Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

11,9° au plus bas ce matin à Essey, sans doute plus en ville mais on a pu emmagasiner un peu de fraîcheur dans les appartements.

 

Je pense que l'on devrait être malgré tout à 27/28° à l'intérieur jeudi soir malgré le calfeutrage, heureusement UKMO et CEP de ce matin semblent optimistes pour retrouver des conditions plus raisonnables à partir de vendredi.

 

En attendant le record mensuel de juin est sans doute en danger jeudi pour Nancy, une fois de plus.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, thib91 a dit :

Je pense que l'on devrait être malgré tout à 27/28° à l'intérieur jeudi soir malgré le calfeutrage

Je suis déjà à 27,7 °C dans mon appartement sous les combles, en gérant pourtant au mieux le calfeutrage et l'aération...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Count a dit :

Je suis déjà à 27,7 °C dans mon appartement sous les combles, en gérant pourtant au mieux le calfeutrage et l'aération...

 

Tu sauras qu'il faut, si possible, vraiment éviter les combles à Nancy.

 

Plus globalement c'est Nancy qui risque de devenir difficile à vivre en été dans les prochaines décennies, à moins que nos décideurs prennent enfin compte de cette nouvelle donne dans les aménagements urbains. C'est sans doute la ville du grand est la moins armée pour faire face aux étés caniculaires, vue sa configuration géographique (lové dans une cuvette en amphithéâtre accumulant la chaleur, rivière pouvant apporter de la fraîcheur qui ne passe pas au cœur de l'agglomération) et sa forte densité.

Si à cela on ajoute la minéralisation très forte des espaces publics, l'absence d'arbres dans les rues et places, l'absence d'eau (fontaines, ou de rivière) et  l'inadaptation du bâti globalement de mauvaise qualité et mal isolé. Je pense que Metz ou Strasbourg sont mieux armées grâce a un urbanisme  plus aérées, des espaces publics mieux aménagées et végétalisés, traversées par l'eau et un parc de logement moins vétuste.

 

Bon courage à toi pour la semaine à venir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toute façon c'est bien connu que Metz surclasse Nancy en tous points :D:P courage Quentin !

 

Ici deja 25° dehors, volets fermés je risque de pas voir la ville beaucoup cette semaine, orientation plein sud oblige. Par ici c'est madame qui tique avec la chaleur, elle qui a une grossesse qui ne se fini pas de manière optimale, elle doit rester couchée le plus possible encore 2 bons mois. Alors si en plus il fait 27/28° à l'intérieur ça va être génial. 

 

Une pensee aussi pour les gens travaillant dehors ou en usine et meme en bureau (oui, oui !) et bien sûr les personnes âgées. 

 

Sinon c'est super trop bien de se taper des records de chaleur à la pelle depuis mai, youhou c'est la fête. ¬¬

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les 25°C sont dépassés actuellement avec 25.4°C actu et toujours un ciel bleu et un petit vent d'est/sud-est.  Direction les 30°C cette après-midi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Et alors faut bien faire avec non, c'est pas à fin du monde.... C'est quand même fou toutes ces lamentations 😥.. j'ose imaginer si je me lamenterais dans l'autre sens en hiver...

 

Je fais avec, tu remarqueras que je ne suis pas le premier à me plaindre loin de là !

Là je répondais à ChutedeNeige54 parce que sa remarque ne passe pas.

Quand on reproche à quelqu'un de se plaindre de la chaleur, il ne faut pas la minimiser, c'est la moindre des choses.

Evidemment c'est moins crédible de reprocher à quelqu'un de souffrir par 35° alors on arrondi à 30°, c'est facile !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je fais avec, tu remarqueras que je ne suis pas le premier à me plaindre loin de là !

Là je répondais à ChutedeNeige54 parce que sa remarque ne passe pas.

Quand on reproche à quelqu'un de se plaindre de la chaleur, il ne faut pas la minimiser, c'est la moindre des choses.

Evidemment c'est moins crédible de reprocher à quelqu'un de souffrir par 35° alors on arrondi à 30°, c'est facile !

 

 

 

Oui j'avais bien remarqué xD c'est bien pour cela que j'avais fait la remarque mais ça ne t'etait  pas spécialement dédier qu'à toi ... 

En aucun cas je ne minimise la chaleur ne t'inquiète pas et je travail également en usine avec facilement du 40°C avec les machines ( pasteurisateur ) et en pantalon etc... Mais bon c'est comme cela, et la récompense vient en rentrant en pouvant ce poser sur le terrasse le soir ou aller dans la piscine à 22h00 encore pour ma part...Mais je ne continuerais pas à me justifier vu la horde d'hivernophiles ou anti chaleur ici on va me sauter dessus donc je postais essentiellement pour un peut contrecarrer ces lamentations car oui il y en qui sont content de cette chaleur même si ils sont minoritaires particulièrement ici. Je vous souhaite quand même bonne chance malgré tout dans cette "enfer" notamment les habitants en ville...   

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 38 minutes, frodon88 a dit :

Toute façon c'est bien connu que Metz surclasse Nancy en tous points :D:P courage Quentin !

 

Ici deja 25° dehors, volets fermés je risque de pas voir la ville beaucoup cette semaine, orientation plein sud oblige. Par ici c'est madame qui tique avec la chaleur, elle qui a une grossesse qui ne se fini pas de manière optimale, elle doit rester couchée le plus possible encore 2 bons mois. Alors si en plus il fait 27/28° à l'intérieur ça va être génial. 

 

Une pensee aussi pour les gens travaillant dehors ou en usine et meme en bureau (oui, oui !) et bien sûr les personnes âgées. 

 

Sinon c'est super trop bien de se taper des records de chaleur à la pelle depuis mai, youhou c'est la fête. ¬¬

 

Tiens, en voyant ton message, j'ai fait un petit tour au niveau de tes relevés et j'ai vu que tes données d'hygrométrie sont toujours "bridées".

Tu n'avais pas demandé à ce qu'on les retire des relevés journaliers le temps de régler le problème? Une explication à ce souci? Une solution?

 

Ici, même Tn qu'hier avec 13.3°C et 24.2°C actu sous un franc soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et chaleur après une nuit déjà douce mais moins qu'hier matin. La bise s'est calmée. 

Actu 26,8° sous abri à Seltz (Tn 14,6°). 

 

Et 26,3° à Niederbronn (Tn 11,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

 

Tiens, en voyant ton message, j'ai fait un petit tour au niveau de tes relevés et j'ai vu que tes données d'hygrométrie sont toujours "bridées".

Tu n'avais pas demandé à ce qu'on les retire des relevés journaliers le temps de régler le problème? Une explication à ce souci? Une solution?

 

Ici, même Tn qu'hier avec 13.3°C et 24.2°C actu sous un franc soleil.

Tout ce que je peux en dire c'est que le soucis ne viens pas du logiciel puisque j'ai rebooté deux fois sans changements, et il n'y a pas de soucis apparent sur l'ISS avant et après grand nettoyage de ce dernier.

 

Reste deux solutions, changement pile de l'ISS car mon panneau solaire est impacté par l'orage de grêle à Hadigny (grêle de la taille de balle de golf) ou un changement de la sonde en sachant que le problème n'impacte pas pour le moment le relevé de temperature, et que l'HR est faussée en fin de nuit et par temps de pluie.

 

Mais pour le moment j'ai d'autres préoccupations en tête, et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer ma passion de la météorologie à moyen terme (déménagement, etc etc etc) je ne vais réinvestir une telle somme pour le moment. Donc hormis un changement de pile je ne ferais rien d'autres dans l'immédiat.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, frodon88 a dit :

Merci pour la réponse.

 

A toi de voir, mais si tu veux vraiment que la fonction hygrométrie soit désactivée, il vaut mieux envoyer un message privé à Sebaas car il ne peut pas capter tous les messages le concernant sur tous les topics.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)
Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

 

Et alors faut bien faire avec non, c'est pas à fin du monde.... C'est quand même fou toutes ces lamentations 😥

 

Je suis entièrement d'accord avec vous ! 

 

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Je fais avec, tu remarqueras que je ne suis pas le premier à me plaindre loin de là !

Là je répondais à ChutedeNeige54 parce que sa remarque ne passe pas.

Quand on reproche à quelqu'un de se plaindre de la chaleur, il ne faut pas la minimiser, c'est la moindre des choses.

Evidemment c'est moins crédible de reprocher à quelqu'un de souffrir par 35° alors on arrondi à 30°, c'est facile !

 

 

 

Tout d'abord, je tiens à vous informer que mon message était une constatation générale et non pas une remarque destinée à votre propre petite personne...

Ensuite, je ne vois à aucun moment dans mon message où je vous fait un reproche, donc merci d'éviter des accusations impertinentes !

Enfin, je n'ai jamais cherché à minimiser les températures, j'ai simplement donné une idée et j'aurais pu très bien mettre 35°C au lieu de 30°C... Je ne vois pas un intérêt à faire exprès de mettre moins pour vous énerver --' 

Vous rendez-vous compte comment vous avez interprétez un simple message qui n'avait aucune visée négative ?

 

Voilà pourquoi avec ce type de message on a beaucoup moins envie de rester sur le forum l'été (et je ne suis pas le seul à le penser) !

 

 

FIN DU HS

 

 

Aujourd'hui, le temps est complètement ensoleillé et le vent est bien tombé par rapport à hier...

Tactu : 28,3°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Donner une idée ? Donc 30 et 35° c'est pareil ?

Faut arrêter là !

Il faut dire ce qui est , c'est tout ! c'est à dire 35°C jusqu'à 37°C !

Et c'est aussi une constatation générale :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce débat sur la chaleur est sans fin car dépendant du ressenti de chacun mais aussi et surtout du cadre de vie...

Ancien étudiant à Strasbourg, je détestais la chaleur pour les raisons exposées précédemment. Vivre dans un appart', sans possibilité de faire de courant d'air le tout avec un refroidissement nocturne inexistant ICU oblige est un vrai calvaire. Corolaire de tout cela, une dette de sommeil qui croît avec toutes les conséquences qui en découlent...

Désormais (provisoirement ?) de retour en campagne, il est bien plus facile de la supporter. S'il fait trop chaud à l'étage, il y a la possibilité de dormir au rez-de-chaussée, aller à la piscine, manger sur la terrasse, ouvrir les fenêtres donnant sur différentes façades etc...

Donc à titre perso, la chaleur ne me dérange désormais pas plus que ça mais... en tant qu'ancien citadin je compatis avec tout ceux qui vont devoir endurer des conditions pénibles a minima pendant 1 semaine.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin pour moi le débat portait surtout sur des valeurs, donc il n'y a pas de raisons que ce soit sans fin.

Quand il va faire entre 30 et 37° pendant 5 jours, on ne dit pas, je cite :

Citation

5 jours avec des températures tournant autour des 30°C

 

Ça c'est par exemple :

31 - 32 - 28 - 29 - 33

 

Or, ce qui nous attend n'a rien à voir avec ça.

 

edit : je viens de comprendre le coup des 30°C qui est un exemple en fait. Cependant ça prête à confusion vu le contexte.

D'autant que je vois rarement des gens se plaindre de températures autour de 30°C, sauf début mai ou fin septembre évidemment.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kyrion a dit :

Ce débat sur la chaleur est sans fin car dépendant du ressenti de chacun mais aussi et surtout du cadre de vie...

Ancien étudiant à Strasbourg, je détestais la chaleur pour les raisons exposées précédemment. Vivre dans un appart', sans possibilité de faire de courant d'air le tout avec un refroidissement nocturne inexistant ICU oblige est un vrai calvaire. Corolaire de tout cela, une dette de sommeil qui croît avec toutes les conséquences qui en découlent...

Désormais (provisoirement ?) de retour en campagne, il est bien plus facile la supporter. S'il fait trop chaud à l'étage, il y a la possibilité de dormir au rez-de-chaussée, aller à la piscine, manger sur la terrasse, ouvrir les fenêtres donnant sur différentes façades etc...

Donc à titre perso, la chaleur ne me dérange désormais pas plus que ça mais... en tant qu'ancien citadin je compatis avec tout ceux qui vont devoir endurer des conditions pénibles a minima pendant 1 semaine.

 

Oui la question du cadre de vie est primordiale et il est beaucoup plus simple de supporter les périodes de grosse chaleur lorsqu'on vit dans une maison individuelle en périphérie ou en campagne, que dans des logements collectifs de centre ville, bruyants, mals isolés ou orientés. Tout comme les facteurs liés à l'âge à la corpulence, la santé etc...sont primordiaux concernant la tolérance à la chaleur.

 

Chacun a donc ses raisons d'apprécier la canicule ou de la détester, il me semble que rien n'empêche de l'exprimer sans provocation ni dénigrement déguisé ou implicite envers celles et ceux qui ne pensent pas pareil ou ressentent différement, mais on va surtout éviter de vouloir imposer son point de vue à chacun ou de sans cesse mettre ce débat sur le tapis.

 

Côté ciel comme partout c'est le grand bleu.

Il fait très chaud pour l'heure avec déjà 28,9°, c'est sec comme une fin août.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

Oui la question du cadre de vie est primordiale et il est beaucoup plus simple de supporter les périodes de grosse chaleur lorsqu'on vit dans une maison individuelle en périphérie ou en campagne, que dans des logements collectifs de centre ville, bruyants, mals isolés ou orientés. Tout comme les facteurs liés à l'âge à la corpulence, la santé etc...sont primordiaux concernant la tolérance à la chaleur.

 

Chacun a donc ses raisons d'apprécier la canicule ou de la détester, il me semble que rien n'empêche de l'exprimer sans provocation ni dénigrement déguisé ou implicite envers celles et ceux qui ne pensent pas pareil ou ressentent différement, mais on va surtout éviter de vouloir imposer son point de vue à chacun ou de sans cesse mettre ce débat sur le tapis.

 

Côté ciel comme partout c'est le grand bleu.

Il fait très chaud pour l'heure avec déjà 28,9°, c'est sec comme une fin août.

 

 

On va également je pense surtout éviter de ce lamenter à longueur de postes contre la chaleur ou autres etc... car pour sa il y a le topic des lamentations et ça évite également de remettre le débat sur le tapis... 

 

Sinon actuellement 28,8°C ici donc probablement que les 30°C seront atteints en fin d'après-midi... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

Oui la question du cadre de vie est primordiale et il est beaucoup plus simple de supporter les périodes de grosse chaleur lorsqu'on vit dans une maison individuelle en périphérie ou en campagne, que dans des logements collectifs de centre ville, bruyants, mals isolés ou orientés. Tout comme les facteurs liés à l'âge à la corpulence, la santé etc...sont primordiaux concernant la tolérance à la chaleur.

 

Chacun a donc ses raisons d'apprécier la canicule ou de la détester, il me semble que rien n'empêche de l'exprimer sans provocation ni dénigrement déguisé ou implicite envers celles et ceux qui ne pensent pas pareil ou ressentent différement, mais on va surtout éviter de vouloir imposer son point de vue à chacun ou de sans cesse mettre ce débat sur le tapis.

 

Côté ciel comme partout c'est le grand bleu.

Il fait très chaud pour l'heure avec déjà 28,9°, c'est sec comme une fin août.

 

Ou c'est sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

 

On va également je pense surtout éviter de ce lamenter à longueur de postes contre la chaleur ou autres etc... car pour sa il y a le topic des lamentations et ça évite également de remettre le débat sur le tapis... 

 

Sinon actuellement 28,8°C ici donc probablement que les 30°C seront atteints en fin d'après-midi... A suivre...

 

Tu es sérieux Simon xDxD?

 

Tu es le premier acteur de ces discussions sans fin, c'est toi qui a mis ce sujet sur la table il y a 1 ou 2 ans et qui la relance sans arrêt à venir mordre les mollets des uns et des autres et sans cesse rappeler à quel point on est lourd à parler du RC et se plaindre de la chaleur. Et je ne parle pas des petites réflexions bien lourdes et hyper spontanées "super la canicule revient" qu'on sent écrites pour provoquer les plus chatouilleux du forum à ce sujet.

 

Tu as bien le droit d'être heureux de la situation mais par pitié ne vient pas donner ce genre de leçons camarade, c'est grotesque.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Tu es sérieux Simon xDxD?

 

Tu es le premier acteur de ces discussions sans fin, c'est toi qui a mis ce sujet sur la table il y a 1 ou 2 ans et qui la relance sans arrêt à venir mordre les mollets des uns et des autres et sans cesse rappeler à quel point on est lourd à parler du RC et se plaindre de la chaleur. Et je ne parle pas des petites réflexions bien lourdes et hyper spontanées "super la canicule revient" qu'on sent écrites pour provoquer les plus chatouilleux du forum à ce sujet.

 

Tu as bien le droit d'être heureux de la situation mais par pitié ne vient pas donner ce genre de leçons camarade, c'est grotesque.

 

 

 

 

 

 

Bin oui si je réagis  c'est parce que ça suffit peux être les x nombres  de messages de plaintes de chaleur à peine une dorsale est en vue...  Entendre  le même discours, les mêmes phrases  que tout le monde connait  par coeur à savoir : le pire et devant nous dans les prochains étés , encore des records de chaleurs et c'est pas fini ...et j'en passe etc... C'est lassant on a compris à force,  il faut faire avec maintenant que tu le veuille ou non mon pauvre c'est malheureux pour toi et pour les pures hivernophiles vu que t'aime pas la chaleur mais bon c'est ainsi et sera ainsi... Donc je vois pas pourquoi moi je m'abstiendrais à exprimer ma satisfaction de la chaleur alors que toi tu te lamentes bien plus souvent  dans des messages bien montées pour que sa passe en douce avec une  dose de rapelle RC en plus...

 

Actu : 29.6°C et plein soleil sous une très légère bise de sud-est... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle journée aujourd’hui, bien chaude mais encore raisonnable meme si ca devient deja plus humide. T° actu 29,7°, on a pas encore atteint les 30° puisque la Tx est de 29,9° pour le moment , Tn 12,1°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Tu sauras qu'il faut, si possible, vraiment éviter les combles à Nancy.

 

Plus globalement c'est Nancy qui risque de devenir difficile à vivre en été dans les prochaines décennies, à moins que nos décideurs prennent enfin compte de cette nouvelle donne dans les aménagements urbains. C'est sans doute la ville du grand est la moins armée pour faire face aux étés caniculaires, vue sa configuration géographique (lové dans une cuvette en amphithéâtre accumulant la chaleur, rivière pouvant apporter de la fraîcheur qui ne passe pas au cœur de l'agglomération) et sa forte densité.

Si à cela on ajoute la minéralisation très forte des espaces publics, l'absence d'arbres dans les rues et places, l'absence d'eau (fontaines, ou de rivière) et  l'inadaptation du bâti globalement de mauvaise qualité et mal isolé. Je pense que Metz ou Strasbourg sont mieux armées grâce a un urbanisme  plus aérées, des espaces publics mieux aménagées et végétalisés, traversées par l'eau et un parc de logement moins vétuste.

 

Bon courage à toi pour la semaine à venir.

Merci ! Le géographe que je suis en viens aux mêmes conclusions que les tiennes, nous serons obligés de nous adapter dans les prochaines années et décennies pour faire face à cet aléa qu'est le réchauffement climatique, c'est une certitude. Je crois que que je serai obligé de climatiser l'appartement (et on y viendra pour tous les logements urbains d'ici quelques années je pense), sinon le prochain locateur n'y restera pas bien longtemps. :D 

 

Autrement, grosse cagne sur Rupt également, après la Tn de 9,9 °C, il fait actuellement 31,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...