au sol, c'est beau de rever:D comme les lyonnais de ce soir qui vont se prendre une branlee:D

 

Plus sérieussérieusement pluie faible, très doux avec 8 degrés environ et quelques rafales de vent pour changer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Nouvel épisode pluvio-neigeux et venté cette nuit avec un isotherme 0°C assez haut en altitude (T positive à la station à1660 m). Ce matin, depuis 8 h environ,  la neige a remplacé la pluie, il neige donc de manière modérée à assez abondante avec un vent qui s'est calmé ici en fond de vallée. 11 cm au jalon malgré le gros redoux de la nuit, mais c'est une vraie bouillasse ! On cumule à nouveau depuis le retour de la neige, toutes les surfaces ont déjà reblanchi. La suite devrait être plus favorable... jusqu'au redoux de mardi.

 

il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

À plus de 1200 m, on peut espérer que la neige ait succédé à la pluie un peu plus tôt dans la nuit. On va aller vérifier ça ce matin ou cet après-midi, selon mon humeur. Ciel bouché, gris clair, l'ami Martin se montre plutôt calme jusqu'à présent en Planèze.

 

B'en en fait non, juste sur les sommets :sick:

 

A +

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Ffred a dit :

mais c'est une vraie bouillasse !

 

Ha voilà, c'est le mot que je cherchais, bouillasse !

je crains la journée de mardi.. À la limite, ce qui nous sauverait serait un bon coup de gel à partir de mercredi et quelques chutes de neige là-dessus : ce qui n'est pas impossible, mais pas certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 04/02/2017 à 08:23, damien63 a dit :

De l'autre coté Super-besse juste un peu plus haut à l'air d'avoir bien pris à la vue des webcam ! Joli coup de peinture. A suivre si la limite pluie-neige sera toujours bonne.

Salut Damien

 

Même si la situation s'est bien améliorée, je ne suis pas convaincu que les cumuls sont très importants pour l'instant même en altitude, j'espère me tromper, à vérifier sur place... Et les prévisions jusqu'à lundi sont encourageantes (baisse de l'iso).

 

Par contre, pour les vacanciers, l'ambiance est au rendez-vous avec la tempête de neige en cours :)

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha voilà, c'est le mot que je cherchais, bouillasse !

je crains la journée de mardi.. À la limite, ce qui nous sauverait serait un bon coup de gel à partir de mercredi et quelques chutes de neige là-dessus : ce qui n'est pas impossible, mais pas certain...

 

Oui il y a quand même de l'inertie, ici à 1200 m, ça n'a pas bougé en épaisseur depuis le début de l'épisode. C'est clair qu'on bon coup de gel serait salvateur parce qu'il y a de vraies flaques d'eau dans certains secteurs sous la couche de neige. Je pense que la situation sera plus favorable la semaine prochaine car le redoux pluvieux serait bref a priori.

 

Les vacanciers sont là, reste plus qu'à pouvoir tracer !

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

pluie par ici également! il avait annonce la LPN à 1300m puis 1000m dans la journée....verra bien!

Tn:0.9°C   actu: 2.8°c

 

t'es en savoir romain? ou tu fais ça à distance?

Edit: ce soir on va manger de la quenelle et leur prendre leur 4 ème place aux gosses de riche! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Ffred a dit :

Les vacanciers sont là, reste plus qu'à pouvoir tracer !

 

Le pisteur a passé un plan lisse (quad + rouleau) ce matin à Prat-de-Bouc - pas encore la dameuse, faudrait que ça se stabilise avant.

Sinon, je viens de regarder le plan inforoutes pour le Cantal ce matin.. Vu l'état de la nationale aux abords du Lioran, sur la webcam dédiée, je pense qu'il va falloir réactualiser la carte de l'état des routes (tout était au vert à 7h00, mais là.. c'est plus la même chanson, va y avoir du grabuge autour du tunnel)

 

Screenshot_2017-02-05_09-41-57.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...