Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Non, moyenne des mini et maxi sur 3 jours glissants.

 

Ha ok, je savais pas que c'était comme ceci, j'ai cru que c'était des seuils minis et maxis ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je me permets de remettre la carte d'Euro 4 postée hier:  Quand on compare la prévision au radar, on se dit qu'il s'agit vraiment d'un bon modèle...

Bonjour,    La tendance semble se confirmer, dés demain forte hausse du mercure, on pourrait titiller les +30°C sur les plaines, vendredi à suivre une possible tendance orageuse, toujours da

Il n'y a rien à comprendre ! Ces seuils sont un OUTIL D'AIDE A LA DECISION : en gros ce n'est pas un seuil fixé sur ce qui n'est que la moyenne des prévisions sur 3 jours (d'où une marge d'erreur

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ha ok, je savais pas que c'était comme ceci, j'ai cru que c'était des seuils minis et maxis ... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, voilà c'est tombé mis a part pour Lozère, Haute Loire et Cantal.

A suivre ensuite les possibles quelques orages caniculaires et la fin de notre canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Avec la sortie d'ukmo et gem:

 

Cà va faire tout drôle à certains......On va passer du chalumeau au mister freeze LOL

 

Décidément notre climat c'est les montagnes russes! Dur dur pour notre  santée....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 21 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Ha ok, je savais pas que c'était comme ceci, j'ai cru que c'était des seuils minis et maxis ... 

Moi aussi je ne savais pas que c'était les moyennes des Tn et Tx sur 3 jours d'affilées! Dans ce contexte là, je ne comprend encore mois la vigilance orange canicule de météo France car au niveau des moyennes on ne sera pas au dessus des 35° en Tx ni au dessus des 19° en Tn. Exemple hier 32.8° de Tx à Andrézieux-Bouthéon et ce matin 17° de Tn. Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer svp??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Julien42 a dit :

Moi aussi je ne savais pas que c'était les moyennes des Tn et Tx sur 3 jours d'affilées! Dans ce contexte là, je ne comprend encore mois la vigilance orange canicule de météo France car au niveau des moyennes on ne sera pas au dessus des 35° en Tx ni au dessus des 19° en Tn. Exemple hier 32.8° de Tx à Andrézieux-Bouthéon et ce matin 17° de Tn. Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer svp??

 

Il n'y a rien à comprendre !

Ces seuils sont un OUTIL D'AIDE A LA DECISION : en gros ce n'est pas un seuil fixé sur ce qui n'est que la moyenne des prévisions sur 3 jours (d'où une marge d'erreur !).

Localement les centres météo et certaines administrations peuvent juger utile de prévenir les populations fragiles par exemple, voir mobiliser des secours préventivement j'imagine.

Après à chacun de prendre ses précautions, s'occuper des siens et de l'entourage éventuel ... (autre débat ^_^)

 

Lis le sujet le sujet "Gestion administrative des canicules" dont le lien est donné par Sebass en haut de cette page (instructif) !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pic de chaleur aujourd'hui, +36/+37°C loc +38°C...

 

A en croire MF, demain sera pas mal non plus pour St Etienne ... Ils sont dans le vrai ou c'est une blague ?

 

170622101213189259.jpg

 

Ressenti de 40 pour demain ??...

170622101213108853.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Si je ne me trompe pas, Météo-France fait ses prévisions avec Arome. Et Arome est vraiment isolé (quoique Arpege est quand même proche) par rapport à d'autre modèle comme GFS et WRF qui voient plutôt 28-32°C. On verra demain qui a raison mais pour le PDD aussi Arome (et donc Météo-France) fait durer le plaisir avec même un beau 43°C de T ressenti pour Clermont ! Et Météo-France met un petit 49°C de ressenti pour chez moi lol.

Image1.thumb.png.59c487fe324bcbb0325d9367a7f5aac7.png

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour ma part, et vu le ciel de ce matin au lever du soleil, je pense que c'est plutôt le ressenti " humide et lourd" qui fera que le ressenti est plus élevé que hier.

En effet ce matin, de gros nuages pré-orageux un peu partout, je pense qu'on peux s'attendre a une après-midi assez orageuse jusqu'en début de nuit localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

changement de circulation atmosphérique à partir de lundi avec une première petite anomalie d'altitude, faisant suite au rafraîchissement actuel: 

pvu15.png?run=run12model

 Elle devrait ouvrir la porte à d'autres ayant pour conséquence une installation pour quelques jours d'un temps océanisé, moins chaud et porteur d'une humidité plus généralisée. Sur l'ouest du massif et en altitude les pluies à tendance orageuse pourraient traîner une bonne partie de la semaine et finir par constituer de bons cumuls.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La fin du coup de chaud est proche, très proche ...

Dés lundi, on va rentrer dans un contexte très instable avec de possibles violents orages et fortes pluies, je pense qu'une vigilance orange peux être lancé entre mardi et mercredi.

Lundi devrait être des orages bien organisés mais pas de dégradation franche pluvio-orageuse, l'Ouest du MC semble être le mieux placé.

 

Pour mardi, après une dernière journée avec des normes de saison, dés le matin, des orages risquent de se former sur le Sud du Massif Central, et s'étendre a tout le reste du MC en cours de journée, c'est bien sur cette journée là que les orages risquent d'être les plus forts et plus nombreux.

 

Pour la journée de mercredi, je pense plutôt a une dégradation fortement pluvieuse avec risque d'orage noyé dans la masse mais sur cette journée ça sera surtout le potentiel précipitable qui sera fort.notamment pour la fin de journée.

 

Pour la suite je ne commente pas, c'est trop moche à commenter en cette saison ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain aprem AROME voit des rafales jusqu'à 100km/h sur ma commune et une perte de 7/8 degrés en 1 heure  !

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

On va rentrer dans les 48h les plus orageux depuis bien longtemps sur Clermont et sur le papier

Du papier buvard ? O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

On va rentrer dans les 48h les plus orageux depuis bien longtemps sur Clermont et sur le papier

 

Vous avez une chance, car, alors que je suis bloqué au bureau depuis quelques temps, je pars en déplacement de lundi aprem à mercredi aprem dans le 62 ... Fais chauffer l'objectif ^_^

(fin de la séquence "divination" :D ... mais y a un bon potentiel mardi ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre cet après-midi, joli noyau sur la Haute Loire sur AROME : 

 

aromehd-1-17-4.png?26-05

 

Puis la Loire, à noter pas mal d'averses un peu partout dans le MC, la fameuse Loterie : 

 

aromehd-1-18-4.png?26-05

 

Çà devrait décliner en cours de soirée ... 

 

A noter que WRF voit l'activité orageuse plus à l'Ouest : 

 

 nmm_fr1-1-24-4.png?26-02

 

nmm-1-18-4.png?26-06

 

 

Qui aura raison ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Huumm ... Pour demain soir, ça sent de plus en plus le MCS en fin de journée pour une bonne partie du MC, avant sa de violents orages possible pré-frontaux.

En attendant demain, dés cet après-midi,d e sorage slà aussi costaud sont possible, sûrement dans une moindre mesure que demain.

 

Ca sent la vigilance orange orage demain 06h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 17 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Vous avez une chance, car, alors que je suis bloqué au bureau depuis quelques temps, je pars en déplacement de lundi aprem à mercredi aprem dans le 62 ... Fais chauffer l'objectif ^_^

(fin de la séquence "divination" :D ... mais y a un bon potentiel mardi ...)

fais gaffe de bien "avoir toutes les frites dans le même cornet":D

Ta 18,6 couvert et quelques gouttes annonciatrices du temps automnal des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

si un système d'ampleur semble bien être confirmé pour demain soir après 19 h, il existe encore des réglages quant à son étendue géographique et sa trajectoire. Les pluies devraient être intenses et un front de rafales semble inévitable, une structure en arc devrait bel et bien balayer de vastes zones du massif. Pour Euro 4 Corrèze, Cantal, Puy de Dôme et nord Aveyron semblent être les zones visées:

 5951665fb24a1_euro427_06.gif.368d81df7245764eb509a7aff2f468af.gif 

Pour Arôme, si les passage sur les départements cités ci-dessus est similaire, une extension plus vers le nord, Creuse et nord Puy de Dôme est très nette, ce modèle semble assez isolé dans cette modélisation, ceci dit ça devrait tanguer quelque part...

8624aih5_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...