Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Ça verdit aussi (pas encore la montagne mais ça viendra) :

http://imageshack.com/a/img924/145/apfO0f.gif

 

Ha c'est classieux ce montage ! Effectivement, il ne reste pas grand chose. L'année dernière à la même époque, c'était autrement plus blanc !

25568915183_fc4f46b006_z.jpg

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert et bise mordante. 

Ta de 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, coolidge a dit :

l'indispensable thèse du géographe Pierre Estienne montre une grande variabilité de l'enneigement. Les épisodes sans neige ont aussi existé par le passé, même si ce sont les jalons légendaires qui retiennent notre attention.... Nous sommes la douce France...

Bonjour,

Oui on est d'accord, les épisodes sans neige ont bien existés par le passé mais, tu l'auras compris, l'accent a été mis sur les plus mémorables... pour un clin d'œil à @le-planezard

Skiant depuis 1964/65, je ne compte plus les hivers "sans neige" dans la période récente sur les stations de moyenne altitude, et ces non- hivers se sont succédés à un rythme quand même bien soutenu depuis le trio infernal des années 87/90 et pour un coin que je connais bien (massif de la Chartreuse) on compte depuis cette date (station MF) : 18 hivers en dessous de la norme d'enneigement contre 5 seulement au dessus. Pour le massif Central, je ne sais, pas mais l'ami @Ffred, lui, doit savoir ;).

Pour les T°: les sept hivers les plus chauds depuis 1900 se situent tous après 1989, douce France oui,... et pas toute seule :( 

 

Pour la météo, la journée bien qu'ensoleillée a été un poil fraiche avec un vent de NE soutenu (37km/h en rafales)

Tn de 10.6°C et Tx de 16.1°C. (contre 19.8° et 17.9°C respectivement pour les deux jours précédents)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Temps mitigé (pour ne pas écrire insipide) depuis plusieurs jours avec un vent soutenu de NE aujourd'hui.

 

Le 02/04/2017 à 21:43, mistigri07 a dit :

Tant que je suis là, un petit coup pub pour le lancement de mon site internet:

https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Merci pour le lien vers ton site et tes belles photos Jérémy :) J'ai eu un doute à un moment sur la rubrique "belles carrosseries" ;)

 

 

 

Le 04/04/2017 à 17:38, Thundik81 a dit :

Bonjour Mikaël,

 

Merci pour tous les liens :) !

 

La thèse de P. Estienne, c'est un peu le commencement de la climato dans le MC: un incontournable pour tous ceux qui fréquentent ce forum ! En plus c'est plaisant à lire, un style parfois un peu romancé, histoire de ne pas oublier que la Géographie est bien rattachée à la Fac de LETTRES et Sciences humaines... Pour rebondir sur certaines remarques ci-dessus, on oubliera pas que les hauteurs des congères fournies relèvent de témoignages humains (avec leur subjectivité). Pour les cumuls pluviométriques en Ardèche, P. Estienne a travaillé avec les données disponibles, un réseau de mesure moins dense, des séries plus courtes, etc. par rapport à aujourd'hui.

 

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Bonjour,

Oui on est d'accord, les épisodes sans neige ont bien existé par le passé mais, tu l'auras compris, l'accent a été mis sur les plus mémorables... pour un clin d'œil à @le-planezard

Skiant depuis 1964/65, je ne compte plus les hivers "sans neige" dans la période récente sur les stations de moyenne altitude, et ces non- hivers se sont succédés à un rythme quand même bien soutenu depuis le trio infernal des années 87/90 et pour un coin que je connais bien (massif de la Chartreuse) on compte depuis cette date (station MF) : 18 hivers en dessous de la norme d'enneigement contre 5 seulement au dessus. Pour le massif Central, je ne sais, pas mais l'ami @Ffred, lui, doit savoir ;).

Pour les T°: les sept hivers les plus chauds depuis 1900 se situent tous après 1989, douce France oui,... et pas toute seule :( 

 

Pour la météo, la journée bien qu'ensoleillée a été un poil fraiche avec un vent de NE soutenu (37km/h en rafales)

Tn de 10.6°C et Tx de 16.1°C. (contre 19.8° et 17.9°C respectivement pour les deux jours précédents)

 

Bonjour Jean-Jacques,

 

Au cas où tu serais intéressé, j'avais écrit une petite note à ce sujet sur mon Blog il y a quelques années (50 ans d'évolution de l'enneigement), voilà le lien :  http://climatmc.canalblog.com/archives/2011/11/20/22732760.html. Sinon pour la période la plus récente je fais aussi des bilans annuels : http://climatmc.canalblog.com/archives/2016/05/23/33827573.html. Pas de surprise, on peut faire un parallèle avec le col de Porte en Chartreuse.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ffred a dit :

 

Merci pour le lien vers ton site et tes belles photos Jérémy :)1-J'ai eu un doute à un moment sur la rubrique "belles carrosseries"

... Pour rebondir sur certaines remarques ci-dessus, on oubliera pas que les hauteurs des congères fournies relèvent de témoignages humains (avec leur subjectivité). 2-Pour les cumuls pluviométriques en Ardèche, P. Estienne a travaillé avec les données disponibles, un réseau de mesure moins dense, des séries plus courtes, etc. par rapport à aujourd'hui.

....

Au cas où tu serais intéressé, j'avais écrit une petite note à ce sujet 3-sur mon Blog il y a quelques années (50 ans d'évolution de l'enneigement), voilà le lien :  http://climatmc.canalblog.com/archives/2011/11/20/22732760.html. Sinon pour la période la plus récente je fais aussi des bilans annuels : http://climatmc.canalblog.com/archives/2016/05/23/33827573.html. Pas de surprise, on peut faire un parallèle avec le col de Porte en Chartreuse.

 

Bonsoir,

- 1 J'ai eu la même pensée que toi, sacré @mistigri07 il sait, avec talent, attirer le chaland xD

- 2  "valeurs moyennes des précipitations 1951/1970 " de M. Garnier. Je n'ai retenu que les seules stations avec données complètes (ou presque) (1) et (1'), avant         

     ces dates... ?

      La Souche    2197mm (Lignon)

      Mayres         1864mm (Ardèche)

      Valgorge       1799mm (Beaume)

      Montpezat     1699mm        

      Encore merci à @Thundik81 pour ces mines de renseignements et pour la station du piémont ardéchois je l'ai également découverte récemment. D'autres stations  

      sur "wunderground"  mais données pas très fiables (sans être trop méchant).

 - 3 Couillon que je suis d'avoir zappé ton blog, je me remets çà en "favoris;) merci.

Bonne soirée

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

Pour la météo, la journée bien qu'ensoleillée a été un poil fraiche avec un vent de NE soutenu (37km/h en rafales)

Tn de 10.6°C et Tx de 16.1°C. (contre 19.8° et 17.9°C respectivement pour les deux jours précédents)

 

Voici les données enregistrées sur Malbosc ce mercredi (les températures sont quasi identiques) : 

Tn de 10.4°C pour une Tx de 16.6°C au plus doux en journée. :)

Vent plus fort du fait de mon exposition "parfaite" en vent de Nord-Nord-Ouest avec 50 km/h en rafales. 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben pas de neige ici non plus :D

Journée plus fraîche qu'hier et moins que demain en attendant un WE vraiment top : Tn + 8,3 °C et Tx + 16,1 °C.

Ta +9,1 °C ciel étoilé.

Espérons ne pas avoir de gelée vendredi matin ...

Sinon en cette saison entre deux, je manque d'inspiration pour sortir un bon HS o.O

Mais bon la reprise végétale est toujours un bonheur ^_^

 

PS : Rolland @segusiave elle est où ta photo de morilles ? ... O.o ... suspens :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très intéressant tout ça.:)

 

La bise aura été bien désagréable aujourd'hui empêchant le mercure de prendre un peu de hauteur.

Tx de 10.3°C.

Ta de 5.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Merci pour le lien vers ton site et tes belles photos Jérémy :) J'ai eu un doute à un moment sur la rubrique "belles carrosseries" ;)

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Bonsoir,

- 1 J'ai eu la même pensée que toi, sacré @mistigri07 il sait, avec talent, attirer le chaland xD

 

Alors vous deux niveau esprits mal placé vous décrochez la palme d'or.... :D Mais promis je tenterai de faire une rubrique moins métallique mais avec la même consonance xD

 

il y a 43 minutes, rvbo a dit :

La bise aura été bien désagréable aujourd'hui empêchant le mercure de prendre un peu de hauteur.

 

Je te rejoint à 100% sur ce point, le vent de Nord aura été des plus désagréable aujourd'hui. Le soleil lui aura fait tout se qu'il pouvait pour tenter de faire prendre de la hauteur au thermomètre mais en vain 15.7°C.

 

Actu 12.4°C et toujours un peu de vent orienté Nord

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Sinon en cette saison entre deux, je manque d'inspiration pour sortir un bon HS o.O

PS : Rolland @segusiave elle est où ta photo de morilles ? ... O.o ... suspens :P

pour la cueillette, une photo avant :

panier.jpg

 

 

 

puis une autre photo, après la cueillette

panier1.jpg

 

 

 

A la pétanque on appelle : Fanny:P:D...Bon une nouvelle recette : une omelette à l'osier

 

Trève de plaisanterie, Ta 4,7 et un léger vent de N

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Partiellement couvert, Ta de 3.9°C.

Petit bisous de N.

 

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, journée automnale en perspective pour aujourd'hui.

Très couvert et Ta de +4.7°C, vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien bouché ce matin. Mais, actuellement, le soleil tente une percée à travers la crasse.

Bon bisou de N pas bien chaud.

5.3°C à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps très désagréable ici, j'ai tondu les terrains de foot et je me suis gelé, ciel bien bouché, très gris et froid puis très venté, le ressenti est quasi hivernale avec le vent !

Ta de +5°C.:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Comme chez Romain on est sous les nuages bas. 

On sent bien que le soleil n'est pas loin...

Ta : 4,3°C.  

Bien rafraîchissant pour ne pas dire froid avec le vent N modéré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Est-ce bien le réchauffement climatique qui est en cause ?

 

En tout cas ça chauffe chez vous, surtout la nuit !

 

Firminy, plus de trente voitures incendiées dans l’Ondaine durant cette nuit

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/04/06/plus-de-trente-voitures-incendiees-dans-l-ondaine-durant-cette-nuit?google_editors_picks=true

 

 

a-la-cite-de-l-echo-a-firminy-trois-voit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

En tout cas ça chauffe chez vous, surtout la nuit !

 

[mode humour ON] : encore un coup des Magic Fans... :
https://www.youtube.com/watch?v=wp5AdDgS3pc&feature=youtu.be&t=23s

En tous les cas, je comprends mieux pourquoi j'étais (sur ma position) dans le brouillard ce matin :D.

[mode humour OFF]

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

[mode humour ON] : encore un coup des Magic Fans... :
https://www.youtube.com/watch?v=wp5AdDgS3pc&feature=youtu.be&t=23s

En tous les cas, je comprends mieux pourquoi j'étais (sur ma position) dans le brouillard ce matin :D.

[mode humour OFF]

 

 

Pourtant le vent ne venait pas de l'Ondaine ...9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je vous communique les données du mercure pour ce jour à Malbosc :

Tn de 9.3°C pour une Tx de 16.9°C sous abri. Toujours un vent modéré, plus de 40km/h en rafales. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Journée assez " fraiche " ici, 11.7°C actu, sous un vent de N faible à modéré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn de 4,9°C et Tx de 13,4°C.

Ta de 12,2°C. Ce n'était pas désagréable cette fin d'aprèm au soleil !

Le weekend qui s'annonce me fait jouir d'avance !! Ça sent le barbec à plein nez cette histoire !!!

Ca sera l'occasion d'essayer mon nouveau joujou, drone DJI Phantom 3 4K. 

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...