Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le site de Jérémy @mistigri07 est splendide ! :x

 

Sinon, temps assez nuageux ce matin.

J'avais 9.4°C à 8h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très brèves éclaircies ici aussi : le soleil n'arrive pas à percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Très brèves éclaircies ici aussi : le soleil n'arrive pas à percer.

Hilti aussi...:sick:   11,4°

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Couvert actuellement sous un mercure de 12°C

Ressenti un peu frais dés que se cachent les rayons du soleil accentué par la petite bise.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas grand chose à signaler aujourd'hui, journée plutôt agréable à Cournon, belles apparitions du soleil cet après midi avant que le ciel ne se couvre en fin de journée.

Ici :

Tn de 4.1°C

Tx de 16.1°C

Ta de 14.3°C

Un peu de pluie actu sur le N du département, à voir si on aura droit à quelques gouttes cette nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Le 3/4/2017 à 19:14, vedasien a dit :

 

Tn: 10.5°C (avec du vent de Nord-Ouest toute la nuit, voilà ce que ça donne sur le village...) 

 

C'est encore "mieux" ce matin avec une température typique enregistrée sous un vent encore bien présent de Nord-Ouest. 

Tn de 11.9°C à Malbosc pour une Tx du jour de 19.2°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Pas grand chose à signaler aujourd'hui, journée plutôt agréable à Cournon, belles apparitions du soleil cet après midi avant que le ciel ne se couvre en fin de journée.

Ici :

Tn de 4.1°C

Tx de 16.1°C

Ta de 14.3°C

Un peu de pluie actu sur le N du département, à voir si on aura droit à quelques gouttes cette nuit ...

 

En effet une petite averse vient de passer avec 0,4 mm ! Ca a plutôt l'air de se désactiver donc pas grand chose à attendre. 20-25 mm tous les 10 jours comme on vient d'avoir c'est parfait ! Il n'y en a pas spécialement besoin immédiatement !

Tn et 7°C et Tx de 18,4°C

Ta de 10,4°C.

En regardant les prévisions, les arbres en fleurs des TAF ont du souci à se faire pour vendredi matin en particulier !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel très menaçant ce soir, il commence d'ailleurs à pleuvoir mais je ne sais pas si cela va durer.

Ta de 7.9°C
 La journée a vu quelques belles éclaircies ce matin notamment.

Tx de 14.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Et du à lire sans commande préalable (i.e. gratuitement), plein de monographies numérisées par MF .....

 

Merci Mickaël, beaucoup de lectures intéressantes.

Quelques extraits  choisis ( P.Estienne "climat du MC" 1956 ) pour @le-planezard :ph34r: c'était le bon temps, hein ?...1935, 1950/51, 1986

"-Au-dessus de 1 500 mètres, la neige tient plus de 5 mois, parfois plus de 6. Ainsi en va-t-il du Mézenc, où le sol est pris la moitié de l’année; de même, dans les hautes vallées cantaliennes ou au flanc nord des Dores.

-Les 2 et 3 juin 1953, il neigea dans le Puy-de-Dôme jusque vers 1000m (tu vois c'est pas foutu xD !)

-1950-1951: les hauts massifs furent littéralement ensevelis sous la neige.... le hameau de Benech, sur Mandailles, on mesurait une épaisseur de plus de 2 mètres à 1 200 mètres.

Le petit causse de Monbel constitue, dans sa dénudation, un autre théâtre d’exploits pour le vent du nord; la bise y arrache les poteaux téléphoniques et elle entasse des congères qui ont pu atteindre, en 1951, jusqu’à des 8 et 10 mètres de hauteur,  on en vit de 6 mètres de hauteur dans le village même de Loubaresse.

-la moyenne du puy de Dôme est de 7,25 mètres. Certaines années très neigeuses, la hauteur globale mesurée a pu atteindre 10 mètres (maximum : 14 mètres en 1935) "

Coté pluviométrie, ceci m'a interpellé:

"Le cas du Tanargue est assez suggestif; sur le flanc sud de cette barrière montagneuse orientée perpendiculairement aux vents pluvieux le poste de Valgorge recense une moyenne annuelle de 1 639 millimètres à moins de 600 mètres d altitude. Au nord, pour la même altitude et la même orientation est-sud-est de la vallée, Mayres reçoit annuellement quelque 200 millimètres de moins."

Surprenant ! car je pense que les vallées du Lignon et de l'Ardèche sont bien plus arrosées (#2000mm et +) que celle de La Beaume, @seryam07 ne devrait pas me contredire ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi semblable à celle d'hier avec les orages du soir en moins. Pas mal de nébulosité et quelques nuages mais la sensation de beau temps a donc régné tout de même.

 

Tx: 17.6°C

Actu: 12.9°C sous un ciel entièrement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée agréable bien que couverte et de rares passages ensoleillés : Tn +8,1 °C et Tx +17,5 °C.

Ta +9,8 °C et il pleut : 1 mm récoltés !

 

Le 03/04/2017 à 21:57, Thundik81 a dit :

 

Ben ça marche pas au boulot !? ... mais le lien vidéo à la maison ok.

Encore un mystère informatique pour moi, quoique avec Kasperscoui..e au bureau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ça marche pas au boulot !? ... mais le lien vidéo à la maison ok.

Encore un mystère informatique pour moi, quoique avec Kasperscoui..e au bureau ...

 

Au moment de ma réponse je t'avais mal lu... ça a tilté que plus tard (le où ça marche, où ça marche pas) : aucun rapport avec le navigateur seulement une question de ports autorisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Au moment de ma réponse je t'avais mal lu... ça a tilté que plus tard (le où ça marche, où ça marche pas) : aucun rapport avec le navigateur seulement une question de ports autorisés.

 

Je pense aussi que c'est la raison au boulot ... Dommage je suis plus efficace quand je me disperse ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Merci Mickaël, beaucoup de lectures intéressantes.

Quelques extraits  choisis ( P.Estienne "climat du MC" 1956 ) pour @le-planezard :ph34r: c'était le bon temps, hein ?...1935, 1950/51, 1986

"-Au-dessus de 1 500 mètres, la neige tient plus de 5 mois, parfois plus de 6. Ainsi en va-t-il du Mézenc, où le sol est pris la moitié de l’année; de même, dans les hautes vallées cantaliennes ou au flanc nord des Dores.

-Les 2 et 3 juin 1953, il neigea dans le Puy-de-Dôme jusque vers 1000m (tu vois c'est pas foutu xD !)

-1950-1951: les hauts massifs furent littéralement ensevelis sous la neige.... le hameau de Benech, sur Mandailles, on mesurait une épaisseur de plus de 2 mètres à 1 200 mètres.

Le petit causse de Monbel constitue, dans sa dénudation, un autre théâtre d’exploits pour le vent du nord; la bise y arrache les poteaux téléphoniques et elle entasse des congères qui ont pu atteindre, en 1951, jusqu’à des 8 et 10 mètres de hauteur,  on en vit de 6 mètres de hauteur dans le village même de Loubaresse.

-la moyenne du puy de Dôme est de 7,25 mètres. Certaines années très neigeuses, la hauteur globale mesurée a pu atteindre 10 mètres (maximum : 14 mètres en 1935) "

Coté pluviométrie, ceci m'a interpellé:

"Le cas du Tanargue est assez suggestif; sur le flanc sud de cette barrière montagneuse orientée perpendiculairement aux vents pluvieux le poste de Valgorge recense une moyenne annuelle de 1 639 millimètres à moins de 600 mètres d altitude. Au nord, pour la même altitude et la même orientation est-sud-est de la vallée, Mayres reçoit annuellement quelque 200 millimètres de moins."

Surprenant ! car je pense que les vallées du Lignon et de l'Ardèche sont bien plus arrosées (#2000mm et +) que celle de La Beaume, @seryam07 ne devrait pas me contredire ;)

 

Ha je l'ai récupéré le Estienne tu penses bien ! Au point que je vais sans doute rajouter un petit paragraphe à mon bouquin, qui soit dit en passant est en phase de cinquième relecture, que j'y trouve encore bien des passages fautifs, que c'en est désespérant, etc. Bon, d'ici la semaine prochaine, je devrais pouvoir quand même proposer un lien pour les lecteurs éventuels. Des congères de 8 à 10 mètres, certes, oui, bon, pffff.

 

Sinon. Aujourd'hui en Planèze. Épaisseur de neige parfaitement nulle. 5°C au lever, sous un ciel plus clair qu'hier, de belles tranches de ciel bleu. Pas de vent.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien ensoleillé ce matin, malgré la présence de nuages élevés moins nombreux qu'hier.

8 degrés à 8h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

Ha je l'ai récupéré le Estienne tu penses bien ! Au point que je vais sans doute rajouter un petit paragraphe à mon bouquin, qui soit dit en passant est en phase de cinquième relecture, que j'y trouve encore bien des passages fautifs, que c'en est désespérant, etc. Bon, d'ici la semaine prochaine, je devrais pouvoir quand même proposer un lien pour les lecteurs éventuels. Des congères de 8 à 10 mètres, certes, oui, bon, pffff.

 

Sinon. Aujourd'hui en Planèze. Épaisseur de neige parfaitement nulle. 5°C au lever, sous un ciel plus clair qu'hier, de belles tranches de ciel bleu. Pas de vent.

l'indispensable thèse du géographe Pierre Estienne montre une grande variabilité de l'enneigement. Les épisodes sans neige ont aussi existé par le passé, même si ce sont les jalons légendaires qui retiennent notre attention. Pour la neige garantie, faudrait aller dans le Hardanger norvégien (une sorte de cézallier beaucoup plus haut en altitude et en latitude) ou bénéficier d'un relèvement de 1000 mètres de nos massifs! Nous sommes la douce France...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nouvelle journée placé sous le soleil et toujours un peu de brûme et quelques nuages. Pus présent qu'hier, le vent de Nord/ Nord-Est gache un peu la fête. Presque pas besoin de pédaler pour rentrer du travail à midi. De ce fait le ressenti est un peu juste. Rafale max: 41.8km/h

 

Actu 15.2°C

Tn: 9.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est ennuagé depuis ce matin sur St Étienne sud.

Le vent de nord est sensible.

ta 12.2 degrés.

Résultat de tout ça, ressenti à peine (voire pas) agréable.

 

ÉDIT : rectificatif après être reparti de chez moi, et avoir attendu le bus : le vent n'est plus sensible mais modéré à fort ! Et désagréable...

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...