Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

L'orage vient de passer sur ma position (Liévin, à l'ouest immédiat de Lens).

 

Intensité pluviométrique très importante, les tropiques se sont invités un instant... quelques petits grêlons noyés dans la masse mais rien de significatif.

Flash quasi incessant au niveau de l'activité électrique, rien de concret à se mettre sous la dent cependant (beaucoup trop de flotte).

Vent modéré au début de l'orage.

 

Quelques accumulations d'eau initiées par le ruissellement urbain devant chez moi, mais cela reste à un niveau classique. 

A l'observation de l'activité foudre sur Keraunos, le plus gros semble être passé un poil plus à l'ouest. 

 

Bonne soirée à tous!

Modifié par Arturo62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.   En attendant, petit

Bonjour,  je chasse l'orage dans les Ardennes 

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, ave

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Début des hostilités à Lesquin avec une forte activité électrique et un tonnerre continu, la pluie arrive. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe orage sur l'Artois, rien de terrible en photo, arcus noyé dans la brume, à voir ce que ça donne sur l'écran ! 

Sinon des trombes d'eau et de belles accumulation d'eau déjà ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26,4 mm sur Amiens,le ciel laisse encore échapper quelques gouttes.

 

La dernière lame d'eau >10 mm datait du 29 janvier 2017 et celle >20 mm du 13 juillet 2016!

 

Sur la période 1987-2014 à Amiens-Glisy,la lame d'eau max en 24h était de 28 mm:mes 26,4 mm de ce soir sont donc remarquables.

Même si les 51,8 mm du 30 mai 2016 mettent tout le monde d'accord -_-

 

La température à Glisy est passée de +19,2°c à +12,9°c entre 19h et 20h:

 

Capture.PNG

 

Bonne nuit :-)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bel orage sur Lesquin avec beaucoup de pluie et une belle activité électrique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur Lille, simpa mais pas non plus énorme (orage surement en fin de vie).

 

Si quelqu'un a les relevés pour le 62, en particulier Lillers et Saulty ou Arras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Ce soir vers 22h30, quelques tressaillements électriques (avé la goutte mal placée, tant qu'à faire...) :

 

18052010.jpg

 

Forte pluie mais pas trop durable en même temps. Sûrement plus que les 3 mm de SHSH cependant... Votre serviteur ne fera pas plus long, n'a qu'une main et demie pour écrire ! ;)

 

Bonne nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les fortes précipitations d'hier, le cumul d'Amiens-Glisy monte à 18.4 mm (officiel et définitif).
On note quelques petites disparités entre l'Est de la ville (moins exposée) et l'Ouest de la ville (restée plus longtemps sous fortes intensités).
On aura finalement eu de l'orage, certes pas très fort, mais c'est déjà ça ^^ comme quoi il aura fallu que je grogne pour que ça claque un peu ahah :D

Ce matin le temps est calme, alternant entre quelques éclaircies et passages nuageux parfois denses.
Le thermomètre atteint environ 12°C en ce moment

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Il me semble avoir entendu quelques coups de tonnerre très lointains hier vers 23h, tellement lointain que je doute vraiment que ce soit des coups de tonnerre.

Soirée douce, calme et sèche avec un peu de vent. A 1h50 je me réveille, la route est à peine mouillée et il ne pleuvait plus. En regardant le radar je voyais que les orages que je suivais sont passés à l'ouest (de peu) et que tout ce qui s'est formé plus à l'est a touché l'Ardenne et l'ouest de l'Allemagne.

D'ailleurs, alors que la température chutait un peu partout au même moment, ici il faisait encore 17°C à 1h (Tx de 19.0°C à minuit !) avec un petit vent. Nuit à 0.0 mm.

 

La chute des températures est donc arrivée tout naturellement sur le coup de 3h, passant de 16 à 11°C. Au matin mauvaise surprise, bruine et pluie faible mais ça n'a pas duré (0.8 mm). Depuis 8h, temps sec mais quelques averses approchent. Première averse vers 15h30 (0.2 mm).

 

Autre truc drôle, le gros paquet de flotte qui arrose tout le Nord-Est de la France et l'Est de la Belgique a arrêté sa progression vers l'ouest ici :

6327831860140819032533166172501360802693

 

Ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

Par contre une averse arrive, elle m'a l'air assez costaude. 

Ici, tx de la journée de 15.7°C, à peine 10-11°C sous la flotte plus à l'est. Un 19 mai, bof bof...

 

Je termine ce post, ciel noir à l'ouest.

 

EDIT :

Averse banale, elle a juste bien mouillé, 0.4 mm.

Total provisoire du jour : 1.4 mm

Cumul mai à l'heure actuelle : 19.6 mm

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, plus de dégâts que je ne pensais hier suite aux 40 mm voir plus sur Abbeville.

Nombreuses coulées de boue, portion de route difficiles, moteurs de voitures noyés suite à la montée des eaux, caves inondées etc....

Perso, j'ai déjà eu de bons déluges mais jamais de telles inondations. Les sols secs depuis trop longtemps n'ont pas absorbé cette quantité

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle averse sur Amiens ce soir!

Pluie forte,grésil,tonnerre,jeux de lumière le cocktail était mojitesque!

5,1 mm dont 4 mm en 10 mn.

 

WP_20170519_19_12_51_Pro.jpg

 

grele.jpg

 

WP_20170519_19_08_26_Pro (2)11.jpg

 

DSC_7046_DxO.jpg

 

DSC_7051_DxO.jpg

 

MAJ.:

 

7,2 mm finalement pour aujourd'hui.

Actuellement ça descend bien à 2 km à l'Ouest de chez moi (sens SO -> NE) avec 5,5 mm sur la dernière heure pour une station amateur quartier St Pierre,toujours à Amiens,alors qu'ici ciel bleu!

 

Photo d'une collègue tout à l'heure SO d'Amiens:

 

V__542B.jpg

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Bilan de la soirée d'hier : 

 

Pluie de 18h jusque 23h30, plus rien après. Pas d'orage ici mais belle intensité tout de même avec 29,4 mm sur l'épisode (30,5 mm sur l'ensemble de la journée).

 

Données du jour :

 

Temps menaçant une bonne partie de la journée, mais finalement calme plat, le soleil a fait son apparition vers 18h. Les sols sont déjà secs : les 3 cm ont été absorbés vite fait bien fait par une terre demandeuse.

 

Tn : 8,8°C

Tx : 16,1°C

Ta : 12,3°C

 

Pas de RR cumul mensuel à 45,9 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier on à finalement eu de l'orage. Ce n'etait pas "the orage" juste 5 ou 6 eclairs et autant coup de tonnere, il n'etait pas vraiment tout pret. Pas contre ona bien été arrosé.

Aujourd'hui gris le matin puis instable l'apres midi.

 

RR: Hier 14,1mm, aujourd'hui 3,9mm. Pour le mois 26,4mm

Tn: 10,7°C

Tx: 16,1°C

Ta: 9,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier, le temps était nuageux et lourd.

En début de soirée, une structure orageuse impressionnante est passée sur la région.

Elle a frôlé Châlons mais elle est passée en plein sur Château-Thierry.

Je vous invite à vous rendre sur la page Fb de mon site, où quelques personnes ont posté photos et vidéo : Météo Nogentel sur Fb

L'activité électrique était assez forte, de même pour la pluie.

Vent faible à modéré en rafales.

 

--

 

Aujourd'hui, le ciel était d'abord bien nuageux.

Peu à peu, le Soleil a commencé à pointer le bout de son nez ...

Très vite, les températures ont grimpé et avec l'humidité ambiante, les nuages se sont rapidement transformés.

Les premières averses sont arrivées en toute fin d'après-midi.

Pluie faible à modérée en-dessous, quelques rafales de vent, rien de plus !

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux et l'air est plus respirable.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 10,5°C

 

Tx : 17,7°C

 

Ta : 11,2°C

 

RR : 0,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir/jour/nuit (allez savoir !),

 

Journée de nouveau humide, sans excès (5/6 mm à SHSH), dans le cœur de l'Avesnois. Averses ce midi puis de nouveau en fin de journée avec quelques coups de tonnerre et un peu de petite grêle. Fraîcheur relative aussi, puisque nous n'avons pas dépassé 14°/15°.

 

Clou du spectacle au coucher du soleil, avec de consistantes averses, en marge des orages régnant sur le reste de la Thiérache (Aisne, Ardennes et Hainaut...) :

 

1905-110.jpg

 

19052012.jpg

 

19052011.jpg

 

19052010.jpg

 

19052013.jpg

 

 

Désolé pour l'assemblage foireux sur le premier cliché, celui-ci est surtout là pour donner une bonne idée de l'ambiance en "plan large".

 

Bonne nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier température max de 17.8 C et min de 9.8 C

Quelques averses ont déposé 2.8mm.

23.6mm depuis le début du mois.
Ce matin une mini averse est passée. Le ciel est chaotique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'ai suivi au radar les averses assez intenses de @gxxiii qui remontaient vers la Botte du Hainaut et Namur.

 

Voilà ce que ça donnait sur la webcam de Cerfontaine à l'avant.

159953031.png

 

Ici cette averse a donné 1.0 mm en 2 temps (un passage qui est essentiellement passé à coté, plus au nord) puis l'averse en question qui a donné 0.8 mm.

Le cumul d'hier est donc de 2.4 mm, et 20.6 mm pour mai.

 

Aujourd'hui alternance entre nuages et éclaircies. Vent frais et 14.6°C actu (tn 7.6°C).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore 10,4 mm hier suite aux averses,ce qui fait 41,5 mm en 3 jours!

 

17/05/2017: 4,2 mm.

18/05/2017: 26,9 mm

19/05/2017: 10,4 mm.

 

Le total de mai atteint 63,9 mm.

 

Une bonne dizaine de mm de différence avec Glisy,comme l'a souligné Mehdi.

Elle s'est principalement effectuée jeudi car les pluies ont accusé un gradient Ouest/Est assez marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, Babarskaja a dit :

 

17/05/2017: 4,2 mm.

18/05/2017: 26,9 mm

19/05/2017: 10,4 mm.

 

 

Marrant, comparons un coup ^^

17/05/2017: 0.0 mm

18/05/2017 : 9.2 mm

19/05/2017 : 2.4 mm

 

Le début de l'après-midi a été nuageuse en lien avec 2 averses d'intensité assez modeste passant dans le coin. L'une d'entre elles a craché un postillon, histoire d'humidifier durant quelques minutes les surfaces.

La suite a été de plus en plus lumineuse :

875845036.jpg

 

Et même de plus en plus ensoleillé

979319038.jpg

 

Actu il n'y a quasiment pas de nuages.

7.6 / 18.2°C pour les extrêmes et 16.9°C actuellement. On est complètement dans les normes, peut-être 1°C en-dessous sur les tx.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De la pluie cette nuit et une averses tot ce matin puis le soleil a été genereux, parfois des passages nuageux bien sombre mais c'est l'impression de "bon temps" qui a predominé.

 

RR: 1,5mm, pour le mois 27,9mm

Tn: 8,5°C

Tx: 17,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Soleil présent du matin au soir.

Les nuages étaient plus menaçants cet après-midi, mais aucune goutte de pluie n'est tombée sur Châlons.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 9,2°C

 

Tx : 19,2°C

 

Ta : 14,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello tout le monde et merci aux photographes!

Petite devinette: pourquoi l'arc-en-ciel de notre cher gxxiii a-t-il perdu sa couleur bleue?

 

Ce matin beau temps et 8,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données d'hier :

 

Légèrement couvert en matinée, ciel dégagé dans l'après-midi, temps sec.

 

Tn : 7,7°C

Tx : 18,2°C

 

Données du jour :

 

Beau temps toute la journée, chaud ce matin une fois le soleil levé, léger voilage l'après-midi.

 

Tn : 8,7°C

Tx : 24,9°C

Ta : 18,6°C

 

Bonne soirée.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...