Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Avant de parler du temps je reviens brièvement sur un sujet évoqué au cours de la semaine et dont j'avais promis la réponse:

 

Le 22/03/2017 à 21:51, bill07 a dit :

...oui, ils écopaient à Naussac et compte tenu des T° des 15 derniers jours il ne risquait pas d'y avoir de la glace sur le lac :D

D'autre part la T° ambiante était de +2/+3°C sur les sommets à 7/8h et bien plus en vallée, donc pourquoi pas de possibilité de largage ?

Merci de nous communiquer l'info (si tu l'as) du pourquoi.

 

Il semblerai que la température minimum de travail des Canadair sois de 5°C. En effet passé cette valeur de température, les joints des portes de largage pourraient subir des dégâts. Voila donc la réponse qui m'a été fourni. Si plus d’informations complémentaire je vous en ferrait part.

 

Le 22/03/2017 à 21:57, Sebaas a dit :

 

Justement, à la sortie du lac et en reprenant de l'altitude, si les prises d'eau givrent/gèlent, ça doit pouvoir poser un pb tant par le poids que pour le remplissage suivant. La réponse nous intéressera en tout cas!

 

Damned, les grandes stations des Alpes ne pourront donc jamais embaucher la flotte de Marignane pour écoper dans le Léman ou le lac d'Annecy et larguer sur les pistes par -5/-10°C à assez haute altitude pour que ça finisse en neige artificielle? :D

 

Pour info la flotte de la sécurité civile à déménagé à Nîmes-Garons-Saint-Gilles ce mois-ci. Cependant en période estival et de fort risque, il est prévu que deux CL-415 (Canadair) sois basés à Marignane. Comme il est fait de temps en temps également en Corse ou même Bordeaux.

 

Aller pour en revenir à nos moutons, c'était brouillard ce matin au réveil (8h00) puis vers 10h00 il a commencé à se dissiper avec l'arrivé du front par le Sud et du vent du midi. juste 0.8mm de récolté, fallait pas s'attendre à mieux et les modèles l'avait bien anticipé.

 

Maintenant le ciel tente de se dégager, des trouées de ciel bleu arrivent et pourquoi pas un belle soirée.....

Actu: 8.7°C

Tn: 6.0°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est arrêté... il n'aura duré que le temps de la sieste, histoire de m'empêcher de dormir... 

Peut-être un coup d'un forumiste d'en haut, qui voulait partager la ventilation pilatienne ... merci d'avoir refermer la porte ! ;)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée grise mais sans précipitation notable (quelques gouttes ...) et moins fraîche : Tn +6,2 °C et Tx +10,7 °C.

Ta +8,3 °C même temps.

Va falloir me virer tout ça pour la belle journée ensoleillée de demain ^_^

 

Il y a 23 heures, tao a dit :

déjà que tous les bons jeunes du CAB sont détournés vers l'ASM: Penaud et Septar pour les plus récents...:o

 

 

Ben ça a pas fonctionné cet aprem pour Racing 92 - ASM ... O.o

 

Il y a 10 heures, segusiave a dit :

Le premier qui trouve une morille ,

il m'informe car en ce qui me concerne RAS.:S

 

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

@Fanfoe63 @el'bougnat va falloir prévoir la serpe pour les morilles !

 

 

Ben j'ai pas trop cherché cet aprem tout en zieutant, mais j'en ai pas vu ...

Je vais affuter le merlin pour demain :ph34r::D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

7.0mm de plus aujourd'hui au pluviomètre à Malbosc, donnant en globalité 93.2mm à la VP2. 

Tn de 6.8°C pour une Tx de 10.8°C seulement et en fin de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Très bel épisode à Saint Rambert, où j'ai relevé ce matin 35.5 mm au SPIEA. Remarquable pour un mois de mars. 

Eh oui, le premier mois excédentaire depuis novembre !

 

La crasse du matin a vite été remplacée par la remontée de sud et quelques gouttes et un peu de vent en début d'après midi... bref une journée bien maussade 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat ce soir : pas un pet de vent, nuageux, doux (ta 7.0°C sur mon thermo)

 

Bonne nuit les enfants ! Ne vous levez pas trop tôt demain matin !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau début de journée avec soleil et quelques nuages.

ta 10.8 degrés.

bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

On passe pas loin de la gelée ce matin, avec une Tn de 0.3°C.

Grand ciel bleu actu, Ta de 13.4°C, léger vent de S.

 

Petite photo de la trouvaille de ce matin :

 

IMG_20170326_131129.jpg

 

Bon Dimanche à tous :)

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

On passe pas loin de la gelée ce matin, avec une Tn de 0.3°C.

Grand ciel bleu actu, Ta de 13.4°C, léger vent de S.

 

Petite photo de la trouvaille de ce matin :

 

IMG_20170326_131129.jpg

 

Bon Dimanche à tous :)

 

 

Mama  mia(m) !!

Remarquable !!

 

Quant à moi, n'y tenant plus, j'ai été faire un petit tour à ski-raquettes avec ma chère Iris de la Loupette (qui a failli tomber en transe quand elle m'a vu glisser les skis dans la voiture : la pauvrette, elle a été privée de ski, comme son bipède préféré d'ailleurs, rapport au genou récalcitrant, quasiment tout l'hiver !). Prat-de-Bouc ruisselait de soleil et de neige ce matin, du blanc et du bleu partout. Malheureusement, j'ai du me contenter d'une petite sortie (une heure) en choisissant un itinéraire pas trop escarpé, pour éviter des descentes scabreuses : avec ce genou, qui va mieux mais quand même, je peux virer de gauche à droite, mais pas de droite à gauche : c'est malcommode quand on se lance sur des versant un peu périlleux ! (et au bout d'un moment, à virer toujours dans le même sens, on finit forcément par tourner en rond)

 

Enfin voilà le travail, 5°C plein soleil, pas de vent, ou quasiment pas, et de la neige (pas trop glacée) comme on n'en a pas vu souvent cet hiver, le panard quoi !

 

Toutes les photos du matin ici :

https://flic.kr/s/aHskRzZbx7

 

Quelques unes :

33658702165_3b3f32a798_z.jpg

 

 

32815734984_8ff8104145_z.jpg

 

 

33617870146_fcb9459658_z.jpg

 

 

33658722875_db47c049ed_z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, el'bougnat a dit :

Bonjour,

On passe pas loin de la gelée ce matin, avec une Tn de 0.3°C.

Grand ciel bleu actu, Ta de 13.4°C, léger vent de S.

 

Petite photo de la trouvaille de ce matin :

 

IMG_20170326_131129.jpg

 

Bon Dimanche à tous :)

 

ha non ...il manque un bon poulet vin blanc jaune ,créme et hummmmm

bravo 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Belle journée avec Tn +2,2 °C et Tx +17,1 °C ... très agréable !

(de toute façon ils ont pas réussi à me piquer 1 heure de sommeil :ph34r:)

Ta +13,1 °C et ciel bleu.

 

Côté ciel il était moins bleu en tout début d'aprem avec quelques filaments :

ciel IMG_1061.JPG

 

Concernant les champignons, j'avoue que je n'ai pas cherché o.O

Donc @el'bougnat : "one point" ^_^

Mais pour expliquer ma flemme, j'en ai déjà à la maison ... des pleurotes :

 

peurotes IMG_1060.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit tour sur le forum avant le repas du soir mais je n'aurai pas du, la photo d' @el'bougnat va rendre bien tristounette mon assiette. Superbe cueillette !

Journée agréable et parfaitement ensoleillée cet après midi. Tn de 1.1° et Tx de 11.5°C idéale pour quelques bricoles en extérieur, étonnant seulement 3/4 petites taupinières sur tout le terrain; mortes noyées xD  les bestioles ? Sur les journées du 22-->26  226mm à Bauzon et 200mm aux Estables :o sur ce secteur, cette valeur dépasse le record mensuel d'un cumul de mars observé depuis une bonne dizaine d'années. Pour la bordure cévenole le cumul de mars 2013 devrait, lui, tenir un bout de temps.

Bizarre, le soleil a l'air de faire des heures sup. ce soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps couvert et bien humide ce matin, avec un petit passage pluvieux en début de journée, puis devenant plus clair en journée. 

Tn de 5.2°C / Tx de 14.6°C / RR du jour de 4.8mm (117mm pour le mois!). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, belle journée passée en corréze avec -3°c de Tn et une Tx agréable de 16.7°c.

Ce soir, il fait 8.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

point de morilles en Creuse mais encore quelques petites truites qui ont retrouvé leur élément juste après la photo souvenir en cette belle journée printanière où les cirrus ont décoré le ciel bleu, Tx: 19.6 °C, Ta: 12.1 °C.

25.03 Gartempe.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée dominicale qui s'achève avec quelques nuages de temps à autre mais dans l’ensemble c'est le soleil qui l'a emporté.

3.3°C à 7h30 en Tn ce matin, faisait pas bien chaud pour aller manœuvrer avec mes frères d’armes de la caserne!

15.1°C pour la Tx mais au soleil pour une partie de boules en famille le ressenti était bien plus.

Actu 9.5°C et un ciel entièrement dégagé!

 

Bon début de semaine à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

@el'bougnatC

peurotes IMG_1060.JPG

tu joues de l'harmonium?? drôle de pédales....Tu joues petit à côté d'Elbougnat, mais chacun ses valeurs!

Ta 4,5 ciel clair.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La journée allait se terminer comme elle avait commencé avec un ciel apaisé. Et "ma" vallée du Furan s’apprêtait à retrouver son calme après le départ des nombreux marcheurs/randonneurs, coureurs, vttistes, grimpeurs, motards, automobilistes, bref de tous les "prends l'air". Mais ce fut sans compter l'apparition soudaine du Dragon 69 pour hélitreuiller un blessé d'une zone escarpée et boisée ! La maison était aux premières loges (et mes 2 loulous ont profité de la manœuvre pendant 20 minutes, oubliant même leur repas chaud) :

 

IMG_0745copie2_xqw7.jpg

 

IMG_0759copie2_zzo0.jpg

 

IMG_0720copie2_jtw6.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

La journée allait se terminer comme elle avait commencé avec un ciel apaisé. Et "ma" vallée du Furan s’apprêtait à retrouver son calme après le départ des nombreux marcheurs/randonneurs, coureurs, vttistes, grimpeurs, motards, automobilistes, bref de tous les "prends l'air". Mais ce fut sans compter l'apparition soudaine du Dragon 69 pour hélitreuiller un blessé d'une zone escarpée et boisée ! La maison était aux premières loges (et mes 2 loulous ont profité de la manœuvre pendant 20 minutes, oubliant même leur repas chaud) :

 

J'ai pensé à toi quand j'ai vu l'info dans Le Progrès - La Tribune.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Très belle journée hier, un peu frais mais au soleil la sensation été sympa.

Sinon ce matin, le gel sera pas loin avec une Ta de +0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Situation similaire ici.

Après un dimanche passé au soleil, un petit coup de frais ce matin avec 1°C au mercure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Debout à 6h30 (sommeil perturbé, changement d'heure et rêves gonflants qu'il est préférable d'abréger). Ciel dégagé et bonne froidure (0°C). Les prés ont gelé ainsi que les pare-brises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça ventile bien du Sud ce matin. Du coup, et logiquement, on est loin de la gelée avec +5,2°C actu. Ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...