Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Douce chaleur sur St Etienne sous un ciel bleu azur. :x

 

EDIT : à 15h, le 25°C sont atteints à la station de Bouthéon.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, le-planezard a dit :

23,5°C j'entre doucement dans le coma. Mon organisme se prépare à éterner (cf. "hiberner").

 

Oui, prépares-toi ! Vaut mieux avec une telle "vague" de chaleur : "vaguelette" de 2 jours à peine ! xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

23,5°C j'entre doucement dans le coma. Mon organisme se prépare à éterner (cf. "hiberner").

ferme la fenêtre car au lieu d'éterner tu pourrais éternuer

belle journée soleil Tx 24° et encore 20,5° à cette heure-ci

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Nouvelle journée de grand soleil. 

Tx de 23,1°C. 

Un temps idéal pour effectuer un nettoyage complet de l'abri de la VP2. :)

Ta : 17,8°C et 57% HR. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 15/05/2017 à 13:25, Mica a dit :

Salut les voisins,

 

Petite question pour les connaisseurs du coin : Il y a un moment déjà, il y avait eu une discussion à propos d'une station SPC aux Essertines, dans le Pilat côté Sainté ( @Thundik81 @Thoupie42 ). Depuis, je surveille la mise en ligne des données. Et il semblerait qu'elles arrivent enfin. Cependant je ne suis pas sûr de la fiabilité. Pour ce week-end, il y a les cumuls suivants (cumuls sur 24h, à 6h UTC) :

 

12/05 : 0,6 mm

13/05 : 0,7 mm

14/05 : 0,4 mm

 

Ça me parait faible vu les nombreuses averses ce week-end, mais peut-être que le secteur a été épargné.

Ce qui me met le doute aussi c'est les valeurs brutes, du genre : 0,62 mm, 0,4200000004 mm (précision de fou xD) Je pense que ça vient de la méthode d'intégration des données mais je ne les connais pas.

 

Du coup est-ce que ça vous semble cohérent ? Je vais continuer de surveiller ça ^_^

 

Bonsoir @Mica,

 

Tout d'abord en photo (prise vers 20h depuis la maison) le hameau agricole des Essertines (en haut à droite) dans son environnement :

 

IMG_0892copie_elm4.jpg

 

Concernant ton interrogation, je n'étais pas sur place les 12, 13 et 14/05 (car au boulot) mais mon pluvio auto a relevé 8,1mm le 12 / 9,0mm le 13 / 0,0mm le 14. Le hameau des Essertines est distant de moins de 3km à vol d'oiseau de la maison.

 

Enfin, depuis le début de la période "humide" (depuis le 25/04) je relève 115mm sur ma position malgré le fait que je sois passé à côté des orages (hormis le 2 mai et son orage de grêle dans l'après-midi).

 

En espérant t'avoir "éclairé"...

 

Pierric

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps bien ensoleillé et doux en basse Ardèche, avec une douceur matinale plutôt bien prononcée (j'imagine pas en été pour le coup...)

Tn de 15.9°C ! Tx de 26.6°C sous abri normalisé. :)

Je serai demain à Malbosc pour quelques jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Estivale, vraiment estivale cette journée, première fois de l'année qu'on a cette sensation de chaleur, limite dérangeante même.

Tx de 25.6°C, première fois également que les 25°C sont atteints ici. Que des premières fois aujourd'hui...:D

Ta de 15.8°C chaude soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 20 minutes, rvbo a dit :

Estivale, vraiment estivale cette journée, première fois de l'année qu'on a cette sensation de chaleur, limite dérangeante même.

 

Je te rejoins sur ce point dès que l'on forçait un peu, les gouttes sur le font ne tardaient pas à apparaitre!

 

26.9°C en Tx à ma VP2 à 17h47, le tout sous un ciel entièrement bleu agrémenté de quelques cirrus histoire de décorer.

Actu encore 18.6°C agrémenter des chant des grillons :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Eh oui ça grimpe, ça grimpe.....pour mieux retomber :(

T° assez semblables sur le MC d'après vos relevés ; Tn de 15.1°C et Tx de 25.6°C ici, bien chaud pour débroussailler et pénible avec l'arrivée des premiers taons.

Ta de 17.1°C  23h

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Pas à la maison, mais une Tx de +28,1 °C sur mon coteau ce jour !

 

Bien plus chaud qu'où je me trouve à Sanary sur Mer (83), dans la maison de ma belle famille (genre 24 / 25 °C), mais bon, c'est plutôt agréable ici chaud sans plus et surtout pas de vent (le ressenti dépend vraiment de ça, et ça devrait se gâter quand vous serez sous la pluie ...).

 

Maintenant, arrivé dimanche dernier, je me rend compte de la dépendance des applications de randonnée sur téléphone portable ... o.O

Hier lundi, on est parti en rando sur le Massif du Gros Cerveau (ça ne s'invente pas), avec un joli itinéraire trouvé sur le web. Sauf que ... mon téléphone (iPhone 5S) a eu un problème de batterie vers le tiers du trajet ... Là on se trouve un peu concon non ? Si je confirme ! Mais bon on s'est retrouvé en ayant perdu 1 heure :P

 

Et puis aujourd'hui, fort de cette expérience et sûrs de nous, en plus du super iPhone, on a pris le Samsung de Madame pour aller randonner du côté de Fabrégas (toujours dans le 83) ...

Ben je vous le donne en mille, pas besoin de congères pour se paumer, il suffit d'un iPhone qui ne tient pas la charge, et d'un Samsung qui tombe en panne de géolocalisation ... et on se reperd ! O.o

Bon on s'est retrouvé, mais pas facile de se guider aux étoiles quand il fait jour ! ... merci l'instinct ^_^

 

En espérant faire mieux demain, sinon on fera Kho Lanta :D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle Tn d e+10.6°C.

Ta de +11.8°C, on part sur de belles bases, on devrait atteindre les +25°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Nuit très douce ici aussi avec une Ta de 10.8°C ( Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Maintenant, arrivé dimanche dernier, je me rend compte de la dépendance des applications de randonnée sur téléphone portable ... o.O

Ah ces applications...

Il m'est arrivé la même déconvenue en Vendée dans le marée Poitevin avec les enfants... épique le retour !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nouvelle journée estivale qui débute et  il devrait faire un poils plus chaud!

 

Tn:12,8°C, actu 13,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mon application Windows  (sans piratage possible celle là  !) marche très bien et m'indique un grand ciel bleu, sans vent.

Mon autre appli (thermo) m'indique une Ta de 14.8 degrés...

 

Un temps à aller randonner. ..avec une bonne vieille carte IGN ...9_9

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn très douce avec +15,3°C sous une brise de Sud et un grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

8.3°C de mini ici ce matin, Ta de 12.2°C, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, c'est le printemps :)

Hier j'ai relevé 28.1°C de maxi, et comme disait Jérémy, on a bien transpiré au boulot.

Bonne journée !

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Maintenant, arrivé dimanche dernier, je me rend compte de la dépendance des applications de randonnée sur téléphone portable ... o.O

Hier lundi, on est parti en rando sur le Massif du Gros Cerveau (ça ne s'invente pas), avec un joli itinéraire trouvé sur le web. Sauf que ... mon téléphone (iPhone 5S) a eu un problème de batterie vers le tiers du trajet ... Là on se trouve un peu concon non ? Si je confirme ! Mais bon on s'est retrouvé en ayant perdu 1 heure :P

 

Et puis aujourd'hui, fort de cette expérience et sûrs de nous, en plus du super iPhone, on a pris le Samsung de Madame pour aller randonner du côté de Fabrégas (toujours dans le 83) ...

Ben je vous le donne en mille, pas besoin de congères pour se paumer, il suffit d'un iPhone qui ne tient pas la charge, et d'un Samsung qui tombe en panne de géolocalisation ... et on se reperd ! O.o

Bon on s'est retrouvé, mais pas facile de se guider aux étoiles quand il fait jour ! ... merci l'instinct ^_^

 

En espérant faire mieux demain, sinon on fera Kho Lanta :D

 

Le massif du gros cerveau ? Effectivement, en regardant quelques plans et photos, y'a de quoi se perdre, quel que soit la dimension de sa masse cérébrale. En vieux croûton qui refuse obstinément de céder au confort des Iphones et autres machins connectés qu'on trimbale avec soi, je ne jure évidemment que par les bonnes vieilles cartes IGN sur papier - mais bon, quand elles sont trop vieilles, justement, on a parfois de mauvaises surprises (tel chemin a disparu, tel village qui promettait un bar n'en offre plus depuis des lustres, parce que tous les habitants sont  partis, et on peut se planter en lisant un carte aussi, sans parler du brouillard qui rend la carte peu utile, etc.). Autre inconvénient : depuis trente-cinq ans que je randonne, je dois avoir accumulé un nombre de cartes extraordinaires, que j'aime à ressortir de temps à autres juste pour le plaisir de la contemplation : mais nombre d'entre elles sont périmées et ça finit par coûter cher en renouvellement. Mais je ne céderai pas !

Sur les vertus de l'égarement, on peut lire (pffff) mon chapitre intitulé "Se Perdre" dans mon dernier bouquin (on peut lire des tas d'autres trucs sur le sujet aussi hein, mais bon...)

 

18,9°C actu (à 9h20 !) grand beau temps. Ça m'inquiète un peu cette chaleur-là.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi devient plus consistant sur mon adret sous un ciel toujours bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E, +22.4°C soit 3°C de plus que hier a a même heure ...

Quel pied !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Maintenant, arrivé dimanche dernier, je me rend compte de la dépendance des applications de randonnée sur téléphone portable ... o.O

Hier lundi, on est parti en rando sur le Massif du Gros Cerveau (ça ne s'invente pas), avec un joli itinéraire trouvé sur le web. Sauf que ... mon téléphone (iPhone 5S) a eu un problème de batterie vers le tiers du trajet ... Là on se trouve un peu concon non ? Si je confirme ! Mais bon on s'est retrouvé en ayant perdu 1 heure :P

 

Et puis aujourd'hui, fort de cette expérience et sûrs de nous, en plus du super iPhone, on a pris le Samsung de Madame pour aller randonner du côté de Fabrégas (toujours dans le 83) ...

Ben je vous le donne en mille, pas besoin de congères pour se paumer, il suffit d'un iPhone qui ne tient pas la charge, et d'un Samsung qui tombe en panne de géolocalisation ... et on se reperd ! O.o

Bon on s'est retrouvé, mais pas facile de se guider aux étoiles quand il fait jour ! ... merci l'instinct ^_^

 

En espérant faire mieux demain, sinon on fera Kho Lanta :D

pour la rencontre, si elle se passe à CAYRES, on te laissera nous guider en espérant ne pas se retrouver au CAIRE, tu amènes ta "mouquère"??:DxD

Grand soleil mais le vent de S  commence à souffler, annonciateur de:$ Ta 21,7°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...