Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Clermont est en marge de cet orage. 

Un violent coup de foudre vient cependant de s abattre en plein centre ville. Alors que l'orage se situe à une 20aine de km a l"Est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Quelques gouttes depuis 10 mn, T actu 21.2°

 

 

Je pense que tu va morfler vu le radar et trajectoire.  Tiens au courant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Clermont est en marge de cet orage. 

Un violent coup de foudre vient cependant de s abattre en plein centre ville. Alors que l'orage se situe à une 20aine de km a l"Est.

Ici intrats  de ma position vers montrognon ,

épisode assez électrique mais niveau pluie pas de quoi fouetter un chat (pauvre bête ouf) :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

rien ici à Volvic juste une averse en début d'aprèm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aprés un mois d'absence me revoila au pays ...

Comme la dis Dralfot, un gros coup de tonnerre il y a 10 min, mais peu de vent pour le moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca s'assombrit sur Sainté, toujours au sec.

 

Après une remontée à 30,7°C vers 16h, la temp a bien baissé à Bouthéon : 23.7°C à 17h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2 photos prises il y a quelques minutes :

 

Une qui attend la pluie avec impatience dans la mare de la maison :

 

IMG_1579copie2_cse7.jpg

 

Et jour après jour, le paysage de la vallée prend une teinte de plus en plus automnale :

 

IMG_1571copie2_ujc0.jpg

 

Enfin, le vent du Midi souffle sur ma position depuis plus de 24h. Actuellement, il nous gratifie de nombreuses rafales dépassant les 60km/h sous un ciel très nuageux à couvert mais encore lumineux.

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tonnerre, ciel d'encre, vent et des gouttes pour l'instant. Elles se sont transformée en une pluie fine et très serrée, balayée par de fortes rafales de vent 2,8mm.

Tx 25,1

Ta 16,7°

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros contraste dans le ciel : en direction de l'Ouest c'est noir d'encre alors qu'en direction de l'Est le soleil arrive encore à percer à travers les nuages élevés.

Ici la règle est simple : tant que le vent du Midi soufflera aussi fort la pluie ne "rentrera" pas dans le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

8.4mm ici sous l'orage de tout à l'heure, Ta de 19.8°C.

Voila la cellule au sud de Clermont ( Cournon ) :

 

DSC_6706.thumb.jpg.d1c03bebb7122b9d86f91ffc8200ebde.jpg

 

En attendant la suite ... si suite il y a ....

 

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 63, je pense que cette vigilance est une vigilance en carton.

 

Les modèles depuis x jours ne vont pas dans le sens de cette vigilance. Je ne la comprends pas.

 

Une fois de plus on dérouille x jours en canicule. Pour une transition sans saveur.

 

On comptera les mm a la fin. Mais pour moi si Aulnat par exemple (plein centre du departement) s en tire avec 10mm. Ca sera bien. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Point à 18h20 : 

 

La situations s'agite un peu de partout.

Une grosse ligne a sévit sur le Livradois Forez et part en direction des Monts du Forez, sur sa partie Nord.

Une autre ligne plus au Sud, de l'Aubrac jusqu'au Sud des Monts du Forez, celle-ci est localement forte sur le secteur de Loudes, cette ligne remonte jusqu'à la Plaine du Forez, tandis que tout le Sud Loire reste en marge de l'activité pluvio-orageuse.

 

Niveau cumul cela donne

 

35.2mm au Col de la Loge

20mm sur St Germain l'Herm,

15mm à Chalmazel 

14.2mm à Roanne

11.2mm à SuperBesse

10mm sur Prabouré

6.5mm au mont Dore

 

Sinon ici, comme sur le Stéphanois, on reste en marge avec quelques fois une pluie faible, je me situe juste au Sud de la ligne, j'entends coups de tonnerre et j'aperçois des flashs, cumul de 0.4mm, le vent est tombé, plus que +19.1°C.

 

Rappel vigilance orange orage/canicule pour plusieurs départements du Massif Central.

 

Niveau température cela baisse bien aussi, à 18h : 

 

+16.5°C au Mont Dore

+16.2°C à Prabouré

+16.1°C Prat le Bouc

+165.0°C au Col de la Loge

+15.9°C à St Nicolas des Biefs

+15.4°C à SuperBesse

 

 

EDIT 18h24 : Ca y est la ligne semble se décaler tout doucement sur l'Est, du coup je suis concerné, pluie modérée, +19°C, ambiance sombre, foudre en cours.

 

Bonne soirée Romain

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Je pense que tu va morfler vu le radar et trajectoire.  Tiens au courant.

Tout ça pour 2 mm en 20 mn, T actu 20.3° est retour du soleil mais dans ambiance plus fraîche.

et retour du soleil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonsoir,

 

Aussi bien cet après-midi que ce matin, c'est la moitié est de l'agglomération clermontoise qui a été mieux arrosée.

Conséquence : misère pluviométrique de mon côté avec 0,7mm sur la journée !

Combien du côté de Ceyrat ?

 

Douceur avec :

Tn = 20,4°C

Tx = 25,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

ORAGES ! EAU DESESPOIR ! ô météo ennemie ! N'ai-je donc tant vécu pour cette infamie ? :D

 

o rage.jpg

 

Vers 17h jolie averse et quelques coups de tonnerre sur Clermont Les Gravanches.

 

Par contre ici la misère : 1 mm ce matin et presque rien vers 17h (le pluvio manuel n'atteint pas 2 mm).

Et dire que je comptais là-dessus pour le jardin O.o

 

Ta +22,0 °C et ressenti lourd  (Tx +25,2 °C ça fait du bien).

Au moins on va refroidir la maison !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, Dralfot a dit :

Pour le 63, je pense que cette vigilance est une vigilance en carton.

 

Les modèles depuis x jours ne vont pas dans le sens de cette vigilance. Je ne la comprends pas.

 

Une fois de plus on dérouille x jours en canicule. Pour une transition sans saveur.

 

On comptera les mm a la fin. Mais pour moi si Aulnat par exemple (plein centre du departement) s en tire avec 10mm. Ca sera bien. 

Totalement d'accord avec toi on a rien pris et les modèles ne voient maintenant quasi plus rien. La sécheresse va continuer comme si de rien était... sauf qu'on va quand même bien se cailler les fesses. Il n'y a rien d'organiser en tout cas sur les radars.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Vos millimètres me font saliver... Ici, je compte en dixième de mm, et à la loupe : 0,1 - 0,2 ? That's the question.

Ta 21,8 °C et au final des trains de cumulonimbus qui n'ont pas pris le bon aiguillage.

Plus qu'à espérer une reprise de l'activité pluvio-ferroviaire en soirée et des pluies conséquentes cette nuit ou demain, mais je suis comme Dralfot, du-bi-ta-tif !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Point à 18h20 : 

.....

....merci  pour ce point bien précis.

Ici je pense que je vais mettre le réveil vers 4h demain matin, heure prévue pour le début des ''précipitations" et je ne voudrai pas rater cet instant mémorable vu par certains modèles, Arome lui voit un blocage pile poil en limite HL/Ardèche et nada, quoiqu'il en soit le cumul sera maigre.

Je ne sais pas pourquoi je me suis précipité et crevé aujourd'hui pour mettre mes stères de bois à l'abri des intempéries.

Ciel relativement couvert ou laiteux ce jour; Tn 19.3°C  Tx 28.3°C  et vent de S/O bien soutenu (30/35Km/h)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

ORAGES ! EAU DESESPOIR ! ô météo ennemie ! N'ai-je donc tant vécu pour cette infamie ? :D

Par contre ici la misère :

 

Et dire que je comptais là-dessus pour le jardin O.o

ah quelle misère....
https://www.youtube.com/watch?v=uVd32Zyof6I

 

Bon , ben y a plu un peu mais quelle misère 2,8mm Ta 17,1°, couvert et presque plus de vent

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours ce contraste dans le ciel : rouleau compresseur noir d'encre à l'Ouest et ciel voilé lumineux à l'Est. Le vent du Midi est également toujours de la partie. Le mauvais temps ne "rentre" donc pas...

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...