Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gel cette nuit - ça faisait quelques jours qu'on n'avait pas gratté les pare-brises. 0°C tout rond ce matin, grand ciel dégagé et soleil. Journée à Prat-de-Bouc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plus frais ce matin (j'avais 3.8°C à 8h)

Soleil et quelques nuages dans un flux de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui les Estables me tentaient bien mais pas après 2 semaines de printemps et 700 km de route....

Tant pis

 

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nouvelle journée qui prends la même direction qu celle d'hier avec un joli soleil et quelques cirrus. 11.3°C actu mais le ressenti est tout autre en travaillant dehors en tee-shirt. Bref le printemps semble vouloir jour les précoces.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des nouvelles de là-haut (Prat-de-Bouc, 1400 m) : journée ensoleillée de bout en bout - pistes dures (in-skiable ou presque) au petit matin, à cause du gel,, mais déjà en fin de matinée, ça devenait plus doux, et les Tx sont montées à 13°C. Ambiance printanière. Pas de vent. Mais tout autour des pistes, en dessous de 1500 m, ça revient au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'état des lieux aujourd'hui à Prat-de-Bouc...

 

Vu d'ici, en direction du Plomb, on se dit bon ben oui, mouais, mais bon, hein..

 

32574119880_2f2b9c67ac_z.jpg

 

Mais si on se tourne un poil vers le nord, les rochers de Chamalières, là c'est plutôt, ha oui, quand même, pffff

 

32914078296_2bca5a1185_z.jpg

 

Mais alors, en regardant de ce côté (Puy de Prat-de-Bouc), ben ou lala, effectivement, mazette, my god, argllll :

 

32830551091_7e54997d3d_z.jpg

 

Autant dire que pour le domaine nordique (et le domaine alpin) le compte à rebours est lancé : deux jours ? Trois ? Quatre sur un malentendu ?

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'activité se réduit comme peau de chagrin sur le forum, on tacle à tout va sur le forum "long terme", aux Estables on rapatrie fissa la neige des hauteurs sur l'espace débutant....à part quelques photos qui nous rappellent que l'on est encore en hiver, ça sent un peu le pâté...

Bonne gelée blanche ce matin sur toutes les surfaces avec une Tn de +0.5°C et une Tx qui a flirté avec les 10°C, vive le printemps.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, bill07 a dit :

aux Estables on rapatrie fissa la neige des hauteurs sur l'espace débutant....

 

Chez nous aussi ça a été pelleter la neige pour sauver les pistes. Pire qu'aux Estables évidemment. Dans trois jours, il reste deux pistes vertes et de l'herbe partout autour. Et on n'est que le 17 février. Ça fait une impression étrange. On se croirait en fin de saison, début avril. (et encore.. j'ai vu bien plus de neige que ça sur le Plomb fin avril). Généralement, après la fermeture, on en profite pour s'adonner au ski de rando. Ben là c'est râpé. Du coup, je pense investir dans une trottinette tout terrain ou des rollers tout terrain (plutôt la trottinette en fait, vu que j'ai un genou en vrac)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

une question me taraude les méninges ce matin : La pêche dans la glace au lac Guéry début mars, mythe ou réalité cette année??

 

Pas de soucis, cette année si ça continue ils auront même pas besoin de découper la glace ! :D

Enfin je dis ça mais je n'y suis pas passé récemment et je ne sais pas si il est glacé actuellement.

Ceci étant je doute que ça soit épais ...

Sinon .... :

jesus.jpeg

 

il y a une heure, bill07 a dit :

L'activité se réduit comme peau de chagrin sur le forum, on tacle à tout va sur le forum "long terme", aux Estables on rapatrie fissa la neige des hauteurs sur l'espace débutant....à part quelques photos qui nous rappellent que l'on est encore en hiver, ça sent un peu le pâté...

Bonne gelée blanche ce matin sur toutes les surfaces avec une Tn de +0.5°C et une Tx qui a flirté avec les 10°C, vive le printemps.

 

Vrai il faudrait que le temps s'agite parce que j'ai des fourmis dans les doigts, je ne sais pas si je vais réussir à me retenir de faire des HS une semaine de plus ... o.O

 

Sinon toujours printanier, bien qu'un peu moins en ressenti : +4,1 °C et Tx +13,6 °C.

Ta +8,3 °C ciel peu couvert.

A quand un bon coup de froid ou un bon orage ? :ph34r:

Modifié par Fanfoe63
j'ai craqué !
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Deuxième journée très printanière, aprés une petite gelée matinale; -2°c, la température a atteint  pour la deuxième fois d'affilée les 10°c l’après midi. Le vent est très faible, de nord, poussant quelques nuages gris, mais laissant une large place au Soleil.

L'enneigement ne sera bientôt plus qu'un vague souvenir, il n'en reste que des miettes sur les sommets.

 Vu d'ici, en comparaison, le Cantal semble bien blanc, même si on devine des "trous" dans le manteau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il règne en effet une drôle d'ambiance sur le LT...:/

Sinon, encore une Tx bien printanière de 11.8°C ici.

Ta de 3.9°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance douce sur Malbosc à la vue des relevés du mercure ce jour ! 

Tn de 5.8°C pour une Tx de 16.0°C sous abri cet après-midi ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

En effet vraiment pas le goût de poster tellement la frustration est grande de ce mois de février... 

Direction les Alpes pendant 1 semaine à Châtel dans le 74 (1200-2200m) en espérant pouvoir quand même skier dans des conditions pas trop pourris et que les enfants pourront faire un peu de luge... Après pour l'ambiance hivernal en station il faudra repasser ! 

A noter un petit 12,6°C de Tx ca n'a pas voler très haut aujourd'hui ! Et une Tn de 3,1°C.

Ta de 3,4°C. Peut-être une gelée qui sait sur un malentendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, à l'arrache, pour les 3 ans de la SolarCam 1 de @Nyko, au col de Bonnecombe, comparaison sur 3 années (2015, 2016 et 2017) d'un après-midi de 17 février :

version SD (864 x 1002 ; 913 Ko ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

version HD (sans redimensionnement 2592 x 3000 ; 31,4 Mo ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 je ne sais pas si je vais réussir à me retenir de faire des HS une semaine de plus ... o.O

 

 

C'est quoi des HS ?... Hors Saison ?... :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

On repasse sous le 0°C ce matin de façon plus franche, le mercure indiquant -2°C. 

A noter -4.8°C à St Sauves d'Auvergne.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps ensoleillé. 1°C à 9h. Vent faible. Le genou en vrac, vais aller marcher tranquillou, tant pis pour les sorties en ski du week-end (j'avais dans l'idée d'aller chercher les dernières épaisseurs de neige en altitude mais bon ce genou, je le prends comme un signe : quand ça veut pas ça veut pas)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

Temps ensoleillé. 1°C à 9h. Vent faible. Le genou en vrac, vais aller marcher tranquillou, tant pis pour les sorties en ski du week-end (j'avais dans l'idée d'aller chercher les dernières épaisseurs de neige en altitude mais bon ce genou, je le prends comme un signe : quand ça veut pas ça veut pas)

A force de faire des génuflexions devant Saint Glagla et  Ste Nivose de VDF:D

Tn 0,00° soleil, que dire d'autre...rien, bon ça c'est fait!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Ciel clair, Tn de -2.2°C.

Pareil sur les hauteurs de St-Anthème...Tn: -2.2°C actu :0°C

tempête de ciel bleue...

PLus qu'un téléski d'ouvert sur Prabouré et les 2 fils neige...service minimum au coeur des vacances...

je vais appeler Poutine pour qu'il nous envoie un hiver 54...^_^

retour de la neige le WE prochain?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

A force de faire des génuflexions devant Saint Glagla et  Ste Nivose de VDF:D

Tn 0,00° soleil, que dire d'autre...rien, bon ça c'est fait!

VDF? visiteur du futur? vent de face? vendredi des femmes?

quoi es ce ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil qui me permet de tester ma store banne toute neuve électrifiée s'il vous plait :ph34r:.... sinon la campagne commence à sécher sérieursement avec le compteur de février bloqué à un peu plus de 13 mm.

Sinon, un rapide tour " hydrologique" montre une situation normale avec la Loire et surtout l'Allier qui ont  été alimentées par les pluies orographiques du haut de leurs bassins versants.

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...