ivoire42 Posté(e) 4 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 avril 2017 Le site de Jérémy @mistigri07 est splendide ! Sinon, temps assez nuageux ce matin. J'avais 9.4°C à 8h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 avril 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 avril 2017 Dans le 10ème numéro des Boutières en histoire, retour sur l'hiver 1986 par Alain AMSELLEM. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 avril 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 avril 2017 bonjour Ta 11°, vent de N et quelques brèves éclaircies, bref : bof!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 avril 2017 Très brèves éclaircies ici aussi : le soleil n'arrive pas à percer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 avril 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 avril 2017 Temps couvert, mi-figue mi-raisin, 10°C à l'instant, on a gardé le pull pour travailler au jardin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 avril 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 avril 2017 (modifié) Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Très brèves éclaircies ici aussi : le soleil n'arrive pas à percer. Hilti aussi... 11,4° Modifié 4 avril 2017 par papulefer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 avril 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 avril 2017 Il y a 6 heures, Thundik81 a dit : Dans le 10ème numéro des Boutières en histoire, retour sur l'hiver 1986 par Alain AMSELLEM. Et du à lire sans commande préalable (i.e. gratuitement), plein de monographies numérisées par MF (beaucoup pour notre Lilian) : ESTIENNE - Recherches sur le climat du Massif Central français PAUL - Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut-Vivarais PINARD - Les Précipitations et les types de temps à l'origine de crues dans le nord-ouest du Massif Central 1953-1962 REBOTIER - Le Climat pluviométrique des Basses Cévennes ORIEUX et al. - Méthode d'évaluation d'un bilan hydrologique. Application au bassin de la Cèze GARNIER - Valeurs normales des hauteurs de précipitations en France. I - Période 1931-1960. II - Période 1901-1950. GARNIER - Valeur moyenne des hauteurs de précipitations en France (période 1951-1970) GARNIER - Nombre moyen de jours de précipitations en France. I - période 1921-1950. II - période 1931-1960. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 avril 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 4 avril 2017 (modifié) Couvert actuellement sous un mercure de 12°C Ressenti un peu frais dés que se cachent les rayons du soleil accentué par la petite bise. Modifié 4 avril 2017 par rvbo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 4 avril 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 4 avril 2017 Bonjour, Pas grand chose à signaler aujourd'hui, journée plutôt agréable à Cournon, belles apparitions du soleil cet après midi avant que le ciel ne se couvre en fin de journée. Ici : Tn de 4.1°C Tx de 16.1°C Ta de 14.3°C Un peu de pluie actu sur le N du département, à voir si on aura droit à quelques gouttes cette nuit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 avril 2017 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 avril 2017 Le 3/4/2017 à 19:14, vedasien a dit : Tn: 10.5°C (avec du vent de Nord-Ouest toute la nuit, voilà ce que ça donne sur le village...) C'est encore "mieux" ce matin avec une température typique enregistrée sous un vent encore bien présent de Nord-Ouest. Tn de 11.9°C à Malbosc pour une Tx du jour de 19.2°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 avril 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2017 Il y a 1 heure, el'bougnat a dit : Bonjour, Pas grand chose à signaler aujourd'hui, journée plutôt agréable à Cournon, belles apparitions du soleil cet après midi avant que le ciel ne se couvre en fin de journée. Ici : Tn de 4.1°C Tx de 16.1°C Ta de 14.3°C Un peu de pluie actu sur le N du département, à voir si on aura droit à quelques gouttes cette nuit ... En effet une petite averse vient de passer avec 0,4 mm ! Ca a plutôt l'air de se désactiver donc pas grand chose à attendre. 20-25 mm tous les 10 jours comme on vient d'avoir c'est parfait ! Il n'y en a pas spécialement besoin immédiatement ! Tn et 7°C et Tx de 18,4°C Ta de 10,4°C. En regardant les prévisions, les arbres en fleurs des TAF ont du souci à se faire pour vendredi matin en particulier ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 avril 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 avril 2017 Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Et du à lire sans commande préalable (i.e. gratuitement), plein de monographies numérisées par MF (beaucoup pour notre Lilian) : ESTIENNE - Recherches sur le climat du Massif Central français PAUL - Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut-Vivarais PINARD - Les Précipitations et les types de temps à l'origine de crues dans le nord-ouest du Massif Central 1953-1962 REBOTIER - Le Climat pluviométrique des Basses Cévennes ORIEUX et al. - Méthode d'évaluation d'un bilan hydrologique. Application au bassin de la Cèze GARNIER - Valeurs normales des hauteurs de précipitations en France. I - Période 1931-1960. II - Période 1901-1950. GARNIER - Valeur moyenne des hauteurs de précipitations en France (période 1951-1970) GARNIER - Nombre moyen de jours de précipitations en France. I - période 1921-1950. II - période 1931-1960. ô les jolis cadeaux de printemps (la machine à télécharger est en route) 9°C ce soir, quelques éclaircies en fin d'après-midi, avec presque une légère ébauche de sensation de chaleur (mais alors timide hein !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 avril 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 4 avril 2017 Ciel très menaçant ce soir, il commence d'ailleurs à pleuvoir mais je ne sais pas si cela va durer. Ta de 7.9°C La journée a vu quelques belles éclaircies ce matin notamment. Tx de 14.4°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 avril 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 avril 2017 Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Et du à lire sans commande préalable (i.e. gratuitement), plein de monographies numérisées par MF ..... Merci Mickaël, beaucoup de lectures intéressantes. Quelques extraits choisis ( P.Estienne "climat du MC" 1956 ) pour @le-planezard c'était le bon temps, hein ?...1935, 1950/51, 1986 "-Au-dessus de 1 500 mètres, la neige tient plus de 5 mois, parfois plus de 6. Ainsi en va-t-il du Mézenc, où le sol est pris la moitié de l’année; de même, dans les hautes vallées cantaliennes ou au flanc nord des Dores. -Les 2 et 3 juin 1953, il neigea dans le Puy-de-Dôme jusque vers 1000m (tu vois c'est pas foutu !) -1950-1951: les hauts massifs furent littéralement ensevelis sous la neige.... le hameau de Benech, sur Mandailles, on mesurait une épaisseur de plus de 2 mètres à 1 200 mètres. Le petit causse de Monbel constitue, dans sa dénudation, un autre théâtre d’exploits pour le vent du nord; la bise y arrache les poteaux téléphoniques et elle entasse des congères qui ont pu atteindre, en 1951, jusqu’à des 8 et 10 mètres de hauteur, on en vit de 6 mètres de hauteur dans le village même de Loubaresse. -la moyenne du puy de Dôme est de 7,25 mètres. Certaines années très neigeuses, la hauteur globale mesurée a pu atteindre 10 mètres (maximum : 14 mètres en 1935) " Coté pluviométrie, ceci m'a interpellé: "Le cas du Tanargue est assez suggestif; sur le flanc sud de cette barrière montagneuse orientée perpendiculairement aux vents pluvieux le poste de Valgorge recense une moyenne annuelle de 1 639 millimètres à moins de 600 mètres d altitude. Au nord, pour la même altitude et la même orientation est-sud-est de la vallée, Mayres reçoit annuellement quelque 200 millimètres de moins." Surprenant ! car je pense que les vallées du Lignon et de l'Ardèche sont bien plus arrosées (#2000mm et +) que celle de La Beaume, @seryam07 ne devrait pas me contredire 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 avril 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 avril 2017 Après-midi semblable à celle d'hier avec les orages du soir en moins. Pas mal de nébulosité et quelques nuages mais la sensation de beau temps a donc régné tout de même. Tx: 17.6°C Actu: 12.9°C sous un ciel entièrement dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 4 avril 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 4 avril 2017 Bonsoir, Journée agréable bien que couverte et de rares passages ensoleillés : Tn +8,1 °C et Tx +17,5 °C. Ta +9,8 °C et il pleut : 1 mm récoltés ! Le 03/04/2017 à 21:57, Thundik81 a dit : Liens directs : image http://194.51.121.89:8080/jpg/image.jpg vidéo http://194.51.121.89:8080/axis-cgi/mjpg/video.cgi Ben ça marche pas au boulot !? ... mais le lien vidéo à la maison ok. Encore un mystère informatique pour moi, quoique avec Kasperscoui..e au bureau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 avril 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 avril 2017 il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben ça marche pas au boulot !? ... mais le lien vidéo à la maison ok. Encore un mystère informatique pour moi, quoique avec Kasperscoui..e au bureau ... Au moment de ma réponse je t'avais mal lu... ça a tilté que plus tard (le où ça marche, où ça marche pas) : aucun rapport avec le navigateur seulement une question de ports autorisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 4 avril 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 4 avril 2017 il y a 3 minutes, Thundik81 a dit : Au moment de ma réponse je t'avais mal lu... ça a tilté que plus tard (le où ça marche, où ça marche pas) : aucun rapport avec le navigateur seulement une question de ports autorisés. Je pense aussi que c'est la raison au boulot ... Dommage je suis plus efficace quand je me disperse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 avril 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 avril 2017 bonjour Tn 3,3° ciel nuageux, vent N. vivement la chaleur du prochain week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 avril 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 avril 2017 (modifié) Il y a 10 heures, bill07 a dit : Merci Mickaël, beaucoup de lectures intéressantes. Quelques extraits choisis ( P.Estienne "climat du MC" 1956 ) pour @le-planezard c'était le bon temps, hein ?...1935, 1950/51, 1986 "-Au-dessus de 1 500 mètres, la neige tient plus de 5 mois, parfois plus de 6. Ainsi en va-t-il du Mézenc, où le sol est pris la moitié de l’année; de même, dans les hautes vallées cantaliennes ou au flanc nord des Dores. -Les 2 et 3 juin 1953, il neigea dans le Puy-de-Dôme jusque vers 1000m (tu vois c'est pas foutu !) -1950-1951: les hauts massifs furent littéralement ensevelis sous la neige.... le hameau de Benech, sur Mandailles, on mesurait une épaisseur de plus de 2 mètres à 1 200 mètres. Le petit causse de Monbel constitue, dans sa dénudation, un autre théâtre d’exploits pour le vent du nord; la bise y arrache les poteaux téléphoniques et elle entasse des congères qui ont pu atteindre, en 1951, jusqu’à des 8 et 10 mètres de hauteur, on en vit de 6 mètres de hauteur dans le village même de Loubaresse. -la moyenne du puy de Dôme est de 7,25 mètres. Certaines années très neigeuses, la hauteur globale mesurée a pu atteindre 10 mètres (maximum : 14 mètres en 1935) " Coté pluviométrie, ceci m'a interpellé: "Le cas du Tanargue est assez suggestif; sur le flanc sud de cette barrière montagneuse orientée perpendiculairement aux vents pluvieux le poste de Valgorge recense une moyenne annuelle de 1 639 millimètres à moins de 600 mètres d altitude. Au nord, pour la même altitude et la même orientation est-sud-est de la vallée, Mayres reçoit annuellement quelque 200 millimètres de moins." Surprenant ! car je pense que les vallées du Lignon et de l'Ardèche sont bien plus arrosées (#2000mm et +) que celle de La Beaume, @seryam07 ne devrait pas me contredire Ha je l'ai récupéré le Estienne tu penses bien ! Au point que je vais sans doute rajouter un petit paragraphe à mon bouquin, qui soit dit en passant est en phase de cinquième relecture, que j'y trouve encore bien des passages fautifs, que c'en est désespérant, etc. Bon, d'ici la semaine prochaine, je devrais pouvoir quand même proposer un lien pour les lecteurs éventuels. Des congères de 8 à 10 mètres, certes, oui, bon, pffff. Sinon. Aujourd'hui en Planèze. Épaisseur de neige parfaitement nulle. 5°C au lever, sous un ciel plus clair qu'hier, de belles tranches de ciel bleu. Pas de vent. Modifié 5 avril 2017 par le-planezard 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 avril 2017 Temps bien ensoleillé ce matin, malgré la présence de nuages élevés moins nombreux qu'hier. 8 degrés à 8h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 5 avril 2017 Orcet Partager Posté(e) 5 avril 2017 Il y a 3 heures, le-planezard a dit : Ha je l'ai récupéré le Estienne tu penses bien ! Au point que je vais sans doute rajouter un petit paragraphe à mon bouquin, qui soit dit en passant est en phase de cinquième relecture, que j'y trouve encore bien des passages fautifs, que c'en est désespérant, etc. Bon, d'ici la semaine prochaine, je devrais pouvoir quand même proposer un lien pour les lecteurs éventuels. Des congères de 8 à 10 mètres, certes, oui, bon, pffff. Sinon. Aujourd'hui en Planèze. Épaisseur de neige parfaitement nulle. 5°C au lever, sous un ciel plus clair qu'hier, de belles tranches de ciel bleu. Pas de vent. l'indispensable thèse du géographe Pierre Estienne montre une grande variabilité de l'enneigement. Les épisodes sans neige ont aussi existé par le passé, même si ce sont les jalons légendaires qui retiennent notre attention. Pour la neige garantie, faudrait aller dans le Hardanger norvégien (une sorte de cézallier beaucoup plus haut en altitude et en latitude) ou bénéficier d'un relèvement de 1000 mètres de nos massifs! Nous sommes la douce France... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 avril 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 avril 2017 Il y a 4 heures, le-planezard a dit : Sinon. Aujourd'hui en Planèze. Épaisseur de neige parfaitement nulle. Ça verdit aussi (pas encore la montagne mais ça viendra) : http://imageshack.com/a/img924/145/apfO0f.gif 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 avril 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 avril 2017 Bonjour, nouvelle journée placé sous le soleil et toujours un peu de brûme et quelques nuages. Pus présent qu'hier, le vent de Nord/ Nord-Est gache un peu la fête. Presque pas besoin de pédaler pour rentrer du travail à midi. De ce fait le ressenti est un peu juste. Rafale max: 41.8km/h Actu 15.2°C Tn: 9.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 avril 2017 (modifié) Le ciel s'est ennuagé depuis ce matin sur St Étienne sud. Le vent de nord est sensible. ta 12.2 degrés. Résultat de tout ça, ressenti à peine (voire pas) agréable. ÉDIT : rectificatif après être reparti de chez moi, et avoir attendu le bus : le vent n'est plus sensible mais modéré à fort ! Et désagréable... Modifié 5 avril 2017 par ivoire42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés