Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Belle activité électrique, du vent rafale max 63,2 km/h mais 2,4 mm au pluvio tout est passé à coté ...

 

Pas mal de branche sur la route entre Kogenheim et Rhinau

 

Tactu 18,4° on respire ... 

 

A voir si le paquet qui remonte tient jusqu'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon ben on repassera, même pas de pluies significatives, rien ras

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bel orage entre 18h et 19h avec du tonnerre et quelques éclairs, mais surtout de la pluie modérée à forte qui s'est prolongée jusqu'à 21h.

 

Quelques cumuls sous orage à 21h :

 

- Altenbach :                                    26.4 mm

- Geishouse (MF) :                           25.0 mm

- Husseren-Wesserling :                  23.6 mm

- Kruth (MF) et Markstein (MF) :      18.1 mm

- Grand Ballon :                               13.8 mm

- Colmar-Meyenheim (MF) :            11.8 mm

- Cernay :                                           5.8 mm

 

Tn de 13.5°C et Tx de 25.4°C (+3°C par rapport à hier) - 26.6 mm depuis minuit - actu : 13.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 10 minutes, trugll a dit :

 

C'est pitoyable et regarde le radar, ça file à l'est et à l'ouest, et nous on est au milieu comme des cons....

Y'en a franchement raz le bol, cela devient compliqué niveau sécheresse dans le secteur

C'est fou comme tu dis, on est complétement zappé par les pluies, pour cette situation, je pense qu'on a le foehn des Vosges dans ce flux de sud, c'est pas le première fois que je vois ça.

Je mesure un incroyable 0,4mm...-_-

Mais c'est la récurrence de situations où l'on passe complètement au travers qui est desespérante...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 1 minute, trugll a dit :

Bon ben on repassera, même pas de pluies significatives, rien ras

Bonsoir même situation ici  l' orage était pratiquement tout autour d'ici mais rien quelques gouttes qui tombent actuellement pour enlever la poussière  franchement comme cela se présentait il y a 2h je pensais que l'on aurait enfin une bonne averse mais non  on attendra demain.......:(   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

De beaux orages électriques, éclairs de tout les côtés : est-ouest et sud, ça faisais longtemps, avec beaucoup de positif, à parfois quelques centaines de mètres. Le tonnerre esr  continue. 

Si Simon ou Guillaume sont partis en chasse, ils doivent avoir de beaux clichés. 

Petit coup de vent qui a fait tomber petite branche et beaucoup de feuilles sur les routes. 

Bon niveau pluie, pas ouf, mais pas besoin d'arroser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, nico67 a dit :

C'est fou comme tu dis, on est complétement zappé par les pluies, pour cette situation, je pense qu'on a le foehn des Vosges dans ce flux de sud, c'est pas le première fois que je vois ça.

Je mesure un incroyable 0,4mm...-_-

Mais c'est la récurrence de situations où l'on passe complètement au travers qui est desespérante...

 

 

du foehn en flux de sud par temps d'orages ca j'ai encore jamais vu. Ca n'a rien à voir avec du foehn. Justement en général les orages qui remontent en flux de sud ou sud-est sont les plus puissants et c'est général. Pour la situation de ce soir, c'etait pas tellement favorable, kasiment aucune zone de convergence dans le secteur. Ca a convergé davantage sur l'est du bas rhin. Ce qui fou un peu la merde également ce sont le début des orages sur le FC, ils grossissent dès le départ et provoquent un puissant voile épais qui s'échappent ensuite très loin et ca bouffe completement l'instabilité et l'énergie. Dès le départ en milieu de soirée, j'aurai deja pu deviner qu'il allait pas avoir grand chose

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

du foehn en flux de sud par temps d'orages ca j'ai encore jamais vu. Ca n'a rien à voir avec du foehn. Justement en général les orages qui remontent en flux de sud ou sud-est sont les plus puissants et c'est général. Pour la situation de ce soir, c'etait pas tellement favorable, kasiment aucune zone de convergence dans le secteur. Ca a convergé davantage sur l'est du bas rhin. Ce qui fou un peu la merde également ce sont le début des orages sur le FC, ils grossissent dès le départ et provoquent un puissant voile épais qui s'échappent ensuite très loin et ca bouffe completement l'instabilité et l'énergie. Dès le départ en milieu de soirée, j'aurai deja pu deviner qu'il allait pas avoir grand chose

Là j'y crois pas que c'est un manque d'énergie, ça a pris juste à l'est secteur Saverne et juste à l'ouest secteur Château-Salins / Morhange et au milieu ya rien, c'est pas la première fois que dans un flux plein sud on se fait troller... c'est peut être pas du foehn mais c'est lié aux Vosges dans un flux plein sud...

La récurrence est quand même incroyable pour le secteur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une pluie salvatrice a mis fin à une journée lourde et pesante après déjà 6 semaines d'un été qui nous surchauffe. L'averse (l'orage d'hier a arrosé la station de Meyenheim mais pas mon village à 4km à vol d'oiseau) est tombée modérément pendant une bonne demi-heure et nous avons perdu 8°C. Quelques coups de tonnerre audibles dans la masse mais pas grands signes d'instabilité sous le grain. La Tx a quand même flirté avec les 30°C mais c'est bel et bien fini pour un moment d'après les projections à court terme. Le radar est encore prometteur pour la fin de soirée avec des paquets qui remontent du sud. Une séquence profitable pour mes végétaux qui font vraiment la tronche, même les lauriers d'habitude rustique jaunissaient petit à petit. Je ne parle pas de la pelouse qui n'a pas nécessité de tonte depuis 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, nico67 a dit :

Là j'y crois pas que c'est un manque d'énergie, ça a pris juste à l'est secteur Saverne et juste à l'ouest secteur Château-Salins / Morhange et au milieu ya rien, c'est pas la première fois que dans un flux plein sud on se fait troller... c'est peut être pas du foehn mais c'est lié aux Vosges dans un flux plein sud...

La récurrence est quand même incroyable pour le secteur...

 

ben tous les gros orages que j'ai vu depuis le début des années 2000 c'était soit en flux plein sud soit sud-est voie meme parfois plein Est. Mais les orages qui viennent du sud-ouest n'ont jamais été violent, l'air frais arrivant rapidement à l'arrière, ca dure jamais longtemps. Le 5 juillet 2012 un gros multi était remonté le long des vosges et avaient déversé son lot de foudre intense pendant plus d'une heure sur toute la zone de sarrebourg et j'ai un tas d'exemple de ce genre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 2 minutes, nico67 a dit :

Là j'y crois pas que c'est un manque d'énergie, ça a pris juste à l'est secteur Saverne et juste à l'ouest secteur Château-Salins / Morhange et au milieu ya rien, c'est pas la première fois que dans un flux plein sud on se fait troller... c'est peut être pas du foehn mais c'est lié aux Vosges dans un flux plein sud...

La récurrence est quand même incroyable pour le secteur...

ici malgré un ciel orageux toute la soirée pas de pluie  pas de vent et bien sûr pas de foehn cela rien à voir dans cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je dis stop ce n'est pas très sympa ça..........du n.o je bascule demain avec la recontre IC

Bonsoir,:) (n.o)

Toujours une journée d'été

tn 9.8°

tx 23.4°

beaucoup de soleil

un vent de sud bien présent

0 mm pour le moment mais lorsque je vois les cumuls Bretons9_9

j'ai bien peur de ne pas pouvoir remplir mon flacon pour un ECBU xD

Pendant ce temps là, le n.e se rempli aussi avec des orages en plus alors que la rencontre IC arrive demain.

On va découvrir une belle région:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, nico67 a dit :

Là j'y crois pas que c'est un manque d'énergie, ça a pris juste à l'est secteur Saverne et juste à l'ouest secteur Château-Salins / Morhange et au milieu ya rien, c'est pas la première fois que dans un flux plein sud on se fait troller... c'est peut être pas du foehn mais c'est lié aux Vosges dans un flux plein sud...

La récurrence est quand même incroyable pour le secteur...

 

Je partage totalement.

Après je me demande quand même ce qu'il faut comme situ pour avoir de bons orages dans le secteur, parce que cela fait quelques années que c'est laborieux.

La manière dont ça se casse souvent la figure dans le coin est assez époustouflante.

Bref c'est comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

Je partage totalement.

Après je me demande quand même ce qu'il faut comme situ pour avoir de bons orages dans le secteur, parce que cela fait quelques années que c'est laborieux.

La manière dont ça se casse souvent la figure dans le coin est assez époustouflante.

Bref c'est comme ça

 

ben il faut déménager alors ;) mais moi jamais je déménagerai d'ici ca c'est sur car de 1 je vois pas du tout les choses de la meme facon que vous concernant les orages et je sais d'avance que MF me donnerait raison et de 2 en hiver la neige y est souvent présente grace au massif pas loin, ca aide

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

Je partage totalement.

Après je me demande quand même ce qu'il faut comme situ pour avoir de bons orages dans le secteur, parce que cela fait quelques années que c'est laborieux.

La manière dont ça se casse souvent la figure dans le coin est assez époustouflante.

Bref c'est comme ça

Ce qui marche le mieux pour le secteur c'est le flux de sud-est, c'est là qu'on choppe les plus gros orages comme par exemple le 07 juin 2016 ou j'ai pris 53,0mm en 1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et juste un rappel, le secteur avait pris chère lors du printemps et du début de l'été 2016 que ca soit en flux, de sud, sud-est ou plein Est. Alors vous plaindre que ca prend pas ne sert à rien car on voit bien que ca arrive de manière périodique et j'ai l'impression que ca arrive plus frequemment lors d'été stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entzheim bien arrosé, 18.4mm ce soir, 15mm hier, c'est plutôt pas mal pour une ville d'Alsace, pour les agriculteurs du coin, ça va leur permettre de faire une pause au niveau de l'arrosage des champs...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bel orage ce soir par ici non pas que ce soit un déluge "seulement" 10.5mm mais le fait marquant c'est une activité électrique intense (encore rarement vu ça ici) et pas mal de vent. Bref une belle salve orageuse mais on voit que ça a pris bien plus sur Gerardmer voir vers remiremont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 13 minutes, mike a dit :

 

ben il faut déménager alors ;) mais moi jamais je déménagerai d'ici ca c'est sur car de 1 je vois pas du tout les choses de la meme facon que vous concernant les orages et je sais d'avance que MF me donnerait raison et de 2 en hiver la neige y est souvent présente grace au massif pas loin, ca aide

On voit pas les choses de la même façon, le secteur est super bien climatologiquement, c'est uniquement le fait que quand tu jardines et quand on voit la tête du jardin et des plantes, c'est déprimant... ça à rien à voir avec le climat local...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Aucun orage dans mon coin ce soir, j'en profite alors pour prendre le couché de soleil (en mode panique ^^) sous la pluie ;)

Toutefois, une fois le soleil couché, quelques départs orageux ont clôturés ma soirée, naissant à l'Ouest et l'Est de ma position.

 

Côté Ingwiller et plus au Nord, ça devait être du lourd. Bref le vent soufflait pas mal avec de la foudre à gogo comme on aime ;)

 

 

20257831_246937332480710_1831027535_o.pn

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh 18 mm à Entzheim ce soir à Entzheim comme hier. Station vachement favorisé depuis deux jours

5 m hier et 6,5 mm auj en comparaison à la Petite France, ou pire 2 mm et 4 mm à Stutzheim-Offenheim, 4,2 mm et 2 mm à Kogenheim, 3,8 mm et 1,8 mm à Hochfelden. 

 

Donc on a une station à 36 mm en deux jours entourée par au nord, sud, est et ouest par des stations entre 6 et 10 mm. 9_9

 

18° actuellement homogement à Entzheim et en centre-ville 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle soirée orageuse, d'abord placé près d'Ittenheim pour choper ce qui remontait du sud.

Arcus à l'avant qui avait du mal à s'organiser franchement, de multiples cellules naissante vers l'ouest à proximité.

Puis j'ai tenté de devancer le système, jamais sorti réellement de la pluie, même à 110/130 sur autoroute, les cellules se propageait rapidement à l'avant.

 

img_7412.jpg

 

img_7411.jpg

 

8 mm chez moi, pas mal de vent à l'avant quand le front de rafale est arrivé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...