Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Énigme météo : Serez-vous maître du temps ?


Le Bossue d'Alsace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Un nouveau système de notation pour les prochaines énigmes :

 

Désormais, vous gagnerez des points en fonction du niveau de l'énigme proposée. Il semble préférable d'avoir une notation plus large, incluant les différents niveaux de difficultés que peuvent avoir les énigmes. C'est plus juste et plus logique.

 

Le point X variera selon le niveau de difficulté de l'énigme :

 

☆ Facile ☆   --- 1 point pour une bonne réponse

☆ ☆ Moyen ☆ ☆ --- 2 points pour une bonne réponse

☆ ☆ ☆ Difficile ☆ ☆ ☆  --- 3 points pour une bonne réponse

☆ ☆ ☆ ☆ Expert ☆ ☆ ☆ ☆  --- 4 points pour une bonne réponse

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Maître ☆ ☆ ☆ ☆ ☆  --- 5 points pour une bonne réponse

 

Les indices :

 

Le dévoilement des indices se fera également autrement :D (grâce aux avis recueillis :  ICI).

Les indices seront donnés publiquement, selon un intervalle de temps pré-défini. Je m'explique :

 

Dans la totalité de la semaine s'écoulant, deux indices se verront publiquement donnés :

 

- Le premier Mercredi.

- Le deuxième Samedi.

 

ATTENTION : Ses deux indices pourront vous faire perdre jusqu'à 1 point sur votre score total ! En effet, par indice dévoilé publiquement, il est soustrait automatiquement 0,5 point à tout ceux n'ayant pas encore trouvé l'énigme proposée quelques jours avant.

 

Ensuite, il restera toujours les indices privées, enlevant par indice - 0,25 point.

Me direz-vous, c'est plus rentable de demandé deux indices privées alors pour le prix d'un indice "publique" ? Très bonne question ! Tout dépendra de la personne que vous êtes (de votre logique, de votre niveau dans les énigmes, de votre facilité à comprendre les indices, etc).

 

Vous l'aurez compris, la rapidité jouera en votre faveur ! Chose qui me semble logique à valorisé également. Attention tout de même à ne pas vouloir faire trop vite et justement, répondre faux (= 0 point gagné).

 

Des évènements rares :

 

Avec ce nouveau système de notation, il est désormais possible d'organiser des "évènements rares" (ils seront pas nombreux d'où le nom).

 

Qu'est ce que c'est ?

C'est un évènement qui durera plus d'une semaine (MINIMUM), un évènement qui sera sous forme d'une longue énigme.

 

À quoi bon ?

Une occasion rare, pour pouvoir gagner un nombre X de point !

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, vous en saurez davantage dès l'annonce de ce genre d'évènement.

 

AUTRE QUESTION (ME RÉPONDRE EN PRIVÉE) : Le classement doit-il être remit à zéro après X semaines ? Dans le cas contraire, les nouveaux joueurs, comment devront-ils faire pour avoir une quelconque chance d'être premier ?

Je pensais d'abord à un classement qui ne recommencerait jamais, avec un accès direct pour les nouveaux qui se verraient attribués les points du dernier joueur dans le classement. Bien entendu, avec un tri préalablement fait, pour enlevé les joueurs devenus inactifs dans le classement. C'est une question qui me ronge actuellement.

 

Merci à tous ! D'une part pour vos retours positifs dans le questionnaire mais aussi pour le nombre croissant de participant à ce divertissement ;)

Amicalement Flo.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

N'avez-vous jamais voulu être maître du temps ? Être celui qui sait tout, celui qui voit tout ? Celui qui n'a aucun soucis de réponse, quand on lui parle de météo ? Aujourd'hui, ce topic est fai

Un nouveau système de notation pour les prochaines énigmes :   Désormais, vous gagnerez des points en fonction du niveau de l'énigme proposée. Il semble préférable d'avoir une notation plus

Solution de l'énigme 1 : SaNs deSsUS DesSoUs   Étape 1 : Mettre dans le bon ordre les équations ... Un peu de logique suffisait :     Étape 2 : Définir des nombres à de

@Le Bossue d'Alsace j'aime bien les nouveautés à venir :)

 

Pour ta question, j'ai pas vraiment d'idée, il semblerait quand même que l'option 2 :

 

Citation

Je pensais d'abord à un classement qui ne recommencerait jamais, avec un accès direct pour les nouveaux qui se verraient attribués les points du dernier joueur dans le classement. Bien entendu, avec un tri préalablement fait, pour enlevé les joueurs devenus inactifs dans le classement.

 

Est la plus approprié pour un accès direct, pour les nouveaux joueurs souhaitant partir à la compétition, à la quête du trône.

Serge

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

 

Des classements (Nouveauté) :

 

Deux types de classement composeront dès aujourd'hui ce jeu, pour un accès relativement rapide des nouveaux joueurs (sans grande pénalisation) :

 

Le classement trimestriel

et

Le classement annuel

 

Pour chaque saison (Printemps, Été, Automne, Hiver), une session recommencera, avec donc un classement trimestriel remit à zéro (4 fois au cours d'une année). Après 4 sessions (au cours d'une année), une moyenne est établie, pour donné naissance à un classement annuel.

Ce classement annuel indiquera qui est le maître du temps pour l'année X (regroupant donc à chaque fois 4 sessions.

 

Voilà voilà, le jeu est désormais parfaitement prêt à être joué :D

Vous l'aurez compris, c'est le 28 Février 2018 que nous connaîtrons qui d'entre vous est le MAÎTRE DU TEMPS de 2017.

 

Info à part :

 

Les solutions de mes énigmes seront publiées tout les Dimanches à 15H00

Suivi d'une nouvelle énigme publiée entre 16H00 et 22H00 le jour même.

 

L'introduction, les règles, etc etc dans mon premier message de ce topic à donc été actualisé.

Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca c'est de l'engagement à long terme.

 

Cela veut dire en gros 52 énigmes! Let's begin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Solution de l'énigme 1 : SaNs deSsUS DesSoUs

 

Étape 1 : Mettre dans le bon ordre les équations ... Un peu de logique suffisait :

 

solutionnigme11

 

Étape 2 : Définir des nombres à des lettres en s'aidant des indices donnés.

Indice n°2 : " L = 1 ; S = 0 ; Q = 0 "

En regardant attentivement, on comprends bien qu'il s'agit d'une logique d'angle, pour établir une relation claire entre des nombres et des lettres.

Un indice caché ne confirmait que cette hypothèse : " la police dans cette énigme est très importante !" 

On ajoute à cela, l'indice n°3 : L'image du rapporteur. Si jamais on veut jouer sécurité.

 

Étape 3 : Remplacer les équations par des nombres.

 

solutionnigme2

 

En ne tombant pas dans le piège sur la lettre R : On croirait qu'il y a 5 angles mais en réalité c'est faux, si l'on regarde attentivement, il n'y en a que trois.

Et surtout, il ne fallait pas confondre 01 et 0,1 ou encore 0004 et 0,4 .... Il fallait dans tout les cas, enlever les zéros à l'avant des chiffres/nombres.

 

Ensuite, en appliquant tout simplement les calculs, le résultat final est 713705.

 

Étape 4 : Avez-vous compris l'énoncé :D ? : " Découvrirez-vous la lettre V ' "

J'espère que vous aurez remarqué, que l'énoncé demandait V ' et pas l'inverse ... Humm, vous ne comprenez pas ? Relisons les indices :

 

Indice n°1 : Calculatrice.

Indice n°2 : .......

....

 

Tout devient logique désormais, en tapant/trouvant 713705 à la calculatrice, il reste plus qu'à faire un 180° pour tomber sur le mot SOLEIL ! Facile hein ? ^^

 

solutionnigme4

 

Bravo à tous ! Et dommage si vous n'avez pas trouvé. Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour remonter à cheval :P en vous rattrapant sur la deuxième énigme.

Rendez-vous tout à l'heure :)

Bonne fin de journée, amicalement, Flo.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 19 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

En regardant attentivement, on comprends bien qu'il s'agit d'une logique d'angle, pour établir une relation claire entre des nombres et des lettres.

Un indice caché ne confirmait que cette hypothèse : " la police dans cette énigme est très importante !" 

On ajoute à cela, l'indice n°3 : L'image du rapporteur. Si jamais on veut jouer sécurité.

 

Étape 3 : Remplacer les équations par des nombres.

 

solutionnigme2

 

Certes, mais dans les faits comment obtiens tu ces chiffres à partir de ton rapporteur ?

 

Pour la solution, même si je n'ai pas beaucoup cherché, impossible que je la trouve, j'exècre le 713705 ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 1 minute, Ralala78 a dit :

 

Certes, mais dans les faits comment obtiens tu ces chiffres à partir de ton rapporteur ?

 

Pour la solution, même si je n'ai pas beaucoup cherché, impossible que je la trouve, j'exècre le 713705 ! :D

 

J'avoue que l'énigme est tordue :D

 

Un rapporteur sert à... mesurer des angles. Il fallait donc chercher du coté des angles des lettres. Le rapporteur n'aide en rien dans le concret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 3 minutes, Ralala78 a dit :

 

Certes, mais dans les faits comment obtiens tu ces chiffres à partir de ton rapporteur ?

 

Pour la solution, même si je n'ai pas beaucoup cherché, impossible que je la trouve, j'exècre le 713705 ! :D

 

Le rapporteur, confirmait qu'il s'agissait d'une histoire d'angle pour associé un nombre avec une lettre ;)

L = 1 car, 1 angle

B = 4 car, 4 angles

S = 0 car, 0 angle

T = 2, car 2 angles

etc

 

Après, l'énigme est niveau expert, j'allais tout de même pas, rendre la tache trop facile hihi

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Oui, mais quelle est la relation ?

 

Moi avec les 0 et 1 dans les indices, j'étais parti sur du langage binaire en bon informaticien que j'étais. J'avais mis sous toutes les lettres de l'alphabet des hypothèses alternant des 0 et des 1, mais je ne trouvais aucune suite logique, normal vu que c'était sur des notions d'angle qu'il fallait raisonner.  

 

Je viens de voir ta réponse Le Bossue, merci. :)

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 4 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, mais quelle est la relation ?

 

Moi avec les 0 et 1 dans les indices, j'étais parti sur du langage binaire en bon informaticien que j'étais. J'avais mis sous toutes les lettres de l'alphabet des hypothèses alternant des 0 et des 1, mais je ne trouvais aucune suite logique, normal vu que c'était sur des notions d'angle qu'il fallait raisonner.  

Et bien, avec un rapporteur, on mesure des angles.

Fallait donc déduire, qu'avec L = 1, ce n'était pas une histoire de longueur, de droite, de binaire, etc mais d'angle ^^

 

Si j'avais mit A = 5, vous l'aurez déduit de suite, qu'il s'agissait d'une histoire d'angle, cela aurait été trop facile, au vue du niveau de l'énigme demandé ;)

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Énigme 2 (☆ ☆) : L'orientation

 

Une nouvelle énigme, qui cette fois-ci testera votre capacité à vous orientez :D Une énigme qui se déroulera en 3 parties.

 

Partie 1 : Le puzzle.

 

Réussissez le puzzle (2 choix) en entier.

Dans l'image, il y aura un intrus, trouvé-le !

 

Pour faire le puzzle : http://four.flash-gear.com/npuz/puz.php?c=v&id=4046264&k=38706289

Pour faire le puzzle initialement prévu (toujours valable aussi, si vous voulez) : http://four.flash-gear.com/npuz/puz.php?c=v&id=4046469&k=79515588

ATTENTION : Lorsque vous quitterez le puzzle, il ne se sauvegardera pas !!

 

Partie 2 : Où est NESO ?

 

Pas de panique, NESO, n'est qu'autre que le Nord, l'Est, le Sud, l'Ouest.

Sur le puzzle, le Nord est haut.

Après avoir trouvé l'intrus (du puzzle), vous devez donc savoir quelle direction prendre pour tomber dessus (sur l'intrus), en partant évidemment du centre de l'image. (N, NE, E, SE, S, SO, O ou NO).

En fonction de cette direction, vous déduirez la zone vous appartenant sur la boussole ci-dessous :

 

bousolle     ==>    Boussolebis

 

Mais attention, saurez-vous réellement où est le Nord sur cette boussole, à vous de trouver à l'aide de la photo juste à coté.

 

Partie 3 : L'énigme finale

 

Pour finir, en privée, vous me donnerez la solution de l'énigme correspondante à la lettre que vous aurez prit ci-dessus. Il n'y aura qu'une bonne réponse, gare à vous :D

 

A :

 

Des précipitations, voilà déjà les inondations, trop de mon premier.
Des orages violents, attention à vos tympans quand il mon second.
Vous l'aurez compris, c'est la météo de mon tout.

Qui suis-je ?

 

B :

 

Tout le monde ne m'aime pas.

Mais en été tout le monde me veux.

Or, l'union des deux, est impossible.

Qui suis-je ?

 

C :

 

Sans voix, je cris,
Sans ailes, je voltige,
Sans dents, je mords,
Qui suis-je ?

 

D :

 

Avec moi, on peut faire des anges.

La montagne est mon terrain de jeu.

Je suis dans le titre d'un film Walt Disney.

Qui suis-je ?

 

E :

 

Petit ça va, grand attention les dégâts.

On m'entends venir mais impossible de prévenir.

Violent, j'appartiens au golf.

Qui suis-je ?

 

F :

 

Mon premier est une figure en math.

Mon deuxième, en ajoute un chaque année.

Mon troisième n'est pas toujours clément.

Et mon tout forme un phénomène coloré. Qui suis-je ?

 

G :

 

Je complète la beauté.

En mer, je suis redouté.

En avoir un, n'est pas synonyme de bonté.

Qui suis-je ?

 

H :

 

Peu importe ma taille, je suis imposante.

Aux curieux, mon attirance risque de vous tuez.

A force de regarder, on en oublie de s'échapper.

Qui suis-je ?

 

Alors, êtes vous maître dans l'orientation ? J'attends de voir ça :D

Bonne chance à tous !

Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Est-ce qu'il serait possible de mettre un fond de couleur ? Car on a beaucoup de mal à distinguer les bords des pièces (blanches sur fond blanc)...:S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 4 minutes, acrid33 a dit :

Est-ce qu'il serait possible de mettre un fond de couleur ? Car on a beaucoup de mal à distinguer les bords des pièces (blanches sur fond blanc)...:S

 

Je regarde ça de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je n'arrive malheureusement pas à changer la couleur. J'ai rapidement changé d'image du coup. 

Amicalement :)

PS : Puzzle donc actualisé :D L'intrus ne change pas de place, par rapport au premier puzzle. Good Luck :P

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
à l’instant, Martini a dit :

Et l'ancien puzzle est toujours valable? C'est que j'ai déjà fait le bord

 

 

Oui, toujours valable. Dans les deux cas, j'ai mis l'intrus au même endroit.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Content d'avoir eu la réponse de la première énigme ! Je l'ai retournée un peu dans tous les sens, mais pas dans le bon :D J'avais pensé à Soleil bien entendu mais il fallait le vérifier.

 

En fait je suis resté sur l'ordre des indices, notamment « Calculatrice » qui était indiqué en premier, et j'ai essayé de tourner ça dans tous les sens.

Vu l'indice sur l'importance de la police, je ne cherchais qu'avec une écriture type LCD (calculatrice). Et je me doutais qu'il fallait travailler avec les angles droits, mais du coup avec cette police d'écriture ça ne menait jamais aux résultats, même en retournant les lettres dans tous les sens :P

Bien joué en tout cas, elle était sympa !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

J'espère que ça travail dur :D Rapide passage, pour vous dire, qu'il n'y aura pas "d'indice publique" cette semaine. En théorie, il n'y a rien de vicieux dans l'énigme donnée malgré une difficulté "difficile". Il n'y aura donc pas de point de pénalisation, sauf si vous souhaitez, un indice privée (- 0,25).

 

Bravo à @Martini d'ailleurs, ayant déjà résolu, comme il faut l'énigme, en seulement quelques heures !

Au passage, vous avez le choix entre l'ancien puzzle (bonhomme de neige) ou le nouveau, mieux visible. Dans les deux cas, l'intrus est au même endroit ! Vous l'aurez compris, si vraiment vous voulez jouer sécurité, faites les deux puzzles :P.

 

J'annoncerais également sous peu l'arrivée d'un "évènement rare" :).

Bonne réflexion, bonne soirée et bonne semaine à tous !

Amicalement Flo

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le plus compliqué a été pour moi de trouver l'intrus dans le puzzle en couleur. Le plus long a été par contre le puzzle!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

L'heure tourne les ami(e)s, rendez-vous à 15h pour la solution de l'énigme 2 :D

Bonne nuit à tous (même si à mon avis, vous dormez déjà tous, vue qu'il est 2h30 du matin ^^)

 

Amicalement Flo.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Solution de l'énigme 2 : SaNs deSsUS DesSoUs

 

 

On commence par faire un puzzle ou les deux, comme vous voulez.

On trouve l'intrus en bas à gauche, avec un chat dans l'image des hiboux et un bonhomme de neige à trois yeux pour l'image de droite.

 

Solutionnigme22

 

Ensuite, on cherche une lettre, en définissant où est le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest. C'était très simple, à 16h30, le soleil se couche petit à petit à l'Ouest, l'ombre pointe donc vers l'Est, le Nord est donc à droite et le Sud à gauche.

 

923218SOLLLL.png

 

On déduit ensuite, qu'il faut prendre pour arrivée à l'intrus, vers le Sud Ouest et plus précisément dans la partie G de la boussole. Je rappel que le Nord du puzzle est en haut, je l'avais explicitement dit dans l'énoncé.

 

Suffit désormais de répondre à l'énigme finale, correspondant à la lettre G :

 

Je complète la beauté.  --> le GRAIN de beauté.

En mer, je suis redouté. --> le GRAIN (orage, etc)

En avoir un, n'est pas synonyme de bonté. --> le GRAIN (avoir un grain)

Qui suis-je ?

 

Le GRAIN :)

Rendez-vous tout à l'heure, pour une nouvelle énigme ;)

Amicalement

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bé !

 

Bon pour ma part, après avoir trouvé l'intrus au Sud-Ouest. Il s'est visiblement posé le problème de l'interprétation de la boussole. En effet, une photo prise à 16h30 un 18 Février le soleil n'est pas à l'Ouest, parce qu'il se couche presque à l'Ouest (il se couche plein Ouest le 21 Mars) mais à cette heure là le soleil est loin d'être couché, donc il n'est pas plein Ouest mais plutôt Sud-Ouest.

Après avoir eu plusieurs propositions (de moi et de @neige84) refusées, on en a déduit assez logiquement que c'était la lettre G. Sauf que là on a complètement séché, et pourtant on y a réfléchi une bonne partie de l'aprem et de la soirée d'hier xD Pour le grain, je suis Ok pour les deux premières parties, mais pour "avoir un grain" (qui veut dire être un peu fou, ne pas avoir toute sa tête), je ne vois toujours pas le rapport avec la bonté, la gentillesse...O.o (???)

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proposition est vraie : avoir un grain, qui veut dire être fou, n'est pas synonyme de bonté. Pour ma part j'ai eu plus de mal a trouver le chat dans les chouettes. Sinon les autres proposition se résolvait juste par la logique. 

Pour le soleil même en orientant la boussole par rapport a l'ombre le 20 février a 16h30 (je l'ai fais par acquis de conscience avec mon géranium) tu tombes sur la question G.

 

J'ai bien aimé cette énigme là ça changeait vraiment de la première.

 

Apres il est vrai que de n'avoir qu'une seule réponse possible peut être décourageant. Mais les indices sont là pour ça et ne coûtent pas très cher.  

J'ai fais le choix de prendre un indice pour la première et un indice pour la seconde. Du coup j'ai perdu 0.5pt mais je talonne Martini au classement.

Les indices s’avèrent payant. Et je compte prendre la tête sur l’événement spécial de 5pts.

Blagues à part, mes respects a Martini qui pour le moment trouve les indices complètement obsolètes et les bonnes solutions.

Modifié par chtitelulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...