Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à La-Chapelle-Saint-Florent (Anjou - 49)


Damien49

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui ça reverdit un peu. Enfin.

 

Bon voilà j'ai attendu 1 semaine et j'ai installé le mat ce matin.

 

Concernant les trous j'ai un peu galéré. Le foret bougeait et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. J'ai donc fait plus que 3 trous en fait que j'ai rebouché. On voit aussi qu'une partie du béton superficiel s'est aussi cassé (surtout sur le trou du bas), rendant du coup la surface moins plane qu'elle l'était au début.

 

mat6.thumb.jpg.b0b02b53e85c2cc29981245c7909d047.jpg

 

Les goujons ont l'air cependant de bien tenir et d'être fermement positionné.

 

mat7.thumb.jpg.f00a3d47a710b23083e81deb92c5162a.jpg

 

La platine est du coup solidement bien fixé. Ouf de soulagement.

 

mat8.thumb.jpg.67008fdafdfee1e77906e83e4bd07c9e.jpg

 

Une fois le mat fixé, le tout à l'air d'être correctement fixé. La prise au vent est "pratiquement" nul (y'a beaucoup de vent en plus aujourd'hui).

 

mat9.thumb.jpg.86892e7c3e5079963f495899763eefdb.jpg

 

Mon seul problème c'est que la mât n'est pas parfaitement droit à 100%. Y'a peut être un petit décalage de 1 degré et cet angle se retrouve au niveau de la platine, donc ça vient de la surface entre le béton et la platine et je vois pas bien comment régler ça.

 

mat10.thumb.jpg.b2a8553b7ad0d21c4f4fc6cb645e849f.jpg

 

Sinon j'pense que si c'était à refaire j'utiliserais des tiges filetés coulé dans le béton. Plus simple et plus solide sans doute.

 

Bon maintenant reste plus qu'à installer la station :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mission haubanage aujourd'hui.       Et voilà ma VP2 maintenant prête à supporter une tempête. J'en ai profité pour remonter un peu l'ISS sur le mat d'ailleurs.  

Eh hop: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12708/r-ampeacuteseau-static.html  

Grand ménage de printemps sur la VP2 aujourd'hui avec démontage complet       Et changement du pluviomètre à double auget par le nouveau pluviomètre mono-auget. Ce nouveau pl

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour mettre le mât parfaitement de niveau, tu ne peux pas glisser une petite cale métallique sous la platine en desserrant un peu 2 écrous?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui j'étais justement en train de réfléchir à un truc comme ça ^^ Il me reste pas mal de petites rondelles métallique qui vont avec les écrous (je sais pas comment on appelle ça), j'pense en mettre aussi sous la platine pour faire comme une cale, mais j'ai peur que ça fragilise un peu le béton autour du goujon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon en utilisant des cales avec ce que j'avais sous la main, j'ai réussi à le mettre bien droit sans trop de difficulté. Pas très esthétique vu de près, mais efficace. Les rondelles évoquées post précédent, ça allait pas.

 

mat11.thumb.jpg.794b86381b98ad92005b7274fcd09410.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu peux mettre plusieurs rondelles l'une sur l'autre entre la platine et l'écrou au niveau du boulon situé côté cales, ce sera plus esthétique et ça ne pourra pas s'enlever si l'écrou est bien serré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un peu de terre par dessus, et dans 2 mois on n'y verra plus rien - et ce sera qui plus est bien + naturel en terme de rayonnement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ha mais carrément Sebaas ! Ca fera bien plus naturel.

 

Pour le mât inox, en effet je voulais pas trop gâcher non plus ma belle vue. Il a fallut trouver un compromis esthétique avec madame ^^ (donc limité en hauteur et sans hauban).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais vu l'étroitesse du bloc ciment (quelle profondeur ?), vu la hauteur du mât, avec dessus la vp2 et l'anémo ; vu le dégagement, vu que par temps humide sur de longues durées le sol sera (très souple)... Un haubanage serait nécessaire à un moment donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On verra bien comment ça se passera dans le temps. Si c'est nécessaire je le ferais, mais pour l'instant ça m'a l'air de bien tenir comme ça. Le terrain est réputé être sec. En dessous on tombe vite sur du micaschiste (selon mon voisin, j'ai pas creusé plus profond que nécessaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La fixation d'un tube par un bout sur son diamètre est un non sens !

 

Le bras de levier au niveau de la liaison avec la platine est énorme; elle ne résistera à aucun effort sur le mât (*)

 

"Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde" (Archimède)…

 

Avec mes excuses si je te choque, mais je pense que c'est de notre devoir de te le dire.

 

 

Un mât de ce diamètre et de cette longueur ne peut tenir que par haubanage.

(et dans ce cas la liaison du mât au sol doit être solide en compression, mais libre en articulation)

 

 

(*) en prenant un mât de 2.5 m de long et 40 mm de diamètre, un effort de 2 Kg en bout de mât (ce qui est peu)  fera un effort de 125 Kg au niveau de la liaison tube-platine !

(F*4 = 2*250)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien j'haubanerai. Mais pour l'instant j'estime avoir mis suffisamment d'argent en matériel bricolage. La VP2 sera fixé à 1.8m.

 

Dire que j'ai pris justement que 2m50 pour pas avoir à haubaner :(

 

EDIT : si vous avez des solutions pas chers et simples pour haubaner je suis preneurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, mm91 a dit :

 .........un effort de 2 Kg en bout de mât (ce qui est peu) ..............

 

 

C'est en gros la force exercée par un vent de 14 Km/h sur une surface plane de 0.25 m²

(sauf erreur... merci de me corriger si besoin)

F=1/2 ro*S*Cx*V²

en prenant ro et Cx = 1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, Damien49 a dit :

 

Salut,

On a utilisé ce kit pour la VP2 de Bauzon, super rapport qualité/prix :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 46 minutes, el'bougnat a dit :

 

Salut,

On a utilisé ce kit pour la VP2 de Bauzon, super rapport qualité/prix :)

 

Et y'a tout dedans ? Tu as fixé les plaques au sol avec du béton ? Y'a t'il les "machins" pour fixer les plaques au béton ? (je dis machin ne sachant pas ce qu'il faut ^^) Sinon 4m de cable, j'espère que y'a moyen de raccourcir facilement car ça fera trop pour mon mât.

 

Arf pleins de nouvelles questions du coup ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'intention de fixer les plaques au sol (ciment), il faut des chevilles et des tire-fonds (mieux que des vis).

Et dans ce cas,  il vaudra mieux utiliser ces tendeurs-ci.

Mais pourquoi se casser la tête ; 3 pieux en triangle autour du mât, 3 longueurs de fil de fer (ou fil à linge armé) entortillé autour de chaque pieu relié au mât par une sorte de collerette (comme vu sur ton lien). Ca tiendra tout aussi bien pour moins cher (surtout que ça ne fait que 2m50 de haut).
 

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'pense que je vais utiliser 3 tiges filetés directement coulés dans le béton, avec ecrou-anneau. Envie de me prendre un peu moins la tête

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-anneau-ecrou-a-visser-acier-zingue-diam-6-standers-e55065

ou

https://www.h2r-equipements.com/pontet-cadene-pad-eye-bateau/1528-euromarine-piton-a-oeil-inox-.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 8 minutes, Damien49 a dit :

J'pense que je vais utiliser 3 tiges filetés directement coulés dans le béton, avec ecrou-anneau. Envie de me prendre un peu moins la tête

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-anneau-ecrou-a-visser-acier-zingue-diam-6-standers-e55065

ou

https://www.h2r-equipements.com/pontet-cadene-pad-eye-bateau/1528-euromarine-piton-a-oeil-inox-.html

Si tu met des tiges fitee  met deux écrous et des grosses rondelles dans le béton  sa donne de la résistance  à l arrachement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Avant tout Damien pour un premier test de résistance, force sur le tube toi même et dans toutes les directions pour voir comment ça tiens. Serre bien les goujons avant et si les trous ont été bien fait la tige filetée ne doit plus remonter.

 

Le vent n'exerce pas une pression constante et régulière sur la structure surtout que ta station météo ne sera qu'à 1m80 du sol et qu'il n'y a pas pas beaucoup de prise au vent.

 

Si tu le sent bien laisse comme ça pour le moment, tu aura le temps de repenser ton système plus tard si t'es pas convaincu.

 

Les goujons sont enfoncés de combien dans le béton?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon alors pour l'haubanage, je récapitule, dites-moi si j'ai oublié quelque-chose : J'aime bien ce site même si c'est un peu plus cher

 

- 3 Boulons à oeil filetés (avec ecrou et colerette) : diamètre 8 et longueur filetage 10cm  https://www.accastillage-fips.fr/piton-filetage-metrique/552-boulon-a-oeil-avec-collerette-avec-ecrou-et-rondelle-en-inox-316.html#/diamtre_filetage_x_longueur_sous_tte-m8x100

 

- 3 câbles inox 3mm de 3m de longueur (ça fait un  hauban fixé à 1.5m). Là j'ai le choix entre câble souple : https://www.accastillage-fips.fr/cable-souple/9-cable-souple-7x7-en-inox-316-diametre-1-a-8-mm.html#/diamtre_cble-3 ou extra souple : https://www.accastillage-fips.fr/cable-extra-souple/53-cable-extra-souple-7x19-inox-316.html#/diamtre_cble-3

 

- 3 tendeurs oeil-croc : https://www.accastillage-fips.fr/tendeur-oeil-croc-/108-tendeur-oeilcroc-en-inox-316.html#/diamtre_filetage-m5

 

- 6 cosse-coeur : https://www.accastillage-fips.fr/cosse-coeur/4-cosse-coeur-inox-316.html#/diamtre_cble-3

 

- 6 serre-cable étrier : https://www.accastillage-fips.fr/serre-cable/15-serre-cable-etrier-en-inox-316.html#/diamtre_cble-3

 

-1 collier d'haubanage 3 points : Là j'ai eu plus de mal à trouver  https://www.maisonic.com/Coupelle-de-haubanage-pour-mat-30-a-50-mm-Metronic-450897.html

 

Et du béton prise rapide bien sûr

 

Voilà est-ce que j'ai oublié quelque-chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Apparemment d'après Charles-G il est peut être excessif de tout de suite partir sur du haubanage .. pourquoi ne testes tu pas sans dans un premier temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vu le message catastrophé de mm91 , à chaque fois qu'il y aura un coup de vent je vais stresser maintenant.

 

Quoi qu'il en soit je voudrais lister ce que j'aurais besoin pour un éventuel haubanage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 17 heures, cisco-b a dit :

.................................

Mais pourquoi se casser la tête ; 3 pieux en triangle autour du mât, 3 longueurs de fil de fer (ou fil à linge armé) entortillé autour de chaque pieu relié au mât par une sorte de collerette (comme vu sur ton lien). Ca tiendra tout aussi bien pour moins cher (surtout que ça ne fait que 2m50 de haut).
 

 

Je suis plutôt d'accord avec cette solution:

pour un mat de 2.50 m c'est inutile de faire un haubanage sophistiqué comme pour un mât bien plus haut (et plus délicat à haubaner)

Par exemple les tendeurs ne sont nécessaires que pour régler un mât beaucoup plus grand;

avec 2.50 m de mât, c'est (plus) facile de tendre directement, à la main, le fil de fer au moment où tu l'enroules sur les trois pieux.

 

Tu apprendras ainsi comment on installe et comment fonctionnent des haubans et à quoi ça sert avant une solution beaucoup plus cher et compliquée que tu appliqueras peut-être par la suite avec un mât plus haut.

Tu auras acquis de l'expérience et ton mât de 2.5 m sera largement assez solide

 

 

Il y a 1 heure, Damien49 a dit :

Vu le message catastrophé de mm91 , à chaque fois qu'il y aura un coup de vent je vais stresser maintenant.

 

Quoi qu'il en soit je voudrais lister ce que j'aurais besoin pour un éventuel haubanage.

 

Essaye de regarder un peu plus le côté pratique et efficace des choses plutôt que de regarder de trop près les "beaux catalogues,  les "belles" (mais inefficaces) réalisations mécanique et les "belles photos" (celles des catalogues.... et les tiennes !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...