Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour en revenir à la météo :D, ma position (tout comme la ville de Saint-Étienne) est logiquement bien protégée du flux d'Ouest humide. Résultat 0mm depuis jeudi. Quelques gouttes ce matin et actuellement mais rien au final dans le pluvio (auto et manuel). Comme la météo est presque ennuyeuse, que je ne travaille pas ce week-end et que femme et enfants sont partis dans la "Yaute", je vous propose de prendre de la hauteur avec cette vidéo tournée en drone et qui vous permettra de découvrir mon village et sa vallée du Furan (jusqu'à 1m11s). C'est aussi ça la commune de Saint-Étienne ! :

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ben puisque c'est pas un temps de Juillet (gris et frais), pour ma part je considère être le 31 Juin :ph34r:

Tn +11,8 °C et Ta +14,7 °C temps moche ...

 

Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

 

Même activité que toi voisin Ardéchois par contre pas de récolte d’abricots car la semence fait il y a 1 mois n'a pas fait à cause de graine trop vétuste. je te rejoint par contre sur le fait que c'est sec.....

 

C'est quand même bizarre l'Ardèche ... O.o

Ici les abricots murissent sur des abricotiers, et les haricots sur les haricotiers :D

 

il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

De retour parmi vous (provisoirement ?).

 

Orage qui du 13/06 qui a fait fumer la box (c'est passé par la ligne téléphonique).

Changement assez rapide mais après poteau téléphonique cassé... (toujours pas de réparation correcte malgré passage lignard dès lendemain signalement)

 

 

Qui saura reconnaitre le bestiau représenté qui donne son nom à la bière (cette fois on en avait discuté avec @Fanfoe63).

 

Content de te relire !

Ah oui les "rateparpelades" :D

 

EDIT : cumul des précipitations 2017 de 323,4 mm, dont 89,8 mm pour Juin (sauvé par ces 5 derniers jours ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait beaucoup à lire en juin ici et surtout le reste du forum.

 

Sur @Thoupie42 pour changer des 30 ans de la réserve :

http://imageshack.com/a/img924/6595/rv0jDb.jpg

(une mosaïque pas sauvegardée... ça reste artistique donc je mets la version texte :

Qui pourrait penser que la colline boisée et à la végétation luxuriante située rue du Puits-Lacroix, face à la déchèterie et à la station d’enrobés est en fait un crassier qui était une friche industrielle, totalement stérile, minérale et très sèche il y a encore moins de 80 ans ?


Aux portes de la ville, en forme de plateau, ce terril d’une superficie de 50 hectares, aujourd’hui naturellement reboisé et végétalisé abrite une nature sauvage particulièrement riche tant au niveau de la flore que de la faune. Un résultat remarquable malgré la proximité de zones d’activités ou d’habitations.
Mais pour arriver à ce résultat, il a fallu l’assistance de l’homme, en l’occurrence, les membres de la société de chasse de La Ronze qui depuis des années œuvrent sans relâche à la réhabilitation du milieu.
Mercredi, c’est grâce à la semaine du développement durable organisée par Saint-Etienne Métropole que les responsables de la société de chasse accueillaient une vingtaine de visiteurs pour « la balade du crassier ». Histoire de leur montrer avec fierté toutes les actions entreprises et les résultats obtenus.
Pour animer cette sortie, ils avaient fait appel à Pierric Thouilleux, animateur-technicien de la Fédération des chasseurs de la Loire.
C’est ainsi que les visiteurs apprenaient que sur ce crassier vivent en nombre à peu près toutes les espèces animales : batraciens, reptiles, hérissons, écureuils, rapaces nocturnes et diurnes (chouettes, grand duc, milans, buses…) passereaux, bécasses, colvert, hérons… ainsi que des espaces chassables, faisans, perdrix, lapins de garenne, lièvres, chevreuils, sangliers mais aussi des prédateurs tels que rats musqués, corbeaux, pies, belettes, fouines, putois, et autres chats redevenus sauvages.
Pour permettre et équilibrer la vie de tout ce joli monde, les chasseurs ont créé des clairières, des allées, des points d’eau, des lisières, des parcelles de culture destinées à la faune et aux abeilles. Pour éviter l’envahissement anarchique de la végétation, un choix judicieux dans la plantation de certaines essences d’arbres a été également nécessaire.
)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

Mais par contre, l'abus de forum Infoclimat MC est très bon pour le moral, à consommer sans modération (sauf celle des modos bien sûr, quand on va trop loin... mais c'est rare :))

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

De retour parmi vous (provisoirement ?).

Qui saura reconnaitre le bestiau représenté qui donne son nom à la bière (cette fois on en avait discuté avec @Fanfoe63).

Pourquoi provisoirement, des envies d'ailleurs ??

Merci le net pour "ratapena".

L'image me faisait penser à un personnage d'un album de Tintin -je ne sais plus lequel- et je n'ai pas envie de me (re) taper l'intégral pour trouver...-_-

Ratpena donc, le rat à plumes ou la chauve-souris..; A priori cette bière réchauffe pas mal la tête.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rvbo a dit :

Pourquoi provisoirement, des envies d'ailleurs ??

Merci le net pour "ratapena".

L'image me faisait penser à un personnage d'un album de Tintin -je ne sais plus lequel- et je n'ai pas envie de me (re) taper l'intégral pour trouver...-_-

Ratpena donc, le rat à plumes ou la chauve-souris..; A priori cette bière réchauffe pas mal la tête.

 

Non provisoirement car ligne téléphonique toujours endommagée (toujours pas de téléphone depuis le 19/06).

 

Sinon ratapena n'est jamais que la forme de Saint-Anthème (même si l'abbé CHATAING donne ratapenada)...de mon côté de la montagne ratavoulagi qui se disait aussi à Sainté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Sur @Thoupie42 pour changer des 30 ans de la réserve :

 

il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Je donne quand même la version épurée (épubée ?) de l'interview de Pierric sur France Bleu Saint-Étienne Loire :

 

Ah non ce week-end c'est repos, alors on ne parle pas boulot :D;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ratapenade, mon grand-père (Farges/Siaugues-Saint-Romain) désignait ainsi les chauves-souris, un tel terme ne s'oublie pas !

Une bonne saucée vient d'avoir lieu ; 15 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le donne quand même (Julien est souvent interviewé par la presse) :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurc3ZpYkZsV0ZPRnc/view?usp=sharing (22,7 Mo ; bien utiliser la fonction Télécharger et non le streaming -ça serait dommage de louper les métadonnées ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le temps automnale se poursuit et pourrait même se renforcer en cours de soirée quand on voit le corps pluvieux qui va aborder le MC par le Nord, et, qui concerne déjà le Puy de Dôme

 

Gris, frais et sombre, +13.8°C ... :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le temps automnale se poursuit et pourrait même se renforcer en cours de soirée quand on voit le corps pluvieux qui va aborder le MC par le Nord, et, qui concerne déjà le Puy de Dôme

 

Gris, frais et sombre, +13.8°C ... :o

 

Oui il bruine ici depuis 2h environ. Pas de cumul chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

10.6°C de mini ici ce matin, ciel couvert actu, un peu de bruine aussi, ma VP2 doit avoir un soucis car depuis 3 jours elle ne veut pas dépasser les 20°C ...

16.7°C actu, après une belle envolée du thermo à 17°C en milieu d’après midi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

On est pas mal ce soir. Belles éclaircies actu.

Ta: 20.1

 

Du coup on peut même manger à l'extérieur grâce au petit rayon de soleil et même sortir le barbecue.

Et je rajoute une petite photo du jardin pour clôturer le HS.

 

1498928911320-393989308.jpg

1498928971258-358568416.jpg

IMAG0477.jpg

Modifié par Thomi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Horrible journée, on en a profité pour faire les magasins !

Tn de 11,8°C et Tx pire qu'hier avec 17,2°C et seulement 14,7°C sous une pluie très faible depuis 1h qui a donné pour le moment 0,4 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thomi a dit :

On est pas mal ce soir. Belles éclaircies actu.

Ta: 20.1

 

Du coup on peut même manger à l'extérieur grâce au petit rayon de soleil et même sortir le barbecue.

Et je rajoute une petite photo du jardin pour clôturer le HS.

 

1498928911320-393989308.jpg

1498928971258-358568416.jpg

IMAG0477.jpg

J'adore le côté patriote du barbecue xD

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
à l’instant, ivoire42 a dit :

J'adore le côté patriote du barbecue xD

 

Ah oui, même pas fait exprès;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques gouttes à partir de 17h environ lors de la balade, mais maintenant il pleut faiblement de façon continue, sans réel cumul.

Tx +17,3 °C et Ta +15,5 °C ... (ceci étant pas mal pour un 31 Juin hors du temps :D)

 

il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Horrible journée, on en a profité pour faire les magasins !

 

Ah oui c'est horrible de faire les magasins, je te plains O.o

(perso j'ai toujours autre chose à faire :ph34r: .. sauf quand mes vêtements sont tous déchirés ... o.O)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonsoir,

 

 

C'est bien l'automne en effet !!!!! jolie cumul sur Fontaneix de 223mm depuis Lundi après-midi.

 

Bonne soirée à tous:)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thomi a dit :

On est pas mal ce soir. Belles éclaircies actu.

Ta: 20.1

 

Du coup on peut même manger à l'extérieur grâce au petit rayon de soleil et même sortir le barbecue.

Et je rajoute une petite photo du jardin pour clôturer le HS.

 

1498928911320-393989308.jpg

1498928971258-358568416.jpg

IMAG0477.jpg

Bonsoir,on arrive à quelle heure??joli potager en passant,bon barbecue ...j'adore le cageot bleu,blanc ,rouge...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...