Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 17 minutes, segusiave a dit :

Bon la température en baisse légère ici - 0.7° vent de N/O et sommet du puy de dome  - 6° vent de S/E

quelle différence avec l'EST du  63 (Mt Forez)! j'ai 4.2°C actu (il y a 5 min j'était à 2.8°C!), conflit de masse d'air?

 

edit: peux-tu me rapeller ton altitude?

Modifié par fourinas42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, fourinas42 a dit :

quelle différence avec l'EST du  63 (Mt Forez)! j'ai 4.2°C actu (il y a 5 min j'était à 2.8°C!), conflit de masse d'air?

 

edit: peux-tu me rapeller ton altitude?

580 m et je regarde les stations autour d'ici ,température en baisse..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, segusiave a dit :

Hello tout seul dans le massif central ?:D

Ici -0.9° et les sols commencent à geler (terrasse en pierre ,entres autres)

 

Oui Rolland tu as changé de dimension O.o

 

Ici 69 cm de neige au sol et -25 °C depuis 3 mois :D (dans mes rêves ...)

 

EDIT : ... et c'est vrai que l'altitude dans la signature c'est bien, en hiver en tout cas ! Ta -0,1 °C

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Oui Rolland tu as changé de dimension O.o

 

Ici 69 cm de neige au sol et -25 °C depuis 3 mois :D (dans mes rêves ...)

Dégourdi tu te réveille enfin ;) et alors medeçin de la terre qu'n penses tu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, fourinas42 a dit :

quelle différence avec l'EST du  63 (Mt Forez)! j'ai 4.2°C actu (il y a 5 min j'était à 2.8°C!), conflit de masse d'air?

 

edit: peux-tu me rapeller ton altitude?

 

... et surtout on est resté sous les nuages et le brouillard toute la journée.

Ceci étant le Puy de Dôme est resté au froid malgré le soleil en journée, alors qu'à La Bourboule la Ta est de +5,8 °C.

Bizarre car pas de vraie logique en inversion !?

il y a 3 minutes, segusiave a dit :

Dégourdi tu te réveille enfin ;) et alors medeçin de la terre qu'n penses tu ?

 

Rien je suis en WE :D

Mais c'est vrai qu'en fin de journée j'étais surpris de voir de l'eau tomber avec une température proche de 0 et -5 au sommet du Puy de Dôme !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

... et surtout on est resté sous les nuages et le brouillard toute la journée.

Ceci étant le Puy de Dôme est resté au froid malgré le soleil en journée, alors qu'à La Bourboule la Ta est de +5,8 °C.

Bizarre car pas de vraie logique en inversion !?

A noter la zone de neige nord PdD et allier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi ski de rando / Ski-raquettes avec deux amis. Montée au cirque de Chamalières depuis le col de la Molède. Sept ou huit skieurs de rando alpin par là-bas, on était les seuls en rando nordique. Neige vierge, 30 cm a minima, 50 en forêt et sous-bois, temps couvert en début d'après-midi, et de la pluie/grésil pendant trois heures, et un coup de froid en fin de balade (d'où un final compliqué où ça glissait un poil trop bien pour nos skis-raquettes :) avec de beaux gadins à la clé sur des sentiers un poil étroits.. On peut pas faire de chasse neige avec ses skis, donc c'est pas évident de freiner). Arrivé au cirque, le brouillard est tombé depuis les hauteurs et ne nous a plus quitté.

Températures suffisamment douces pour qu'on prenne de la "pluie/neige" plutôt que de la neige (donc une LPN au-dessus de 1600 m au moins)

4,6°C ce soir en Planèze, et si j'en crois les modèles, on ne devrait pas retrouver de gel d'ici quelques jours... Le manteau neigeux, déjà bien transformé, va en prendre un sacré coup.

 

32462287620_3569ea97b0_z.jpg

 

 

32719881081_ffba759b6a_z.jpg

 

32690029292_937f51bd68_z.jpg

 

32719966801_8556ab6548_z.jpg

 

32462332500_7654988aa2_z.jpg

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon la température remonte - 0.3° 

Brouillard et nuages bas plus présent ..

Je n'aperçois plus mon clocher :angel:

Par contre sur l'allier  neige..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, segusiave a dit :

Bon la température remonte - 0.3° 

Brouillard et nuages bas plus présent ..

Je n'aperçois plus mon clocher :angel:

Par contre sur l'allier  neige..

On aura eu le droit ici à une journée avec chute de neige pour les stats !!! C'est tombé quelques flocons vers les 18h ! 

Actu température de 0,1°C.

Sur l'Allier j'attend un retour de ma famille pour savoir ce qu'il y tombe car en effet le radar est sympa et bien rouge donc normalement neige. A voir si ca correspond vraiment à la réalité !!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

On aura eu le droit ici à une journée avec chute de neige pour les stats !!! C'est tombé quelques flocons vers les 18h ! 

Actu température de 0,1°C.

Sur l'Allier j'attend un retour de ma famille pour savoir ce qu'il y tombe car en effet le radar est sympa et bien rouge donc normalement neige. A voir si ca correspond vraiment à la réalité !!

 

Ha merci si tu peux me donner des infos :idea:

Par contre ici la température fait le yo-yo -0.6° 

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Hello tout seul dans le massif central ?:D

 

Non t'es pas seul !

Mais bon pas grand chose à dire ... Le WE dernier on pouvait encore faire ch... le monde (et @Sebaas xD) avec des sujets autres ... mais là : même pas !... aucune inspiration :(

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mais si, à part une température "bloquée" à -0,1 °C actuellement en attendant le redoux fulgurant demain, y'a les incontournables, les Dieux de la (prévision) Météo !

 

 

EDIT : ben 0,0 °C et il pleut alors que -7 °C au sommet du Puy de Dôme !

Cà doit être bien doux "là-haut" (-0,3 au Mont Dore à 1660m et +5,7 °C à La Bourboule à 855m).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour des abords de la plaine du Forez (Saint-Bonnet-les-Oules 450m environ) où j'ai laissé brouillard, humidité, pas un pet de vent et un thermo voiture à +2°C. Arrivée à Rochetaillée (800m) sous le vent du Midi, un temps sec et surtout un thermo voiture à +8°C ! Bref un autre monde. Cet hiver est vraiment remarquable par ici tellement cette situation s'est répétée des dizaines et dizaines de fois.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour. Semaine chargée,  du coup pas (trop) le temps de poster les infos. :(

 

En ce Dimanche matin à 6h46, ciel couvert.  Douceur matinale avec une Ta de 7.9

 

Bon Dimanche :)

Modifié par Thomi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

18mm depuis 00h à Bauzon, On approche tout doucement des 100mm depuis le début de l'épisode. Le tout sous forme de neige.

Aux Estables, 1.5mm depuis 00h et ce sous forme de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur au petit dèj ce matin avec une bonne dose de vent de S.

Bref la neige va pas aimer ce menu...

Ta de 5.8°C

Petite anecdote surprenante, je suis resté dans le (très légèrement) négatif jusqu'à environ 1h du mat ici (-0.1°C) alors que La Bourboule, quasiment à la même altitude à 12 km  d'ici,  affichait presque 6°C à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, segusiave a dit :

Ha merci si tu peux me donner des infos :idea:

Par contre ici la température fait le yo-yo -0.6° 

Bon ben pas facile à dire ! Ils dormaient déjà tous ^^.

Ce matin ma sœur me dit qu'il y a des restes minuscules sur le toit mais bon je pense que ca a du plutôt passé en neige pourrie voir pluie verglaçante car avec la température ca en resterait plus. Ca correspondrait plus à la vigilance orange qu'il y avait au dessus ! 

Bon sinon il y aura au moins 2 gelées sur ce mois ! Avec -0,3°C il y a quelques minutes et -0,2°C de Ta. Dans le brouillard !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Voilà les hauteurs de neige mesurées hier (11/02) au Mont-Dore : 25 cm à 1200 m (25 cm) / 50 cm à 1300 (50 cm) / 50 cm à 1500 m (75 cm) / 80 cm à 1700 m (140 cm). Les valeurs entre parenthèses correspondent aux médianes 2003-04 - 2016-17.

 

Si les valeurs actuelles sont proches des médianes sur la tranche 1200 - 1300 m, le déficit reste marqué en altitude où l'on est loin de l'abondance des sommets du SE du Massif central. C'est logique au vu de la sous-représentation des flux humides océaniques et de la sur-représentation des flux à composante sud cet hiver.

 

 

il y a une heure, snowman43 a dit :

18mm depuis 00h à Bauzon, On approche tout doucement des 100mm depuis le début de l'épisode. Le tout sous forme de neige.
Aux Estables, 1.5mm depuis 00h et ce sous forme de pluie.

Salut Jérémy,

C'est pas mal aussi au sommet du l'Aigoual avec la petite brise habituelle... A noter d'ailleurs que depuis le début du mois de février les 100 km/h ont été dépassés chaque jour là-haut, sauf le 1er et le 10.

A +

 

il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour,

Petite anecdote surprenante, je suis resté dans le (très légèrement) négatif jusqu'à environ 1h du mat ici (-0.1°C) alors que La Bourboule, quasiment à la même altitude à 12 km  d'ici,  affichait presque 6°C à la même heure.

Salut Hervé,

C'est le foehn en vallée.

A +

 

Bon dimanche

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

0.1°C de mini ici, et belle différence actu avec mes voisins de Clermont avec une Ta de 7.7°C.

Bon Dimanche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonjour, Tn: 2.1°C, actu: 4°C, la neige fond...la neige fond, cette après midi petit tour de raquette pour profiter avant le déluge...

 

mais qu'es qui pourrait sauver l'hiver? :

http://dai.ly/x1bdmx

Modifié par fourinas42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi, vent du Midi et vent du Midi sous un ciel très nuageux à couvert mais assez lumineux. Depuis le 26 janvier au soir, marquant la fin de la période froide/enneigée, le vent du Midi est omniprésent sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

21 mm cette nuit, 55 mm sur l'épisode.

La pluie a cessé, vent de sud-est sensible, ciel bouché sur les hauteurs, lumineux en aval. 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire, vent de sud, soleil parfois un peu chahuté , grande douceur, excellente visibilité....

Un peu plus de 13 mm pour cette première décade de février pendant laquelle il n'a pas gelé.... bref un mois de février du 21ème siècle.

2012 était un ovni .....

La neige de janvier n'est plus que dans nos portables ou autres appareils photos et dans nos têtes... je suis allé courir, les oiseaux chantaient....

Sinon étonnant cet écart thermique entre le Limagne et le Forez , un drôle d'hiver tout de même

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...