Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à La-Chapelle-Saint-Florent (Anjou - 49)


Damien49

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En attendant un éventuel haubanage, voilà ce que ça donne :

 

vp2_1.thumb.jpg.967515021cb1ffb778209818185db63e.jpg

 

Quand j'ai allumé l'ensemble en intérieur, il y avait une différence de près de 3°C entre l'ISS et celle de la console (+ chaude).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mission haubanage aujourd'hui.       Et voilà ma VP2 maintenant prête à supporter une tempête. J'en ai profité pour remonter un peu l'ISS sur le mat d'ailleurs.  

Eh hop: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12708/r-ampeacuteseau-static.html  

Grand ménage de printemps sur la VP2 aujourd'hui avec démontage complet       Et changement du pluviomètre à double auget par le nouveau pluviomètre mono-auget. Ce nouveau pl

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La console sera tjs plus chaude, surtout si tu mets le rétro-éclairage (oui, la conception "très 90's" de cet appareil laisse un peu à désirer...).

 

Pour ma part, si j'aurais plutôt coulé le béton autour du mat (comme on l'a fait sur Colombé-le-Sec - sans hauban, et qui pourtant a pris presque 95 km/h à 3 m du sol lors d'un violent orage qui avait décapité une église toute proche), je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un haubanage, le "Cx" du mat et de la VP2 (surtout dans cette nouvelle version de cône) étant tout de même très bon.

 

Après oui avec une Xynthia ça serait peut-être limite, mais au pire il suffit d'un hauban côté vent dominant pour assurer le coup. A voir à l'usage, mais finalement tu peux le tester par toi-même en exerçant une pression sur la station pour se donner une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

....................................

Pour ma part, si j'aurais plutôt coulé le béton autour du mat (comme on l'a fait sur Colombé-le-Sec - sans hauban, et qui pourtant a pris presque 95 km/h à 3 m du sol lors d'un violent orage qui avait décapité une église toute proche), je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un haubanage, le "Cx" du mat et de la VP2 (surtout dans cette nouvelle version de cône) étant tout de même très bon.

 

Après oui avec une Xynthia ça serait peut-être limite, mais au pire il suffit d'un hauban côté vent dominant pour assurer le coup. A voir à l'usage, mais finalement tu peux le tester par toi-même en exerçant une pression sur la station pour se donner une idée.

 

Je n'ai parlé de" non sens" que pour la fixation du mât par une extrémité et par sa circonférence (sur la plaque): effort important à l'arrachement.

Effort que l'on peut annuler par un haubanage.

 

Bien entendu si une bonne longueur du mât était enterrée (voir bétonnée) dans le sol, plus aucun effort à l'arrachement n'existerai.

 

Dans ce cas (partie de mât enterré) seul subsisterai les efforts en flexion qui, effectivement, compte tenu de la faible hauteur, du diamètre et de la surface au vent resteront faibles (haubans sans doute non nécessaires).

 

Par contre, sans haubans,  il resterait les balancements et vibrations très préjudiciables au fonctionnement d'un pluviomètre à bascule (dont on ne pourra donc pas faire d'étalonnage)

 

 

 

Deux petites astuces si l'on ne veut (ou ne peut) pas placer trois haubans (filaires) à 120°:

 

- deux haubans rigides (minces tubes par exemple) à 120° (ou même 90°)

ou:

-  planter le mât en terre légèrement incliné (à l'opposé des haubans) et mettre seulement deux haubans (filaire) dont la tension redresse le mât verticalement.

Le mât étant en tension (un peu comme un arc) résistera mieux à une flexion du côté des deux haubans (filaires).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon ma décision est prise pour l'haubanage. Y'a quelques petites vibrations même par vent faible.

 

Mes questions sur le matériel nécessaire page précédente restent toujours d'actualité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Damien49 a dit :

Bon ma décision est prise pour l'haubanage. Y'a quelques petites vibrations même par vent faible.

 

Mes questions sur le matériel nécessaire page précédente restent toujours d'actualité.

 

 

Finalement tu n'as pas retenu la solution dont nous avions parlé ici ?

 

Pour du haubanage, tu trouves ce type d'accessoire dans des magasins de bricolage :

https://www.metronic.com/index.php?page=produit&idPdt=450897

 

Ensuite il suffit de planter 3 petits piquets et de les relier à l'accessoire en question

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est la coupelle que j'ai mis en lien plus tôt.

 

Sinon non je voulais pas me retrouver avec un mat scellé dans du béton ad vitam æternam. Mais j'avais pas pensé aux problèmes que ça impliquerait du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêts de l'haubanage pour ce type d’installation assez basse 2m50, par contre une jambe de force peut être très utile à l'opposé des vents les plus violents par sécurité qui par chez nous est l'OSO donc placée à l'ENE du mât. 

Mais le mât n'est pas assez haut à mon goût pour devoir obligatoirement haubaner bon après c'est une sécurité supplémentaire sauf si biensure on se prenait une 99 bis, auquel là ok ce serait mieux d'haubaner, pour moi une simple jambe de force posée à l'ENE suffit amplement. 

Par contre si tu décides un jour de ré-hausser le mât là par contre pas le choix on va dire haubanage devenant nécessaire à partir de 3 m de longueur obligatoire au delà de 4 m.

 

Superbe instalation en attendant que l'anémo soit un jour posé au dessus du toit, belle ouverture plein Ouest !  

 

Ah je vois que tu as déjà pris ta décision, au moins ton instalation sera en parfaite sécurité, par contre le côté pratique pour tondre ou au niveau visuel un haubanage dans un jardin c'est vraiment pas top. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout dépend des régions j'en conviens volontiers, mais avec l'aide précieuse de @NIKO34 nous avons opté pour la mise en place d'haubans en trois points comme l'on peut le voir sur la photographie ci-dessous : 

 

(Le dernier point est caché par les tubes). 

Pour mon installation, je pense qu'une jambe de force n'aurait pas été suffisante, les coups de mistral peuvent être assez violents dans le secteur (92 km/h enregistré en novembre dernier à 2m50 du sol, aujourd'hui l'ensemble est à 3m50. :) 

 

Dans tous les cas, félicitations @Damien49 pour ton installation et l'acquisition de la VP2 ! 

station photo3.jpg

Modifié par vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai pas encore acheté ce qu'il faut pour l'haubanage, mais effectivement je pense en faire un petit, au moins pour enlever les vibrations (niveau à bulle de la sonde ensoleillement qui vibre).

 

En attendant je continue mon installation. Aujourd'hui branchement avec weatherlink :

 

http://www.weatherlink.com/user/meteobell/index.php?view=main&headers=1&type=1

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et quelques photos des points cardinaux pour la validation StatIC :

 

Ouest :

 

vp2_Ouest.thumb.jpg.04ded3c12a259587223e582227bbe58e.jpg

 

Nord :

 

vp2_Nord.thumb.jpg.6548f26e6289dea6a577e75fd7369329.jpg

 

Est :

 

vp2_Est.thumb.jpg.acab33061db182788da5689e1fc3c696.jpg

 

Sud :

 

vp2_Sud.thumb.jpg.ee26493a7ce7ea646d2eb091650ddc91.jpg

 

 

A noter que mon projet plus tard c'est de placer l'anémomètre à la place du pignon de pin au centre de la toiture 4 pans (visible sur la photo Est) , mais là va me falloir de sérieux conseils car c'est un projet bien plus complexe je pense à réaliser. Je sais même pas si c'est possible de mettre un mât à la place du pignon.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au centre du pignon je ne sais pas mais par contre tu pourras toujours d'aider de ton mât d'antenne et parabole que tu pourras toujours prévoir de réhausser un jour sans trp de problème.

Quel potentiel cette station, pour le vent et pour tout, déjà une sacrée dégringolade du mercure actu à l'approche des averses provenant du 44. 

Quel exposition aux vent d'Ouest et SO ! ça va envoyer sur le toit à l'avenir ! 

Station directement placée dans mes favoris. :) 

Enfin pour terminer sympa les vaches pour décorer le tableau, ça ma rappelle sans problème la Chapelle M. :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 21 heures, Max86/65 a dit :

....................................

Ah je vois que tu as déjà pris ta décision, au moins ton instalation sera en parfaite sécurité, par contre le côté pratique pour tondre ou au niveau visuel un haubanage dans un jardin c'est vraiment pas top. 

 

On peut faire des boucles qui se glissent dans leur support (semi enterré) et qui permettent d'ôter provisoirement les haubans (sans rien dévisser) pour tondre par exemple (*)

 

Remarque:

Pour éviter que le pluviomètre ne comptabilise de la pluie (et donc que le logiciel indique "pluie en cours") lorsque je touche au mât (on ne peut pas savoir si un auget est presque plein et va donc basculer), j'ai installé une mini-fiche banane (mâle et femelle) qui me permet de le débrancher provisoirement.

Mais il ne faut pas oublier de rebrancher après intervention !…

 

(*)  je parle dans le cas d'un mât en partie enterré.

Car, sinon, avec la fragilité d'un mât fixé seulement par son diamètre (comme celui de Damien49), sans les haubans, le moindre coup de tondeuse le cassera !...

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Remarque:

Pour éviter que le pluviomètre ne comptabilise de la pluie (et donc que le logiciel indique "pluie en cours") lorsque je touche au mât (on ne peut pas savoir si un auget est presque plein et va donc basculer), j'ai installé une mini-fiche banane (mâle et femelle) qui me permet de le débrancher provisoirement.

Mais il ne faut pas oublier de rebrancher après intervention !…

 

Sur la VP2, il faut prendre comme règle d'usage (avant toute intervention de nettoyage ou de réglage) d'ouvrir le boitier SIM et débrancher le RJ11 "Rain". 

Et ne pas oublier de le rebrancher oui, en veillant d'ailleurs à n'avoir pas entre temps débranché le panneau solaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je prend note. Je dois justement faire quelques réglages du pluvio avec une seringue. En attendant il a reçu ses premières pluies conséquentes hier et ce matin et ça correspond assez bien à ce qu'il est tombé autour.

 

Oui sympa les vaches (sauf quand il fait très chaud, beaucoup de mouches ^^), elles viennent nous voir tous les soirs, raison pour laquelle le mat est pas collé à la clôture ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai calculé que ma sonde d'ensoleillement est à l'ombre de la maison le matin pendant 1h30 environ au levé du jour. Ce matin de 7h50 à 9h30 donc. Comme nous sommes presque à l’équinoxe, c'est donc une valeur moyenne (moins longtemps l'été et plus longtemps l'hiver). A voir pendant le solstice d'hiver donc ce que ça donnera.

 

Pour tout le reste de la journée et même jusqu'au couché du soleil, la sonde ne subit aucune ombre.

 

Dommage quand même que Davis n'est pas conçu un déport de sonde d'ensoleillement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Damien49 a dit :

Dommage quand même que Davis n'est pas conçu un déport de sonde d'ensoleillement.

 

Tu peux connecter cette sonde à    "Anemometer/Sensor Transmitter Kit" ref 6332  (déport d'anémomètre en français)

 

Cependant, pour recevoir le signal, il te faudra Envoy8X (ref 6318)

 

Modifié par _Joel_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ha intéressant. je croyais que c'était pas possible.

 

PS : je viens de lire que c'était pas compatible avec Weatherlink IP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Damien49 a dit :

Ha intéressant. je croyais que c'était pas possible.

 

Ah non, je t'ai dit que ce n'était pas possible parce que tu envisageais (et envisages toujours d'ailleurs) de déporter l'anémo. Et on ne peut pas déporter les 2 via le même déport (oui c'est très con).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ha oui c'est très con. Ils ont pas pensé chez Davis qu'on pouvait envisager de mettre la sonde ensoleillement avec l'anémo déporté plutôt que l'ISS ?  D'autant que c'est plus logique ainsi vu les spécificités requises de placement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour l'haubanage, j'ai donc opté pour la coupelle metronic 3 points https://www.metronic.com/index.php?page=produit&idPdt=450897

et pour les cables  j'ai trouvé le site dx-avenue à la fois simple, pas cher et très pédagogique (j'y suis sensible n'étant pas hyper bricoleur) : http://dxavenue.com/fr/2-haubanage

 

Donc 100m de cable 2.6 (pour 15€ on va pas se priver, j'en avais besoin pour autre chose de toute façon), les cosse-coeur et leur système d'attache Gripple qui remplace aussi les tendeurs. Pour 6 de chaque y'en a pour 10€ au total c'est vraiment pas un gros investissement.

 

Me reste à trouver une solution pour fixer les cables au sol. J'pense suivre vos conseils et trouver de simples piquets à fixer dans la terre dans un magasin de brico-jardinage. On verra par la suite si y'a vraiment besoin de fixer à du béton.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...