Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, et elle bien jolie vue du nord du Gers, avec une énorme enclume très étirée :

En effet une énième très belle journée qui fait penser à un certain mois de Mars 2012...   Jolies nappes de brouillard aléatoires ce matin en partant de la maison à 7h, avec le soleil levant

Beau spectacle pyrotechnique comme je le disais tout à l'heure, surtout pour un mois de Mars!!   CA n'arrête pas de flasher et de tonner entre du Nord-Ouest au Nord-Ouest depuis plus d'1 heu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Couvert depuis ce matin, avec une tn de 9,9°et un petit vent de NO. Actu 11,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Il y a 18 heures, neige84 a dit :

 

Pas facile oui :D

Surtout que les arbres en questions sont assez haut.

Le vent ? Tant pis à la limite, la station de Belvès de MF fera de bien meilleurs scores, mais les T et la pluvio, j'y tiens ^_^

Tu as bien compris, la maison est bien au Sud du jardin.

J'ai le même soucis, ou à peu prés. Je vais prendre des photos cet après midi pour vous montrer la disposition du jardin et de la maison...Je pense que le toit pour l'anémomètre est la meilleure solution mais comme je l'ai dit dans un de mes précédents posts, je vais tester plusieurs possibilités. La maison est à étages et quand il faudra changer les piles des sondes, j'aurai quelques difficultés à les changer....

 

Pour aujourd'hui, en Médoc, le ciel était couvert, brumeux et ambiance très humide. Mais actuellement le soleil tente de percer la couche nuageuse avec assez de vigueur.  Douceur des températures.

T°n: 9

T° actuelle : 17.4

T° max hier :18.3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎03‎/‎2017 à 13:12, cédric du Lot a dit :

Salut,

Plein soleil et douceur (que personnellement je trouves inutile a cette saison et aberrante mais bon on prend ce qui vient...),Tn 8.8° et 19° actuellement.

Les amplitudes d'hier ont été aussi remarquables dans le coin (surtout dans les TAF en fait),Prudhomat avec 0.8° le matin et 24.4° l'aprés-midi (23.6°) et Lhospitalet avec 1.2° et 22.5° (21.3°).

C'est vrai que sur le plan thermique le mois de mars est plutôt dynamique, toutefois il n'y a rien d'exceptionnel pour l'instant nous sommes encore loin des années 2001 et 1957; ce qui est

plutôt curieux c'est l'ancienneté des années records, record Tn 10,1°C (2001) et Tx 18,4°C (1957) versus 8,6°C, 16,6°C.

Par ailleurs j'ai fait le pari de récolter mes pommes de terre (sans tunnel) avant le 1er juin en tablant sur un printemps doux, je trouve donc de mon point de vue qu'il ne fait pas trop chaud

bien au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

C'est vrai que sur le plan thermique le mois de mars est plutôt dynamique, toutefois il n'y a rien d'exceptionnel pour l'instant nous sommes encore loin des années 2001 et 1957

 

Oui m'enfin pour autant si je te dis qu'avec 3° d'anomalies négative en février ça n'a rien d'exceptionnel a coté de 2012 ou 63 je pense que tu va sauter au plafond^_^,forcément si on compare a des mois records on est jamais ou rarement dans de l'exceptionnel,sauf qu'actuellement mars de cette année fait suite a février avec 3°d'anomalie positive...

Citation

Par ailleurs j'ai fait le pari de récolter mes pommes de terre (sans tunnel) avant le 1er juin en tablant sur un printemps doux,

 

Je n'ai rien parié mais ici la mise en terre s'est faite il y'a 3 semaines(une première aussi tôt dans la saison pour ma part qui fera office de test),elles font une dizaine de cms a présent et sans tunnel,effectivement a ce rythme la récolte pourrait aussi démarrer avant début juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Couvert depuis ce matin, avec une tn de 9,9°et un petit vent de NO. Actu 11,6°.Et cet apm couvert également avec quelques faibles éclaircies Tx de 14,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bleu, le ciel ce matin, ça change; fraiche, la température Tn 4,3°C  et 8°C actuellement grace au soleil, ça change; faible, le vent de Sud, ça change.

Belle journée de printemps en perspective après quelques jours un peu tritounets.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cédric du Lot a dit :

 

Oui m'enfin pour autant si je te dis qu'avec 3° d'anomalies négative en janvier ça n'a rien d'exceptionnel à coté de 2012 ou 63 je pense que tu vas sauter au plafond^_^,forcément si on compare à des mois records on est jamais ou rarement dans de l'exceptionnel, sauf qu'actuellement mars de cette année fait suite à février avec 3°d'anomalie positive...

 

Je n'ai rien parié mais ici la mise en terre s'est faite il y a 3 semaines(une première aussi tôt dans la saison pour ma part qui fera office de test),elles font une dizaine de cms à présent et sans tunnel,effectivement a ce rythme la récolte pourrait aussi démarrer avant début juin...

 

En réalité compte tenu de ta situation géographique tu as parié pour une douceur climatique (test), je précise que j'ai mis en place les plants le 8 février avec une température de la terre à

-10 cm à 12°C, la levée a été retardée par une germination insuffisante, retard estimé à 10 jours, pour la stirtema en primeur j'aurais du commencer l'arrachage début mai, mais en réalité je table actuellement pour le 10/12 maI;

Par ailleurs je suis toujours en attente d'un mois de mars réellement plus chaud un record vieux de 60 ans (record pour les Tx)  il y a de quoi s'impatienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

 

En réalité compte tenu de ta situation géographique tu as parié pour une douceur climatique (test), je précise que j'ai mis en place les plants le 8 février

 

Ah ouais quand même!o.O c'est sur que le 8 février ça aurait vraiment fait tôt par ici, même je me dis que j'aurais put tenter vu que le dernier jour de gel sur ma hauteur remonte au 26 janvier et que février n'a affiché que 7 Tx entre 8° et 10°,tout le reste au-dessus!:D

 

Ciel nuageux ce matin après une nuit partiellement dégagée,6.5° de Tn et 10° actuellement,vent très faible d'ouest avec un soleil encore contrarié a cette heure.

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Couvert toute la matinée avec une tn de 3,9°.

Cet apm beau soleil avec petit vent de NO la encore donnant le ressenti de fraîcheur, en plein soleil c'était bien agréable Tx de 16,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouaiche une aprés-midi bien agréable avec quelques nuages décoratifs qui n'ont que peu perturbés l'Astre du jour,petit vent de nord-ouest et une Tx de saison avec 14.3°,faisait cagnard dans la serre pour faire les semis:D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien ensoleillé, température maximale 13,4°C, pas folichon au bord de la mer surtout face à la brise de Nord-Ouest, les nuages bas ont peu à peu gagné l'ensemble du ciel en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Couvert ce matin mais la couche nuageuse laisse apparaitre des trainées bleus derrière le gris,le soleil devrait donc se montrer aujourd'hui aussi,Tn douce 8.7° et vent nul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après une journée très grise hier, ce matin on reprend les mêmes et on recommence. On a même essuyé quelques splits de bruines....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Couvert ce matin et ambiance humide suite à la  petite pluie de la nuit, mais derrière la couverture nuageuse on sent poindre parfois quelques rayons de soleil.Douceur des températures.

T°n: 9.1

T° actuelle: 12.1

T°max hier 16.6, très certainement au moment où un rayon de soleil apparaissait derrière la masse nuageuse...

 

Pour ma nouvelle station météo, toujours en mode observation.... Les sondes ne me donnent pas tout à fait les mêmes données que celles de l'ancienne, enfin pour la température ext et la direction du vent, et le baromètre ne correspond pas aux données de la station de Lacanau ou celle de Canéjan ( @fonkytiempo....). Par exemple, pour le baromètre aujourd'hui j'ai 1013 alors que Lacanau est à 1016.7 et Canéjan à 1019. Pour la température, c'est presque insignifiant excepté lors des températures élevées où là les chiffres s'affolent....Le pluviomètre me semble correct....quant à l'anémomètre, faut effectivement que je le place différemment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, hestia a dit :

T°max hier 16.6, très certainement au moment où un rayon de soleil apparaissait derrière la masse nuageuse...

Pour ma nouvelle station météo, toujours en mode observation.... Les sondes ne me donnent pas tout à fait les mêmes données que celles de l'ancienne, enfin pour la température ext et la direction du vent, et le baromètre ne correspond pas aux données de la station de Lacanau ou celle de Canéjan ( @fonkytiempo....). Par exemple, pour le baromètre aujourd'hui j'ai 1013 alors que Lacanau est à 1016.7 et Canéjan à 1019. Pour la température, c'est presque insignifiant excepté lors des températures élevées où là les chiffres s'affolent....Le pluviomètre me semble correct....quant à l'anémomètre, faut effectivement que je le place différemment....

 

Salut, la station ne m'appartient pas (c'est à muchistic),:D sinon effectivement ta valeur de barometre est erronée, va falloir procéder à un calibrage.

 

Bien content d'etre parti au bon moment (le flair de l'heliophile),le temps s'annonce horrible jusqu'au week-end prochain:(, ce mois de mars est pour l'instant affreusement gris en Gironde (mes contacts là-bas s'en plaignent hihi).:/

 

En esperant un mois d'avril ensoleillé à mon retour, le regime d'ONO anticyclonique n'est vraiment pas terrible en Gironde, l'un des pires flux en fin d'hiver/debut de pritemps.

78.199.243.15.78.6.22.2.gif

 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couverture nuageuses toute la journée. Tn 9,7° et Tx de 15,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il a faillit y'avoir du soleil,puis finalement non...:Dpourtant on distinguai bien les éclaircies vers le sud mais les nuages n'ont rien lâchés ici et malgré une Tn douce l'amplitude est restée bien modeste avec une Tx de 11.6°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un semblant d'éclaircie tout à l'heure. Sinon c'est gris et c'est doux. On approche les 3° d'excédent sur la Tnm à Bergerac. Le record de bas ensoleillement est de 102,7h en 2006, sera-t-il battu ? ...

 

Il y a 22 heures, hestia a dit :

Bonjour,

Couvert ce matin et ambiance humide suite à la  petite pluie de la nuit, mais derrière la couverture nuageuse on sent poindre parfois quelques rayons de soleil.Douceur des températures.

T°n: 9.1

T° actuelle: 12.1

T°max hier 16.6, très certainement au moment où un rayon de soleil apparaissait derrière la masse nuageuse...

 

Pour ma nouvelle station météo, toujours en mode observation.... Les sondes ne me donnent pas tout à fait les mêmes données que celles de l'ancienne, enfin pour la température ext et la direction du vent, et le baromètre ne correspond pas aux données de la station de Lacanau ou celle de Canéjan ( @fonkytiempo....). Par exemple, pour le baromètre aujourd'hui j'ai 1013 alors que Lacanau est à 1016.7 et Canéjan à 1019. Pour la température, c'est presque insignifiant excepté lors des températures élevées où là les chiffres s'affolent....Le pluviomètre me semble correct....quant à l'anémomètre, faut effectivement que je le place différemment....

 

Ouep, il faut que tu calibres ta pression ouep, tu te bases sur une pression d'une station proche ;)

 

Il y a 19 heures, fonkytiempo a dit :

 

Salut, la station ne m'appartient pas (c'est à muchistic),:D sinon effectivement ta valeur de barometre est erronée, va falloir procéder à un calibrage.

 

Bien content d'etre parti au bon moment (le flair de l'heliophile),le temps s'annonce horrible jusqu'au week-end prochain:(, ce mois de mars est pour l'instant affreusement gris en Gironde (mes contacts là-bas s'en plaignent hihi).:/

 

On en parlait hier soir avec Astrid. Et après tant d'excédent de soleil, le revers de médaille devait bien arriver. Mais ce qui est chiant, c'est cette impression de "temps qui sert à rien". Un flux océanique anticyclonique, la pire HORREUR qui puisse exister dans le monde de la météo.

Un tel déficit de soleil avec un mois de Mars extrêmement pluvieux, ça serait top, mais avec un cumul encore déficitaire...

 

Mais là, cette crasse est à

Emoticon Do Vômito Fotografia de Stock Royalty Free - Imagem ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...