Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Toujours à  St Catherine,  après la pluie de ce matin temps chaud et lourd à 800 mètres. J'attends avec impatience les orages avant d'entrer en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Ici vers 800m d'altitude (hé oui important de préciser que je me situe 400/500m au dessus des plaines du MC), la première année de mon jardin m'apporte plutôt satisfaction. Surtout que c'est un jardin le plus naturel possible. Hormis un apport d'eau quand il y en a besoin (là par exemple je n'ai pas arrosé depuis 9 jours car la terre est encore un peu humide) et les travaux manuels classiques. Pour info, les plants et graines ont été mis en terre vers la mi-mai. Je mange des tomates depuis 10 jours, des haricots depuis 15 jours, les courgettes et concombres s'enchainent depuis 1 petit mois, plusieurs potirons/potimarrons ont leur couleur finale (et leur taille finale ?), les aubergines et poivrons continuent de grossir.

 

il y a 6 minutes, FABIANO a dit :

Toujours à  St Catherine,  après la pluie de ce matin temps chaud et lourd à 800 mètres. J'attends avec impatience les orages avant d'entrer en Bretagne.

 

Ce coup de masse ! Je lis nos jardiniers et après vient @FABIANO et sa sainte Catherine : avant de lire la suite de son message mon esprit m'entraîne sur les arbres (« mais on n'a parlé que des pêchers ») :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est revenu après l'orage de midi.

Actuellement le ciel se voile peu à peu. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Ce coup de masse ! Je lis nos jardiniers et après vient @FABIANO et sa sainte Catherine : avant de lire la suite de son message mon esprit m'entraîne sur les arbres (« mais on n'a parlé que des pêchers ») :D

 

Mets ton esprit un peu en arrêt ... tu fais rougir les tomates !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 39 minutes, FABIANO a dit :

J'attends avec impatience les orages avant d'entrer en Bretagne

 

T'as un passeport ?? :D

Temps lourd ici, ciel dégagé mais laiteux, Ta de 27.6°C.

Je suis en train de faire de l'enduit dans la maison, si les orages peuvent attendre 19/20H ça m'arrange :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, FABIANO a dit :

J'attends avec impatience les orages avant d'entrer en Bretagne.

 

il y a 7 minutes, el'bougnat a dit :

 

T'as un passeport ?? :D

 

 

Pas forcement besoin de passeport ... s'il reste dans la partie "française" (à l'est d'une ligne St Brieuc / Vannes)  on le laissera passer ...

Au delà, il lui faudra effectivement montrer patte blanche et noire ! xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voila la réactualisation de MF pour Loire- Haute-Loire !

 

Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où le contexte météorologique est favorable à des phénomènes violents.


Faits nouveaux : 
Considérant la situation actuellement observée, la dégradation prévue est en retard, mais la vigilance est maintenue pour l'instant.



Situation actuelle : 
Des orages continuent de circuler à l'est du Rhône donnant localement quelques rafales sur l'Isère (78 km/h à Saint Pierre les Egaux). Leur activité est néanmoins modérée et ne fait pas l'objet de la vigilance actuelle.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Les orages actuellement observés continuent leur progression vers l'est sans prendre une tournure préoccupante par rapport à ce qui se produit d'habitude au sein d'orages d'été ordinaires.
A l'arrière, après un intervalle de temps calme, de nouveaux orages sont attendus sur la Haute-Loire et la Loire en début/milieu d'après-midi et se propagent d'ici la soirée aux autres départements en vigilance orange. Le contexte météorologique fait craindre de violentes rafales au passage de ces orages ainsi que des chutes de grêle potentiellement de grosse taille ou en quantités importantes.

 

J'aime bien la partie que j'ai grossi ! Bon à suivre mais c'est sur que pour l'instant c'est pas la violence qui prédomine pour la Loire et Haute-Loire (et tant mieux !). A voir comme ils disent si ça va quand même finir par s'activer ! En tout cas rien ne s'active encore un peu plus à l'arrière ici !

 

Ta de 26,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ben franchement rien a

 signaler sur la plaine du Forez en ce milieu d après midi. Je ne comprends pas trop la vigilance orange émise par MF. Certes la journée n est pas terminée.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, mathias a dit :

Ben franchement rien a

 signaler sur la plaine du Forez en ce milieu d après midi. Je ne comprends pas trop la vigilance orange émise par MF. Certes la journée n est pas terminée.

 

Rien à signaler non plus sur Sainté sud : soleil légèrement voilé, pas de vent, chaleur.

Aucun signe d'activation orageuse pour l'instant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Rien à signaler non plus sur Sainté sud : soleil légèrement voilé, pas de vent, chaleur.

Aucun signe d'activation orageuse pour l'instant.

 

Patience la mayonnaise est en train de prendre ..sur le 63..;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, segusiave a dit :

Patience la mayonnaise est en train de prendre ..sur le 63..;)

 

Effectivement, ça commence à bouger vers l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, darkminimouf a dit :

De grosses gouttes viennent de tomber  pendant 5 minutes. Juste de quoi rendre l'atmosphère plus lourde. 

J'ai eu exactement les mêmes ! Juste de quoi m'enquiquiner dehors !

Mais les averses qui se développent ont trouvé un TGV ! Sur la radars ça circule à une vitesse folle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici bel après-midi ensoleillé et chaud sans excès, sous le vent de Sud. Pas de signe d'instabilité pour l'instant visible depuis ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les cumuls prennent vite de l ampleur sur les monts du forez. Ambiance pesante en plaine. L orage n est pas loin à  mon avis même si le tonnerre ne s est pas encore fait entendre.

Édit : 2 coups de tonnerre.

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel d'encre au nord

Grondements lointains mais incessants 

Ça doit cogner sur le centre et/ou nord Loire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La cellule orageuse m a effleuré à Précieux avec quelques grelons et grosses gouttes. Plus au sud il a du bien greler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hormis un aigle mangeur de serpents dans le ciel bleu et l'habituel vent de Sud, RAS dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...