Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Modestes illustrations électriques sous le passage orageux (il y en aura eu au moins trois au-dessus d'Avesnes) le plus intéressant à cet égard. Vers 16h45 :

 

06062011.jpg

 

06062012.jpg

 

06062010.jpg

 

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

 

après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques bons coups de tonnerre mais juste de bonnes draches.

 

Vue en fin d'après-midi depuis la Montagne de Reims vers Reims et le Nord-Est :

 

394058IMG20170606WA0004.jpg

 

Vue au même endroit vers le Sud-Est :

 

746419IMG20170606WA0005.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait les relevés dans les terres du 59/62? Je suis sur qu'on a dû dépasser les 90 par endroits ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a 19 minutes, M4x a dit :

Quelqu'un aurait les relevés dans les terres du 59/62? Je suis sur qu'on a dû dépasser les 90 par endroits ?

Rafale max à 76 km/h entre 13h et 14h à SHSH. C'est tout ce que j'ai pour l'Avesnois.

* 78 km/h entre 16h et 17h à Valenciennes.

* 81 km/h pour la même tranche horaire à Cambrai.

* 84 km/h entre 14h et 15h à Lille

* 88 km/h entre 16h et 17h pour Arras

* 93 km/h à Lillers entre 10h et 11h

* 84 km/h entre 10h et 11h à Radinghem

* 90 km/h entre 12h et 13h à Steenvorde

Et j'en oublie, bien entendu... ;)

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Je pensais à plus quand même mais c'est deja pas mal (surtout avec les arbres en feuille).

Habitant à 2km à vol d'oiseau de la station de Lillers, ca à bien soufflé quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Aucune illustration car cette journée est sportive également au niveau étude (1 exam aujourd'hui, 1 demain..) mais j'ai quand même le temps de commenter un petit peu la journée, la plus automnale depuis début mars.

Perturbation en 2 temps

1° Pluie faible en fin de nuit laissant à peu près 2 mm

2° Pluie faible à modérée avant l'arrivée d'une ligne de grain avec pluie orageuse pendant même pas 1 minute (à peu près 3 mm)

 

La suite de la matinée s'est passée au gré du vent et des éclaircies mais au sec. Dès 14h, de fortes averses sont passées avec de la grêle sur Namur (j'y étais) mais sans doute pas à Wépion. 

Depuis 18h, plus d'averse avec de très larges éclaircies dans une belle ambiance venteuse d'octobre. Vraiment très beau en fait (mais pas de photo de la journée..juste une de maintenant) :

921143022.jpg

 

Tn 10.9°C à 14h40 et Tx 17.3°C à 2h du matin, sous le vent. RR 7.2 mm

A peu près 18 mm pour juin actu. Il y a de bonnes flaques d'eau ici et là.

 

@ + :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée fort sympatique. Tout d'abord de grosses averses cette nuit puis de la pluie en premiere partie de matinée. Ensuite des averses bien musclées sous un temps agité, venté. L'apres midi même programme avec de belles eclaircie suivi d'orages. Vers 16h15 un premier orage qui est passé un peu loin à l'est mais quelques coups de tonnere se faisaient entendre puis 3/4heures plutars avec de la grêle, du vent et de bon coups de canon. J'ai toujours hate d'avoir un orage mais la grêle c'est pas vraiment ma tasse de thé vu que la vegetation en prend plein la tronche. Ce soir de belles eclaircies sont revenues entrecoupé de passage nuageux parfois menaçant.

 

Donc un bon temps de mars/avril qui devenait vraiment rare. Il nous faut une degradation de cette ampleur pour nous assurer un peu de spectacle par ici.

 

RR: 11,4mm ( plutot pas mal ;) )

Rafale de 80 km/h ( pas mal non plus)

Tn: 12,3°C

Tx: 17,7°C

Ta: 14,6°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelle épouvantable journée:

beaucoup moins de pluie que prévu avec 1 mm ce matin au lever et 2,8 mm au total en 24h, ce n'est pas lourd

Beaucoup plus de vent que prévu avec plus de 90 km/h à Abbeville, de nombreux dégâts et une conduite en moto très sportive

Beaucoup plus de soleil que prévu évidemment avec de rares averses en baie de Somme sauf début de matinée.

Un bel arc-en-ciel tôt ce matin fut le seul heureux évènement du jour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir :

 

Données d'hier :

 

Relative belle journée jusqu'à l'arrivée de la perturbation à partir de 18h, avec une montée progressive en intensité.

 

Tn : 11,4°C

Tx : 22,4°C

 

Données du jour :

 

Gros vent, bien pluvieux, plus apparemment sur l'Audomarois où j'étais ce matin que sur le littoral. Le problème c'est que l'on semble partie pour plusieurs jours de vent, c'est assez fatigant. Mais bon, une bonne pluie que tout le monde voulait. C'est bon pour ma réserve mais avec ce vent, déjà plus aucune trace humide au sol !

 

Tn : 9,7°C

Tx : 16,3°C

Ta : 13,7°C

 

RR : 13,5 mm sur tout l'épisode depuis 18h hier soir. Il ne pleut plus depuis le milieu de l'après-midi.

Rafale à 89 km/h (ça a dû souffler plus fort mais difficile dans un lotissement de trouver l'endroit idéal plein vent).

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En comptant les pluies de la nuit et les quelques giboulées de cette journée de mars de juin 13.7 mm

Néanmoins même si les giboulées ont été peu fortes ici et surtout venteuses elles démontrent encore une fois qu'il est devenu plus facile d'y observer les coups de foudre et tonnerre proches dans ces orages de ciel de traîne que les orages d'été qui ont déserté ici depuis juin 2014, c'est quand même un comble !

 

Tn 11.8°C Tx 18.7°C Ta 12.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gxxiii a dit :

Rafale max à 76 km/h entre 13h et 14h à SHSH. C'est tout ce que j'ai pour l'Avesnois.

* 78 km/h entre 16h et 17h à Valenciennes.

* 81 km/h pour la même tranche horaire à Cambrai.

* 84 km/h entre 14h et 15h à Lille

* 88 km/h entre 16h et 17h pour Arras

* 93 km/h à Lillers entre 10h et 11h

* 84 km/h entre 10h et 11h à Radinghem

* 90 km/h entre 12h et 13h à Steenvorde

Et j'en oublie, bien entendu... ;)

 

G.

Salut,

Une averse très très venteuse est passée en effet vers 14h

Sinon aucune activité Electrique, je comprend pas pourquoi la picardie et encore plus au sud-est il y a eut des impacts et pas ici ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée bien agitée ici à Amiens en raison principalement du vent qui a quand même soufflé jusqu'à 78 km/h !
J'avais d'ailleurs un peu peur ce matin sur la rocade en autoécole, mais ça s'est bien passé vu que le plus gros a été dans l'après midi ^^
Une averse de grésil a également fait pas mal de bruit vers 16h ou 17h sur la fenêtre... bref, un vrai temps d'automne.


Ailleurs dans la Somme:
101 km/h à Fort-Mahon
91 km/h à Cayeux sur Mer et Abbeville
88 km/h à Bernaville
82 km/h à Albert
74 km/h à Rouvroy en Santerre.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après quelques jours de repos, me revoici !

 

Journée très intense !

Pluie modérée à assez forte ce matin, sous le front principal.

Cet après-midi, régime d'averses orageuses assez fortes à fortes !

Pluie intense, grêle présente au plus fort, rafale de vent modérées à assez fortes et activité électrique modérée !

Par endroits, des branches d'arbres assez grosses sont au sol.

Certains moments, on roulait au pas en voiture, car on ne voyait plus rien ...

 

Ce soir, le ciel est nuageux. La dernière averse est passée il y a une une bonne heure maintenant, sur Châlons.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 10,9°C

 

Tx : 18,3°C

 

Ta : 10,9°C

 

RR : 12,9 mm

 

Rafale Maxi : 59,4 km/h

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation probable). Très possiblement dans les 10 mm sur Avesnes même, puisque nous eûmes quelques bons arrosages sur des tranches horaires qui donnaient 0.1 ou 0.2 mm du côté de SHSH...

 

Joli ciel de fin de journée, à l'issue de l'ultime averse, vers 20h45 :

 

06062018.jpg

 

06062015.jpg

 

06062013.jpg

 

06062014.jpg

 

06062017.jpg

 

06062016.jpg

 

 

10°-11° actu  sous un ciel relativement nuageux. Vent plus faible/moins soutenu.

 

Bonne nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas vilain le ciel hier soir :

339471001.jpg

 

On peut voir qu'il faisait sec mais .. ce n'était plus le cas quelques minutes plus tard. L'averse a donné 1 mm à Courrière, je ne sais plus mais elle ne devait pas être intense. Ici ce n'est pas cette averse qui aura mouillé mais une autre, qui la suivait en étant un poil plus au nord.

 

Le temps "d'automne" se poursuit aujourd'hui avec néanmoins, comme prévu, de moins en moins d'averses après une matinée encore franchement humide.

Les températures ont du mal à décoller pour l'instant, Tx de 17.1°C (provisoire) et 16.6°C actuellement. Il n'est tombé que 1.4 mm malgré les nombreuses averses mais elles avancent très vite. La Tn est de 10.9°C, je m'attendais à bien moins avec l'air très frais en altitude (et sur un apaisement du vent qui n'a pas du tout eu lieu)

 

Le radar a encore tendance à se charger de flotte du centre vers l'est, Namur écartée depuis 1h30. A priori il ne devrait plus rien tomber.

De fortes rafales de vent à l'heure ou j'écris cette ligne mais pas de pluie derrière, de quoi assécher très vite ce qui est tombé en fait :P 

 

Petit topo flotte quand le passage flotteux de vendredi matin sera passé :) 

 

Bonne après-midi

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore de petites averses cette nuit qui ont laché 0,3mm. La journée quand à elle a été venteuse, de nombreux nuages sur les 3/4 de la journée puis un soleil nuageux mais genereux en soleil.

 

Tn: 9,9°C

Tx: 18,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Quitte à avoir un temps de m...., avec ce vent infatigable (près de 50 km/h), autant qu'il pleuve, la journée d'hier n'a pas effacé les besoins. Mais non, de gros nuages noirs mais rien n'est tombé. Triste journée, les courges et les tomates de mon jardin souffrent.

 

Tn : 12,0°C

Tx : 17,5°C

Ta : 13,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit essai de timelapse ici de ce matin :

 

Qualité moyenne, je vais voir ce que je peux faire pour améliorer un peu :) 

 

Donc résumé dans la vidéo :P du soleil mais de nombreux nuages élevés. Quelques averses même en Flandre. Toujours un peu de vent aussi mais bien moins qu'hier !

Tn 11.8°C et 16°C actu !

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée encore bien ventée hier avec des rafales proches de 60 km/h (57 km/h), ce qui a rendu l'ambiance un peu fraiche (même si ça me va ! )
La température a atteint 19.3°C.

En ce moment, ciel voilé mais le soleil arrive à percer.
Un petit vent de secteur Sud se lève mais le ressenti reste bien agréable (19°C)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, WEPION5100 a dit :

Petit essai de timelapse ici de ce matin :

 

Qualité moyenne, je vais voir ce que je peux faire pour améliorer un peu :) 

 

Donc résumé dans la vidéo :P du soleil mais de nombreux nuages élevés. Quelques averses même en Flandre. Toujours un peu de vent aussi mais bien moins qu'hier !

Tn 11.8°C et 16°C actu !

 

Bonne journée

Salut, un petit like ;) En effet du beau temps qui donne envie de sortir l'APN :P 

Sinon en gros 24.8°C de tx et du vent d'ouest faible à modéré 

il fait beau

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci :P 

J'attends de voir avec la ligne pluvio-orageuse de demain matin. D'après les prévisions d'AROME notamment, la province de Namur serait touchée entre 5 et 6h du matin, avec donc une luminosité suffisante. Par contre, si ça arrive plutôt vers 4h/4h30... parce qu'il faut savoir que le lampadaire en face est K.O depuis quelques jours en plus.

 

En attendant, après une journée à peu près lumineuse, le ciel s'est tout simplement dégagé :) 

Tx de 25.1°C et 25.0°C actu.

 

A noter encore et toujours quelques bonnes rafales en cette fin de journée.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée assez nuageux puis bien degagé vers midi. Ensuite une petite fraicheur vers 14H ou 14h30 avec un ciel bien couvert. Le soleil est revenu ensuite accompagné de chaleur.

 

Tn: 13,1°C

Tx: 24,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...