Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Je ne vous ferai pas de résumé de ma semaine en Botte du Hainaut, tout a déjà été bien évoqué, mais disons que les sols étaient bien blanchis durant nombre de matinées, sans oublier les averses de neige de la matinée du 18 (il y en eut 3 ou 4, je ne sais plus, c'est ici la dernière, peu avant midi, et ce fut la plus forte) :

 

18041710.jpg

 

 

La température s'est abaissée aux alentours de -4° dans le centre d'Avesnes durant mon absence, ce qui signifie nécessairement quelques degrés de moins au fond de la vallée de l'Helpe Majeure (mais combien : ? ? ?)...

 

Ce matin, après les bruines de la veille, on ne change pas une équipe qui gagne avec petite brume, givre et nuages au programme. Mini nocturne d'environ à SHSH (avec les pincettes de rigueur...) et dans le centre d'Avesnes (avec d'encore plus grosses pincettes, puisque j'extrapole (raisonnablement) sur la base de mes propres relevés réalisés dans des conditions fort peu orthodoxes...), -1.7° à Hestrud.

 

Matutinales ambiances entre Cité des Mouches et Avesnelles :

 

23042011.jpg

 

23042010.jpg

 

23042012.jpg

 

23042013.jpg

 

23042016.jpg

 

23042014.jpg

 

23042017.jpg

 

23042018.jpg

 

23042019.jpg

 

23042015.jpg

 

 

Il fait environ 12° actu, avec un ciel équitablement partagé entre tranches bleues et gros cumulus.

 

En route désormais vers une belle semaine météo à venir, des lendemains qui chantent et qui scintillent B|

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aucune idée, c'est un ami qui est venu en vitesse me dire ça sur les réseaux.Je suis bien loin de toute cette agitation (Rouen.)Ce dernier m'a envoyé un cliché venant d'un de ses camarades, j'attends

Bonsoir,       @ vousdeux : il y a quelques années de cela (2010/2011) un topic "régionaliste" avait été créé et doit sans doute encore dormir dans les profondeurs du forum d'a

Bonsoir,   Journée globalement assez belle, avec plus ou moins de passages nuageux. Température variant grosso modo entre 5°/6° au petit jour dans le centre d'Avesnes (mais 4° à Hestrud) et

Images postées

Salut, la journée a commencé par de superbes asperatus et à l'est l'horizon ensoleillé ^^ Ensuite les nuages se sont disloqués mais des cumulus bourgeonnent. En résumé du soleil souvent caché et pas de vent du tout, ou alors un léger souffle d'air

Photos à suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, rapide petit résumé de la semaine, absent j'étais en Périgord noir dans la vallée de l'Homme, magnifique!

Il a gelé 4 fois (0 fois en mars)

Il a peut-être neigé le 18 car il est tombé une averse par 0°C vers 8h du matin

La semaine a été très ensoleillé mais très séche aussi avec moins de 1mm au total

 

Aujourd'hui, la matinée fut plutôt maussade mais l'après-midi assez bien ensoleillée avec une Tx vers 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée ciel bleu puis arrivé de quelques nuages . En mileu d'apres midi le ciel c'est couvert entierement avec un petit vent qui pincait puis les eclaircies sont revenues parfois assez genereusement.

 

Tn: 1,5°C

Tx: 13,6°C
Ta: 11,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données d'hier :

 

Matinée couverte, ciel plus dégagé dans l'après-midi. De là à dire qu'il a fait chaud...

 

Tn : 7,5°C

Tx : 13,1°C

 

Données du jour :

 

Matinée couverte, ciel plus dégagé dans l'après-midi. De là à dire qu'il a fait chaud... (oui, je sais, je me répète, mais l'inspiration commence à être difficile).

 

Tn : 5,8°C

Tx : 17,5°C

Ta : 9,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Seul le vent a joué les trouble-fête, parfois modéré en rafales, de Nord ...

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 0,6°C

 

Tx : 15,8°C

 

Ta : 7,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 16:55, WEPION5100 a dit :

Pour Mourmelon j'ai vu une tn de -8.8°C hier, ce matin je ne sais pas, j'ai pas été voir :P

 

Salut,

 

c'était bien ça: -8,8°c de Tn le jeudi 20.Egalement:

 

Date TN TX
20 avr. 2017 -8,8 12,7
21 avr. 2017 -7,2 17,7
22 avr. 2017 9,5 15,2
23 avr. 2017 -5,9 14,3

 

24,9°c d'amplitude thermique le 21 avril:Severo-Mourmelonsk!

 

43ème gelée de la saison à Amiens-Glisy ce matin avec 0°c à 04h51 (Tn définitive) et -1,4°c à Rouvroy-en-Santerre (Tn déf.)

 

Seulement 2 mm au pluvio (amateur) depuis le 1er avril et 3,6 mm depuis le 20 mars.

 

Plein soleil aujourd'hui .. pour l'instant:au NO la vermine menace.

 

Capturesat.JPG

 

On devine la grisaille à l'horizon sur la webcam de Boves (agglomération amiénoise):

 

Capturebov.JPG

 

Ça aura au moins le mérite d'exalter l'humour de nos confrères sudistes!^_^

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il a sans surprise encore gelé assez sensiblement cette nuit en Avesnois/Thiérache : environ -1° de mini à SHSH, aux alentours de -2° dans Avesnes et -2.3° à Hestrud. En conséquence de quoi le givre était généralisé au petit jour.

 

Illustrations matutinales, à SHSH :

 

24042013.jpg

 

24042010.jpg

 

24042012.jpg

 

24042014.jpg

 

24042011.jpg

 

24042015.jpg

 

24042017.jpg

 

24042018.jpg

 

24042016.jpg

 

 

Environ 15° actu sous le soleil généreux.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, journée bien nuageuse et venteuse. La tonte de la pelouse a été rapide car elle est desséchée!

14.1°C

J'ai pris un timelapse hier, il n'y avait aucun flux, j'ai donc accéléré 150 fois ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tres beau ce matin puis quelques nuages jusqu'en milieu d'apres. Ensuite le ciel s'est couvert totalement. Aujourd'hui des collegues avaient l'ultime conviction qu'il allait pleuvoir à partir de 17heures en lisant les previsions de meteo france!!! Je dirais que c'est comme d'habitude, la pluie par ici ça devient compliqué.

 

Tn: 3,1°C ( encore des gelées du coté de rieux en cambresis jusqu'a iwuy avec -0,5°C, 0°C

Tx: 16,4°C

Ta: 14,7°C

 

A bientot

Modifié par chgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chgreg a dit :

Bonsoir,

 

Tres beau ce matin puis quelques nuages jusqu'en milieu d'apres. Ensuite le ciel s'est couvert totalement. Aujourd'hui des collegues avaient l'ultime conviction qu'il allait pleuvoir à partir de 17 en lisant les previsions de meteo france!!! Je dirais que c'est comme d'habitude, la pluie par ici ça devient compliqué.

 

Tn: 3,1°C ( encore des gelées du coté de rieux en cambresis jusqu'a iwuy avec -0,5°C, 0°C

Tx: 16,4°C

Ta: 14,7°C

 

A bientot

Salut,

mdr situation marrante des prévisions sur les applications mobiles, nous sommes dans une zone de risque de pluie, sans plus :/

Les jours suivant seront critiques! 

En effet les seuls pluies prévues auront lieu dans les jours suivant avant le retour du patator, il faudra vraiment faire le plein

À noter qu'il est prévu dans la nuit de la neige à l'arrière de ce petit front sur GFS :o

Le temps est nuageux à nouveau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée maussade et couverte. Tant que ça soit maussade autant qu'il pleuve mais non malgré quelques très légères gouttes en ce début de soirée.

 

Tn : 5,3°C

Tx : 16,7°C

Ta : 10,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Les nuages ne sont arrivés qu'en toute fin de journée.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -0,1°C

 

Tx : 18,4°C

 

Ta : 10,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut enfin un peu plus! ;) 

Certes pas des masses mais un peu, à suivre pour le cumul demain

C'est tellement insolite que je ne sais pas ou mettre ça dans le forum, vous rappelez vous de début 2005? :P

infoclimat_2004_drt4.jpg

infoclimat_2005__1_vce9.jpg

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello

5°C ce matin, ciel couvert mais sec, les pluies ont réussi à passer sans nous atteindre.

Je n'ai pas compris ta capture d'écran  cumulus62?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sommeteo a dit :

Hello

5°C ce matin, ciel couvert mais sec, les pluies ont réussi à passer sans nous atteindre.

Je n'ai pas compris ta capture d'écran  cumulus62?

Salut ;) 

En fait j'ai trouvé un site internet qui permet de voir les versions de la plupart des sites depuis leurs créations et ceux à chaque sauvegarde, ces images sont quasiment les premières du site en début 2005! ;) On voit bien l'évolution ^^

C'est sur waybackmachine ^^

 

Sinon quelques cumulus et 7.4°C, il a plu cette nuit

Edit:

averse, enfin gros cumulus qui passe avec des grêles ou flocons roulés et 9.4°C! :o dis donc la masse d'air est très différente en altitude

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas la moindre goutte ici, ma station reste toujours à 2.2 millimètres depuis le premier avril

Ciel tout bleu, mais pas plus de 10.2°c actuellement, mais vous pouvez voir cela sur la nouvelle webcam située sur le front de mer de Merlimont

https://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/16762-france-nord-pas-de-calais-merlimont-live

Dommage, pas d' anémomètre

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rapide passage pour montrer le ciel en direct :

944389011.jpg

 

Un peu à l'arrache en plus xD 

Première averse du jour qui approche selon le radar. Elle est belle, elle est épaisse :P 

D'ailleurs demain, jeudi (et vendredi ?) seront des journée très agitées à ce niveau là. A voir...

 

Plus d'info au soir (ou demain) ;) 

Enfin j'ai le temps de dire que le vent est froid et que le soleil ne réchauffe pas grand chose...

 

---

Bon ben l'averse est passée à coté, en témoigne le rideau de grésil et le soleil :

568093012.jpg

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, WEPION5100 a dit :

Rapide passage pour montrer le ciel en direct :

Un peu à l'arrache en plus xD 

Première averse du jour qui approche selon le radar. Elle est belle, elle est épaisse :P 

D'ailleurs demain, jeudi (et vendredi ?) seront des journée très agitées à ce niveau là. A voir...

 

Plus d'info au soir (ou demain) ;) 

Enfin j'ai le temps de dire que le vent est froid et que le soleil ne réchauffe pas grand chose...

Belle photo! ;)

Tu va être content le timelapse qui arrive est vraiment bien avec des cumulus qui bourgeonnent

Ici on a des cumulus mais pas jusqu'à la goutte ^^

Ce matin j'ai eut quelques grêle sous un gros cumulus pendant 30s... par 9°C :o baisse de 0.5°C en 30s lol 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette nuit vers 3 heures il est tombé 2 breves averses qui n'ont laissé que 0,3mm ( on commence à etre habitué à ce chiffre!!) puis la journée s'est deroulé sous les eclaircies et un vent frais. En soirée vers 18 heures il est tombé quelques gouttes qui ont juste mouillées le sol mais pas de cummul, là aussi on commence à etre habitué à ce genre de mascarade....

 

RR: 0,3mm, pour le mois 2,7mm!

Tn: 5,7°C

Tx: 11,2°C

Ta: 9,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour : 

 

La journée annoncée pluvieuse a fait flop... J'ai dû mettre les lunettes de soleil ce matin en voiture, idem en déplacement en fin de matinée, idem en rentrant. Donc finalement belle journée avec un ciel quasi bleu. Mais comme il ne fait pas chaud c'est désespérant... Sinon, 12,2 mm depuis le 09 mars...

 

Tn : 2,8°C

Tx : 12,4°C

Ta : 5,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bien chargé et menaçant ce matin.

La pluie est arrivée en fin de matinée, sur la limite 10/51.

En début d'après-midi, la masse nuageuse s'est désépaissie et le Soleil était de retour parmi nous !

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 6,6°C

 

Tx : 11,6°C

 

Ta : 7,7°C

 

Pas de pluie visiblement à Nogentel ...

Toujours 4,6 mm pour ce mois d'Avril !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...