Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu moins chaud qu'hier ici ( 35.1°C de Tx hier ), 30.5°C actu, après un max de 32.6°C.

Le soleil joue à cache cache avec de gros congestus, inoffensif pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel se charge nettement actu avec des bases sombres. Il est surtout menaçant en direction du SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Moins chaud ici aussi : 31,1 °C vs 33,8 °C, mais on ne sent pas vraiment la différence. Le ciel a retrouvé son calme bleu.

J'ai le sentiment que les dégradations orageuses généralisées se réduisent comme peau de chagrin au fil du temps.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse en cours.

 

Édit : 3 degrés perdus en 10 minutes. Appréciable.

 

Édit 2 : on vient de passer sous les 25°C. D'après le radar, il pleut bien ou il a bien plu sur la vallée du Gier à l'Est de Saint-Étienne.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'orage au confins de du sud-est de la Loire et du Rhône - au vu du radar - a l'air de ne pas avoir été piqué des vers, des infos, les Ligériens ? Ici, RAS. Chaud devant : Ta de 27,9 °C. L'orage - sans foudre ! -  de la mi-journée a donné entre 5 et 10 mm sur Brioude.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'averse ne m'aura que peu touché. La poussière est collée.

Par contre, ici aussi, bel impact sur le thermomètre qui vient de passer sous les 29°C (il était à 32.1 avant) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

L'orage au confins de du sud-est de la Loire et du Rhône - au vu du radar - a l'air de ne pas avoir été piqué des vers, des infos, les Ligériens ? Ici, RAS. Chaud devant : Ta de 27,9 °C. L'orage - sans foudre ! -  de la mi-journée a donné entre 5 et 10 mm sur Brioude.

 

Tu peux suivre son passage de loin sur la webcam d'Yzeron (possibilité de revenir de voir les 4 dernières heures, avec le curseur) :

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

L'averse ne m'aura que peu touché. La poussière est collée.

Par contre, ici aussi, bel impact sur le thermomètre qui vient de passer sous les 29°C (il était à 32.1 avant) :)

 

27.8°C ! Temp à 20h30 ce soir alors qu'hier je n'étais toujours pas passé au dessous de 28 à minuit. Cool !

Pas de vent. Juste un courant d'air qui permet de bien ventiler l'appart (salon à 29.1 actu, mais encore sous les derniers rayons de soleil qui passent sous les nuages)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

23,5°C dehors, mais encore 27°C dedans. Douce soirée, ciel bleu limpide, virant au rose au soleil couchant, peu de vent, malheureusement, un bel abcès à la gencive en bas à gauche m'empêche d'en profiter pleinement :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 22 heures, damien63 a dit :

Sinon j'ai l'impression que seul les 42 existent aujourd'hui ?? Où du moins en cette soirée !

 

Ben les 63 sont en vacances ... et paraît il certains aux champignons même si il ne pleut pas depuis 10 jours ...

Quant à pas mal d'autres (vu que je lis vos âneries de temps en temps), ben ils sont descendus à la cave pour cause soi-disant de canicule :D

 

Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

[mode:"mal dormi à cause d'une névralgie dentaire ou un truc dans ce goût"]

 

il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

... , un bel abcès à la gencive en bas à gauche m'empêche d'en profiter pleinement :-/

 

Problème de dent sans doute lié à une carence ....

Je suis pas dentiste, mais ça doit être le manque de neige O.o

Thérapie possible : 6 heures par jour dans le congélo ...

 

Sinon pour causer météo quand même, en fait il ne fait pas si chaud que ça en bordure de mer (même si je ne vais pas à la plage en pleine chaleur).

Ici dans le Var, c'est surtout dans l'arrière pays que ça cogne, à Sanary sur mer, il fait entre 30 et 35 °C, alors que hier chez moi à Beaumont la Tx était de +36,0 °C !

 

Et toujours côté météo, j'avais un doute pour ma station sur sa représentation sur internet ...

En effet elle est accessible sur MétéoAmikuze (lien en bas qui me paraît sérieux) et sur Wunderground.

J'avais constaté des écarts de Tn et Tx journalières de 0,1 à 0,2 °C, mais ça ne me gêne pas trop, car je pense que soit les 2 sites ne sont pas informés au même moment, ou bien c'est une question d'arrondis en conversion (Kelvin Celsius Fahrenheit ...).

Par contre je viens de regarder les cumuls journaliers RR sur un mois ... et là je pense que Wunderground est carrément dans les choux o.O

A titre d'exemple, en regardant le tableau pour Juillet 2017, MétéoAmikuze annonce 41,1 mm sur le mois et Wunderground 65,4 mm O.o

En fait MétéoAmikuze est bon, et il y a un gros bug sur Wunderground qui affiche en cumul journalier ce qui est le max du jour en moyenne glissante sur 24 heures d'où une énorme surestimation car il peut dans certains cas prendre en compte des mesures de la veille ...(vous avez bien suivi ? :D).

Bref je récupère toutes mes données météo (toutes les 5 minutes moins rares bugs) depuis Janvier 2016, et je vais faire mes propres stats !!!

Conclusion, faites gaffes aux chiffres de Wunderground ... (je parle des RR en particulier, pas forcément de la normalisation des stations qui y figurent, car cela reste globalement une bonne source d'information quand même ... avec des pincettes).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Tu peux suivre son passage de loin sur la webcam d'Yzeron (possibilité de revenir de voir les 4 dernières heures, avec le curseur) :

 

Intéressante cette webcam. Beau site que celui d'Yzeron, et beau village ; je viens d'aller jeter un œil sur quelques pages et photos dédiées. Sans doute un havre pour les Lyonnais ?

 

23,3 °C, plus chaud qu'hier ; petite brise de sud - fraîche - dans ma cour, en lien direct avec mon tourniquet d'arrosage... :P

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Citation

Du coup je rate une fois de plus une très grosse journée orageuse (la deuxième en 1 semaine) après avoir construit la potence, je viens d'acquérir une corde de gros diamètre o.O.

 

Le 01/08/2017 à 15:09, mistigri07 a dit :

Aller direction le 69 pour la fin d'après-midi pour tenter une chasse je l'espère fructueuse. 

 

Et bien la série noir continue... Le nœud est fait :S

 

Trêve de plaisanterie, l'été caniculaire continue dans le Nord Ardèche avec de belle Tn et Tx bien élevées!!

Pour aujourd'hui ça donne

Tn: 22.8°C

Tx: 35.2°C

 

Encore 24.4°C sous une très légère brise de NO après le superbe spectacle une nouvelle fois de la naissance d'une super-cellule au Nord de chez moi et qui a balayer la vallée du Gier pour ensuite dévier complètement du flux (moteur gauche) et remonter plein Nord.

 

0.8°mm dans le pluvio de la VP2 sous quelques averses en pleine après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, mistigri07 a dit :

Et bien la série noir continue... Le nœud est fait :S

 

Attends un orage pluvieux ... car là le noeud, trop sec, ne va jamais coulisser !! xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La chute du thermo avait cessé. J’étais même un peu remonté (25.3°C) ...

Là, depuis 5 minutes, nouveau courant d'air très frais et re-baisse à 24.5°C.

 

Ciel luné et étoilé. Ca "cause" fort dans les pelouses de la résidence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Altitude600 a dit :

Intéressante cette webcam. Beau site que celui d'Yzeron, et beau village ; je viens d'aller jeter un œil sur quelques pages et photos dédiées. Sans doute un havre pour les Lyonnais ?

 

Des Lyonnais... de Lyon. Ouf ils ne vont pas plus loin... dans le wild west / very far west lyonnais (oui parce que pour un gars de Lyon, Tassin c'est l'ouest lyonnais).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

Des Lyonnais... de Lyon. Ouf ils ne vont pas plus loin... dans le wild west / very far west lyonnais (oui parce que pour un gars de Lyon, Tassin c'est l'ouest lyonnais).

Rroooo ... Mickael enfin !...xD

C'est comme si on disait, dans le sud, que le nord commence à Avignon, voir Aubagne ... ou que l'on entre en Bretagne une fois passé à l'ouest de la ligne St Brieuc/Vannes (avant c'est la France) (bon là, je dois reconnaitre que n'est pas qu'un cliché ... :ph34r:)

9_9

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ben les 63 sont en vacances ... et paraît il certains aux champignons même si il ne pleut pas depuis 10 jours ...

Quant à pas mal d'autres (vu que je lis vos âneries de temps en temps), ben ils sont descendus à la cave pour cause soi-disant de canicule :D

 

pas tous pas tous...moi j'avais théâtre ce soir en lozère et avec une vingtaine de projecteurs au dessus de la tête, salle pleine, 1h30 de spectacle : un vrai sauna...d'ailleurs on avait tous la raie du C.. qui faisait cheneau:cry::D

passage sous la douche et au pieu réparateur

Ta 20,6°. belle lune

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

pas tous pas tous...moi j'avais théâtre ce soir en lozère et avec une vingtaine de projecteurs au dessus de la tête, salle pleine, 1h30 de spectacle : un vrai sauna...d'ailleurs on avait tous la raie du C.. qui faisait cheneau:cry::D

passage sous la douche et au pieu réparateur

Ta 20,6°. belle lune

oops ! J'ai eu peur ... J'ai cru qu'il allait nous parler de son pieu qui faisait office de gargouille ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, papulefer a dit :

pas tous pas tous...moi j'avais théâtre ce soir en lozère et avec une vingtaine de projecteurs au dessus de la tête, salle pleine, 1h30 de spectacle : un vrai sauna...d'ailleurs on avait tous la raie du C.. qui faisait cheneau:cry::D

passage sous la douche et au pieu réparateur

Ta 20,6°. belle lune

 

Bah un petit tour par la cave et ça repart :D

(je me demande vraiment ce qu'il y a dans toutes ces caves ... moi j'en ai pas o.O)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +16,5°C (contre +24,1°C hier). 19°C à l'intérieur de la maison au niveau principal de vie. On respire ! Coté ciel, c'est grand bleu

B|.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu, beaucoup plus net que les matins précédents.

Pas de vent.

Ta 20.4°C. Comme dit Pierric, on respire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit blanche (abcès dentaire : je ramasse sévère : à quelle heure ouvre le cabinet de mon dentiste ???? ahhhh)

Nuit douce, j'ai pu admirer le thermomètre toute la nuit et annoncer un Tn de 16°C. 18,5°C ce matin à 8h, vent quasi-nul, ciel parfaitement bleu.

Il y a 8 heures, papulefer a dit :

la raie du C.. qui faisait cheneau:cry::D

 

ô ,mon dieu, y'a des trucs qu'on préférerait ne pas lire au lever du jour..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Plus frais ce matin avec 16.8 en tn et on a l'impression que le thermostat du four montera moins haut aujourd'hui

À voir quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Oui ce matin, grand ciel bleu, ressenti plus frais , c'est vraiment très agréable.

Dommage que l'on perde souvent l'après midi des heures de soleil avec l'apparition des cumulus qui, ici, souvent n'amènent rien.

En attendant, on savoure ces instants , sur la terrasse pour ma part avec vue sur le SPIEA qui prend la poussière B|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...