Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ces petits orages orographiques sont un régal, ils te balancent parfois des ramifiés en air sec sur fond de ciel bleu, avec des rideaux de pluie parfois rikiki ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

Ces petits orages orographiques sont un régal, ils te balancent parfois des ramifiés en air sec sur fond de ciel bleu, avec des rideaux de pluie parfois rikiki ^^

 

Encore faut-il avoir du matériel électronique sur soi pour la capture :P

 

Quelques cumulus sur les Vosges du nord, nous dépassons les 31°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 22 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Sur seltz on connaît le record absolu de chaleur ? Parce j'ai beau chercher, je ne trouve rien vue que la station est récente.

 

 

La station MF de Seltz ne relève malheureusement que la pluviométrie (depuis 1988). 

Et ma station VP2 n'est en service ici que depuis novembre 2015. 

La station MF de Stattmatten à 15km au sud relève un record de 33,7° le 28/05/2005. 

Je pense qu'on restera un peu en-dessous sur cet épisode. Si quelqu'un a les relevés de cette station...?

 

Actu 31,1° ici à Seltz. 

 

Et 31,6° à Niederbronn (Tx provisoire 31,7°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, iloveracing a dit :

Un orage est en cours de formation sur ma position, un nuage a peine menaçant mais un tonnerre suffisamment puissant pour écourter ma sieste! 

33,3°.

 

J'ai également entendu le coup de tonnerre et la nébulosité a fait baisser la température d'un cran.

T 28.7°C

Tx 31.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nuages nombreux depuis le début d'après-midi limitant fortement l'espoir d'un record mensuel - Tx de 27.9°C (27.6°C hier) et env. 25°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

32,1° à 15h à Entzheim.

Hier la Tx était 1,9° plus élevée que la T° de 15h. Le record mensuel  (33,4°) est en vue d'autant que les développement orographiques ne prendraient pas la direction d'Entzheim.

 

Avec 32,3° à 15h, Nancy-Essey n'est qu'à 0,2° de son record mensuel...

 

Ca chauffe! :o

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

32,1° à 15h à Entzheim.

Hier la Tx était 1,9° plus élevée que la T° de 15h. Le record mensuel  (33,4°) est en vue d'autant que les développement orographiques ne prendraient pas la direction d'Entzheim.

 

Avec 32,3° à 15h, Nancy-Essey n'est qu'à 0,2° de son record mensuel...

 

Ca chauffe! :o

 

Et pour Strasbourg-centre le record est battu Nan ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, akiva a dit :

Et pour Strasbourg-centre le record est battu Nan ? 

C'est pas la peine de demander tout le temps. La station Strasbourg-Botanique n'est pas en accès libre/gratuit et la station de la Petite France surchauffe notoirement (même si ça peut refléter le ressenti en ville, ça n'est pas fiable au sens de la rigueur des mesures MF). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Arrêt orageux et assèchement total de la masse d'air au-dessus des Vosges, l'humidité fait cruellement défaut, nous rentrons dans les heures les plus chaudes de la journée. Pour le Jura, la Forêt-Noire et le Jura Souabe l'orographie se poursuit avec certains noyaux bien actifs.

Ici le ciel est dégagé avec quelques cirrus et des cumulus médiocris sur les Vosges du nord, 33.2°C ici (sonde non ventilé) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m
il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Avec 32,3° à 15h, Nancy-Essey n'est qu'à 0,2° de son record mensuel...

 

Ca chauffe! :o

 

 

Bonjour,

Je trouve un 35.6°c le 25/05/1922 pour Nancy-essey. Auquel cas, le record est encore loin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, thunderace a dit :

 

Bonjour,

Je trouve un 35.6°c le 25/05/1922 pour Nancy-essey. Auquel cas, le record est encore loin.

 

32,5° est la valeur indiquée sur la fiche climato de MF, je pense qu'on peut s'y fier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

31,6° C actu chez moi !

 

Pour se rafraîchir :

 

18700744_1364997676871232_32081734062110

 

La glace c'est ce soir devant les orages en espérant qu'il y en a :P

Sinon ciel dégagé, on voit tout de même de beaux cumulus, voire cumulonimbus ici et là prendre forme en Alsace Bossue ;) 

 

Florian

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

32,5° est la valeur indiquée sur la fiche climato de MF, je pense qu'on peut s'y fier

 

Valeur pour le moment égalée à 15h12 loc.

 

Tx provisoire et en cours 33.4°C à Colombé-le-Sec : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/mai/2017/colombe-le-sec/000BQ.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Possible orage (à confirmer par l'intéressé) sur Lautenbachzell (68) étant donné la coupure de 14h16 et les quelques pluies (0.6 mm) sur la commune proche de Soultzeren.

 

Ici, situé un peu trop au Sud, il n'y a eu des nuages qui se sont dissipés assez rapidement et, du coup, la température a repris son ascension - env. 29°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

32,8° actuellement à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord). Humidex 39,6!!

Le record de 31,4° du 30/05/2011 est pulvérisé! 

 

Et 31,1° à Seltz (Tx provisoire 31,6°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

record de 2011 pulvérisé ici assez facilement d'ailleurs, T° actu 31,4°, très chaud aujourd'hui et surtout pour une fin mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Possible orage (à confirmer par l'intéressé) sur Lautenbachzell (68) étant donné la coupure de 14h16 et les quelques pluies (0.6 mm) sur la commune proche de Soultzeren.

 

Ici, situé un peu trop au Sud, il n'y a eu des nuages qui se sont dissipés assez rapidement et, du coup, la température a repris son ascension - env. 29°C actu.

Je viens de rentrer, effectivement, ça a disjoncté. D'après le radar et les cartes d'impacts de foudre, c'était tout proche, mais le sol est sec ici.

 

Je reviens de Lons le Saunier, les développements orographiques étaient bien jolis sur le Jura. De Lons, on voyait la cellule sur les Vosges en début d'après-midi, à 180km donc.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx en cour ici actuellement avec 32.2°C sous un ciel encore bien dégagé avec la cumulification visible sur les Vosges du nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

32,6* à Strasbourg-Entzheim !! Pas loin du record.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx finale de 28.9°C (+1.3°C par rapport à hier) quand même, mais encore trop loin du record de 2009 (30.1°C).

Les records mensuels de mai 2011 (avec 27.7°C) et mai 2012 (avec 29.4°C) ont toutefois été dépassés : dernière chance demain!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

32,6° à 17h comme à 16h. Le record mensuel risque de tenir 24h de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, akiva a dit :

32,6* à Strasbourg-Entzheim !! Pas loin du record.. 

 

33.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...