Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, 3.3° ce matin en hausse légère,plein soleil et vent faible a modéré d'Est ,pas l'ombre d'un nuage contrairement a hier dans le ciel. Il a encore bien gelé dans les TAF ce matin,-1.1°

ENFIIIIIN !!!!!   Oui enfin les premiers orages de l'année ! La ligne s'est véritablement renforcée et activée peu avant chez nous (en gros en arrivant sur

Bon sans déconner, je ne me rappelle pas avoir vu de tels taux d'HR à cette période de l'année depuis que je suis dans le SO...Du 20-25 % oui, mais 16 % c'est simplement abusé !  Ça me rappelle la Cer

Images postées

Bonjour,

Ciel toujours bleu, du soleil et toujours un vent d'Est dans une atmosphère bien fraiche à peu près équivalente à celle d'hier, 5°C environ près de la côte et une TN de 3,8°C Au métar, finalement 3 dixième plus basse qu'hier.

La stabilisation de la baisse de la Tn va s'accompagner d'une nouvelle hausse de la Tx et d'une baisse de la vitesse du vent, l'après-midi va donc être agréable et très ensoleillé.:)

                                                      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 20 avril 2017, la température moyenne est restée nettement en dessous de la moyenne trentenaire 1987/2016 - 2,2°C, malgré le coup de froid, le record du jour n'est pas véritablement approché pour la Tn.

  

Tnn Tnx Tn 20 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
2,5 – 1995 14,3 – 1993 4,1 9,2 - -5,1
           
Txx Txn Tx 20 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
27,6 – 1993 8,4 – 1956 17,9 17,1 +

0,8

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

-1,8° ce matin à 7h à la maison, ça stagnait et ça avait même tendance à un peu remonter...Les gelées blanches étaient localisées aux fonds de vallées encaissées. On espère que rien n'a trop morflé...-2,6° pour Bergerac tout de même...:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Après un passage éclair sur le bassin d'Arcachon retour un peu précipité à la maison pour cause d'incendie.....Il faisait peut être froid, mais pour ma part j'ai eu un peu chaud.... L'incendie a débuté en face de chez moi et ce matin les canadairs et bombardiers d'eau tournent encore dans le ciel....Sécheresse et vent attisent les flammes, mais ce matin c'est beaucoup plus calme...

Le vol des canadairs dans un ciel uniformément bleu et avec le soleil, c'est assez impressionnant... Encore une petite bise de nord, mais des températures qui me semblent se stabiliser....

A priori pas de gelées à la maison, du moins dans les secteurs protégés du jardin, mais me semble que les courgettes sont  cuites....

T°n: 1

T° actuelle: 17.7

T max hier :17.7....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon soleil,ça ,ça ne change pas,Tn moins fraiche ce matin avec 4.6°,et surtout la disparition du vent de nord qui rend de suite l'ambiance plus sympathique.

Sans surprise il a fait plus froid dans les trous et vallées sauf a Prudhomat qui se tape cependant une deuxième matinée sous les -3°(plus une a -2.2°),Lhospitalet est passé de justesse sous le 0 avec -0.3°,et Gourdon a eu son premier gel avec -1.9°.

En travaillant dans le sud du département hier j'ai quand même constaté que dans les fonds des vallées la végétation avait ramassée,les frênes surtout sont carrément noir,et les chênes aux feuilles encore pas totalement développées étaient dans le même état,moins de dégats a priori sur l'érable commun qui est aussi plus précoce a mettre son feuillage,dans certains secteurs on passait sur 50m de dénivelé du vert tendre au noir absolu,c'est triste...:(

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hestia a dit :

Bonjour,

Après un passage éclair sur le bassin d'Arcachon retour un peu précipité à la maison pour cause d'incendie.....Il faisait peut être froid, mais pour ma part j'ai eu un peu chaud.... L'incendie a débuté en face de chez moi et ce matin les canadairs et bombardiers d'eau tournent encore dans le ciel....Sécheresse et vent attisent les flammes, mais ce matin c'est beaucoup plus calme...

Le vol des canadairs dans un ciel uniformément bleu et avec le soleil, c'est assez impressionnant... Encore une petite bise de nord, mais des températures qui me semblent se stabiliser....

A priori pas de gelées à la maison, du moins dans les secteurs protégés du jardin, mais me semble que les courgettes sont  cuites....

T°n: 1

T° actuelle: 17.7

T max hier :17.7....

J'espère que tu auras une fin de journée moins mouvementée. Pour les cultures au jardin, il ne faut pas se précipiter comme nous avons tous tendance à le faire, en dehors dela bande côtière, les courgettes, les piments, poivrons et aubergines doivent être mis en place en mai et encore en tenant compte de son microclimat, pour info,les piments d'Espelette par exemple sont replantés en pleine terre vers le 15 mai après un séjour de quelques semaines en serres froides, les courgettes dépérissent bien avant le seuil des 0°, par ailleurs les plants qui ont résisté sont stressés et ont bien du mal à repartir. Il convient également de mesurer la température de la terre à -10 et -20 cm pour certaines cultures.

La température progresse beaucoup plus vite qu'hier et les 20°C sont atteignables aujourd'hui dans beaucoup de stations, ici température actuelle 18/19°C environ

(mon abri n'est pas normalisé).

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

Nouvelle gelée en vallée,  -2,6°c à Bassillac comme à Bergerac ce matin, 0,5°c chez moi. J'ai l'impression que les feuillages sont entrain de jaunir par endroit, le vert devient plus pâle. Le cocktail froid tardif et sécheresse n'a pas l'air du goût de la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 17 minutes, Aigoual 62 a dit :

Grand soleil, 18°c, loin, très loin de stratusland dans le Grand Nord.

:D

Comme disait un célèbre acteur, c'est le NORD  xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aigoual 62 a dit :

En été ça va il fait 0/1°c mais l'hiver...:D

Pour réchauffer les nordistes une image torride, voilà ce qui vous attend si vous vous moquez du climat.

 

canicule20avr17.png

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Capture1.PNG

 

Bon sans déconner, je ne me rappelle pas avoir vu de tels taux d'HR à cette période de l'année depuis que je suis dans le SO...Du 20-25 % oui, mais 16 % c'est simplement abusé ! :o Ça me rappelle la Cerdagne, surtout que le vent des 3 derniers jours avait des airs de petite Tramontane bien frisquette... :P 

 

On trouve même un 9 % à Brive ! O.o

Modifié par acrid33
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :D

 

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Bon soleil,ça ,ça ne change pas,Tn moins fraiche ce matin avec 4.6°,et surtout la disparition du vent de nord qui rend de suite l'ambiance plus sympathique.

Sans surprise il a fait plus froid dans les trous et vallées sauf a Prudhomat qui se tape cependant une deuxième matinée sous les -3°(plus une a -2.2°),Lhospitalet est passé de justesse sous le 0 avec -0.3°,et Gourdon a eu son premier gel avec -1.9°.

En travaillant dans le sud du département hier j'ai quand même constaté que dans les fonds des vallées la végétation avait ramassée,les frênes surtout sont carrément noir,et les chênes aux feuilles encore pas totalement développées étaient dans le même état,moins de dégats a priori sur l'érable commun qui est aussi plus précoce a mettre son feuillage,dans certains secteurs on passait sur 50m de dénivelé du vert tendre au noir absolu,c'est triste...:(

 

J'y prêterai attention par ici également, puisqu'on est descendu dans le négatif cette nuit. Les fraisiers et framboisiers avaient l'air d'être bien tout à l'heure...

Gelée assez sévère et longue à Bergerac (quasiment 4h).

 

L'Hr est assez impressionnant, 14% à 16h00 à Bergerac ! Des valeurs assez rares par ici. Par conséquent, le jaune sur le bord des routes continue sa progression, il tend à se généraliser.

Les pelouses tondues récemment adopte un vert jaune.

 

J'autocite mon post du topic sécheresse, ça pourrait en intéresser quelques uns :

 

Citation

Je vous présente quelques graphs de Bergerac.

Les moyennes, records, et valeurs ont été prises sur le site de MF, et acheté pour celles antérieures sur la publithèque (merci les 1000 points :D)

 

Pluie Bergerac.png

 

Le premier tableau présente les moyennes, record bas et haut à Bergerac.

Le deuxième, les cumuls mensuel depuis 2010.

Le troisième, la différence entre les relevés et les normes. En bleu les excédents et orange les déficit.

Le petit tableau à droite présente le nombre de mois excédentaire/déficitaire pour chaque moi et le total de mois déficitaire/excédentaire.

 

Plusieurs constats.

- 6 records bas depuis 2010 (oui oui...)

- 1 seul record haut depuis 2010.

- Seuls les mois de Juin et Novembre enregistrent plus de mois excédentaires que déficitaires

- Août, Septembre, octobre prennent vraiment une grosse claque dans la gueule. c'est du 6 contre 1 et même 7 contre 0 pour octobre. Oui aucun mois excédentaire...

- 65.5% de mois déficitaires contre 34,5% excédentaires. ce rapport est impressionnant !

 

On peut être certain que les moyennes mensuel de RR vont sensiblement baisser pour la prochaine norme.

 

On peut aussi dire que le climat change dans le SO. Il faut composer avec les sécheresses et le manque d'eau, les chiffres sont là.

Le climat s'assèche.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sans moi pluviodacqs, à la limite une journée et après direction l'Himalaya ;)

Le plus dur serait de choisir entre une température très élevée (>45) mais sèche ou alors plus océanique (30/35°c) mais sous une bonne humidité :ph34r:

 

Sinon j'ai ressorti la citronnade avec 19°C mais on attend les 25°c ce week-end. 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée avec un vent léger de Sud-Est.

Tn de 2,1° et Tx de 21,2 nickel pour bricoler

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

26.9°C d'amplitude pour ma station ! -3.3°C de tn et 23.6°C de tx :) temps agréable et sec avec une tres bonne visibilité sur les sommets pyrénéens enneigés :) 18 % d'humidité au minimum aujourd'hui, ce soir il fait 15°C 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle chute vertigineuse des températures, pas loin des gelées encore demain matin dans la Haute Lande sableuse.

HR de.....13% à 18h à Mont de Marsan, ce n'est pas un record ça?

 

Par contre à 9h il a été enregistré une précipitation de 0,2mm dans cette même ville, heu ça vient d'où ce truc? Chiure d'hirondelle tombée dans le pluvio?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 26 minutes, CGRATIEN a dit :

 

Par contre à 9h il a été enregistré une précipitation de 0,2mm dans cette même ville, heu ça vient d'où ce truc? Chiure d'hirondelle tombée dans le pluvio?

Il s'agit de la fonte du givre sur le cône du pluvio ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, CGRATIEN a dit :

Nouvelle chute vertigineuse des températures, pas loin des gelées encore demain matin dans la Haute Lande sableuse.

HR de.....13% à 18h à Mont de Marsan, ce n'est pas un record ça?

 

Je pense que c'est deja arrivé, à confirmer.^_^

 

Oui hr min de 10% à Merignac et un tdn de -11.3°, c'est assez rare pour le noter.:o^_^

 

Bilan dans le bordelais:

BGni8h.jpg

 

Extreme de la journée en Gironde et limitrophes:

TX:

Station Altitude Region Temperature maximale
Gujan Mestras  4m Bassin d'arcachon 24,1
Le Teich 12m Bassin d'arcachon 23,4
Lacanau-Ocean 10m Médoc. Lacs medocains 23,3
Gujan Mestras - Lycée de la mer 3m Bassin d'arcachon 23,2
Mios 16m Bassin d'arcachon 23,2
Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves 23,2
La Teste-de-Buch 10m Bassin d'arcachon 23
Cazaux 23m Bassin d'arcachon 23
Lados 125m Le Bazadais 20,4
Le Pout 98m Entre-Deux-Mers 20,4
Pompignac rive droite  83/85m Entre-Deux-Mers 20,3
Sainte-Gemme (extreme Est Gironde) 76m Entre-Deux-Mers 20,3
Saint-Brice (Sauveterre-de-Guyenne, flanc nord de la colline) 72/74m Entre-Deux-Mers 20,3
Savignac Auros 63m Le Langonnais 20,3

 

TN:

Station Altitude Region Temperature minimale
Bordeaux Pessac-est 24m Bordeaux 6,8
Biscarrosse plage 35m Pays de Born 6,6
Le Canon Cap Ferret  12/13m Bassin d'arcachon 6,1
Talence 21/22m Bordeaux 6
Ludon-Médoc (Ouest) Lagune 12m Médoc, bords de l'estuaire 0,8
Saint-Brice (Sauveterre-de-Guyenne, flanc nord de la colline) 72/74m Entre-Deux-Mers 0,8
Ludon-Médoc (Sud) Agassac  6/7m Médoc, bords de l'estuaire 0,7
Barsac Doisy-Vedrines (Garonne) 14m Le Langonnais 0,6
Vendays Montalivet  4m Médoc. Landes medocaines 0,4
Captieux Rejtons extreme Sud-Est gironde 128m Haute-Lande-Girondine 0,3
St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne) 4m Le Libournais 0,2
Parentis-en-Born (nord) 49m Pays de Born 0,1
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle 0,1
Lussac - Petit-Palais-et-Cornemps (Château Mayne Blanc) 50/55m Le Nord-Libournais 0,1
Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)  45/46m Le Libournais -0,4
Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche) 4m Entre-Deux-Mers -0,6
Savignac Auros 63m Le Langonnais -0,7
Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne  5/6m Entre-Deux-Mers -0,8
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers -0,8
Le Pian-Médoc, Sénéjac 30m Haut-Médoc -0,9
Soussans Avensan-Boston  15/16m Médoc. Landes medocaines -1,1
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines -1,5
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais -2,2

 

Amplitudes:

Station Altitude Region Amplitude
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 25
Parentis-en-Born (nord) 49m Pays de Born 22,8
Gujan Mestras  4m Bassin d'arcachon 22,7
Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne  5/6m Entre-Deux-Mers 22,6
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines 22,6
Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche) 4m Entre-Deux-Mers 22,5
Le Pian-Médoc, Sénéjac 30m Haut-Médoc 22,5
Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)  45/46m Le Libournais 22,4
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle 22,1
Cazaux 23m Bassin d'arcachon 22
Soussans Avensan-Boston  15/16m Médoc. Landes medocaines 21,9
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers 21,6
Captieux Rejtons extreme Sud-Est gironde 128m Haute-Lande-Girondine 21,6
Lussac - Petit-Palais-et-Cornemps (Château Mayne Blanc) 50/55m Le Nord-Libournais 21,4
St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne) 4m Le Libournais 21,1
Barsac Doisy-Vedrines (Garonne) 14m Le Langonnais 21,1
Le Teich 12m Bassin d'arcachon 21
Marcheprime Cestas Pot Au Pin 62m Landes de Bordeaux 21
Savignac Auros 63m Le Langonnais 21
Vendays Montalivet  4m Médoc. Landes medocaines 20,7
Ludon-Médoc (Sud) Agassac  6/7m Médoc, bords de l'estuaire 20,6
Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne 27m Le Libournais 20,6
Martillac Ouest  43m Bordelais, les Graves 20,5
Ludon-Médoc (Ouest) Lagune 12m Médoc, bords de l'estuaire 20,5
Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves 20,3
Libourne Pomerol, nord-ouest du Château Cheval Blanc  32/33m Le Libournais 20,3
Listrac - Moulis-en-Médoc  Clarke 20/22m Médoc. Landes medocaines 20,1
Talence 21/22m Bordeaux 15,8
Biscarrosse plage 35m Pays de Born 15,8
Aéroport de Bordeaux Merignac MF 47m Bordeaux-Ouest 15,8
Pauillac Pedesclaux 7/12m (?) Médoc, bords de l'estuaire 15,6
Bordeaux Bègles (Terres Neuves) 7m Bordeaux 15,5
Saint-Estèphe estuaire 16m Médoc, bords de l'estuaire 15,4
Pessac nord Luchey Halde  29m Bordeaux 15,2
Pessac ouest Pape Clement  40m Bordeaux 15,2
Bordeaux Pessac-est 24m Bordeaux 15
Mérignac, collège Les Eyquems 33m Bordeaux-Ouest 15
Canejan 49m Bordeaux-Sud 15
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...