Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, C'était magnifique ce matin, je ne regrette pas du tout ! J'ai rarement vu ça ! Voici quelques photos :    Par chance, un impact est tombé pendant mon panorama :   

Bonsoir,     Merci Julien ! Une goutte + une goutte + une goutte... C'est ce qui fait la drache, ou bien la différence ! Merci également à Flo dont j'ai incidemment pu voir qu'il

Bonjour à tous,   réveillé à Rethel ce matin par un magnifique orage. Je me suis levé à l'arrache alors que j'aurai pu me décider bien avant car ça grondait de façon presqu'incessante depuis

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Une après-midi nuageuse ici. C'est bien couvert depuis 14h, les éclaircies sont très timides. Autant dire que c'est compliqué de distinguer les cellules orageuses ...

Un bel orage s'est formé sur le Nord-Est de l'Aisne, @WEPION5100 pourrait être bien rincé. :D

24.1°C actuellement. 25.6°C pour la Tx.

 

EDIT: Formation de plusieurs cellules à caractère orageux sur le Sud de l'Aisne, elles prennent de la vigueur assez rapidement. Elles arrivent vers la vallée de l'Aisne.

Modifié par Matt392
Arrivée de cellules orageuses
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En toute fin de nuit, un fantastique orage avec un coup de tonnere et 3 grosses gouttes puis à l'arriere un ciel partielement degagé. Puis tout le long de la journée un temps gris et lourd. En debut de soirée la pluie a commencé à tomber avec quelques petites averses puis de la pluie fine. Les degradations qui suivent un pic de chaleur ne donnent rien par ici mais ça on le savait deja.

 

RR: 1,2mm, pour le mois 42mm

Tn: 16,5°C ( atteinte il y a meme pas 10min sous cette faible pluie)

Tx: 23,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une Tx de 23°C baisse soudaine de la T° en début de soirée avec la bascule au NNO bien sensible, Ta 15.9°C

 

Juste quelques gouttes si bien que le pluvio est resté à zéro la tête à toto, super le front froid, je vais devoir arroser les tomates, d'ailleurs le retour de ces quelques jours de chaleur ont suffi à faire réapparaître le signes d'une sécheresse de surface .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

Pas d'orage pour ce soir, juste une grosse averse mais brève et un peu de pluie faible-modérée continue pendant une bonne demi-heure.

Un vent NOO sensible est en train de se mettre en place, il ne fait plus que 19.2°C actuellement avec un temps couvert.

Pour la pluviométrie, 2 petits mm supplémentaires. Ce qui porte le total du mois à 46 mm.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après les orages de la nuit (26,2 mm), la journée est restée très pluvieuse puisqu'une dizaine de millimètres se sont rajoutés sous une pluie constante. Sous ces nuages, le mercure n'est guère monté.

 

Tn : 14,8°C

Tx : 15,3°C

Ta : 12,6°C

 

RR = 35,5 mm provisoire depuis hier 20h30, août devrait finalement dépasser juillet.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel plus ou moins voilé toute la journée.

Quelques apparitions du Soleil par moments.

En début de soirée, une averse orageuse est remontée par ici.

Deux/trois éclairs et coups de tonnerre, pluie faible à modérée durant une petite heure, puis plus rien !

Pas grand chose au final, dans le coin ...

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 15,4°C

 

Tx : 25,0°C

 

Ta : 15,4°C

 

RR : 3,5 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bon arrosage à Amiens hier: 16.1 mm.

 

Les averses d'air froid prévues cet après-midi permettront peut-être d'aller chercher la norme Gliséine (55,6 mm).

 

Petit point estival:

 

Août:

Nombre de jours avec Tx>=25°c: 9 (Norme: 10,8 jours)

Nombre de jours avec Tx>=30°c: 2 (Norme: 3,2 jours)

 

2017:
Nombre de jours avec Tx>=25°c: 43 (Norme: 30,3 jours)
Nombre de jours avec Tx>=30°c: (Norme: 6,6 jours)
Nombre de jours avec Tx>=35°c: 0
Nombre de jours avec Tn>=20°c: 1

 

Tnx: 20,1°c le 22 juin
Txx: 34,9°c le 21 juin

 

Classement des Tx:

34,9°c le 21 juin
32,9°c le 29 août
32,6°c le 18 juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

Rafraichissant ce matin, ça change de ces derniers jours. Il est tombé un peu de pluie cette nuit (1.2mm).

Actuellement, il fait 12.8°C avec un temps assez nuageux et un vent d'Ouest assez sensible.

Pour la Tn : 11.9°C

Je ferai un bilan purement statistique de cet été ce soir. Pour la partie explications, il faut remonter à la page 11.

 

Bonne journée ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier j'étais en ville, j'ai donc pas suivi les remontées orageuses. 

Ce que je peux dire chronologiquement, c'est que :

- le temps a été assez ensoleillé, se couvrant très progressivement jusque +- 16h. La tx est tombée avec un joli 27.0°C. Temps chaud, lourd...

- ce ciel couvert n'avait aucun intérêt : c'est donc au bar qu'on termine :D 

- une bonne heure après je vois qu'il pleut assez fort. Je ne sais pas si ça a tonné (trop de bruit) mais en regardant les archives, il y a fort à parier que si. En tout cas ça n'a pas duré bien longtemps (ça a quand même donné 5.2 mm).

- soirée et nuit sous la bruine, pluie faible et une baisse des températures sans cesse (+ 2.4 mm)

 

Sans cesse, si bien que ce matin le ressenti est réellement automnal...

Tn 12.8°C et 12.9°C actu. Il ne pleut plus, il y a même quelques trouées.

 

Bien pressé de faire le bilan des températures de ce mois d'août en tout cas ^^

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très belles et nombreuses éclaircies depuis mon dernier post, rendant l'ambiance très agréable pour ce dernier jour d'août 2017.

Tx 21.2°C, de saison (on fait 3°C de plus que prévu, bonne nouvelle) !

Actu 21.1°C, toujours ces belles éclaircies B|

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Le ciel s'est dégagé en fin de matinée mais les nuages sont vite revenus cet après-midi. Quelques belles éclaircies quand même.

Le mois d'Août s'achève sous une relative fraicheur (20.7°C pour la Tx) à cause de ce vent d'Ouest qui tombe seulement maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée tres nuageuse laissant tout de même du soleil mais aussi de gros passage nuageux bien sombre mais ne lachant que quelques gouttes sur le par-brise.

 

RR: 1,5 pour le soirée d'hier puis 2,7mm dans la nuit soit 4,2mm pour cet episode. Pour le mois 45mm tout rond.

Tn: 12,1°C

Tx: 21°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

L'été météorologique s'achève donc. Il est temps de faire un bilan :

Voici les moyennes de chaque mois, avec entre parenthèses la différence par rapport à la moyenne prise sur la station de Reims-Courcy (1981-2010) :

Juin : Tn : 12.6°C (+1.8°C) Tx : 25.9°C (+4.1°C !!O.o)

Juillet : Tn : 14.1°C (+1.2°C) Tx : 25.8°C (+1.1°C)          Soit pour l'ensemble de l'été : +1.5°C B|

Août : Tn : 13.3°C (+0.7°C) Tx : 24.6°C (+0.3°C)

Pour la pluviométrie :

Juin : 86 mm (+48%)

Juillet : 58.2mm (+4%)                                                                  Soit pour l'ensemble de l'été : +18%

Août : 47 mm (-2%)

 

Nombres de jours où :

(Tx>30°C) : 11 (4 en Juin, 5 en Juillet, 2 en Août)

(Tx>25°C) : 47 (17 en Juin, 15 en Juillet, 15 en Août)

(Tn<10°C) : 10 (4 en Juin, 1 en Juillet, 5 en Août)

 

Conclusion : un été qui sur le plan statistique est très chaud, mais cela cache en réalité quelques belles périodes de fraicheur (notamment fin Juillet-mi Août) compensées par un mois de Juin record ainsi que les 2 pics de chaleur en Juillet et celui en fin Août . Le léger excès pluviométrique montre bien que cet été a été orageux. J'attends les résultats de @lolo02, mais je pense qu'il confirmera mes propos.

Sur ce, bonne soirée ;) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée couverte avec quelques pluies qui correspondaient à la fin de l'épisode pluvieux d'hier, quelques percées ensoleillées mais assez rares. Bref, ça sent la période de transition, les jours et semaines qui viennent nous en diront plus.

 

Tn : 10,7°C

Tx : 20,8°C

Ta : 14,9°C

 

RR = 2,2 mm, août > juillet

 

Bonne soirée, à demain pour le bilan du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 1 heure, Matt392 a dit :

Conclusion : un été qui sur le plan statistique est très chaud, mais cela cache en réalité quelques belles périodes de fraicheur (notamment fin Juillet-mi Août) compensées par un mois de Juin record ainsi que les 2 pics de chaleur en Juillet et celui en fin Août . Le léger excès pluviométrique montre bien que cet été a été orageux. J'attends les résultats de @lolo02, mais je pense qu'il confirmera mes propos.

Sur ce, bonne soirée ;) !

 

En effet, @Matt392, je confirme que cet Été a été exceptionnel au niveau de la pluviométrie.

La station bât un nouveau record, celui du mois le plus pluvieux !

Pour ce mois-ci, j'ai 169,4 mm.

Sur les trois mois (Juin + Juillet + Août), le cumul s'élève à 292,8 mm !

Et pour info, la barre des 500 mm a été dépassé avec la flotte tombée la nuit dernière.

 

--

 

La journée a donc démarré sous les nuages.

Très vite, le Soleil a été là.

Le reste de la journée s'est déroulé entre larges éclaircies et nuages, menaçants par moments.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 12,6°C

 

Tx : 21,5°C

 

Ta : 13,2°C

 

RR : 1,3 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...