Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Curieux cette raison de T° trop basse. Je ne vois pas pourquoi mais je vais tenter de me renseigner. Pour info il écopaient au lac de Naussac.

...

...oui, ils écopaient à Naussac et compte tenu des T° des 15 derniers jours il ne risquait pas d'y avoir de la glace sur le lac :D

D'autre part la T° ambiante était de +2/+3°C sur les sommets à 7/8h et bien plus en vallée, donc pourquoi pas de possibilité de largage ?

Merci de nous communiquer l'info (si tu l'as) du pourquoi.

EDIT ça gronde et déjà 6mm au pluvio (22h40)

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, bill07 a dit :

...oui, ils écopaient à Naussac et compte tenu des T° des 15 derniers jours il ne risquait pas d'y avoir de la glace sur le lac :D

D'autre part la T° ambiante était de +2/+3°C sur les sommets à 7/8h et bien plus en vallée, donc pourquoi pas de possibilité de largage ?

Merci de nous communiquer l'info (si tu l'as) du pourquoi.

 

Tu peux compter sur moi pour trouver la raison de cette (vrai/fausse info).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut-être un risque de givrage au niveau des écopes...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, Sebaas a dit :

Peut-être un risque de givrage au niveau des écopes...?

 

Je ne pense pas car les écopes servent à faire le plein et non larguer. Mais ça pourrait être une piste..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, mistigri07 a dit :

 

Je ne pense pas car les écopes servent à faire le plein et non larguer. Mais ça pourrait être une piste..... 

 

Justement, à la sortie du lac et en reprenant de l'altitude, si les prises d'eau givrent/gèlent, ça doit pouvoir poser un pb tant par le poids que pour le remplissage suivant. La réponse nous intéressera en tout cas!

 

Damned, les grandes stations des Alpes ne pourront donc jamais embaucher la flotte de Marignane pour écoper dans le Léman ou le lac d'Annecy et larguer sur les pistes par -5/-10°C à assez haute altitude pour que ça finisse en neige artificielle? :D


EDIT: m***; y'en a qui y ont déjà pensé: http://www.ski-powder.com/articles/fri-30122016-1620/des-canadairs-pour-ouvrir-des-pistes-de-ski.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris ce soir sous 2.4°C.

Tx de 9.8°C.

D'après les prévisions, la neige devrait de nouveau revenir nous faire un petit coucou cette nuit et demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les premiers échos sont apparus dans le Nord du Gard, quelques gouttes seulement sur Malbosc avec 0.6mm dans le pluviomètre à cette heure. De bonnes pluies voire orages sont attendus cette nuit et demain matin, on va suivre ça. 

Tn: 5.4°C (petit coup de frais!) / Tx: 15.2°C. Ta de 8.6°C seulement sous abri. :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel mitigé ce matin, Ta de +5.0°C, Tn de +3.5°C, les nuages qui remontent du Sud défilent assez rapidement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit, le vent du Midi aura poussé une pointe à 61,7km/h. Valeur je pense isolée car il ne m'a réveillé qu'une fois et ne m'a pas empêché ensuite de retrouver le sommeil. 3,1mm également dans le pluvio cette nuit.

Ce matin, le vent du Midi reste présent mais sagement (rafales au mieux modérées). Le ciel est très nuageux (nuages remontant rapidement du Sud), plus chargé et plus menaçant en direction du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

 

Pluie faible depuis quelques minutes, grêle dans la nuit, vent de S Ta 4,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, il neige sur la haute Corrèze, pas de tenue à St Angel avec 1.9c mais c'est blanc au dessus de 750m Art.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

La pluie est arrivée il y a une heure environ dans les monts Dore, la neige prend le relais, sol grisé ici à 1200 m malgré les T encore positives, neige modérée en cours. A suivre...

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le ciel est très nuageux (nuages remontant rapidement du Sud), plus chargé et plus menaçant en direction du Sud.

 

et vers l'ouest :

 

17032309225871580.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pluie modérée déjà 0.7 mm ,la nature va en profiter..9_9

Rectification 1.5 mm

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La nuit est retombée sur Sainté.

Pluie modérée en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Après une accalmie ,pluie modérée en cours 3.1 mm et  5°..

Très sombre. 

Oui pluie modérée à forte..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Vu ce qu'il tombe sur Clermont Nord Est en ce moment, je m'étonne que mon pluvio ne réagisse pas plus que ça (1 mm) ...

Ou alors les nuages contournent ma maison ? o.O

A priori d'après les webcams du CG63, la neige s'invité au-dessus de 1000 mètres !

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Vu ce qu'il tombe sur Clermont Nord Est en ce moment, je m'étonne que mon pluvio ne réagisse pas plus que ça (1 mm) ...

Ou alors les nuages contournent ma maison ? o.O

A priori d'après les webcams du CG63, la neige s'invité au-dessus de 1000 mètres !

Ha tu viens de passer à 2.3 mm et ici 3.9 mm et belle rincée sur gergovie ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...