Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Alors qu'ici a 4km de chez toi nous n'avons "que" 102 jours de gelée. C'est l'effet vallon contre TAF.

Vers le bas du village on doit en avoir nettement plus, c'est bien visible le matin en partant en voiture. Et vue la fraîcheur de début mai à venir, si le ciel se dégage de temps en temps la nuit on devrait y avoir droit encore. Les plantes font la tronche, elles ont démarrés trop vite résultat pas mal de feuilles cramées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le Grand Ballon (1424m) cet après-midi: beau temps, pas de vent, neige en fonte rapide, eau dégoulinante en pentes exposées, neige molle en versant abrités.

le sommet est assez Pelé, sauf dans le Vallon séparant les sommets sud et nord. L'ubac est encore bien enneigé, 10 à 30cm. Peu de vieille neige apparemment, il ne devait plus rester grand chose avant les chutes récentes. Avec le passage important, le tour et le sommet peuvent se faire  en chaussures sur le sentier "damé". Pour les raquettes et le ski, ca va vite devenir critique. 

 

IMG_4524.JPGIMG_4525.JPG

 

Le lac de la Lauch en contrebas:

IMG_4526.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En parlant du grand Ballon, on le voyais très bien depuis la Colline de Sion aujourd'hui ! 

 

43153330042017IMG3946.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, supercell54 a dit :

En parlant du grand Ballon, on le voyais très bien depuis la Colline de Sion aujourd'hui ! 

 

43153330042017IMG3946.jpg

 

 

Merci pour la photo... si on peut bien voir le GB de la colline de Sion ici c'est le Hohneck-Kastelberg.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

depuis la plaine d'Alsace, la vue portait jusqu'au Alpes cette après-midi. Et le Jura en avant plan paraissait encore bien enneigé également en fin d'après-midi, alors que ça avait pas mal fondu dans les Vosges.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Merci pour la photo... si on peut bien voir le GB de la colline de Sion ici c'est le Hohneck-Kastelberg.

 

effectivement il ne faut pas confondre le radar du GB avec l'hôtel du sommet du hohneck !

 

d'ailleurs voyant parfaitement la ligne de crête de chez moi et notamment le duo Hohneck Kastelberg, ils restent à cette heure bien blanc

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tout blanc ce matin sous une neige faible, ça pisse déjà de partout. De visu  3 à 5 cm au sol, mais c'est déjà de la bonne soupe.

Photo à l'arrache au réveil :

IMG_1403.JPG

IMG_1404.JPG

Ce sont en fait 6 à 7 cm qui sont tombés en fin de nuit.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

2,3°, la neige se mêle à la pluie quand l'intensité augmente. 

 

Edit 7h30: c'est maintenant principalement de la neige qui tombe, mais un peu faible.

2,1°, en baisse. 

Edit 7h50: neige faible à modérée. Il manque un peu d'intensité pour gagner quelques dizièmes de degrés et blanchir le sol. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voila l'intensité augmente, il tombe des pizzas et ça commence à griser certaines surfaces. 

1,9°. Plus de neige en mai qu'en décembre ici. 

 

IMG_4554.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Marrant la tenue de la neige est très aléatoire ce matin. Le long du crêt Monniot vers Arc il y a une bande de quelques centaines de metres de large sans neige avec une tenue vers 900/950m sur les sapins, alors que le village est blanc à moins d'un km à 800m d'altitude. Probablement le vent qui a soufflé un peu plus sur les versants ouest. Même chose sur la zone de Pontarlier, blanc côté versant est, au vert 100m plus haut versant ouest. 2cm de visu sur Pontarlier.

Il a pas mal neiger vers le Petit Paris (800m) a l'entré du haut Doubs avec des sapins tous blanc. Saupoudrage jusque 700m, mais vraiment de grandes différences d'un vallon a l'autre. Première fois que j'en vois autant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui sans doute des différences locales qui abritent ou non du vent, favorisent l'isothermie ou non... voire des sols qui ont plus ou moins chauffe ce weekend selon leur exposition au soleil? 

Ici les sapins sont blancs vers 950m actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La neige fait son retour comme prévu en Forêt-Noire.

1 cm au sol (sf chaussées) à 1050 m, à Todtnauberg. Après le superbe WE ensoleillé, quel contraste!

 

-1,6° à 8h au Feldberg. 

Pas de vent 

 

Reportage photo de ce WE neigeux bientôt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On rebascule en pluie ici avec la diminution de l'intensité. Ta 1,8° en hausse après un minimum à 1,6° sous la neige. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

10 à 12 cm à Lamoura ! 

 

Aux modérateurs : Pourquoi je ne peux pas/ je n'arrive plus à mettre de photo ?

Merci

 

Guillaume

Modifié par météo49
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, météo49 a dit :

Aux modérateurs : Pourquoi je ne peux pas/ je n'arrive plus à mettre de photo ?

Merci

Parce qu'en publiant une photo de 7,6 Mo dans ce post, tu as explosé ton quota (10 Mo): 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Marrant la tenue de la neige est très aléatoire ce matin. Le long du crêt Monniot vers Arc il y a une bande de quelques centaines de metres de large sans neige avec une tenue vers 900/950m sur les sapins, alors que le village est blanc à moins d'un km à 800m d'altitude. Probablement le vent qui a soufflé un peu plus sur les versants ouest. Même chose sur la zone de Pontarlier, blanc côté versant est, au vert 100m plus haut versant ouest. 2cm de visu sur Pontarlier.

Il a pas mal neiger vers le Petit Paris (800m) a l'entré du haut Doubs avec des sapins tous blanc. Saupoudrage jusque 700m, mais vraiment de grandes différences d'un vallon a l'autre. Première fois que j'en vois autant.

A la pointe sud du Jura (vers les Alpes / Chartreuse), l'enneigement débutait ce matin vers 400 à 500 mètres, tout comme l'an dernier au 1er Mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite virée au Kastelberg ce matin.

la neige tenait tres temporairement au sol à partir de 900m dans le val de Meurthe. 

 

Au Collet (1100m):

IMG_4633.JPG

 

Au niveau des 3 Fours:

IMG_4634.JPG

 

Au niveau de la fontaine de la Duchesse:

IMG_4635.JPG

 

Fontaine de la Duchesse:

IMG_4636.JPG

 

Pente du Kastelberg:

IMG_4638.JPG

 

Sommet du Kastelberg (1350m) (tres venté !):

IMG_4637.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pluie modérée sous 5,5°, en hausse lente. Les dernières traces de neige disparaissent ici...

 

Quand je suis redescendu des crêtes en fin de matinée ça commençait à dégeler vers 1200m, la neige continue au sol avait fondu en dessous de 1050m. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

A 6h ce matin il y avait bien 3-4 cm sur Pontarlier en côté golf des Etraches. D'ailleurs j'ai souvent remarqué lors des faibles quantités  tombées cet hiver que les différences étant grandes d'un bout à l'autre de chez moi. J'ai pu observer plusieurs fois par exemple 2-4 cm chez moi, plus de 1 cm en ville et du côté de Doubs quasiment rien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ce qui est dingue c'est qu'on est tous au taquet comme si c'était la première de la saison... :D

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...