Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une autre belle ligne a pris ses quartiers sur le sud Ardèche/Lozère et semble ne pas vouloir déborder franchement vers la HL (2mm seulement ici), le plateau ardéchois a déjà bien cumulé 31.4mm à Bauzon depuis midi (encore une fois la station la plus arrosée du sud Ardèche !) la webcam n'émettant plus depuis 11h, c'est donc l'inconnu concernant la LPN, la VP2 indique 1.9°C depuis 17h30, la neige ne doit pas être loin du bas des pistes.

Coté vent inutile de dire que ça a bien soufflé également sur le secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie est arrivée ici depuis grosso modo 30 minutes. 5 mm au pluviomètre

Le mercure s'est ici aussi gamelé. Ta de 5.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'orage gronde assez fort ici.

Quelques beaux éclairs.

Ta de 4.5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Plus de 3.5°c à 750m Alt en Corréze.

Toujours pas de relevé pour ma Vp2¬¬

 

Forte chute de neige au lioran (15)

Modifié par eloano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Après une journée ventée (> 100 km/h à la station Infoclimat à 1660 m soit la valeur max d'avril) et nuageuse, la pluie a été rapidement remplacée par un mélange pluie + neige ici à 1200 m. Les précipitations sont abondantes et les sols blanchissent au-dessus de 1400 m environ. A suivre...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne actu sur ma position : 97,5km/h il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

De retour de Pessade où un vent vivifiant faisait circuler le sang !

Ici Tn +5,1 °C et Tx +18,1° C et vent de Sud Est assez soutenu.

Ta +10,5 °C et pluie depuis 18h environ.

Pleins de cerises au sol par contre, je ne sais pas si c'est le vent en journée ou la grosse averse de tout à l'heure !?

 

Côté orage, y'aurait il un barrage à la frontière du Puy de Dôme ?

 

orages.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Neige humide abondante, le sol est gris mais la T reste encore trop élevée à 1200 pour un vrai cumul, par contre au-dessus de 1300 - 1400 m on pourrait avoir une petite couche si les chutes se poursuivent qq heures. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 100km/h viennent d'être atteints : 102km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La pluie a remplacé le vent ici, modéré à forte. 3.2mm pour l'instant, Ta de 9.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au col du Guéry ça platre ! (on a bien fait de pas traîner à Pessade, mais c'était annoncé) :

http://www.lac-guery.meteoamikuze.com/Direct.html

 

Et à Pessade ... :D

http://m.webcam-hd.com/les-cheires/pessade

 

(télescopage de liens :o:D)

Modifié par Fanfoe63
ajout autre lien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Au col du Guéry ça platre ! (on a bien fait de pas traîner à Pessade, mais c'était annoncé) :

http://www.lac-guery.meteoamikuze.com/Direct.html

 

D'ailleurs, il y a une webcam aussi à Pessade: http://www.tourisme-lescheires.com/webcams.html, bon on y voit plus grand chose avec la neige:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

du gris au blanc

 

IMG_0274a.jpg

 

Devancé par François et Anthony !

 

On va pouvoir ressortir les skis demain...

 

A suivre...

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Sacrée claque : à 18h il faisait 16 °C ... et à 20h +5,6 °C !

5,3 mm récoltés dans l'intervalle et toujours des rafales assez fortes mais venant de l'Ouest (Sud Est auparavant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Orage .. neige .. que c'est beau ! 

La webcam d'accès à super Besse est superbe ( ne peux pas mettre le lien désolé ) 

La température continue de descendre si ça continue on aura de la neige seule ici! 

C'est blanc dès 900 mètres environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Orage .. neige .. que c'est beau ! 

La webcam d'accès à super Besse est superbe ( ne peux pas mettre le lien désolé ) 

La température continue de descendre si ça continue on aura de la neige seule ici! 

C'est blanc dès 900 mètres environ

 

Elle est dans celles du CG63 :

http://routes.cg63.fr/webCam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À Saint-Chély d'Apcher (je n'y suis pas mais j'ai des correspondants aujourd'hui), il neige depuis une heure. C'est blanc sur les toits et dans les jardins et ça commence apparemment à tenir un peu sur le goudron. Peut-être des photos tout à l'heure.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi, qui assène toujours de violentes rafales, va-t-il nous protéger ici du gros des pluies ? Les dernières images radar peuvent pour l'instant le laisser penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Voilà une photo de Saint-Chély prise par mon fils tout à l'heure.

DSC05472_2.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Baisse notable de la T° sur le Mézenc (1°C à 1350m) qui permet un blanchiment au niveau de la MF mais le cumul des précipitations reste maigre (5mm) contrairement à Bauzon où l'on atteint les 41mm mais la T°, contrairement à l'ensemble du MC, est à la hausse (2.4°C) >:( dommage on aurait pu avoir un beau cumul neigeux.

Le col du Rocher Blanc, qui porte bien son nom, sur l'A75

170430091248632030.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ne seraient ce pas des mamatus ? (ils étaient encore mieux formés 10 mn avant mais j'avais pas le portable !) :

mamatus IMG_1149.JPG

Sinon Ta +5,0 °C et 8,4 mm récoltés, la pluie s'est calmée.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ne seraient ce pas des mamatus ?

 

Ça ressemble bien à de grosses mamelles oui ;) 

Pluie toujours modéré ici, 11.6mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 38 minutes, bill07 a dit :

Le col du Rocher Blanc, qui porte bien son nom, sur l'A75

 

Histoire de digresser un peu, le col du Rocher Blanc juste au nord de Saint-Chély est le deuxième col en altitude de l'A75, moins haut que les Issartets (1121 m) mais un peu plus haut que la flageole même si l'altitude n'est pas clairement indiquée, il faut dire que le col n'est pas très marqué (la borne proche marque 111 m);

C'est Rocher Blanc parce qu'il y avait juste à l'est de l'autoroute un rocher ou amas de rocher blanc, constitué de quartz amorphe. J'avais vu quelque part mais je ne sais plus où qu'on voyait de très loin. Mais cette présence de quartz amorphe a été une des causes de la création de l'usine sidérurgique de Saint-Chély en 1916-1917 (afin de produire des aciers au silicium) et le "rocher" s'est transformé en carrière… 

Donc ne cherchez pas à voir le rocher mais si vous vous baladez par là, vous trouverez bien du quartz amorphe blanc (l'usine de St-Chély fonctionne toujours et a même fait l'objet de gros investissements il y a quelques années. Elle produit des tôles magnétiques et ne produit plus d'acier au silicium, donc plus besoin de quartz…

 

Modifié par LucG
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...